Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d’illustration - LyonMag

Aéroport Lyon-Saint-Exupéry : le bruit des avions influerait sur l’hypertension artérielle

Photo d’illustration - LyonMag

Une étude menée par des chercheurs lyonnais sur les aéroports de Lyon-Saint-Exupéry, Paris-Charles-de-Gaulle et Toulouse-Blagnac constate une augmentation des risques d'hypertension artérielle (HTA) chez les riverains vivant à proximité d'un aéroport.

Pour cette étude, la pression artérielle de 1 244 personnes vivant à proximité de ces aéroports a été mesurée. Des informations relatives aux facteurs de risque potentiel d'HTA ont également été recueillies par un enquêteur. De plus, l'exposition aux nuisances sonores des habitations des participants a été estimée à partir de cartes de bruit fournies par les aéroports.

 

C'est ainsi que les chercheurs de l'université Claude-Bernard (Lyon 1) sont arrivés à la conclusion suivante : "la prévalence de l'hypertension artérielle est significativement plus élevée chez les hommes (37 %) que chez les femmes (30,5 %). Une augmentation significative du risque d'HTA est observée chez les hommes mais pas chez les femmes pour une augmentation de 10 dB de l'exposition au bruit des avions pendant la nuit".  Cette différenciation homme-femme demeure cependant inexpliquée par les chercheurs.

 

De plus, il se trouve que la moitié des personnes diagnostiquées comme hypertendues par l'étude n'étaient pas au courant de leur pathologie. Fait alarmant, car comme le rappellent les scientifiques : "l’hypertension artérielle est un facteur de risque établi de maladie cardiovasculaire, cette association soutien ainsi l’hypothèse que le bruit des avions serait également un facteur de risque de maladies cardiovasculaires".

 



Tags : avion | hypertension artérielle | maladies cardiovasculaires | bruit | Lyon-Saint-Exupéry |

Commentaires 1

Déposé le 12/06/2018 à 19h58   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par ma maison Citer

Pas cher le mètre carrer et maintenant ça fait du bruit l’es avions qui était là en 1er ?????

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.