Modem : Vesco allume Lafond
Sur son blog de campagne, le centriste Gilles Vesco, qui a rejoint les listes de Gérard Collomb, critique durement Eric Lafond, la nouvelle tête de liste du Modem à Lyon qui avait demandé d'exclure du parti ceux qui avait fait "le choix de leur carrière personnelle". "Pour l'élu démocrate que je suis, ces oukases en provenance d'un nouvel adhérent, arrivé il y a à peine quelques mois au sein de notre famille politique, ont quelque chose d'un peu surréaliste" explique le vice-président du Grand Lyon, en ajoutant : "Je privilégie définitivement un choix clair et pragmatique pour les électeurs à une candidature qui, sous couvert d'indépendance et de liberté, renvoie dos à dos deux candidatures qui ne se valent pas. (...) Pour moi, comme pour mes amis, Gérard Collomb ou Dominique Perben, ce n'est pas bonnet blanc et blanc bonnet…" Mais Gilles Vesco dénonce également la stratégie d'Eric Lafond : "La véritable indépendance et la véritable liberté d'un parti est celle de pouvoir agir et de peser sur les choix de la collectivité. Ce que ne permet pas bien sûr l'absence d'élus pour le Modem."
Situation politique tendue à Corbas
Trois listes se présentent pour les élections municipales à Corbas. Mais les alliances posent problèmes. Une situation tendue. Trois listes se présentent à Corbas : une liste de gauche menée par Thierry Butin, un agriculteur de 50 ans, une liste UMP menée par le maire sortant André Sardat et une liste de rassemblement centriste soutenue par Michel Mercier et menée par Pascale Dehard, qui est dans l’opposition depuis 7 ans. Gauche et centre devaient s’allier pour contrer André Sardat, qui brigue un troisième mandat. "Mais la gauche ne nous proposait pas assez de postes à responsabilités” explique Pascale Dehard, qui a donc décidé de refuser cette alliance. En ajoutant : “Cette alliance, c’était plus une façon pour Butin de nous empêcher de présenter une équipe centriste qu’une réelle volonté de nous intégrer dans un programme commun”. Du coup, Pascale Dehard a tendu la main à d’anciens colistiers du maire sortant, dont Joël Cas, l'adjoint aux sports. “Ça ne plaît pas à la liste de gauche qui nous accuse de nous politiser à droite. Mais eux se sont bien radicalisés à l’extrème gauche en intégrant des communistes à leur liste !” s’énerve Pascale Dehard. Et pendant ce temps, André Sardat a perdu quatre de ses principaux conseillers qui ont rejoint la liste centriste, en protestant contre "l’immobilisme" du maire.
Patrick Huguet : "Perben peut encore gagner !"
Président du groupe UMP au conseil municipal et maire du 3e arrondissement, Patrick Huguet croit encore aux chances de victoire de son candidat malgré des sondages très défavorables.
Saint-Priest : "Nous ne voulons plus de Martine David"
Candidat du Modem pour les municipales à Saint-Priest, Habib Darwiche présente une liste d’ouverture. Interview.
Jean-Paul Delorme : "Michel Mercier serait le bienvenu à l'UMP !"
Michel Mercier et Dominique Perben avaient négocié en coulisse pour éviter l'affrontement entre les centristes et l'UMP aux cantonales. En vain. Ce que regrette Jean-Paul Delorme, conseiller général UMP de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Le maire de Givors reçu par Xavier Bertrand
Le maire communiste de Givors, Martial Passi, sera reçu lundi prochain à Paris par le ministre du travail Xavier Bertrand. En tant que coordinateur du collectif national des villes concernées par la suppression du conseil des prud’hommes, Martial Passi doit remettre au ministre l’ensemble des lettres de soutiens, des pétitions et des témoignages recueillis pendant les 3 mois de concertation. Ce collectif, qui rassemble 42 communes françaises et 26 conseils des prud’hommes, entend défendre ces institutions judiciaires, menacées de fermeture par la réforme de la carte judiciaire de Rachida Dati. Et il demande notamment à Xavier Bertrand d’attendre 2013, date des prochaines élections prud'homales, avant de décider de la fermeture définitive de ces conseils.
Jean-Louis Borloo à Lyon… 20 minutes
Pour soutenir Fabienne Levy, tête de liste de Dominique Perben dans le 1er arrondissment, le président du parti radical Jean-Louis Borloo était de passage à Lyon mardi après-midi. Une arrivée en grande pompe, entourée de dizaine de photographe, mais un discours plié en vingt minutes. Tour à tour, Dominique Perben, Jean-Louis Borloo et Fabienne Levy ont pris la parole. Tous les trois ont répété être "fiers de vouloir œuvrer pour les habitants du 1er arrondissement de Lyon". Borloo a salué Fabienne Levy à sa manière : "C’est une femme atypique et une emmerdeuse qui a toutes les qualités pour réussir à convaincre les électeurs du 1er à voter pour elle". Dominique Perben, plus soft, s’est dit "satisfait du dynamisme de Fabienne qui fait un boulot fantastique". Et tous ont dit vouloir s’engager pour le développement durable. Puis Borloo est reparti pour Paris sans même laisser le temps aux journalistes de poser la moindre question…
Décines : une liste anti-stade aux municipales
L'association Carton rouge, créée il y a environ un an pour dénoncer le "projet pharaonique OL Land" à Décines, a décidé de lancer sa propre liste aux municipales dans cette commune de l'est lyonnais. Baptisée "Les Décinois en mouvement", cette liste conduite par Francisco Martinez, adhérent du Modem, sera composée de personnalités issues de la société civile, dont certains sont encartés au PS, à l'UMP ou au Modem, comme le conseiller municipal Azedine Haffar. Son objectif : empêcher la construction du stade de 60 000 places de l'OL à Décines, car c'est un "danger qui entraînera inévitablement une dégradation de notre qualité de vie, avec des impacts forts sur la circulation et l'environnement". Aux municipales à Décines, cette nouvelle liste affrontera notamment la liste menée par le maire PS Pierre Credoz, qui est un farouche défenseur du stade. Et la liste UMP de Jean-Paul Repiquet, qui a une position plus nuancée sur ce dossier : "Je délivrerai le permis de construire seulement si j'ai un engagement écrit de tous les partenaires, que les infrastructures d'accès seront terminées avant l'inauguration du stade. Sinon, je m'opposerai à sa construction", affirme Repiquet.
Traité de Lisbonne : Meunier contre Sarkozy
Le député de Saint-Priest a voté contre la ratification du traite de Lisbonne présenté par Nicolas Sarkozy pour compenser le rejet de la constitution européenne par les Français lors du référundum de 2005. “Je suis notamment gêné par trois points qui remettent en cause la souveraineté nationale issue des urnes: une cinquantaine de missions essentielles assurées jusque là par le Parlement vont être confiées à l’Europe comme la sécurité et le contrôle de l’immigration, un ministre des affaires étrangères européenne va être mis en place, ce qui va créer une véritable diplomatie parallèle, et les frontières restent ouvertes, laissant la porte ouverte à une éventuelle entrée de la Turquie”. Mais ce jeune député, également investi par l’UMP pour les élections municipales à Saint-Priest, affirme ne pas craindre une réaction de Sarkozy car sa position sur l’Europe était déjà connue avant son investiture pour les élections législatives.
Ségolène Royal à Lyon le 14 février
L’ex candidate aux élections présidentielles vient rencontrer les habitants du quartier du Mas du Taureau à Vaulx en Velin et surtout soutenir la socialiste Hélène Geoffroy qui se présente à la mairie de cette ville tenue par le communiste Maurice Charrier depuis 23 ans. Une heure plus tard, à 15 heures, elle se rendra à Villeurbanne, dans le quartier des Buers, pour soutenir cette fois Jean-Paul Bret, l’actuel maire PS qui se représente. Enfin, de 15h 45 à 16h 30, elle dédicacera son livre “Ma plus belle histoire, c’est vous”, à la Brasserie de la poste, toujours à Villeurbanne.
Jean-Louis Borloo en visite à Lyon mardi
Le ministre de l’écologie et du développement durable vient soutenir les radicaux candidats aux municipales sur la liste de Dominique Perben : Fabienne Lévy, candidate dans le 1er arrondissement, Jean Benzoni dans le 5ème et Djida Tazdaït dans le 8ème. Jean-Louis Borloo tiendra une conférence de presse à 18h30 au 23 rue d’Algérie, dans le 1er.
Civisme à Lyon fusionne avec la liste Modem indépendante
Bernard Houot, qui avait présenté une liste indépendante aux élections municipales de 2001, s’était préparé depuis trois mois à renouveler cette démarche. En 2001, il avait dépassé les 5%, ce qui est un bon résultat pour une liste sans étiquette dans une grande ville comme Lyon. Cette année, il a finalement décidé de fusionner avec la nouvelle liste Modem présentée avec le soutien de François Bayrou par Eric Lafond, Anne Pellet et Christophe Cédat. Ce qui n’est pas une surprise car Lafond qui est à la tête de l’association Participation citoyenne, s’était associé avec Houot en 2001. “Nous avions lancé Civisme à Lyon pour proposer aux Lyonnais une alternative entre la droite et la gauche au cas où il n’y aurait eu aucune liste centriste aux élections municipales de Lyon”, explique Bernard Houot qui se déclare conscient des “difficultés à passer la barre des 10% au 1er tour qui permet de se maintenir sans alliance au second tour”. Mais que lui et ses colistiers sont déterminés à se mobiliser pour “la promotion de quelques idées fortes" pour influencer "le programme de la future municipalité". Bernard Houot a prévu de réunir ses équipes ce jeudi 14 février à 19h au Café du Rhône quai Augagneur puis chaque jeudi jusqu’aux élections municipales à l’Embarcadère sur le quai Rambaud à partir de 20h.
Huit Modem se présentent avec Gérard Collomb
Après Gilles Vesco, Yvan Guillote, Anne-Sophie Condemine et Thomas Rudigoz début février, six autres Modem viennent de rejoindre officiellement la liste Aimer Lyon du maire de Lyon. Il s’agit de Bertrand Jabouley, Emmanuelle Cappelo, Catherine Panassier mais aussi d’Eric Desbos, suppléant aux dernières élections législatives d’Azouz Begag. Gérard Collomb a donc réussi à rassembler des proches d'Anne-Marie Comparini et d'Azouz Begag, qui auraient l'un et l'autre pu mener une liste Modem indépendante au premier tour de ces élections municipales à Lyon compte-tenu de leurs bons scores aux législatives, alors que Dominique Perben a rallié Christophe Geourjon, imposé comme tête de liste par Michel Mercier, le président du conseil général, avec pour objectif de bloquer une telle initiative. Pour les proches de Gérard Collomb, l'alliance avec ces huit Modem est le signe de la "radicalisation de la liste de Dominique Perben qui s'est allié avec le MPF Patrick Louis et le milloniste Amaury Nardone."
Sarkozy présente son plan banlieues
4 000 policiers supplémentaires sur 3 ans, 500 millions pour développer les transports, un contrat d'autonomie pour 100 000 jeunes de quartiers... Ce sont les principales mesures annoncées vendredi matin par le président de la République. "Une profonde déception" pour Maurice Charrier, le maire de Vaulx-en-Velin.
Perben mise sur la voiture électrique
C'est en arrivant au volant d'une petite voiture électrique aux couleurs de sa campagne que le candidat UMP à la mairie de Lyon a dévoilé jeudi son système de voiture électrique en libre-service, inspiré du Vélo'V. L'ancien ministre des Transports a expliqué son fonctionnement : la voiture s'ouvre avec une carte d'abonné, puis on circule et on la repose où on veut. Et le prochain utilisateur peut la repérer grâce à un système de géolocalisation sur son téléphone portable. Perben prévoit la mise en place d'une centaine de voitures électriques à Lyon dans un premier temps, afin de réduire la pollution mais aussi le bruit. Sans donner de précisions sur leur financement.
Michel Noir dénonce l'accord Perben-Millon
Michel Noir dénonce l’accord passé entre Dominique Perben, le candidat UMP aux élections municipales à Lyon, et les millonistes.
Rillieux : "Le maire a un bilan catastrophique"
Frédéric Perrot est le candidat Modem pour les municipales à Rillieux. Une grande première pour ce chirurgien de 37 ans. Interview.
L'écolo rallié à Perben bientôt radié des Amis de la terre
Gilbert Gouverneur, président de l'antenne dans le Rhône des Amis de la Terre, se présente sur la liste UMP de Dominique Perben pour les élections municipales à Lyon. Tout en affichant clairement son appartenance à cette association et les responsabilités qu'il y exerce. Ce qui ne plait pas du tout aux Amis de la Terre pour qui l'indépendance de leur association "constitue une règle de conduite et une responsabilité morale". Du coup, ils vont engagé une procédure de radiation à son encontre pour avoir violé leurs statuts en instrumentalisant politiquement l’appellation Les Amis de la Terre. "L’attitude de Gilbert Gouverneur est préjudiciable à notre association . Nous déplorons cette initiative personnelle. L’association règlera sans équivoque cette situation particulière, qu’elle a rarement eu à assumer", a regretté dans un communiqué Claude Bascompte, président national des Amis de la Terre.
Municipales : Bayrou investit officiellement Lafond
Malgré l'opposition de Michel Mercier qui aurait souhaité que le Modem n'ait aucune tête de liste à Lyon après le ralliement de son protégé Christophe Geourjon à l'UMP, François Bayrou a investi officiellement Eric Lafond. Ce proche de Corinne Lepage a en effet pris l'initiative de lancer une nouvelle liste centriste indépendante pour les élections municipales à Lyon.






