Marche pour le Climat à Lyon : n’oubliez pas la suite !

Marche pour le Climat à Lyon : n’oubliez pas la suite !
Romain Blachier - DR

En écologie, à côté de puissantes forces d’immobilisme économiques et politiques, s’affrontent en nous un citoyen qui veut absolument faire de grandes choses, se contentant trop souvent de symboles, de phrases et un consommateur qui n’est pas toujours prêt à accepter les conséquences d’une meilleure prise en compte de la terre.

Ce samedi 8 septembre, ce sera un grand rassemblement, la Marche pour le climat sur la place des Terreaux. Une initiative pour sensibiliser et pour demander une plus grande prise en compte de l’écologie dans les politiques. Nombreux sont les Lyonnais, simples citoyens de tous bords, membres de collectifs, élus de la majorité métropolitaine et d’autres camps, amis du youtubeur Vincent Verzat (Partager c’est Sympa), à se rendre autour de l'Hôtel de Ville de Lyon pour alerter les citoyens sur les enjeux du climat. C’est une activité, au vu des enjeux climatiques, qui, si elle se déroule pacifiquement, comme c’est l’intention des organisateurs, ne peut être que bénéfique.

La Métropole de Lyon, territoire d’innovation environnementale

Des prises en compte politiques se font depuis quelques années. Et quoi qu’en disent les esprits chagrins, des mesures pour l’environnement sont tout à fait possibles et menées. Par exemple avec le plan climat énergie du Grand Lyon. Il y a urgence puisque Lyon aura dans quelques années le climat de Madrid si nous trouvons quelques solutions ou du Sahara si nous sommes négligents comme je l’écrivais et le disait à la tribune de la Métropole il y a déjà un an.

Dans le concert des territoires mondiaux, notre territoire essaie, tel le colibri de la fable, de faire sa part. Et même plus que sa part.

La Métropole de Lyon est un territoire producteur d’énergies propres. Notre territoire, c’est aussi, avec la production responsable, celui de la consommation raisonnée, avec les smartgrids qui évitent le gaspillage. Elles permettent, via la technologie, de faire plus avec moins d’énergie produite. Et c’est aussi celui, depuis 15 ans, d’un développement massif des modes de transports non polluants ! Oh combien rares étaient les cyclistes dans la Métropole il y a encore peu.
 

Est-ce que cela est suffisant ? Sans doute pas, puisque les enjeux sont nationaux et mondiaux, que les gaz à effet de serre n’ont pas de frontières. Et que des forces puissantes freinent le changement. Bien sûr il y a les mesures nationales et européennes contre le suremballage des industriels. Ou les rehaussage des normes environnementales malgré certains conservatismes.  Ou, avec le soutien des associations citoyennes, la fin du dossier de Notre Dame Des Landes qui trainait depuis des décennies.

Mais cela ne suffit pas.

En nous existe le conflit entre citoyen et consommateur. Et c’est souvent le second qui gagne.

Tout le monde est d’accord pour sauver l’environnement. Tout le monde aime partager des statuts écolos sur les réseaux sociaux, faire de petits gestes qui donnent bonne conscience. Et tout cela est très bien. Si nous étions un peu plus à manger locavore, à faire du vélo plutôt qu’un 4X4 ou à prendre les transports en commun le monde se porterait un peu mieux. Même si cela ne sauvera pas à soi seul la planète.

Mais il existe aussi chez nous à côté du citoyen qui voudrait que les choses changent, un consommateur. Un friand de gadgets, de smartphones à forte empreinte carbone pour tweeter son refus de la pollution. Quelqu’un qui, juste après avoir posté une citation de Pierre Rabhi, veut ne pas payer trop cher son t-shirt pour aller au yoga, quitte à ce que celui-ci soit extrêmement coûteux pour la planète et les travailleurs. Quelqu’un qui trouve que la voiture, pour rentrer de Woodstower, de l’Abeille Beugle, du No Logo Festival, de l’Epicerie Moderne, c’est quand même bien pratique même s’il y a des alternatives et même si on a fait une manif à vélo l’après-midi même. Nous sommes tous incohérents, moi le premier, et même si notre Métropole offre bien des alternatives de consommations, il n’est pas toujours facile de s’y tenir. Nous sommes tous des hypocrites.

C’est là où le citoyen doit trouver son équilibre avec le consommateur. Sur le long terme. Et c’est là où la politique, qui rentre parfois en conflit avec les désirs du consommateur (voir les hurlements à chaque hausse de l’essence ou quand il s’est agi de s’attaquer à l’huile de palme dans le Nutella) doit faire action.

Marche pour le climat. Mais ensuite ?

La marche pour le climat c’est un beau geste, qui est à saluer. Mais cela ne servira à rien si c’est ensuite pour rentrer chez soi après. Il y a bien sûr à agir dans les associations, dans les structures de consommations alternative, dans le militantisme parmi ceux qui bougent toute l’année. Le guide d’Anciela, dont Vincent Verzat avait fait la promotion il y a quelques mois, est un outil riche pour trouver à s’orienter. Mais il y a aussi à travailler avec les institutions, qui sont elles aussi mobilisées. Dans les semaines qui viennent, la Ville de Lyon proposera aux citoyens d’enrichir son plan climat-Energie. Ce serait super si ceux qui vont à Hôtel de Ville ce samedi pouvaient apporter leur pierre et leurs belles énergies.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
60-110 sur 334 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Là c est clair le 08/10/2018 à 17:52
L'humour chez les autres a écrit le 08/10/2018 à 17h28

il répondra peut être quand t'auras expliqué en quoi il y a de la suffisance dans sa chanson ?
Les crétins qui prennent la chanson "je n'aime pas G. Brassens" au 1er degré, moi je trouve ça drôle !

Votre réponse est la démonstration de la suffisance même.
Merci à vous!

Signaler Répondre

avatar
L'humour chez les autres le 08/10/2018 à 17:28
PM autoderisoire a écrit le 08/10/2018 à 17h11

Bon là il n a plus rien à dire...

il répondra peut être quand t'auras expliqué en quoi il y a de la suffisance dans sa chanson ?
Les crétins qui prennent la chanson "je n'aime pas G. Brassens" au 1er degré, moi je trouve ça drôle !

Signaler Répondre

avatar
L'humour chez les autres le 08/10/2018 à 17:22
la modestie chez les autres a écrit le 08/10/2018 à 17h05

Même qu'on peut l'être bien plus encore en arrivant à expliquer des conneries et pire en y croyant dur comme fer ! o:) o:) o:)

c'est pas moi qui n'arrive pas à expliquer pourquoi la chanson que vous avez cité "je n'aime pas georges brassens" vous parait ceci ou cela

on est toujours le bouffon de quelqu'un

Signaler Répondre

avatar
PM autoderisoire le 08/10/2018 à 17:11
À Monsieur presque pas Chinal.... a écrit le 08/10/2018 à 15h27

Expliquez nous où peut être l autodérision, même en ponctuant une chanson par nous les cons, quand d d'emblée on qualifie ceux qui vont regarder la vidéo de crétins potentiels?

Bon là il n a plus rien à dire...

Signaler Répondre

avatar
la modestie chez les autres le 08/10/2018 à 17:05
L'humour chez les autres a écrit le 08/10/2018 à 16h41

quand on arrive pas à expliquer ce qu'on dit, c'est qu'on est un bouffon

Même qu'on peut l'être bien plus encore en arrivant à expliquer des conneries et pire en y croyant dur comme fer ! o:) o:) o:)

Signaler Répondre

avatar
L'humour chez les autres le 08/10/2018 à 16:41
PM Team a écrit le 08/10/2018 à 16h24

"pas capable" / "bouffon", sur que c'est lui le "suffisant" ! o:)

En forme la PM team ! o:)

quand on arrive pas à expliquer ce qu'on dit, c'est qu'on est un bouffon

Signaler Répondre

avatar
PM Team le 08/10/2018 à 16:24
L'humour chez les autres a écrit le 08/10/2018 à 15h09

d'abord c'est pas ma vidéo, et si tu n'es pas capable de dire où est la suffisance, c'est que le suffisant c'est toi, bouffon

"pas capable" / "bouffon", sur que c'est lui le "suffisant" ! o:)

En forme la PM team ! o:)

Signaler Répondre

avatar
L'humour chez les autres le 08/10/2018 à 15:59
Merci pour ce moment de rire a écrit le 08/10/2018 à 15h20

Ha ha et c est moi le bouffon.

quand on arrive pas à expliquer ce qu'on dit, c'est qu'on est un bouffon

Signaler Répondre

avatar
chenapan le 08/10/2018 à 15:28
L'humour chez les autres a écrit le 08/10/2018 à 15h09

d'abord c'est pas ma vidéo, et si tu n'es pas capable de dire où est la suffisance, c'est que le suffisant c'est toi, bouffon

nanani nanereuuuuuuu
oh les enfants! que faites vous encore dans la cour? allé hp, en classe!

Signaler Répondre

avatar
À Monsieur presque pas Chinal.... le 08/10/2018 à 15:27
L'humour chez les autres a écrit le 08/10/2018 à 15h09

d'abord c'est pas ma vidéo, et si tu n'es pas capable de dire où est la suffisance, c'est que le suffisant c'est toi, bouffon

Expliquez nous où peut être l autodérision, même en ponctuant une chanson par nous les cons, quand d d'emblée on qualifie ceux qui vont regarder la vidéo de crétins potentiels?

Signaler Répondre

avatar
Merci pour ce moment de rire le 08/10/2018 à 15:20
L'humour chez les autres a écrit le 08/10/2018 à 15h09

d'abord c'est pas ma vidéo, et si tu n'es pas capable de dire où est la suffisance, c'est que le suffisant c'est toi, bouffon

Ha ha et c est moi le bouffon.

Signaler Répondre

avatar
L'humour chez les autres le 08/10/2018 à 15:09
Méga lol a écrit le 08/10/2018 à 14h42

Et en quoi suis je un bouffon de ne pas voir d autodérision mais de la suffisance dans votre vidéo?

d'abord c'est pas ma vidéo, et si tu n'es pas capable de dire où est la suffisance, c'est que le suffisant c'est toi, bouffon

Signaler Répondre

avatar
Méga lol le 08/10/2018 à 14:42
L'humour chez les autres a écrit le 08/10/2018 à 14h23

lol
bouffon qu tu es

Et en quoi suis je un bouffon de ne pas voir d autodérision mais de la suffisance dans votre vidéo?

Signaler Répondre

avatar
L'humour chez les autres le 08/10/2018 à 14:23
La leçon est claire a écrit le 08/10/2018 à 14h08

Du début à la fin

lol
bouffon qu tu es

Signaler Répondre

avatar
La leçon est claire le 08/10/2018 à 14:08
L'humour chez les autres a écrit le 08/10/2018 à 13h29

la suffisance à quel moment ?

Du début à la fin

Signaler Répondre

avatar
L'humour chez les autres le 08/10/2018 à 13:29
La leçon est claire a écrit le 08/10/2018 à 12h53

Et si , écoutée jusqu'au bout!! Surtout vu beaucoup de suffisance , sous la pseudo autodérision

la suffisance à quel moment ?

Signaler Répondre

avatar
La leçon est claire le 08/10/2018 à 12:53
L'humour chez les autres a écrit le 08/10/2018 à 12h25

vous êtes donc de ceux qui n'écoutent pas les paroles de cette chanson mais l'ouvrez quand même

Et si , écoutée jusqu'au bout!! Surtout vu beaucoup de suffisance , sous la pseudo autodérision

Signaler Répondre

avatar
L'humour chez les autres le 08/10/2018 à 12:25
La leçon est claire a écrit le 08/10/2018 à 09h12

On est bien d accord , en reprenant Georges Brassens et qualifiant ceux qui visionnent votre vidéo de crétins potentiels, vous vous moquez avant tout des autres sous le prétexte de faire de l autodérision

vous êtes donc de ceux qui n'écoutent pas les paroles de cette chanson mais l'ouvrez quand même

Signaler Répondre

avatar
La leçon est claire le 08/10/2018 à 09:12
L'humour chez les autres a écrit le 08/10/2018 à 08h55

L'autodérision, c'est se moquer de soi, pas des autres comme vous le faite.


Le climat et la planète se moquent si on disparait, est-ce qu'ils sont pour autant ironiques ?

On est bien d accord , en reprenant Georges Brassens et qualifiant ceux qui visionnent votre vidéo de crétins potentiels, vous vous moquez avant tout des autres sous le prétexte de faire de l autodérision

Signaler Répondre

avatar
L'humour chez les autres le 08/10/2018 à 08:55
N oubliez pas l autodérision a écrit le 08/10/2018 à 08h35

Hihihi vous ne l avez même pas vu , l ironie, dans le post précédent. Alors qui a besoin de cours ?

L'autodérision, c'est se moquer de soi, pas des autres comme vous le faite.


Le climat et la planète se moquent si on disparait, est-ce qu'ils sont pour autant ironiques ?

Signaler Répondre

avatar
N oubliez pas l autodérision le 08/10/2018 à 08:35
Post monétaire a écrit le 07/10/2018 à 23h23

Comme quoi, vous n'avez pas suivi les bons cours d'ironie avec tous les professeurs qui me donnent ici des leçons sur ce sujet depuis des années ;)

Hihihi vous ne l avez même pas vu , l ironie, dans le post précédent. Alors qui a besoin de cours ?

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 07/10/2018 à 23:23
Autodérision? a écrit le 07/10/2018 à 19h04

Comme quoi il ne suffit pas de vouloir faire rire pour être drôle

Comme quoi, vous n'avez pas suivi les bons cours d'ironie avec tous les professeurs qui me donnent ici des leçons sur ce sujet depuis des années ;)

Signaler Répondre

avatar
Autodérision? le 07/10/2018 à 19:04
Post monétaire a écrit le 07/10/2018 à 10h28

Normal, pour cette personne, le travail journalistique s'établit à partir du 501ème reportage !

:D

Comme quoi il ne suffit pas de vouloir faire rire pour être drôle

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 07/10/2018 à 10:28
Il le fait exprès ? a écrit le 07/10/2018 à 00h30

500 reportages d'actualité
ce qui caractérise la fonction
je dis ça, juste parce que vous êtes un menteur

Normal, pour cette personne, le travail journalistique s'établit à partir du 501ème reportage !

:D

Signaler Répondre

avatar
Il le fait exprès ? le 07/10/2018 à 00:30
Journalsite SVP ! o:) a écrit le 06/10/2018 à 09h12

Pas 500 vidéos, "500 documentaires d'actu" SVP ! o:)

Donc de fait journaliste car c'est l'actvité qui fait le journaliste ! o:)

500 reportages d'actualité
ce qui caractérise la fonction
je dis ça, juste parce que vous êtes un menteur

Signaler Répondre

avatar
Journalsite SVP ! o:) le 06/10/2018 à 09:12
ultra moderne solitude a écrit le 05/10/2018 à 20h58

Au moins, vous, vous ne risquez pas d'être la risée du net.
Avec seulement 20 à 70 vues par vidéos postées (500 vidéos postées en 8 ans), vous êtes resté dans l'anonymat le plus total :o)
(sauf sur Lyon Mag bien sûr :)

Pas 500 vidéos, "500 documentaires d'actu" SVP ! o:)

Donc de fait journaliste car c'est l'actvité qui fait le journaliste ! o:)

Signaler Répondre

avatar
ultra moderne solitude le 05/10/2018 à 20:58
Post monétaire a écrit le 05/10/2018 à 14h13

Oui, aucun doute que Monsieur Blachier soit la risée du net lorsqu'il va au Asie en Avion (2ème fois de l'année non ?) juste après nous avoir parlé ici de "la suite" pour prendre soin de l'environnement !

:o)

Aucun doute non plus sur le fait qu'il n'assume pas ses votes à la métropole lorsqu'il est mis face à ce qu'il fait :

Pourquoi monsieur Blachier nous parle dans cet édito, qu'il aime protéger l'environnement alors qu'il vote ce qui suit lorsqu'il siège à la Métropole de Lyon ?


- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.

D'autre part, qualifier de charlatanisme une approche de psychologie comme le survisme, sans apporter le moindre argument, ça s'appelle juste de la diffamation ordinaire.
Normal, on est sur LyonMag :)

A bientôt ?

Et vive la corruption du fric, vive le Freudisme qui est la plus mauvaise des thérapies suivant une étude officielle des services de l'Etat.
http://www.survisme.info/rapport.htm

Au moins, vous, vous ne risquez pas d'être la risée du net.
Avec seulement 20 à 70 vues par vidéos postées (500 vidéos postées en 8 ans), vous êtes resté dans l'anonymat le plus total :o)
(sauf sur Lyon Mag bien sûr :)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 17:10
complot partout a écrit le 05/10/2018 à 16h07

c'est pourtant ce que vous dites à tout le monde ! o:)

Lorsque je réponds à une personne, je réponds à une personne :)

et pourquoi dire "complot partout" sinon pour discréditer le fait qu'il puisse y avoir des "petites magouilles politiques" ?
Hum ?
Ne seriez vous pas un peu extrémiste, oubliant les nuances ?

:)
Allez, ne vous fâchez pas, on sait tout les deux à qui on parle.
:D

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 17:09
C est lamentable a écrit le 05/10/2018 à 15h32

Faire de l ironie sur des animaux qui ne vous ont rien fait et ne demandent rien à personne, ça ne va pas bien du tout dans votre tête

C'est pas gentil de qualifier d'animaux Monsieur Blachier :o(

Signaler Répondre

avatar
complot partout le 05/10/2018 à 16:07
Post monétaire a écrit le 05/10/2018 à 11h42

Tous ? Non,
vous, oui :)

c'est pourtant ce que vous dites à tout le monde ! o:)

Signaler Répondre

avatar
C est lamentable le 05/10/2018 à 15:32
Post monétaire a écrit le 05/10/2018 à 11h29

M'enfin, vous ne comprenez pas l'ironie ? ;)

Pourtant monsieur Blachier la comprend très bien, il a disparu de LyonMag avec ses éditos hypocrites sur l'environnement...

:D

Faire de l ironie sur des animaux qui ne vous ont rien fait et ne demandent rien à personne, ça ne va pas bien du tout dans votre tête

Signaler Répondre

avatar
Fin de Pm le 05/10/2018 à 14:59
Post monétaire a écrit le 05/10/2018 à 14h13

Oui, aucun doute que Monsieur Blachier soit la risée du net lorsqu'il va au Asie en Avion (2ème fois de l'année non ?) juste après nous avoir parlé ici de "la suite" pour prendre soin de l'environnement !

:o)

Aucun doute non plus sur le fait qu'il n'assume pas ses votes à la métropole lorsqu'il est mis face à ce qu'il fait :

Pourquoi monsieur Blachier nous parle dans cet édito, qu'il aime protéger l'environnement alors qu'il vote ce qui suit lorsqu'il siège à la Métropole de Lyon ?


- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.

D'autre part, qualifier de charlatanisme une approche de psychologie comme le survisme, sans apporter le moindre argument, ça s'appelle juste de la diffamation ordinaire.
Normal, on est sur LyonMag :)

A bientôt ?

Et vive la corruption du fric, vive le Freudisme qui est la plus mauvaise des thérapies suivant une étude officielle des services de l'Etat.
http://www.survisme.info/rapport.htm

M Blachier vient d avoir encore un sucroit de sympathie suite à vos crachats dénués d interet tout en continuant à semer des salades en mode survie : quelle personne alitée vous êtes (personnalité )!
pour les incultes en calembour qui provoquerait la peur en riant selon vos croyances!!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 14:13
effet contraire attendu du PM a écrit le 05/10/2018 à 12h00

vous pouvez critiquer Blachier à l'infini:
grâce votre crédibilité nulle sur tous vos post,M Blachier se délecte de vos interventions qui lui donnent automatiquement une meilleure image quand bien même des reproches pourraient avoir lieu

"Vive la monnaie et à bas le charlatanisme du survisme! "

pourrait on dire à la même cadence que votre propagande maladive

Oui, aucun doute que Monsieur Blachier soit la risée du net lorsqu'il va au Asie en Avion (2ème fois de l'année non ?) juste après nous avoir parlé ici de "la suite" pour prendre soin de l'environnement !

:o)

Aucun doute non plus sur le fait qu'il n'assume pas ses votes à la métropole lorsqu'il est mis face à ce qu'il fait :

Pourquoi monsieur Blachier nous parle dans cet édito, qu'il aime protéger l'environnement alors qu'il vote ce qui suit lorsqu'il siège à la Métropole de Lyon ?


- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.

D'autre part, qualifier de charlatanisme une approche de psychologie comme le survisme, sans apporter le moindre argument, ça s'appelle juste de la diffamation ordinaire.
Normal, on est sur LyonMag :)

A bientôt ?

Et vive la corruption du fric, vive le Freudisme qui est la plus mauvaise des thérapies suivant une étude officielle des services de l'Etat.
http://www.survisme.info/rapport.htm

Signaler Répondre

avatar
effet contraire attendu du PM le 05/10/2018 à 12:00
Post monétaire a écrit le 05/10/2018 à 11h29

M'enfin, vous ne comprenez pas l'ironie ? ;)

Pourtant monsieur Blachier la comprend très bien, il a disparu de LyonMag avec ses éditos hypocrites sur l'environnement...

:D

vous pouvez critiquer Blachier à l'infini:
grâce votre crédibilité nulle sur tous vos post,M Blachier se délecte de vos interventions qui lui donnent automatiquement une meilleure image quand bien même des reproches pourraient avoir lieu

"Vive la monnaie et à bas le charlatanisme du survisme! "

pourrait on dire à la même cadence que votre propagande maladive

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 11:42
journaliste d'investigation a écrit le 05/10/2018 à 11h36

Tous ceux qui vous charrient sont des "communicants" c'est sur o:)

Tous ? Non,
vous, oui :)

Signaler Répondre

avatar
journaliste d'investigation le 05/10/2018 à 11:36
Post monétaire a écrit le 05/10/2018 à 10h53

Arf... et comme par hasard... vous n'envoyez pas de mail...

comme si en fait, vous n'étiez qu'un communicant troll... :D

uniquement là pour faire oublier que Monsieur Blachier ne veut pas répondre aux questions posées ci dessous...

Tournez petit hamster, tournez, votre roue est merveilleuse ! ;)

Tous ceux qui vous charrient sont des "communicants" c'est sur o:)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 11:29
C est vraiment très bas comme comportement a écrit le 05/10/2018 à 11h21

C est fini de vous moquez de ces petits animaux? C est lamentable

M'enfin, vous ne comprenez pas l'ironie ? ;)

Pourtant monsieur Blachier la comprend très bien, il a disparu de LyonMag avec ses éditos hypocrites sur l'environnement...

:D

Signaler Répondre

avatar
C est vraiment très bas comme comportement le 05/10/2018 à 11:21
Post monétaire a écrit le 05/10/2018 à 10h53

Arf... et comme par hasard... vous n'envoyez pas de mail...

comme si en fait, vous n'étiez qu'un communicant troll... :D

uniquement là pour faire oublier que Monsieur Blachier ne veut pas répondre aux questions posées ci dessous...

Tournez petit hamster, tournez, votre roue est merveilleuse ! ;)

C est fini de vous moquez de ces petits animaux? C est lamentable

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 10:53
Nostalgie! a écrit le 05/10/2018 à 10h47

Arf, le fameux coup du mail... y avait longtemps!...

Arf... et comme par hasard... vous n'envoyez pas de mail...

comme si en fait, vous n'étiez qu'un communicant troll... :D

uniquement là pour faire oublier que Monsieur Blachier ne veut pas répondre aux questions posées ci dessous...

Tournez petit hamster, tournez, votre roue est merveilleuse ! ;)

Signaler Répondre

avatar
Nostalgie! le 05/10/2018 à 10:47
Post monétaire a écrit le 05/10/2018 à 10h38

Non, le documentaire qui "met à jour la Collombie", il est là :

http://www.lyonvideos.fr/spip.php?article329

ce mini documentaire de 26 minutes s'appelle :
" l'illusionniste "

je vous laisse le regarder pour voir comment le monsieur il a fait, et si vous voulez une copie du mail d'un de ces collaborateurs (bien connu ici) qui a voulu empêcher la diffusion sur dailymotion de ce documentaire, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ! :)

A bientôt ? :o)

Arf, le fameux coup du mail... y avait longtemps!...

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 10:38
Elise L. a écrit le 05/10/2018 à 10h29

Visiblement ça vous agace qu'il mette à jour vos complots et machinations, tout ça parce qu'il fait peur au pouvoir avec ses vidéos vues plus 70 fois.

Non, le documentaire qui "met à jour la Collombie", il est là :

http://www.lyonvideos.fr/spip.php?article329

ce mini documentaire de 26 minutes s'appelle :
" l'illusionniste "

je vous laisse le regarder pour voir comment le monsieur il a fait, et si vous voulez une copie du mail d'un de ces collaborateurs (bien connu ici) qui a voulu empêcher la diffusion sur dailymotion de ce documentaire, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ! :)

A bientôt ? :o)

Signaler Répondre

avatar
Elise L. le 05/10/2018 à 10:29
Merci M. le journaliste ! o:) a écrit le 05/10/2018 à 10h15

"monsieur le communicant" o:)

Et hop encore un complot ! o:) ça c'est du journalisme d'investigation ! o:)

Visiblement ça vous agace qu'il mette à jour vos complots et machinations, tout ça parce qu'il fait peur au pouvoir avec ses vidéos vues plus 70 fois.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 10:29
Merci M. le journaliste ! o:) a écrit le 05/10/2018 à 10h15

"monsieur le communicant" o:)

Et hop encore un complot ! o:) ça c'est du journalisme d'investigation ! o:)

bravo pour votre réponse. :o)))

et sinon, pour ce qui suit.... ?

Pourquoi monsieur Blachier nous parle dans cet édito, qu'il aime protéger l'environnement alors qu'il vote ce qui suit lorsqu'il siège à la Métropole de Lyon ?


- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.

Signaler Répondre

avatar
Merci M. le journaliste ! o:) le 05/10/2018 à 10:15
Post monétaire a écrit le 05/10/2018 à 10h10

ça y est, monsieur le communicant a trouvé un autre contre feu pour faire oublier le sujet de l'article et le fait que Monsieur Blachier ne répondra JAMAIS à ça :


Pourquoi monsieur Blachier nous parle dans cet édito, qu'il aime protéger l'environnement alors qu'il vote ce qui suit lorsqu'il siège à la Métropole de Lyon ?


- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.


;o)

"monsieur le communicant" o:)

Et hop encore un complot ! o:) ça c'est du journalisme d'investigation ! o:)

Signaler Répondre

avatar
Elise L. le 05/10/2018 à 10:13
Merci M. le journaliste ! o:) a écrit le 05/10/2018 à 10h07

ça y est ! Monsieur le journaliste a vu un nouveau complot ! o:)

C'est hélas le lot des journalistes d'investigations.
Avec ses vidéos vues plus de 70 fois, il dérange trop de gens hauts placés.
Solidaire avec lui!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 10:10
Merci M. le journaliste ! o:) a écrit le 05/10/2018 à 10h07

ça y est ! Monsieur le journaliste a vu un nouveau complot ! o:)

ça y est, monsieur le communicant a trouvé un autre contre feu pour faire oublier le sujet de l'article et le fait que Monsieur Blachier ne répondra JAMAIS à ça :


Pourquoi monsieur Blachier nous parle dans cet édito, qu'il aime protéger l'environnement alors qu'il vote ce qui suit lorsqu'il siège à la Métropole de Lyon ?


- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.


;o)

Signaler Répondre

avatar
Merci M. le journaliste ! o:) le 05/10/2018 à 10:07
Post monétaire a écrit le 05/10/2018 à 09h56

Pour être journaliste il faut avoir un nom dans le monde réel.

Mais même sur le média LyonMag, les articles ne sont que très très rarement signés... Les personnes qui travaillent dans ce média doivent vraiment galérer à reprendre les articles et infos des autres la plupart du temps.

Au fait, vous êtes qui vous ? Vous êtes journaliste sous quel nom ?
(cachez cette IP que je ne saurai voir) :D

ça y est ! Monsieur le journaliste a vu un nouveau complot ! o:)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 09:56
Merci M. le journaliste ! o:) a écrit le 05/10/2018 à 09h50

"c'est tellement drôle de vous voir publier une info de LyonCap, "

C'est vraiment que je suis surement aussi un journaliste ! o:)

Je suis journaliste,
tu es journaliste,
il est journaliste,
Nous sommes tous journalistes !!! o:) o:)

Pour être journaliste il faut avoir un nom dans le monde réel.

Mais même sur le média LyonMag, les articles ne sont que très très rarement signés... Les personnes qui travaillent dans ce média doivent vraiment galérer à reprendre les articles et infos des autres la plupart du temps.

Au fait, vous êtes qui vous ? Vous êtes journaliste sous quel nom ?
(cachez cette IP que je ne saurai voir) :D

Signaler Répondre

avatar
Merci M. le journaliste ! o:) le 05/10/2018 à 09:50
Post monétaire a écrit le 05/10/2018 à 09h19

De rien, c'est tellement drôle de vous voir publier une info de LyonCap, tout en sachant que ces deux médias ne peuvent pas se blairer ! :o)

Bien joué ! ;)
Et la roue du hamster continue de tourner, pas du tout agaçante et tellement drôle...

https://www.lyonmag.com/article/97421/sondage-collomb-en-tete-pour-les-municipales-a-lyon-mais-57-des-lyonnais-n-en-veulent-plus

"c'est tellement drôle de vous voir publier une info de LyonCap, "

C'est vraiment que je suis surement aussi un journaliste ! o:)

Je suis journaliste,
tu es journaliste,
il est journaliste,
Nous sommes tous journalistes !!! o:) o:)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 09:19
Merci M; le journaliste ! o:) a écrit le 05/10/2018 à 08h09

Merci pour votre contribution Monsieur le journaliste ! o:)

De rien, c'est tellement drôle de vous voir publier une info de LyonCap, tout en sachant que ces deux médias ne peuvent pas se blairer ! :o)

Bien joué ! ;)
Et la roue du hamster continue de tourner, pas du tout agaçante et tellement drôle...

https://www.lyonmag.com/article/97421/sondage-collomb-en-tete-pour-les-municipales-a-lyon-mais-57-des-lyonnais-n-en-veulent-plus

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.