Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

SAMU de Lyon -LyonMag

Le SAMU se met à l’hypnose à Lyon

SAMU de Lyon -LyonMag

Depuis deux ans, le personnel du SAMU de Lyon est formé pour hypnotiser les patients qui souffrent ou sont anxieux.

Pour le professeur Pierre-Yves Gueugniaud, chef de service du SAMU, l’hypnose peut avoir sa place dans "beaucoup de situations". Evidemment, cette hypnose a différents niveaux de prise en charge, selon le contexte et les besoins. Dans l’urgence, le patient est anxieux, souffrant, et dans 70% des cas, il présente une douleur. Le professeur estime alors que cela peut être "complémentaire" à la prise en charge habituelle.

 

 

Des patients réceptifs

Si certains patients sont réfractaires au premier abord, dans l’urgence ils acceptent souvent d’être hypnotisés, car cela permet d’améliorer leur confort. Dans ce cadre, ils sont "encore plus réceptifs", selon le professeur. L’hypnose médicale fonctionne 2 fois sur 3, et marche particulièrement bien sur les enfants.

Sur la population globale, 10% y est très sensible, 10% ne l’est pas du tout, et les 80% restants sont potentiellement hypnotisables. L’objectif principal est de calmer les patients, mais permet surtout de remplacer – voire compléter- la prise de médicaments. Ainsi, pendant une manipulation douloureuse, l’hypnose médicale peut remplacer la morphine, ou permettre de diminuer la dose "par deux ou trois", précise Pierre-Yves Gueugniaud.

 

 

« C’est un travail d’équipe »

Seuls 30 agents du SAMU lyonnais sur 220 sont formés, soit moins de 15% d’entre eux. La formation est cependant obligatoire, et est possible grâce à des instituts spécialisés où des soignants instruisent d’autres soignants (médecins, infirmiers, …). Tout le monde ne peut pas être formé en même temps, d’autant que cela représente un coût à la fois "de temps, de personnel et d’argent". Cette nouvelle technique permet toutefois aux équipes d’être dans une "dynamique positive". En effet, les assistants de régulation médicale sont aussi formés, donc dès un premier appel au 15, le patient sera calmé par de l’ "hypnose conversationnelle".



Tags : Samu | hypnose |

Commentaires 5

Déposé le 18/01/2019 à 08h02  
Par Fric assez Citer

Service public en burn out a écrit le 18/01/2019 à 05h46

Hip hip naze
Comprend bien que si le jeudi midi on a fait les heures de la semaine et que les heures supplémentaires ne sont ni récupérables ni payées c'est qu'il y a un problème.
Pourtant jeudi après-midi et vendredi on est là. On est là malgré vos insultes et les agressions.
Alors oui, les délais sont importants, mais on n'a pas le monopole. Il est tout à fait possible de consulter ailleurs.

Un problème de fric dans une société de fric ? Comme c'est étrange ! o:)

Déposé le 18/01/2019 à 05h46  
Par Service public en burn out Citer

Hip hip naze
Comprend bien que si le jeudi midi on a fait les heures de la semaine et que les heures supplémentaires ne sont ni récupérables ni payées c'est qu'il y a un problème.
Pourtant jeudi après-midi et vendredi on est là. On est là malgré vos insultes et les agressions.
Alors oui, les délais sont importants, mais on n'a pas le monopole. Il est tout à fait possible de consulter ailleurs.

Déposé le 18/01/2019 à 00h12  
Par Bellegende0 Citer

Barrer le feu à annemasse 74 si suggestion ou hypnose facilite why not mais avec garantie contre s'il ou abus

Déposé le 17/01/2019 à 21h17   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par lyyyoonnn Citer

Et bah soignez-vous tout seul si les hôpitaux ne vous conviennent pas, rien ne vous est dû vous êtes un patient comme les autres et vous avez le choix d’aller dans des cliniques privées également si vous voulez, c’est facile de critiquer, mais je pense qu’ils font comme ils peuvent avec les moyens qu’ils ont et dieu sait qu’il n’y a plus de moyen depuis un bon moment déjà

Déposé le 17/01/2019 à 17h10   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Hip hip.. naze ! Citer

il y a longtemps que les HCL ou autres hôpitaux nous hypnoses pour les notes et attentes de rdv de santé alors..dormez braves gens..

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.