Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Prix Unicef de littérature jeunesse - DR

Prix Unicef de littérature jeunesse : la gagnante est lyonnaise

Prix Unicef de littérature jeunesse - DR

Elle s’appelle Alice Polette, elle a 17 ans, et sa nouvelle sera publiée en mai 2019 par Le livre de Poche.

Pour cette 3ème édition du Prix Unicef de littérature jeunesse, ils étaient plus de 500 à s’être inscrits. Le texte de la jeune femme se nomme La couverture jaune. Il s’articule autour de la thématique de l’exil et du déracinement des réfugiés et migrants, choisie par l’Unicef pour l’édition 2018. La couverture jaune sera publiée dans un recueil de nouvelles regroupant les textes de plusieurs auteurs, tous autour du thème de l’exil.

 

 

Une seconde victoire pour la lycéenne

Ce n’est pas la première victoire d’Alice Polette. En 2013, elle avait déjà gagné le Prix du jeune public du concours Plume d’Ancre, pour son récit intitulé Regard Macabre. Il évoquait déjà un sujet très fort. Ici, les aventures d’une famille française obligée de fuir le pays alors que l’Europe est menacée par un brouillard toxique et mortel.  

 

 

Une belle opportunité pour les 15-20 ans

Le parrain de l’édition 2018, Maxime Chattam, trouve que c’est l’occasion parfaite pour les jeunes d’être « lus et entendus ». Pour 2019, le concours mettra à l’honneur le 30ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. C’est donc tout logiquement que le prix s’articulera autour des actions héroïques quotidienne d’enfants et d’adolescents. Les jeunes auteurs auront encore une fois le choix de s’exprimer au travers de nouvelles, de poésies ou de slams.



Tags : littérature | UNICEF | prix |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.