L'aqueduc du Gier de Chaponost prioritaire pour le loto du patrimoine

L'aqueduc du Gier de Chaponost prioritaire pour le loto du patrimoine
L'aqueduc du Gier - DR

Sur les 270 sites emblématiques de la France, 18 seront prioritaires pour recevoir une aide financière obtenue grâce au futur loto du patrimoine.

Le tirage spécial imaginé par le lyonnais Stéphane Bern aura lieu le 14 septembre, et devrait rapporter 15 millions d'euros. Qui seront donc prioritairement redirigés vers quelques sites pour une restauration complète.

Parmi eux, l'aqueduc romain du Gier de Chaponost et le pont siphon de Beaunant à Sainte-Foy-lès-Lyon. Selon le Figaro, ils ont été sélectionnés pour faire partie des 18 noms aux côtés du Château de Bussy, de la Maison de Pierre Loti ou encore le Fort Cigogne. L'annonce sera officialisée jeudi par Emmanuel Macron.

Pour l'autre site retenu dans le Rhône, la porte gothique du prieuré de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, une simple aide financière sera apportée grâce au loto.


Le premier monument avait besoin de 3,4 millions d'euros. Il reste 33 789 euros à débloquer pour finir la restauration. Quant à la porte gothique, 51 157 euros étaient nécessaires pour qu'elle soit préservée, il reste 17 975 euros à trouver grâce au loto.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.