Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag.com

Après un bilan encourageant en 2017, Pôle Emploi veut confirmer en 2018

LyonMag.com

Pascal Blain, directeur Pôle Emploi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, a fait le point ce jeudi sur l’emploi dans la région pour l’année 2017.

La première donnée concerne le taux de chômage. Malgré un rebond au 3e trimestre 2017, le taux de demandeurs d’emploi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en catégorie A, soit les personnes n’ayant pas travaillé sur l’ensemble de l’année, est en baisse de 0,8%. "C’est un bilan qui est quand même marqué par le dynamisme de l’économie (…) et la capacité à Pôle Emploi à restituer à travers le site l’essentiel des offres d’emploi", a commenté Pascal Blain. Au total, Pôle Emploi a permis à 408 000 personnes de trouver l’un des 508 000 emplois distribués au cours de l’exercice. Certains ont cumulé plusieurs travaux durant l’année, ce qui explique l’écart des chiffres. 718 200 personnes sont actuellement inscrites comme demandeurs d’emploi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 382 580 sont en catégorie A. Parmi eux, 96 040 sont issus du Rhône.

 

Le directeur a ensuite évoqué la formation. Pôle Emploi a prescrit en 2017 un total de 46 350 formations et 77 000 demandeurs d’emploi ont pu recevoir un apprentissage au cours de ce même exercice. À l’issue de cette formation, 58% des personnes ont accédé à un emploi. "C’est un chiffre satisfaisant, au-dessus de la moyenne nationale. Mais on a quand même une marge de progression", a indiqué Pascal Blain.

 

Concernant la semaine de l’emploi, 18 300 offres étaient proposées au cours de ce forum. 17 000 personnes ont ainsi trouvé du travail au terme de la semaine. Pascal Blain a de nouveau manifesté sa satisfaction sur ce point : "ces forums restent une chance importante pour trouver un travail. C’est un grand succès pour cette opération qui trouve bien sa place dans la stratégie de Pôle Emploi."

 

"On espère que la reprise va permettre de faire baisser le chômage plus résolument"

 

Les objectifs de l’année 2018 sont clairs : profiter de la reprise pour faire baisser durablement et efficacement le taux de chômage. "On espère que la reprise va gagner en vigueur et va permettre de faire baisser le chômage plus résolument", commente Pascal Blain. Pour cela, ce dernier indique vouloir continuer le recentrage sur les personnes les plus éloignées de l’emploi : les jeunes, les séniors, les travailleurs handicapés et les demandeurs d’emplois résidants dans les quartiers défavorisés.

 

Mais Pôle Emploi souhaite également développer avec plus d’intensité l’approche par les compétences. "On est en train de transformer tous les CVs et toutes les offres d’emploi en compétences personnelles, qu’on appelle parfois le savoir-être", déclare le directeur régional. Ainsi, un dispositif de formation de savoir-être a été annoncé en fin d’année 2017 par Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi.

 

Pôle Emploi qui envisage aussi de revoir l’offre de service pour les cadres. D’après Pascal Blain, 30 000 d’entre eux sont au chômage. Pour pallier ce problème, un service ce proximité personnalisé dans les agence sera mis en place dès le mois de juin. Une offre personnalisée est également prévue pour les travailleurs handicapés, qui représentent 10% des demandeurs d’emploi.

 

Enfin, l’une des préoccupations de Pascal Blain concerne les offres d’emplois non pourvues. En 2017, 6 600 offres d’emplois ont été retirées du site par manque de candidats. Mais le directeur estime entre 27 000 et 45 000 le nombre d’offres non pourvues. Une fourchette large car une partie de ces offres ne sont pas déposées, précise-t-il, demandant aux entreprises de ne pas baisser les bras : "on a des méthodes qui font qu’on arrive à pourvoir des postes jugés très difficiles. On a tout un travail à faire avec les entreprises pour analyser leurs besoins non couverts."



Tags : pole emploi | bilan 2017 |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.