Les sans-papiers de l’amphi Z échouent dans leur tentative d’occuper les locaux de Lyon 2

Les sans-papiers de l’amphi Z échouent dans leur tentative d’occuper les locaux de Lyon 2
L'amphi O lors de son occupation en 2017 - LyonMag

La scène s'est déroulée ce vendredi dans les locaux de l'Université Lyon 2 sur son campus de Bron.

Après avoir été expulsés du fameux "amphi Z" de Cusset à Villeurbanne jeudi dans la matinée, une quarantaine de sans-papiers aidés par des étudiants de l’Université Lyon 2 ont cherché à trouver refuge à Bron.

Il s’agissait d’une manœuvre de repli, 18 mois après avoir dû quitter l’amphithéâtre dit "O" (pour occupé) qui depuis avait repris sa dénomination d’amphi "C" et sa destination première de lieu d’échange de connaissance.

L’équipe présidentielle - sans doute échaudée par l’occupation de plusieurs semaines de ses locaux au cours de l’automne et hiver 2017 - a vivement réagi dès l’apparition de cette quarantaine de sans-papiers cherchant un refuge dans l’amphi C. Une vingtaine de cars de police sont alors venus se poster sur le parking de l’Université pendant que des équipes en civiles organisaient le départ des personnes concernées, après moins d’une heure de négociation sans issue entre la présidence de l’Université et les étudiants mobilisés.

Les sans-papiers ont donc été contraints de chercher refuge ailleurs dans les rues de la Métropole de Lyon.

@lemediapol

X
42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Clément Mérah le 17/09/2019 à 22:02
florot a écrit le 16/09/2019 à 22h29

C'est dingue votre parano, de ne pas croire les gens comme ça.
Pourtant vous savez très bien qu'il y a eu beaucoup de résistants en France à ce moment là, donc c'est logique qu'ils aient des descendants actuellement.
Vous êtes parano, aigri, jaloux et c'est lamentable.

Ne soyez pas tellement agressif !
Dans le coin, beaucoup ont été résistant. Surtout à partir de 46.

Signaler Répondre

avatar
Vernon le 17/09/2019 à 21:46
hum hum.. a écrit le 17/09/2019 à 21h13

Détendez vous mon cher ami, ne voyez pas du complot dans chaque commentaire, halte à la paranoia.
Je disais juste que c'est fou le nombre de gens en France dont les grand-parents étaient résistant :)
Pardon si vous l'avez mal pris, vos grand-parents étaient certainement eux aussi des résistants :)

Vous êtes irrespectueux et moqueur je trouve.
Non ce n'est pas fou le nombre de gens qui ont des ascendants résistants, c'est juste la réalité, c'est juste normal, logique.
Moi je ne trouve pas cela dingue et par ailleurs je déteste l'irrespect et la moquerie.

Signaler Répondre

avatar
belle histoire le 17/09/2019 à 21:46

40 sans papiers qui se baladent dans la métropole ?
Ben si un Français se fait contrôler par la police et qu'il n'a pas ses papiers, les papiers de son véhicule,..... il encoure des sanctions financières et pénales.
Ha que la France est accueillante ! pour ceux venus d'ailleurs..
Il ne fait plus bon être un Français en France.
A quand 'l'immigration choisie" ?

....."t'es un bon Français, tu as accueilli des migrants, alors tu reste en France, si tu n'as pas accueilli un quota minimum de migrants, tu pars dans le pays du migrant"...

On a connu cela en France pendant la guerre, mais cela était réservé à ceux qui avaient une étoile en guise d'espoir....

L'histoire change en mieux, vous voyez !.....

Signaler Répondre

avatar
hum hum.. le 17/09/2019 à 21:13
florot a écrit le 16/09/2019 à 22h29

C'est dingue votre parano, de ne pas croire les gens comme ça.
Pourtant vous savez très bien qu'il y a eu beaucoup de résistants en France à ce moment là, donc c'est logique qu'ils aient des descendants actuellement.
Vous êtes parano, aigri, jaloux et c'est lamentable.

Détendez vous mon cher ami, ne voyez pas du complot dans chaque commentaire, halte à la paranoia.
Je disais juste que c'est fou le nombre de gens en France dont les grand-parents étaient résistant :)
Pardon si vous l'avez mal pris, vos grand-parents étaient certainement eux aussi des résistants :)

Signaler Répondre

avatar
florot le 16/09/2019 à 22:29
hum hum.. a écrit le 16/09/2019 à 20h57

"mes grands parents étaient des résistants".. c'est fou le nombre de gens en France dont les grand-parents étaient résistants... enfin l'histoire ne dit pas s'ils l'étaient avant ou après la libération.

C'est dingue votre parano, de ne pas croire les gens comme ça.
Pourtant vous savez très bien qu'il y a eu beaucoup de résistants en France à ce moment là, donc c'est logique qu'ils aient des descendants actuellement.
Vous êtes parano, aigri, jaloux et c'est lamentable.

Signaler Répondre

avatar
DuponRTT le 16/09/2019 à 21:52
tintin a écrit le 16/09/2019 à 21h08

"Eh bien, mon vieux Milou, No Pasaran !"

"Et je dirais même plus, No Pasaran, pendant mes RTT !"

Signaler Répondre

avatar
tintin le 16/09/2019 à 21:08

"Eh bien, mon vieux Milou, No Pasaran !"

Signaler Répondre

avatar
hum hum.. le 16/09/2019 à 20:57
lyon2 a écrit le 15/09/2019 à 20h14

Perso je gagne très bien ma vie, je ne suis nullement assisté et mes grands parents étaient des résistants.
Cela ne m'empêche pas d'aider les autres, d'être solidaire, de donner à des associations, et je suis très fier d'être humaniste.
Votre commentaire est absolument immonde, c 'est juste de la foutaise prouvant une mentalité qui me répugne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"mes grands parents étaient des résistants".. c'est fou le nombre de gens en France dont les grand-parents étaient résistants... enfin l'histoire ne dit pas s'ils l'étaient avant ou après la libération.

Signaler Répondre

avatar
justin le 16/09/2019 à 10:37
Ramirez a écrit le 16/09/2019 à 07h18

Ahhah!!! Le coup des grands parents résistants, ça ne prend pas!!
Même si c était vrai, ça ne t empêcherait pas de te comporter en lache!
L hypothétique parcours de tes grands géniteurs ne fait pas de toi une légende.... le courage n est pas héréditaire

Au fait, les résistants étaient restés en France pour défendre leur pays

Pourtant c'est vrai que certains lyonnais quadras ont eu des grands parents résistants, même si cela vous gêne beaucoup.
Et puis c'est vous le lâche, le raciste ignoble, et comme l'ont dit certains, vous êtes à mettre dans le même panier que ceux que vous détestez, que ceux vous dénoncez.
Vous avez la HAINE de l'autre, au même titre que ceux que vous combattez.
Je vous plains.

Signaler Répondre

avatar
zied3 le 16/09/2019 à 09:12

Ces gens sont des clandestins , et ont donc , vocation à quitter le pays : les lois ont vocation à être appliquées !
Vu que nos chers politiques adorent ce mot ; vocation !

Signaler Répondre

avatar
Ramirez le 16/09/2019 à 07:18
lyon2 a écrit le 15/09/2019 à 20h14

Perso je gagne très bien ma vie, je ne suis nullement assisté et mes grands parents étaient des résistants.
Cela ne m'empêche pas d'aider les autres, d'être solidaire, de donner à des associations, et je suis très fier d'être humaniste.
Votre commentaire est absolument immonde, c 'est juste de la foutaise prouvant une mentalité qui me répugne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ahhah!!! Le coup des grands parents résistants, ça ne prend pas!!
Même si c était vrai, ça ne t empêcherait pas de te comporter en lache!
L hypothétique parcours de tes grands géniteurs ne fait pas de toi une légende.... le courage n est pas héréditaire

Au fait, les résistants étaient restés en France pour défendre leur pays

Signaler Répondre

avatar
justin le 15/09/2019 à 20:38

J'ai toujours été révolté par les gens racistes qui ne supportent pas les autres parce qu'ils sont d'une autre nationalité, d'une autre couleur, d'une autre religion.
Certains musulmans qui ont la haine des occidentaux et certains occidentaux qui ont la haine des musulmans.
Résultat cela créée des tueries, des attentats; de part et d'autre.
Honte à toutes ces pauvres personnes incapables de tolérer et d'accepter ceux qui sont différents.

Signaler Répondre

avatar
blin le 15/09/2019 à 20:31
Ne cachez jamais la vérité a écrit le 15/09/2019 à 20h22

Et toi, tu es responsable pour la destruction de la société française, illustrée par le MARTYRE du jeune Timothy il y a quelques semaines de la part de l'un de tes protégés !

Désolée de le dire, mais vous ne valez pas mieux que l'assassin de ce jeune.
C'est exactement pareil, la même de l'autre, l'autre qui représente l'étranger, celui qui est différent.
Alors votre commentaire irrespectueux, on s'en contrefout.

Signaler Répondre

avatar
avhui le 15/09/2019 à 20:27
Ne cachez jamais la vérité a écrit le 15/09/2019 à 20h22

Et toi, tu es responsable pour la destruction de la société française, illustrée par le MARTYRE du jeune Timothy il y a quelques semaines de la part de l'un de tes protégés !

Entièrement d'accord avec Lyon2
Cela fait du bien de lire son commentaire.
Surtout à coté du vôtre et de certains autres commentaires abjects qui sont vraiment à désespérer du genre humain.
Vous êtes à mettre dans le même panier que le fou qui a tué Thimothy !
Que des fous racistes, inhumains !
D'un côté on a des débiles racistes français, et d'un autre côté on a des débiles racistes étrangers.

Signaler Répondre

avatar
Ne cachez jamais la vérité le 15/09/2019 à 20:22
lyon2 a écrit le 15/09/2019 à 20h14

Perso je gagne très bien ma vie, je ne suis nullement assisté et mes grands parents étaient des résistants.
Cela ne m'empêche pas d'aider les autres, d'être solidaire, de donner à des associations, et je suis très fier d'être humaniste.
Votre commentaire est absolument immonde, c 'est juste de la foutaise prouvant une mentalité qui me répugne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et toi, tu es responsable pour la destruction de la société française, illustrée par le MARTYRE du jeune Timothy il y a quelques semaines de la part de l'un de tes protégés !

Signaler Répondre

avatar
lyon2 le 15/09/2019 à 20:14
humanistes ? a écrit le 15/09/2019 à 15h26

Ces soit disant humanistes sont eux mêmes des assistés et des descendants de ceux qui collaboraient avec l’occupant allemand dans les années 40 !!

Perso je gagne très bien ma vie, je ne suis nullement assisté et mes grands parents étaient des résistants.
Cela ne m'empêche pas d'aider les autres, d'être solidaire, de donner à des associations, et je suis très fier d'être humaniste.
Votre commentaire est absolument immonde, c 'est juste de la foutaise prouvant une mentalité qui me répugne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
mythomanes et faux culs. le 15/09/2019 à 18:30
humanistes ? a écrit le 15/09/2019 à 15h26

Ces soit disant humanistes sont eux mêmes des assistés et des descendants de ceux qui collaboraient avec l’occupant allemand dans les années 40 !!

Ceux qui croient aux licornes vont être forcément déçus tôt ou tard . L’humanitaire cache en fait l’exploitation et la manipulation d’etres humains.

Signaler Répondre

avatar
Ali le 15/09/2019 à 17:08
humanistes ? a écrit le 15/09/2019 à 15h26

Ces soit disant humanistes sont eux mêmes des assistés et des descendants de ceux qui collaboraient avec l’occupant allemand dans les années 40 !!

Tout est dit.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 15/09/2019 à 17:01
zied3 a écrit le 15/09/2019 à 12h08

Le Japon a souffert et été détruit par une bombe atomique en 39 - 45 ; 50 ans plus tard , il a une des économies les plus florissantes du monde ! pas de chômage , démographie contrôlée , et tout le monde travaille !
Alors , pourquoi , d'autres contrées qui ont moins souffert que les japonais , n'y arrivent pas ?
Et ayez la bonté de me publier ; ça supprime les posts pour un oui ou pour un non ! vous voulez des lecteurs , oui , ou , non ? Faudrait savoir .....

Pas de chomage au Japon? Il est faible mais cela ne signifie pas le plein emploi:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/05/30/97002-20170530FILWWW00028-au-japon-un-faible-taux-de-chomage-en-trompe-l-oeil.php

Signaler Répondre

avatar
humanistes ? le 15/09/2019 à 15:26

Ces soit disant humanistes sont eux mêmes des assistés et des descendants de ceux qui collaboraient avec l’occupant allemand dans les années 40 !!

Signaler Répondre

avatar
bravo le 15/09/2019 à 12:26

bravo à ces jeunes plein d'humanité

Signaler Répondre

avatar
zied3 le 15/09/2019 à 12:08

Le Japon a souffert et été détruit par une bombe atomique en 39 - 45 ; 50 ans plus tard , il a une des économies les plus florissantes du monde ! pas de chômage , démographie contrôlée , et tout le monde travaille !
Alors , pourquoi , d'autres contrées qui ont moins souffert que les japonais , n'y arrivent pas ?
Et ayez la bonté de me publier ; ça supprime les posts pour un oui ou pour un non ! vous voulez des lecteurs , oui , ou , non ? Faudrait savoir .....

Signaler Répondre

avatar
blin le 15/09/2019 à 10:51
Ouf ! a écrit le 14/09/2019 à 17h19

Me voilà rassurée. Il y a des jeunes humanistes qui prennent la relève. Merci à eux et courage aux sans-papiers !

Oui tout à fait.
Je pense la même chose.

Signaler Répondre

avatar
florot le 15/09/2019 à 10:40
Impressionnant a écrit le 15/09/2019 à 09h23

"Solidarité"! le MOT magique qui permet de tout justifier. La solidarité est déjà massive en France. Et il faudrait toujours que ce soit toujours plus. La solidarité est bien souvent à sens unique, et ceux qui reçoivent ne se sentent souvent redevable de rien (considéré comme un "dû").
Alors oui il y a des limites. Et occuper une fac n'est pas de la solidarité. C'est fait pour étudier.

Entièrement en désaccord total.
Toujours les mêmes rengaines inhumaines.

Signaler Répondre

avatar
Mentalité française le 15/09/2019 à 09:39
Nimp a écrit le 15/09/2019 à 00h53

Erreur, le CICE n'est pas un cadeau au riche.

C'est un allégement de charge qui permet aussi aux petites entreprises de conserver ou d'augmenter leur masse salariale...

Mais bon, dans votre esprit sans doute étriqué, un patron de PME qui met ses billes, son temps et sa vie de famille dans son outil de travail doit forcément être un "privilégié".

C'est à se demander pourquoi vous ne vous lancez pas!

Vous avez raison...les Français préfèrent revendiquer plus de dépenses publiques et de dettes sociales (record du monde) qui ne sont qu un mirage aux alouettes et ne nécessitent aucun effort sauf au prix de charges et d impots les plus élevés de la planête

Signaler Répondre

avatar
Bozo le 15/09/2019 à 09:24

Pourquoi on les laisse partir comme ça ?
Et un retour au pays non ?

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 15/09/2019 à 09:23
avhui a écrit le 14/09/2019 à 22h58

L'argent des autres ?
Oui parfaitement !
Un peu d'humanité et de solidarité ne vous ferait pas de mal !
Mais dans votre vocabulaire, dans votre mentalité, dans votre monde, ces deux mots "humanité" et "solidarité" n'existent visiblement pas !

"Solidarité"! le MOT magique qui permet de tout justifier. La solidarité est déjà massive en France. Et il faudrait toujours que ce soit toujours plus. La solidarité est bien souvent à sens unique, et ceux qui reçoivent ne se sentent souvent redevable de rien (considéré comme un "dû").
Alors oui il y a des limites. Et occuper une fac n'est pas de la solidarité. C'est fait pour étudier.

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 15/09/2019 à 08:44

Des sans papiers bien renseignés...

Signaler Répondre

avatar
Bob le 15/09/2019 à 03:56

Attention aux titres..
C’est bien les étudiants et les militants qui ont tentés d’occuper lyon2 pas les sans papiers.
Des exploitants de bonne conscience

Signaler Répondre

avatar
Nimp le 15/09/2019 à 00:53
On compare ? a écrit le 14/09/2019 à 19h00

Coût du CICE cadeau aux riches ? 40 milliards

Coût pour éviter la misère ?

Erreur, le CICE n'est pas un cadeau au riche.

C'est un allégement de charge qui permet aussi aux petites entreprises de conserver ou d'augmenter leur masse salariale...

Mais bon, dans votre esprit sans doute étriqué, un patron de PME qui met ses billes, son temps et sa vie de famille dans son outil de travail doit forcément être un "privilégié".

C'est à se demander pourquoi vous ne vous lancez pas!

Signaler Répondre

avatar
avhui le 14/09/2019 à 22:58
Impressionnant a écrit le 14/09/2019 à 18h53

Humaniste? Avec l'argent des autres, c'est facile de se dire humaniste. Les sans-papiers, rappelons-le, sont des clandestins.

L'argent des autres ?
Oui parfaitement !
Un peu d'humanité et de solidarité ne vous ferait pas de mal !
Mais dans votre vocabulaire, dans votre mentalité, dans votre monde, ces deux mots "humanité" et "solidarité" n'existent visiblement pas !

Signaler Répondre

avatar
Edgar le 14/09/2019 à 22:15
Ouf ! a écrit le 14/09/2019 à 17h19

Me voilà rassurée. Il y a des jeunes humanistes qui prennent la relève. Merci à eux et courage aux sans-papiers !

Vous soutenez les traîtres à la Patrie.
Vous êtes donc vous aussi un collabo.

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 14/09/2019 à 20:55

Ces étudiants pour aider ces sans papiers
Qui viennent chez nous pour je le dit profitez de nos aides car c est nous qui les paient avec nos impôts sont des fachos anarchistes et incapables de réussir leurs études !!!
Conclusion des NULS. Des incultes pour pas dire des ANES. ...

Signaler Répondre

avatar
elsassfrei58 le 14/09/2019 à 19:35
Expulsion à 100m? a écrit le 14/09/2019 à 18h07

On a mis les sans papiers dehors sans règler le problême comme mettre la poussiere sous le tapis

Ne pas leur donner de diplôme

Signaler Répondre

avatar
On compare ? le 14/09/2019 à 19:00
et en même temps a écrit le 14/09/2019 à 17h59

Ouf ! / Où ça humanistes ? S'il devaient payer eux-mêmes la
charge que représentent ces clandestins, ils changeraient certainement d'attitude !

Coût du CICE cadeau aux riches ? 40 milliards

Coût pour éviter la misère ?

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 14/09/2019 à 18:53
Ouf ! a écrit le 14/09/2019 à 17h19

Me voilà rassurée. Il y a des jeunes humanistes qui prennent la relève. Merci à eux et courage aux sans-papiers !

Humaniste? Avec l'argent des autres, c'est facile de se dire humaniste. Les sans-papiers, rappelons-le, sont des clandestins.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 14/09/2019 à 18:41
et en même temps a écrit le 14/09/2019 à 17h59

Ouf ! / Où ça humanistes ? S'il devaient payer eux-mêmes la
charge que représentent ces clandestins, ils changeraient certainement d'attitude !

Et vous n'avez évidemment rien à f... des milliers d'étudiants de lyon 2 qui en ont marre de cette minorité d'activistes qui ne sont là que pour perturber.

Signaler Répondre

avatar
glandu le 14/09/2019 à 18:35
Rasle bol 69 a écrit le 14/09/2019 à 15h51

Il faut des poursuites contre les "étudiants" de Lyon 2 qui encadraient ces sans-papiers. Leur action est une entrave aux conditions de travail des milliers d'autres étudiants.

C'est surtout interdit par les lois françaises …..

Signaler Répondre

avatar
Expulsion à 100m? le 14/09/2019 à 18:07

On a mis les sans papiers dehors sans règler le problême comme mettre la poussiere sous le tapis

Signaler Répondre

avatar
et en même temps le 14/09/2019 à 17:59

Ouf ! / Où ça humanistes ? S'il devaient payer eux-mêmes la
charge que représentent ces clandestins, ils changeraient certainement d'attitude !

Signaler Répondre

avatar
Ouf ! le 14/09/2019 à 17:19

Me voilà rassurée. Il y a des jeunes humanistes qui prennent la relève. Merci à eux et courage aux sans-papiers !

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 14/09/2019 à 15:51

Il faut des poursuites contre les "étudiants" de Lyon 2 qui encadraient ces sans-papiers. Leur action est une entrave aux conditions de travail des milliers d'autres étudiants.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.