"Refusons ces politiques racistes" : des étudiants mobilisés à Lyon contre la hausse des frais pour les étrangers

"Refusons ces politiques racistes" : des étudiants mobilisés à Lyon contre la hausse des frais pour les étrangers

La branche lyonnaise de l’UNEF TACLE dénonce un projet du gouvernement visant à généraliser l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers.

La contestation s’organise aussi à Lyon. Le syndicat étudiant UNEF TACLE a publié un communiqué pour s’opposer à la volonté du gouvernement de généraliser la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers dans les universités françaises.  

Dans ce texte, les étudiants dénoncent une mesure qu’ils jugent injuste et discriminatoire : "Sous couvert de doubler le nombre d’étudiants étrangers en France, il veut surtout leur faire les poches", écrivent-ils.  

Le projet s’inscrit dans la continuité de la réforme "Bienvenue en France", mise en place en 2019, qui impose déjà des frais largement supérieurs pour les étudiants hors Union européenne : près de 3 000 euros en licence et plus de 4 000 euros en master.

"À Lyon 2, cette hausse est appliquée depuis 2022, années où par la mobilisation nous avions obtenu une procédure d’exonération dérogatoire sur critères sociaux. Procédure qui a été d’ailleurs supprimée par la présidence de l’université Lyon 2 pour cette rentrée 25/26. Rien que l’application pleine et entière de cette réforme à Lyon 2 est un désastre pour un bon nombre d’étudiants étrangers. Par exemple, des professeurs de l’université se retrouvent à faire des cagnottes pour payer les frais de scolarité de leurs étudiants. Et des personnes étrangères fuyant la guerre et/ou des régimes autoritaires se retrouvent à devoir payer des milliers d’euros, au risque d’être renvoyer chez eux. C’est le cas d’une étudiante iranienne que nous accompagnons", précise le syndicat.

Au-delà de la question financière, les étudiants dénoncent une orientation politique plus large, évoquant une sélection sociale accrue à l’université et un accès aux études de plus en plus restreint pour les publics précaires.

En conclusion, le communiqué appelle à la mobilisation dans les universités : "Solidarité avec les étudiantes et étudiants étrangers, mêmes études, mêmes droits !"

0-50 sur 79 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Droit dans ses bottes le 03/05/2026 à 10:57
Blabla bla bla bla a écrit le 27/04/2026 à 22h34

Bin oui je préfère que l'argent disponible aille pour nos étudiants et nos facultés. Quand nos enfants vont étudier à l'étranger c'est payant...
L'argent ne coule pas du ciel on va bientôt comprendre quand on va devoir rembourser la dette que nos gentils politiques ont créée. Et non il ne faut pas "prendre" l'argent aux autres, il faut le créer en travaillant. Et oui c'est possible dans ce pays sans "être fils de".

Entièrement d'accord. Il faut voir les conditions pour aller étudier à l'étranger. C'est loin d'être gratuit. D'autant plus que la France n'a plus les moyens de jouer à la généreuse. L'argent français réservé aux français ...

Signaler Répondre

avatar
bonne question le 30/04/2026 à 13:31
mauvaise pioche a écrit le 29/04/2026 à 13h46

en quel honneur la France devrait- elle proposer l’université gratuite au monde entier ?

basique ET fondamentale:merci..tout le reste n est que vaines digressions

Signaler Répondre

avatar
mauvaise pioche le 29/04/2026 à 13:46

en quel honneur la France devrait- elle proposer l’université gratuite au monde entier ?

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 29/04/2026 à 08:00
oui-oui a écrit le 28/04/2026 à 19h34

Il n' y a pas de cadeaux faits aux entreprises, il n' y a que des cotisations trop élevées. Sans les " cadeaux " il n' y aurait plus d' entreprises en France.

L'usine à gaz française montée par nos haut fonctionnaires...

Beaucoup trop de taxes diverses et variées aux entreprises (largement plus que nos concurrents) donc au lieu de diminuer les taxes, nos haut fonctionnaires ont inventé des mécanismes complexes de réversion aux entreprises... bonne usine à gaz administrative non ? dans quel autre pays on trouverait un système aussi idiot ?
L'ancienne ENA c'était quoi au final? une école dans laquelle on enseignait comment couler un pays en quelques générations...

Mais je dis à ses étudiants de ne pas s'inquiéter car tout le monde à suivi la sortie macronienne... pas besoin de venir en France, ils peuvent rester tranquillement chez eux faire des études (voir pas car on connait la corruption et le fait d'acheter ses diplômes dans certains pays) puis venir en France sans vérification de compétences en étant automatiquement compensé en diplôme français.... je donne donc le truc à ceux qui connaissent déjà le système trafiqué des permis de conduire qui sont passés "ailleurs".

Bravo à Mr Macron

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 28/04/2026 à 19:34
socrate a écrit le 27/04/2026 à 11h07

ou alors notre modelé social s'effondre avec 270mds de cotisations en cadeau aux entreprises

Il n' y a pas de cadeaux faits aux entreprises, il n' y a que des cotisations trop élevées. Sans les " cadeaux " il n' y aurait plus d' entreprises en France.

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 28/04/2026 à 08:58
Aucun rapport a écrit le 28/04/2026 à 08h17

C'est bien de citer des chiffres, c'est mieux de les comprendre.

Par exemple, ces emplois n'ont pas été supprimés, ils ont été externalisés.
Oui, vous avez le droit de vous en offusquer, mais dire que ces emplois ont été supprimés est faux. Les personnes ont toujours leur emploi.

Cela ne sert strictement à rien de vouloir discuter économie avec une logique relevant du pur communisme.

Je le dis alors que je ne suis certainement pas un "libéral" loin très loin de là. Je suis partisan d'un capitalisme raisonnée social (historiquement un capitalisme gaullien).

Il faut un jour arrêté de déblatérer dans le vide. Juste demandé à un bon comptable d'expliquer dans la gestion des comptes ce qui est une "entrée" et une "sortie" donc on s'aperçoit très vite que notre système est déséquilibré.

Ce système social a été élaboré sur un certain périmètre (quand on construit un système on défini des paramètres). Au fil du temps on lui a greffé des paramètres non prévus à l'origine alors qu'en même temps d'autres paramètres de financement ce sont effondrés. On peut dire sans trop de surprise que sur le long terme cela n'est plus viable.

Mais surtout en urgence il faudra revoir le système d'autonomie des Universités. Le concept était intéressant à l'origine mais il a été perverti a fil des années. Quasiment toutes nos universités sont en grande difficulté financière. La gestion des comptes est absurde. On créé des formations inutiles sans débouchés (au passage on engage en prof des "copains" par système de cooptation).
Certaines présidences ont en plus une gestion clientéliste des comptes, elles versent des sommes folles à certaines associations (sommes qui seraient mieux utilisées pour aider les étudiants précaires).

Puis les profils des enseignants... demander à tout bon étudiant de 3ème cycle ce qu'il faut faire pour avoir un poste en fac (faut pas hésiter à avoir des poils de culs sur la langue). Il y a 30 ans on parlait des "mandarins" mais la situation actuelle est pire.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 28/04/2026 à 08:17
titus69 a écrit le 27/04/2026 à 11h59

En 6 ans, les aides reçues par Carrefour s’élèvent à 2,3 milliards d’euros. Sur cette même période, le résultat net du groupe a atteint 3,6 milliards, et les dividendes versés 2,8 milliards... et 37 990 emplois ont été supprimés.

c'est la gauche qui tue notre modèle social ou les cadeaux fait au capital?

C'est bien de citer des chiffres, c'est mieux de les comprendre.

Par exemple, ces emplois n'ont pas été supprimés, ils ont été externalisés.
Oui, vous avez le droit de vous en offusquer, mais dire que ces emplois ont été supprimés est faux. Les personnes ont toujours leur emploi.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 28/04/2026 à 08:07
Robert la rousse a écrit le 27/04/2026 à 12h18

parce que tu établi une discrimination en fonction de la nationalité.

Cela pourrait donc être de la xenophobie, mais pas du racisme.

Signaler Répondre

avatar
Ethan le 28/04/2026 à 08:02
Rhétorique a écrit le 27/04/2026 à 11h49

tu veux dire pour michelin par ex qui utilise les subventions pour acheter des machines qu'ils installent en pologne?

argument parfaitement hypothétique donc invérifiable. . on dirait François hollande

C'est étrange de démolir son propre argument dans son post.

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 28/04/2026 à 07:09
titus69 a écrit le 27/04/2026 à 11h59

En 6 ans, les aides reçues par Carrefour s’élèvent à 2,3 milliards d’euros. Sur cette même période, le résultat net du groupe a atteint 3,6 milliards, et les dividendes versés 2,8 milliards... et 37 990 emplois ont été supprimés.

c'est la gauche qui tue notre modèle social ou les cadeaux fait au capital?

Je vais rependre certains préceptes philosophiques pour moi. Donc je ne débattrais pas car cela est inutile. Il est inutile d'argumenter contre des données détournées voir parfois mensongères.

Après le modèle social français. Oui d'ici même pas une décennie il sera mort, il suffit juste de regarder les trajectoires économiques du pays.

Mais en plus je rajoute un concept pour toute notre classe moyenne française qui est saignée d'impôts. Je lui dis clairement: Pourquoi encore payé des impôts ?? Les Impôts historiquement depuis la révolution française c'est pour une Solidarité Nationale, je dis bien Nationale.
Les Impôts du contribuable ne sont pas pour payer des aides diverses et variées pour des gens d'ailleurs alors qu'on a déjà une misère importante sur notre territoire national (pays en quasi faillite).
Pourquoi consentir à l'Impôts? si cet argent est dilapé pour d'autres que nos compatriotes?

Sur le cas des Universités. Juste revoir en profondeur l'autonomie des Universités rapidement car on est parfois face à un système mafieux.

Signaler Répondre

avatar
mr jourdain le 28/04/2026 à 06:09
Action Réaction a écrit le 27/04/2026 à 21h59

Ces militants qui portent une vison racialiste de la société parlent de "politique raciste" ? C'est cocasse.

le racialiste fait du racisme sans le savoir ,comme mr jourdain avec la prose

Signaler Répondre

avatar
Blabla bla bla bla le 27/04/2026 à 22:34

Bin oui je préfère que l'argent disponible aille pour nos étudiants et nos facultés. Quand nos enfants vont étudier à l'étranger c'est payant...
L'argent ne coule pas du ciel on va bientôt comprendre quand on va devoir rembourser la dette que nos gentils politiques ont créée. Et non il ne faut pas "prendre" l'argent aux autres, il faut le créer en travaillant. Et oui c'est possible dans ce pays sans "être fils de".

Signaler Répondre

avatar
Action Réaction le 27/04/2026 à 21:59

Ces militants qui portent une vison racialiste de la société parlent de "politique raciste" ? C'est cocasse.

Signaler Répondre

avatar
neutre04 le 27/04/2026 à 21:13

vu l'état de la France c'est étudiants devraient devraient regardé devant eux, au lieu de fermés les yeux.

Signaler Répondre

avatar
solution le 27/04/2026 à 18:53
Robert la rousse a écrit le 27/04/2026 à 12h18

parce que tu établi une discrimination en fonction de la nationalité.

Rien ne vous empêche de financer a titre personnel tous les frais d'etudes d'un étranger

Signaler Répondre

avatar
allez allez le 27/04/2026 à 18:43

Bande de rigolos mettez vous au boulot et payez des impots et après vous pourrez la ramener !

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 27/04/2026 à 18:28
la droite a eux l’idee a écrit le 27/04/2026 à 16h52

c’est Sarkozy qui a proposé de augmenter les étudiants ou lieu de la main d’œuvre chez les étrangers la droite fait des lois et dis que sa ne marche pas rend la gauche responsable la France a besoin des dizaines de milliers des étudiants pour compenser le manque des français dans différents secteurs médecins recherche high tech l’informatique la sécurité l’Espagne et l’Italie et l’Allemagne avant on régularise des milliers d’étrangers car dans les prochains années l’Europe aura besoin de ces hommes et femmes pour marcher

Votre raisonnement malheureusement ne correspond pas à la réalité...
Pour les études en médecine la sélection est très ou trop forte.
Sélection avec le pass pour entrer en 1° année de médecine , et ensuite 23% de réussite au niveau national.
En pratique , c'est "une forme de concours"

Suite aux erreurs de prévisions et face au manque de médecin, depuis quelques années on a relevé le nombre d'admis, mais c'est sur un temps long...

Signaler Répondre

avatar
la droite a eux l’idee le 27/04/2026 à 16:52

c’est Sarkozy qui a proposé de augmenter les étudiants ou lieu de la main d’œuvre chez les étrangers la droite fait des lois et dis que sa ne marche pas rend la gauche responsable la France a besoin des dizaines de milliers des étudiants pour compenser le manque des français dans différents secteurs médecins recherche high tech l’informatique la sécurité l’Espagne et l’Italie et l’Allemagne avant on régularise des milliers d’étrangers car dans les prochains années l’Europe aura besoin de ces hommes et femmes pour marcher

Signaler Répondre

avatar
Indicateur idéologique le 27/04/2026 à 16:50

En quoi ces politiques sont racistes ? Ils sont racistes les racialistes qui affirment de telles choses en raisonnant sur la race ????

Signaler Répondre

avatar
Pasavecmessous... le 27/04/2026 à 16:07

Les étudiants français d abord. Que l on aide d'abord les ruraux et les outre mer obligés de se loger et de travailler pour se payer leurs etudes, ce que mes enfants ont faits.....d autant que les visas étudiants ne servent bien souvent qu a être une porte d entrée pour rester sur le sol français, même une fois les études finies.....quand elles sont finies ..
La solidarité se heurte au réel et au bon sens.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 27/04/2026 à 15:45

ce n’est pas du racisme, c’est de l’économie. Les résidents d’un pays financent la scolarité des jeunes du pays.

Signaler Répondre

avatar
mauvaisr pioche le 27/04/2026 à 15:11
Robert la rousse a écrit le 27/04/2026 à 12h18

parce que tu établi une discrimination en fonction de la nationalité.

et alors, si on fait payer un Suisse, c’est raciste ?

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 27/04/2026 à 15:08

Statistique à faire : nombre d'étudiants étrangers inscrits en 1ère année à la fac
Nombre d'étudiants étrangers ayant obtenu leur diplôme ( licence ou bachelor) au bout de 3 ans ? On peut même leur accorder une année de redoublement et dire 4 ans ....
Ce serait édifiant !

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 27/04/2026 à 15:02
Robert la rousse a écrit le 27/04/2026 à 14h10

Le racisme est une doctrine fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, selon la NATIONALITE? une prétendue race, la couleur de peau, l'ascendance ou l'origine nationale ou ethnique. Par extension : attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie de personnes, déterminée selon son origine.

Faux, ta formulation est bancale et confuse.
Mélanger nationalité et racisme montre justement que tu ne comprends pas ce que tu dis...
Le racisme ne repose pas sur la nationalité, la nationalité est un statut juridique changeable.
On peut changer de nationalité, mais le racisme juge les gens sur leurs origines ou leur apparence.

Tu confonds droit, biologie imaginaire et culture,

Tu donnes l’impression de réciter quelque chose sans l’avoir pensé jusqu’au bout.

Si tu veux définir le racisme, fais‑le correctement car le racisme ne doit plus exister de nos jours.
Sinon, tu souffle que du vent sur un sujet déjà suffisamment instrumentalisé par l'extrême gauche...

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 27/04/2026 à 14:58
liberté egal... a écrit le 27/04/2026 à 09h04

a propos de carte vitale
va t'en servir dans un service d'urgence et tu verras qu'il ne tourne que grâce à des médecins étrangers venus faire leur étude en France.

Beaucoup de médecins étrangers ont fait leurs études à l'étranger....
Ils doivent ensuite valider leur diplôme pour pouvoir exercer .

Signaler Répondre

avatar
Robert la rousse le 27/04/2026 à 14:10
LéoChater a écrit le 27/04/2026 à 13h14

Donc, pour être “égaux”, ils veulent rendre l’université payante pour les Français eux‑mêmes ? Au moins, il n’y aurait plus de “discrimination”...

Privilégier les étudiants français n’a strictement rien de “raciste”.
Le racisme concerne l’origine ou la couleur de peau, pas la nationalité ni le statut de contribuable.

C’est un débat sur la priorité d’accès à un service public financé par les impôts des Français.
Aucun pays n'offrent un enseignement supérieur quasiment gratuit comme la France.

Allemagne : universités gratuites pour les résidents Allemands, mais pas pour les étrangers hors UE.

Danemark / Suède / Norvège : gratuité pour les citoyens, frais très élevés pour les non‑européens (X4 en moyenne)

Canada : frais très élevés pour tout les étrangers (X4 minimum).

États‑Unis : tout est payant, et très cher. (pour Américains comme étrangers)

Royaume‑Uni : frais élevés pour tout le monde, pour les étrangers (X2 minimum)

Alors, on fait quoi ? on préserve le modèle français en régulant l’accueil, ou on fait payer nos propres étudiants ?

Le racisme est une doctrine fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, selon la NATIONALITE? une prétendue race, la couleur de peau, l'ascendance ou l'origine nationale ou ethnique. Par extension : attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie de personnes, déterminée selon son origine.

Signaler Répondre

avatar
NMP. le 27/04/2026 à 14:08
Robert la rousse a écrit le 27/04/2026 à 12h18

parce que tu établi une discrimination en fonction de la nationalité.

Je suis francais, je travaille en France, je paye mes impots en France. Malheureusement, j'ai peur de ne pas pouvoir payer d'études supérieures à tous mes enfants (logement, frais, transports). Je suis évidemment pour qu'on aide les étudiants étrangers mais quand on sera surs qu'en France, tous les étudiants francais ont de bonnes conditions pour étudier.

Signaler Répondre

avatar
Un syndicat de gens qui n'ont jamais travaillé le 27/04/2026 à 13:27

L'unef ce sont des étudiants qui n'étudient jamais.

Master bac-5, cependant je suis d'accord avec eux sur un point:

Je préfère avoir dans ce pays des étudiants étrangers qui étudient vraiment que la bande de branleurs autochtones que constitue leur pseudo syndicat.

Ils détournent la mission de transmission du savoir de l'université en une tribune politique pour wokistes névrosés totalitaristes.

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 27/04/2026 à 13:14
Robert la rousse a écrit le 27/04/2026 à 12h18

parce que tu établi une discrimination en fonction de la nationalité.

Donc, pour être “égaux”, ils veulent rendre l’université payante pour les Français eux‑mêmes ? Au moins, il n’y aurait plus de “discrimination”...

Privilégier les étudiants français n’a strictement rien de “raciste”.
Le racisme concerne l’origine ou la couleur de peau, pas la nationalité ni le statut de contribuable.

C’est un débat sur la priorité d’accès à un service public financé par les impôts des Français.
Aucun pays n'offrent un enseignement supérieur quasiment gratuit comme la France.

Allemagne : universités gratuites pour les résidents Allemands, mais pas pour les étrangers hors UE.

Danemark / Suède / Norvège : gratuité pour les citoyens, frais très élevés pour les non‑européens (X4 en moyenne)

Canada : frais très élevés pour tout les étrangers (X4 minimum).

États‑Unis : tout est payant, et très cher. (pour Américains comme étrangers)

Royaume‑Uni : frais élevés pour tout le monde, pour les étrangers (X2 minimum)

Alors, on fait quoi ? on préserve le modèle français en régulant l’accueil, ou on fait payer nos propres étudiants ?

Signaler Répondre

avatar
souviens toi de ton pote Brasillach le 27/04/2026 à 12:47
papyrebel a écrit le 27/04/2026 à 11h53

La préférence nationale va de soi .

Ce qui "va de soi" est purement subjectif.
On disait en 1944 que fusiller les gens d'extrême droite pour soutien actif a l'Allemagne allait de soi.
Ce qui est décrit comme "allant de soi" ne va pas forcement te plaire, pépé facho.

Signaler Répondre

avatar
Ce n' est pas du racisme le 27/04/2026 à 12:40
Robert la rousse a écrit le 27/04/2026 à 12h18

parce que tu établi une discrimination en fonction de la nationalité.

Ça s'appelle du bon sens on n'est pas sensé donner au monde entier en fait...

Signaler Répondre

avatar
bassta le 27/04/2026 à 12:36
Robert la rousse a écrit le 27/04/2026 à 12h18

parce que tu établi une discrimination en fonction de la nationalité.

celui qui cotise par ses impôts beneficie du service, les autres doivent payer.ce n'est pas de la discrimination mais un échange de services!

Signaler Répondre

avatar
Guillome30 le 27/04/2026 à 12:33
Robert la rousse a écrit le 27/04/2026 à 12h18

parce que tu établi une discrimination en fonction de la nationalité.

Et quand "Nicolas" paye dans ces impôts et taxes tout les services gratuits pour ces étrangers ce n'est plus raciste ou discriminatoire dans ce sens la???

Signaler Répondre

avatar
Robert la rousse le 27/04/2026 à 12:18
Alcoeam a écrit le 27/04/2026 à 11h48

Le racisme n'a rien à voir là dedans.

Les frais universitaires ne correspondent pas aux coûts réels.
Nous payons avec nos,impôts pour nos enfants et c'est normal.
En quoi c'est raciste de ne pas vouloir payer pour tout le monde ???

parce que tu établi une discrimination en fonction de la nationalité.

Signaler Répondre

avatar
Pipeau ? le 27/04/2026 à 12:07
bonne question a écrit le 27/04/2026 à 11h57

merci

... vous soulevez justement un sujet ici.

Il faut juste valider le fait que le terme "Racisme" ne veut plus rien dire. C'est devenu un simple slogan politique vide de sens qui ne signifie plus rien aujourd'hui.

Puis entendre ses gens parler de "Racisme" alors qui si on suit leur logique ils hiérarchisent les "Races" et les "Religions".
Plus personne depuis 20 ans ne parlait de "races" mais ce sont ses gens qui ont réintroduit cette notion absurde.

Donc je suis content de vous dire que le "Racisme" et le "Fascisme" sont morts (mais je pense que la majorité des gens l'avait deviné je ne dis là qu'une évidence)...

Quand vous n'avez rien à dire pour débattre il suffit de sortir "Racisme" ou "Fascisme" ... le niveau d'un élève boutonneux de 5ème qui n'a pas appris à raisonner.

Signaler Répondre

avatar
titus69 le 27/04/2026 à 11:59
Cartésien a écrit le 27/04/2026 à 11h23

Une réponse qui me confirme (ce que je savais déjà) que dans les prochaines années le modèle social français sera rayé rapidement en partie grâce à nos partis politiques de gauche.

Sur la plaque tombale du modèle social français il faudra bien le préciser pour détailler avec précision les étapes qui auront conduit à la mort.

Il n'y a pas d'argent magique et vu l'état actuel des entreprises (et le chômage qui va exploser) cela va accélérer la mort programmée.

Bravo.

En 6 ans, les aides reçues par Carrefour s’élèvent à 2,3 milliards d’euros. Sur cette même période, le résultat net du groupe a atteint 3,6 milliards, et les dividendes versés 2,8 milliards... et 37 990 emplois ont été supprimés.

c'est la gauche qui tue notre modèle social ou les cadeaux fait au capital?

Signaler Répondre

avatar
bonne question le 27/04/2026 à 11:57
Alcoeam a écrit le 27/04/2026 à 11h48

Le racisme n'a rien à voir là dedans.

Les frais universitaires ne correspondent pas aux coûts réels.
Nous payons avec nos,impôts pour nos enfants et c'est normal.
En quoi c'est raciste de ne pas vouloir payer pour tout le monde ???

merci

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 27/04/2026 à 11:53

La préférence nationale va de soi .

Signaler Répondre

avatar
Rhétorique le 27/04/2026 à 11:49
Ethan a écrit le 27/04/2026 à 11h28

Et quel serait l'impact de la suppression de ces aides?
A part la disparition d'une partie d'entre elle et des délocalisations?

tu veux dire pour michelin par ex qui utilise les subventions pour acheter des machines qu'ils installent en pologne?

argument parfaitement hypothétique donc invérifiable. . on dirait François hollande

Signaler Répondre

avatar
Alcoeam le 27/04/2026 à 11:48

Le racisme n'a rien à voir là dedans.

Les frais universitaires ne correspondent pas aux coûts réels.
Nous payons avec nos,impôts pour nos enfants et c'est normal.
En quoi c'est raciste de ne pas vouloir payer pour tout le monde ???

Signaler Répondre

avatar
Ethan le 27/04/2026 à 11:28
socrate a écrit le 27/04/2026 à 11h07

ou alors notre modelé social s'effondre avec 270mds de cotisations en cadeau aux entreprises

Et quel serait l'impact de la suppression de ces aides?
A part la disparition d'une partie d'entre elle et des délocalisations?

Signaler Répondre

avatar
Faja69 le 27/04/2026 à 11:25
socrate a écrit le 27/04/2026 à 11h07

ou alors notre modelé social s'effondre avec 270mds de cotisations en cadeau aux entreprises

le vrai Socrate avait un autre niveau d'analyse....

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 27/04/2026 à 11:23
socrate a écrit le 27/04/2026 à 11h07

ou alors notre modelé social s'effondre avec 270mds de cotisations en cadeau aux entreprises

Une réponse qui me confirme (ce que je savais déjà) que dans les prochaines années le modèle social français sera rayé rapidement en partie grâce à nos partis politiques de gauche.

Sur la plaque tombale du modèle social français il faudra bien le préciser pour détailler avec précision les étapes qui auront conduit à la mort.

Il n'y a pas d'argent magique et vu l'état actuel des entreprises (et le chômage qui va exploser) cela va accélérer la mort programmée.

Bravo.

Signaler Répondre

avatar
t'es sur? le 27/04/2026 à 11:14

apprends l'histoire de ton pays ca t'aidera à te faire une opinion plus juste.

Entre 1979 et 1984, la chute de l'industrie française est la plus brutale de l'Europe.
La France perd, entre 1979 et 1980, 624 000 emplois de salariés dans l'industrie.

ce n'est pas parce que tu n'achetais pas sur internet que tu n'achetais pas des produits chinois.

Signaler Répondre

avatar
Vieuxlion le 27/04/2026 à 11:13

Si les étrangers ne payent pas le coût réel de leur scolarité, ce sont les français qui payeront pour eux
Il ne faut pas oublier que les frais d’inscription à l’université sont loin du coût réel, c’est l’état français ( donc nos impôts) qui paye la différence
L’état français a déjà 3400 milliards de dette , ce n’est pas nécessaire d’en rajouter
Parler de racisme est inadmissible, c’est se servir de cela pour éviter toute discussion

Signaler Répondre

avatar
socrate le 27/04/2026 à 11:07
Cartésien a écrit le 27/04/2026 à 10h48

J'aime J'adore...

Je dirais à ses jeunes imbéciles de préciser en clair "qui paye ? " ....
Oui qu'on me précise clairement qui doit payer car ce n'est jamais réellement dit franchement.

Le contribuable qui paye des impôts car il bosse, doit il assumer sans limite de payer la totalité de la misère importée d'ailleurs ?
Il faut préciser que ce contribuable souvent voit ses propres couvertures sociales se réduire (alors qu'il paye de plus en plus)... parfois on introduit des seuils ou des quotients (Mr Hollande avec le quotient familial par exemple).

Puis arrêtons de jouer les imbéciles car c'est sortis depuis longtemps maintenant, la filière d'immigration illégale via les étudiants à exploser ses dernières décennies... On aime voir que les logements du CROUS sont occupés par ce genre de "faux étudiants"...

Alors QUI PAYE ?????

Ce qui a de plus triste c'est qu'ils ne s'aperçoivent même pas qu'ils sont en train de démolir le modèle social français hérité de l'après guerre car il devient totalement déséquilibré en prenant en charge des "masses venues d'ailleurs" non prévues initialement.
Le parti de gauche danois (modèle encore plus protecteur que le français) l'a vu depuis longtemps et a agit fermement justement pour préserver son modèle social de protection... par contre notre gauche française va à l'inverse et sera la cause principale de l'effondrement de notre modèle social ce qui fera énormément plaisir à tout les ultra-libéraux en tout genre qui n'attendent que ça.. Je vous signale qu'un E.Macron a déjà dit à plusieurs reprises qu'il aimait le modèle universitaire anglo-saxon donc avec des frais de scolarité très élevés

ou alors notre modelé social s'effondre avec 270mds de cotisations en cadeau aux entreprises

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 27/04/2026 à 11:05

Marrant ces étudiants d'extrême gauche qui pensent que l'argent tombe du ciel...
J'ai fais une partie de mes études a l'époque à l'étranger sans la moindre aide, combien de pays étranger offrent l'asile, l'école, logements aux étrangers ?

2027 : Fin de la blague.

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 27/04/2026 à 10:48

J'aime J'adore...

Je dirais à ses jeunes imbéciles de préciser en clair "qui paye ? " ....
Oui qu'on me précise clairement qui doit payer car ce n'est jamais réellement dit franchement.

Le contribuable qui paye des impôts car il bosse, doit il assumer sans limite de payer la totalité de la misère importée d'ailleurs ?
Il faut préciser que ce contribuable souvent voit ses propres couvertures sociales se réduire (alors qu'il paye de plus en plus)... parfois on introduit des seuils ou des quotients (Mr Hollande avec le quotient familial par exemple).

Puis arrêtons de jouer les imbéciles car c'est sortis depuis longtemps maintenant, la filière d'immigration illégale via les étudiants à exploser ses dernières décennies... On aime voir que les logements du CROUS sont occupés par ce genre de "faux étudiants"...

Alors QUI PAYE ?????

Ce qui a de plus triste c'est qu'ils ne s'aperçoivent même pas qu'ils sont en train de démolir le modèle social français hérité de l'après guerre car il devient totalement déséquilibré en prenant en charge des "masses venues d'ailleurs" non prévues initialement.
Le parti de gauche danois (modèle encore plus protecteur que le français) l'a vu depuis longtemps et a agit fermement justement pour préserver son modèle social de protection... par contre notre gauche française va à l'inverse et sera la cause principale de l'effondrement de notre modèle social ce qui fera énormément plaisir à tout les ultra-libéraux en tout genre qui n'attendent que ça.. Je vous signale qu'un E.Macron a déjà dit à plusieurs reprises qu'il aimait le modèle universitaire anglo-saxon donc avec des frais de scolarité très élevés

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 27/04/2026 à 10:18

des étudiants qui sont accros aux influenceurs qui migrent à étranger en critiquant que le système fiscal français mais qui réclament toujours plus de services gratuits à l état … faudrait être crédibles … tout service gratuit ou financé par l état est payé par les impôts des français .. donc faudra payer plus pour fiancer les études des étrangers … et al beaucoup moins de volontaires… soyez crédibles !!!

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 27/04/2026 à 10:18
liberté egal... a écrit le 27/04/2026 à 09h02

ils peuvent pas bosser à la chaine ta génération de radin à fait partir toutes nos usines en chine pour payer sa télé moins chère

Pour commencer, pour ce qui est de notre génération de radins, les radins font tout pour que des abrutis comme toi aient une meilleure vie, puis ce sont les dernières générations qui envoient toutes les usines en Chine et ce sont bien tes générations qui achètent tout en Chine, faudrait un peu arrêter de fumer n'importe quoi.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.