Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Henri-Michel Comet, préfet du Rhône éphémère - Lyonmag.com

Attaque terroriste de Marseille : le préfet du Rhône remplacé ! (officiel)

Henri-Michel Comet, préfet du Rhône éphémère - Lyonmag.com

Saisi par le ministre de l’Intérieur au lendemain de l’attaque terroriste de Marseille, qui a coûté la vie à deux étudiantes, l’Inspection Générale de l’Administration a rendu son rapport ce mardi.

Mise à jour à 19h10 : Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a indiqué sur France Info que Henri-Michel Comet était remercié et qu'un nouveau préfet du Rhône serait nommé ce mercredi en conseil des ministres. "Il faut que certains portent la responsabilité de cela. D'où la décision qui sera prise demain en Conseil des ministres de faire en sorte que ceux qui [ont] une responsabilité changent", a-t-il rajouté.

 

Article initial : Les grandes lignes du rapport ont été dévoilée par Gérard Collomb, à l’issue d’un point presse place Beauvau.

 

Le rapport ne met pas en évidence de fautes individuelles, "mais un ensemble de dysfonctionnements" : "Nous devons mettre en place une série de mesures correctrices", a précisé le ministre de l’Intérieur. Et de ce dernier d’ajouter : "L’équipe préfectorale du département du Rhône sera profondément renouvelée demain". Si le préfet Henri-Michel Comet a pris une soufflante il y a une semaine, on saura demain s'il vivait ses dernières heures à Lyon.

 

Pour rappel, Gérard Collomb voulait savoir "dans quelles circonstances l’auteur du double homicide a été remis en liberté, le samedi 30 septembre, après son interpellation et sa garde à vue pour des faits de vol, le 29 septembre à Lyon".

 

L’assaillant avait été interpellé pour avoir volé une veste dans un magasin de la Part-Dieu, et avait fourni une de ses 7 identités connues aux policiers au cours de sa garde à vue. Une procédure d’expulsion avait alors été envisagée, mais elle n’avait pas abouti car le centre de rétention administrative de Lyon était surchargé.

Il apparaissait également que la personne de permanence à la préfecture du Rhône, ayant autorité pour signer l’Obligation de quitter le territoire et le placement en rétention de l’individu, était injoignable. L’auteur du double homicide de Marseille avait finalement été relâché le samedi après-midi.



Tags : Gérard Collomb | IGA | attaque terroriste de Marseille | comet |

Commentaires 32

Déposé le 12/10/2017 à 10h05  
Par Duralex Citer

Les gouvernements successifs de Sarkozy, Hollande et Macron sont responsables.

Déposé le 11/10/2017 à 20h39  
Par Parce que c'est notre projeeet ! Citer

Je me demande quand meme si on est plus avancé qu'avant.

Concretement cela veut il dire que tous ceux qui reçoivent une obligation de quitter le territoire seront expulsés immédiatement sans possibilité de disparaitre dans la nature ?

Que se passera--t-il quand une personne en situation irrégulière refusera de donner son nom et sa nationalité ?

Qu'en sera-t-il pour les algériens sachant que l'Algérie met plusieurs mois à répondre aux requêtes de la France ?

Déposé le 11/10/2017 à 18h11  
Par koresh Citer

Qui en veux autant au département et à la région pour nous envoyer ces 3 derniers préfets ?

Déposé le 11/10/2017 à 18h09  
Par Il faut réformer ,surtout l'incompétence,encore bravo . Citer

PATB a écrit le 11/10/2017 à 18h04

Enfin un gouvernement digne de ce nom, il est temps que nos hauts fonctionnaires planques derrière leur bureaux assument leurs responsabilités. Je suis de l'avis de Stop

Merci et bravo monsieur le ministre de l'intérieur vous en avez.

Tout à fait d'accord !

Déposé le 11/10/2017 à 18h04  
Par PATB Citer

Enfin un gouvernement digne de ce nom, il est temps que nos hauts fonctionnaires planques derrière leur bureaux assument leurs responsabilités. Je suis de l'avis de Stop

Merci et bravo monsieur le ministre de l'intérieur vous en avez.

Déposé le 11/10/2017 à 17h18   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par agathe Citer

Est-ce qu'on nous a expliqué les causes réelles du dysfonctionnement Pas du tout On limoge un préfet qui vient d'être nommé Et hop Circulez il n'y a rien à voir

Post monétaire Déposé le 11/10/2017 à 14h38  
Par Post monétaire Citer

Triste a écrit le 11/10/2017 à 13h20

Très juste. Il semble que pour lui tous les moyens sont bon pour se faire sa pub. Même sur des sujets qui ne s'y prêtent pas :/

Lisez le rapport officiel sur les causes :

le manque de fric.
Alors oui, c'est triste qu'une fois de plus il y ait des morts à cause d'un manque de budget.

Ce qui est triste aussi, c'est votre acharnement à défendre un monde égoïste, destructeur...
Des valeurs bien éloignées de la chef scout qui a été tuée...

Déposé le 11/10/2017 à 13h20  
Par Triste Citer

LAURENT69 a écrit le 11/10/2017 à 06h23

On s'en moque de tes professions de foi... Par contre l'assassinat de 2 jeunes filles au nom d'une certaine idéologie semble te laisser indifférent. C'est vrai que tu défends toujours les pires causes même les plus abjectes... et je suppose que ce "fait divers" est à mettre sur le compte de l'argent et du capitalisme une fois de plus!

Très juste. Il semble que pour lui tous les moyens sont bon pour se faire sa pub. Même sur des sujets qui ne s'y prêtent pas :/

Post monétaire Déposé le 11/10/2017 à 12h52  
Par Post monétaire Citer

LAURENT69 a écrit le 11/10/2017 à 06h23

On s'en moque de tes professions de foi... Par contre l'assassinat de 2 jeunes filles au nom d'une certaine idéologie semble te laisser indifférent. C'est vrai que tu défends toujours les pires causes même les plus abjectes... et je suppose que ce "fait divers" est à mettre sur le compte de l'argent et du capitalisme une fois de plus!

Vu que cette personne n'a pas été incarcérée faute de place, cad faute de budget... Oui.

Vous vous moquez du respect de la démocratie ?
ça ne m'étonne pas. Sur ce plan vous ne valez pas mieux que les terroristes.

Déposé le 11/10/2017 à 11h13   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par nullité Citer

Tant mieux car si ce préfet avait fait son boulot les 2 jeunes filles seraient toujours avec nous !

Déposé le 11/10/2017 à 10h40  
Par Stop Citer

Dietrich a écrit le 10/10/2017 à 19h20

J'ai discuté de cette affaire avec un ami gendarme qui m'a expliqué qu' en cas de garde a vue, il fallait aviser le procureur et qu' a la fin de l'enquête, il fallait de nouveau téléphoner au procureur qui décidait de la suite.
Sur ce monsieur étranger en situation irrégulière, il m'a expliqué ( si j'ai bien compris car c'est pas simple) que ce n'était depuis quelques années plus un délit mais que c'était du ressort du préfet ( procédure administrative) et que c'était limité à quelques heures ( 16 ??).
A noter qu'aucun homme politique ne sait manifester
Une pensée pour ces deux jeunes filles. Que Dieu les bénisse.

ils ont 16 heures pour verifier l'identité de la personne, après il doivent relacher cette personne. Article L611-1-1 du CESEDA. 9

Lire le rapport de l'IGA dans le figaro pour savoir ce qu'il s'est passé :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/10/10/01016-20171010ARTFIG00336-attentat-de-marseille-le-prefet-du-rhone-limoge.php


Les articles de presse n'apprennent rien.

Déposé le 11/10/2017 à 08h04  
Par Dietrich Citer

logic a écrit le 10/10/2017 à 19h58

C est Collomb qu il fallait limoger

Il est bien vrai que ce sont les parlementaires, les divers gouvernements qui sont à l'origine des lois, les magistrats, les gendarmes, les préfets ne faisant que les exécuter et pourtant personne ne met en cause la responsabilité des parlementaires, chefs d'état et autres..

Déposé le 11/10/2017 à 07h19  
Par B(l)achier Citer

Les lampistes ont bon dos .....le sous préfet était aux champs dans une de ces cérémonies où l'on fait encore le baise main .

Aucune conscience de la vie des autres , il aura une augmentation de son point d'indice , ce qui en pourcentage lui permettra de voyager , d garder ces avantages dont le logement à moins qu'il ne le partage avec celui de Collomb à Lyon à mi-temps ....

Ce Gégé est devenu un vrai chef de clan .......et un opportuniste ......Le tribunal l'a obligé à verser de l'eau aux réfugiés .....c'est que sa pipette l'emmènera bientôt à la Paroisse avec ces filles élèves d'écoles libres , où l'on sait pas ce qu'est un immigré qui a soif et faim , et la responsabilité ne vaut que pour la rémunération et non pas pour les actes .....Gégé , fils de prolo devenu plus réac , que Marine Le Pen .....Cela m'inquiéterait .....

Déposé le 11/10/2017 à 07h01   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par sdm Citer

l.origine de l affaire commence par un bol a la roulotte donc la Préfecture est intervenu apres la justice . Vol egal prison, si le magistrat de permanence avait délivrer un mandat de depot dans un premier temps pour le premier delit qui est le vol....mais le problème c est que ces Messieurs les magistrats sont intouchables pas question de remttre leurs choix en cause pas de responsabilite pour les erreurs commises etc... Je ne connais pas Le Prefet mais.c est le.lampiste de service...son chef devrait aussi etre débarqué et son chef c est Colomb et son acolyte de la justice.

Déposé le 11/10/2017 à 06h45  
Par nonmaiscepaspourdire Citer

Après on peut traiter certaines personnes de "complotistes", mais il faut avouer que c'est vraiment étrange comme situation.

Déposé le 11/10/2017 à 06h23  
Par LAURENT69 Citer

Post monétaire a écrit le 11/10/2017 à 01h12

Mince alors... je n'aurai donc jamais de réponse de sa part quant aux explications sur la disparition des professions de foi d'une centaine de candidats aux dernières législatives ???

:D

Ce monde est une vaste blague ! :o)

On s'en moque de tes professions de foi... Par contre l'assassinat de 2 jeunes filles au nom d'une certaine idéologie semble te laisser indifférent. C'est vrai que tu défends toujours les pires causes même les plus abjectes... et je suppose que ce "fait divers" est à mettre sur le compte de l'argent et du capitalisme une fois de plus!

Déposé le 11/10/2017 à 05h36  
Par Quad Citer

Le grand bond en avant a écrit le 10/10/2017 à 19h42

Le préfet est remplacé soit, mais est -ce que cela veut dire qu'il sera nommé prefet dans une autre préfecture ?

Parce qu'il a été préfet un peu partout depuis 2007. Et il a fait l'ENA donc c'est forcément quelqu'un de bien et compétent.

Vous comprenez les gens, on préfere nommer quelqu'un qui a fait l'ENA a ce genre de poste plutot que celui qui n'a pas fait d'études.

Vous voyez comme cette mentalité est bénéfique pour le pays.

Ses scribouilleurs sont des incompétents,on le vois depuis longtemps' . L'ENA a coulé la France.

Post monétaire Déposé le 11/10/2017 à 01h12  
Par Post monétaire Citer

Mince alors... je n'aurai donc jamais de réponse de sa part quant aux explications sur la disparition des professions de foi d'une centaine de candidats aux dernières législatives ???

:D

Ce monde est une vaste blague ! :o)

Déposé le 10/10/2017 à 23h20  
Par koresh Citer

ninopacino a écrit le 10/10/2017 à 19h07

Voila dysfonctionnements police ???? justice qui a coûté LA mort de deux jeunes filles qui avait la vie devant elle elles ne seront jamais marié jamais maman est jamais grand-mère à cause d'une erreur et à cause d'une merde de terroristes je suis dégoûté de lire des articles comme ça le mot dysfonctionnements voila tout qui ont trouvé à dire et l'autre injoignable c'est quoi ça les permanences Ça sert à ça voilà ce que j'avais à dire ????

On croit rêver ! les préfectures n'avaient pas accès au système d'information des centres de rétention. C'est donc çà la séparation des pouvoirs. Le fusible a sauté.

Déposé le 10/10/2017 à 20h16  
Par Jeansais Citer

Étêter oui ...mais dans quel état sont les racines ?

Déposé le 10/10/2017 à 19h58  
Par logic Citer

C est Collomb qu il fallait limoger

Déposé le 10/10/2017 à 19h42  
Par Le grand bond en avant Citer

Le préfet est remplacé soit, mais est -ce que cela veut dire qu'il sera nommé prefet dans une autre préfecture ?

Parce qu'il a été préfet un peu partout depuis 2007. Et il a fait l'ENA donc c'est forcément quelqu'un de bien et compétent.

Vous comprenez les gens, on préfere nommer quelqu'un qui a fait l'ENA a ce genre de poste plutot que celui qui n'a pas fait d'études.

Vous voyez comme cette mentalité est bénéfique pour le pays.

Déposé le 10/10/2017 à 19h31  
Par Madame Irma Citer

Gérard Collomb a également expliqué vouloir "faire ouvrir d’ici à la fin de l’année 200 places supplémentaires [en centres de rétention]

En gros c'est bien Collomb qui est responsable car ce n'est pas la préfecture qui donne l'ordre d’ouvrir des places supplémentaires mais le ministre.

Françaises, Français, le problème n'est pas parmi vous il est au niveau du gouvernement.

Déposé le 10/10/2017 à 19h27  
Par Stop Citer

Encore bravo. a écrit le 10/10/2017 à 19h14

Bravo,aux nouveau gouvernement, de reconnaître les fautes d'un système à bout de souffle.et le manque de professionnalisme de beaucoup de fonctionnaires d'état.

Le centre de retention était plein ce n'est pas la faute des fonctionnaires mais du gouvernement.


Collomb aurait dû agir avant le drame pour organiser les transferts vers d'autres centres. Il ne l'a pas fait.

Vous avez dit manque de professionnalisme ?

Déposé le 10/10/2017 à 19h23  
Par jean69100 Citer

Bravo et j espere que c est que le debut. Collomb number one

Déposé le 10/10/2017 à 19h20  
Par Dietrich Citer

J'ai discuté de cette affaire avec un ami gendarme qui m'a expliqué qu' en cas de garde a vue, il fallait aviser le procureur et qu' a la fin de l'enquête, il fallait de nouveau téléphoner au procureur qui décidait de la suite.
Sur ce monsieur étranger en situation irrégulière, il m'a expliqué ( si j'ai bien compris car c'est pas simple) que ce n'était depuis quelques années plus un délit mais que c'était du ressort du préfet ( procédure administrative) et que c'était limité à quelques heures ( 16 ??).
A noter qu'aucun homme politique ne sait manifester
Une pensée pour ces deux jeunes filles. Que Dieu les bénisse.

Déposé le 10/10/2017 à 19h19   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par loiclb9@gmail.com Citer

déjà qu'on arrive pas à identifier certaines personnes dans les bus il faut que ça change

Déposé le 10/10/2017 à 19h18  
Par Macron est un danger Citer

J'ai trouvé le discours de Collomb sur son twitter !

En gros il dit que c'est la faute aux réductions d'effectifs (tiens donc, c'est donc Mélenchon qui avait raison) et qu'ils vont les augmenter ! Il nous dit donc que Macron et ses prédécesseurs avaient tort sur toute la ligne en ce qui concerne la réduction des fonctionnaires.

Il dit aussi que les méthodes de la préfectures étaient imparfaites. Soit, mais Collomb en tant que ministre de l’intérieur est seul responsable de ce manque d'organisation. Qu'a-t-il fait jusqu’à maintenant ? C'est a lui de s'assurer que son ministère fonctionne bien !

On voit bien que ce gouvernement n'a pas le niveau ! Il n'est pas au courant de ce que tout le peuple sait depuis longtemps.

Déposé le 10/10/2017 à 19h14  
Par Encore bravo. Citer

Bravo,aux nouveau gouvernement, de reconnaître les fautes d'un système à bout de souffle.et le manque de professionnalisme de beaucoup de fonctionnaires d'état.

Déposé le 10/10/2017 à 19h09  
Par Stop Citer

Je ne comprends pas : le centre de rétention était surchargé.

Alors pourquoi critiquer la personne qui n'était pas là pour signer l'obligation de quitter le territoire puisque cela n'aurait servi a rien : centre de rétention plein.

Encore une fois les élus n'assument pas leurs erreurs et font tout porter sur le dos du peuple.

Où peut on trouver cette conférence de presse car l'article ne nous apprend rien du tout sur les mesures qu'ils vont prendre.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.