Loto du patrimoine : deux sites sélectionnés dans le Rhône

Loto du patrimoine : deux sites sélectionnés dans le Rhône
L'aqueduc du Gier - DR

Un loto spécifique verra le jour le 3 septembre prochain pour aider à financer la restauration de monuments français en péril en France.

Au total, 250 sites ont été sélectionnés dans le projet porté par l'animateur lyonnais Stéphane Bern, missionné par Emmanuel Macron. Parmi eux, on retrouve deux sites dans le Rhône : la porte gothique du prieuré de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais et l'aqueduc romain du Gier à Chaponost.

Le premier monument avait besoin de 51 157 euros pour être préservé, il reste 17 975 euros à trouver grâce au loto. Quant au second, il nécessitait la bagatelle de 3 400 000 euros. Et il reste 33 789 euros à débloquer pour finir la restauration.

Dès le 3 septembre, les Français pourront donc acheter des tickets à gratter à l’effigie des monuments à sauver. Un tirage spécial du loto se déroulera le 14 septembre. Les recettes pourraient permettre de récolter entre 15 et 20 millions d’euros. Stéphane Bern espère aussi montrer la voie aux collectivités et aux mécènes privés, rassurés par le fait que l'Etat trouve des fonds pour sauver le patrimoine.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Je demande le 30/03/2018 à 15:18

Quid des 2 églises de la Croix-Rousse que la municipalité laisse mourir à petit feu...?
Des investissements prévus pour entretenir et rénover ce patrimoine de notre ville ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.