Lyon : 48 policiers honorés à la préfecture du Rhône

Lyon : 48 policiers honorés à la préfecture du Rhône
LyonMag.com

Ces femmes et hommes ont reçu ce lundi, de la part de Stéphane Bouillon, préfet de Région, la médaille d'acte de courage et dévouement ou la médaille de sécurité intérieure.

Le préfet a profité de l'occasion pour saluer le "dévouement de ces personnes au service de la nation". Des 48 individus honorés, certains ont porté secours à des personnes lors d'une agression. D'autres ont sauvé la vie à des enfants en proie aux flammes, n'hésitant pas à mettre leur vie en péril : "chacune de ces situations nécessite sang-froid et analyse", a commenté Stéphane Bouillon avant d'ajouter : "je vous suis très reconnaissant et fier de compter sur vous. (…) Votre métier, c'est ce qui fait vivre la République".

"Une marque de reconnaissance plutôt agréable"

Présent à la cérémonie, Steve, un gardien de la paix à la Brigade anticriminalité de Lyon (BAC) a été décoré, en compagnie de son capitaine, de la médaille d'acte de courage et dévouement. Ces hommes ont participé à l'arrestation d'un retranché radicalisé à son domicile. Ce dernier n'a pas hésité à utiliser son couteau contre la Brigade anticriminalité, qui a réussi à le maîtriser sans utilisation d'arme à feu et sans le blesser. "C'est une marque de reconnaissance plutôt agréable. On a juste fait notre travail et plein de collègues mériteraient d'être à notre place aujourd'hui pour tout ce qu'ils font au quotidien", a témoigné Steve.

Le commandant Jocelyne est, elle, responsable du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun. Elle a participé à la mise en place du dispositif de sécurisation de l'Euro 2016 et a été décorée de la médaille de la sécurité intérieure : "ça s'inscrit dans une carrière où on est amené à rencontrer et voir beaucoup de choses et être identifié au milieu d'un nombre important de policiers qui travaillent bien au quotidien et qui sont dévoués. Je suis un petit peu émue et très fière", indique-t-elle.

La médaille d'acte de courage et dévouement a pour vocation de récompenser des actes héroïques accomplis par un membre des services de force de l'ordre. La médaille de sécurité intérieure est, elle, attribuée aux personnes s'étant distinguées par une action relevant de la sécurité intérieure.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
fifi69 le 20/03/2018 à 17:51

félicitations à eux en éspérant également une cérémonie pour les pompiers et infirmières.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.