L'Amphi Z appelle à manifester ce mercredi contre le blocage des demandes d'asile

L'Amphi Z appelle à manifester ce mercredi contre le blocage des demandes d'asile
Photo d'illustration - LyonMag

Une manifestation en faveur des migrants se tiendra ce mercredi à Lyon.

Le cortège se rassemblera devant l'hôtel de Métropole à 15h30 et se rendra à la Préfecture où une délégation déposera une demande de rendez-vous au Préfet.


Cette manifestation, organisée par le collectif de l'Amphi Z (immeuble reconditionné à Villeurbanne abritant une centaine de migrants depuis 2017) et soutenue par le collectif 69 soutien aux migrants et réfugiés aura pour objectif la levée de la procédure Dublin.

La procédure Dublin est un texte signé par plusieurs pays européen dont la visée est de savoir quel Etat est responsable de la demande d'asile d'un individu. Avec cette procédure, la responsabilité d'une demande d'asile revient à l'Etat dans lequel l'individu a déposé sa première demande ou dans lequel il est entré de manière irrégulière. Ainsi, à Lyon et plus particulièrement à l'Amphi Z, plusieurs personnes se retrouvent bloquées par cette procédure Dublin pour leur demande d'asile.


La seule solution pour ces demandeurs d'asile provient du Préfet. De par son rang, il est habilité par la loi à faire passer ces demandes d'asile en procédure normale. La manifestation de ce mercredi prendra donc la direction de la Préfecture à partir de 15h30, avec l'espoir pour ses organisateurs de rencontrer le Préfet du Rhône, Stéphane Bouillon, courant de la semaine prochaine pour aborder ces modalités.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.