Didier Blanchon : "À Lyon, il y a une vieille tradition de la batellerie"

L'organisateur du Pardon des Mariniers à Lyon, Didier Blanchon, était l'invité ce vendredi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Didier Blanchon : "À Lyon, il y a une vieille tradition de la batellerie"
Didier Blanchon - LyonMag

Rendez-vous apprécié des Lyonnais, le Pardon des Mariniers aura lieu ce dimanche dans le quartier de la Confluence. "La tradition des pardons est venue de Bretagne, où les marins organisaient des fêtes avant de partir à la pêche toute l'année. Toute la profession se rassemblait et les mariniers ont un peu la même tradition, qui s'est en quelque sorte exportée sur Conflans-Sainte-Honorine, la capitale de la batellerie française. À Lyon, il y a une vieille tradition de la batellerie car on avait souvent une quarantaine de péniches qui attendaient du fret au niveau de Perrache", raconte Didier Blanchon.

Si ce rendez-vous était autrefois destiné au mariniers, "les Lyonnais sont aujourd'hui associés à cette fête, assure l'organisateur du Pardon de mariniers. Je dirais que c'est aussi le jour pour faire connaître les activités de la voie d'eau et faire partager cette passion et ces traditions. (…) Il y a aussi les associations qui ont des activités nautiques, comme les jouteurs ou les clubs d'aviron qui seront présentes ce jour-là."

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.