Assassinat du juge Renaud : Georges Fenech attaque le fils du "shérif"

Assassinat du juge Renaud : Georges Fenech attaque le fils du "shérif"
Georges Fenech - LyonMag

La plainte remonte à 2015, mais ce n'est que ce lundi que l'affaire est jugée à Versailles.

Georges Fenech, aujourd'hui consultant police-justice pour CNews, a très peu apprécié le documentaire de France 3 "Le juge Renaud : un juge à abattre". Dernier juge d'instruction en charge de la célèbre affaire dans les années 90, Georges Fenech dit avoir été diffamé, notamment par le fils de la victime, Francis Renaud.

"La raison d'Etat a triomphé", déclarait-il, pour expliquer qu'aucun coupable n'a jamais été trouvé par la justice pour l'assassinat de son père, le "shérif" Renaud, abattu à Lyon, rue de l'Observance, le 3 juillet 1975. De quoi remettre en cause l'intégrité de Georges Fenech selon l'ancien député du Rhône.

La responsable de la maison de production du documentaire, le réalisateur et deux témoins de l'affaire comparaissent également à l'audience au tribunal correctionnel de Versailles.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mystere le 08/02/2019 à 10:33

Avec ce qu'il se passe actuellement, les 40 dernières années qui sont remises en question sur le fonctionnement du gouvernement qui n'a pas apporté de solutions efficaces au problème de cette crise, et ce besoin fondamental et légitime du peuple français de créer une société nouvelle, plus juste, plus humaine parce que trop de souffrance et d'injustices; il faudra alors bien en passer par, replonger dans le passé, rétablir certaines vérité pour assainir le terrain et reconstruire quelque chose de neuf sur de meilleures bases, et l'affaire de l'assassinat du Juge Renaud en fait partie. Si, à l'époque il avait découvert des collusions politico mafieuses, il faut que ça se sache car ça aiderait à changer la donne face à ce qu'il se passe actuellement. Il est un chaînon important. Et surtout la cause que ce juge défendait serait enfin RECONNUE ET sa mémoire REHABILITEE. Parce qu'il le mérite, vraiment.

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 18/12/2018 à 16:25

La décision du tribunal est attendue le 18 février 2019.

Signaler Répondre

avatar
sasenlefenec le 17/12/2018 à 15:52

juge assassiné en 1975
la justice est d'une rapidité digne d'un gastéropode

Signaler Répondre

avatar
A la mémoire d'un juste. le 17/12/2018 à 15:45

Les bas-fonds de Lyon, n'ont rien a envier à ceux de Marseille, Chicago ou Juàrez !!

Ce qui diffère entre ces villes et Lyon, c'est la visibilité !

Lyon et Marseille avec l'assassinat du juge MICHEL, sont les deux seules villes de France, a avoir eu un de leur serviteur, assassiner par des mafieux en lien avec des partis politique.

L'assassinat de ce juste et zélé juge d'instruction, est la partie visible de cet iceberg, de corruption, de magouilles politicarde-mafieuse.

Les têtes changent, par les pratiques.

Pour revenir à l'assassinat du Juge, il y a une personne très proche et loyale envers lui.
Il s'agit de Madame Nicole RENCK, son ex-greffière.

Je vous propose de lire ses propos repris dans un article du Progres et tirés de ce documentaire :

" Dans le documentaire de France 3 (voir le teaser vidéo ci-dessous), Nicole Renck, ancienne greffière du juge Renaud, laisse entendre que l’enquête sur l’assassinat a été volontairement bâclée.
Ce qui laisse supposer que Georges Fenech, dernier juge à enquêter sur la mort de Renaud, aurait signé un non-lieu en 1992 pour éviter de creuser une gênante piste politique.
Sachant que le médiatique juge s’est ensuite lancé en politique sous l’égide du RPR, toutes les supputations sont ouvertes.
« C’est effarant de laisser penser ça ! » réagit avec vigueur Georges Fenech, contacté hier par téléphone. « Je commence la politique dix ans après la fin du dossier. »
L’ancien juge d’instruction explique son choix : « À un moment, la justice doit savoir reconnaître qu’elle a échoué, il faut savoir clôturer un dossier pour ne pas entretenir une illusion. ».

Comprendre, c'est avant diversifier ses sources d'information.

Maintenant vous savez.

Lien vers l'article du Progrès :

https://www.leprogres.fr/faits-divers/2015/07/03/l-assassinat-du-juge-francois-renaud-remue-le-sulfureux-passe-lyonnais-ezdf

Lien vers ce documentaire, document historique :

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.