Christian Philip : "Mon vote ne regarde que moi"
Nicolas et Olivier, les fils de Raymond Barre, ont organisé lundi un déjeuner chez Paul Bocuse avec tous les proches de leur père, notamment Anne-Marie Comparini. Mais aussi Gérard Collomb. Interview de Christian Philip, qui a participé à ce déjeuner.
"Mercier est le fossoyeur du Modem à Lyon"
Me Yvan Guillotte vient de rejoindre la liste de Gérard Collomb en 4e position sur sa liste du 6e arrondissement. Pour ce centriste, le maire de Lyon est le candidat le plus proche des valeurs du Modem. Et il accuse Michel Mercier, le président du conseil général, d’avoir fait exploser le Modem lyonnais.
Bernard Rey lâche Perben
L'ancien milloniste, qui est adjoint à la sécurité dans le troisième arrondissement, critique durement le programme et la campagne du candidat UMP aux municipales à Lyon.
Nouveau Centre : "la stratégie de partout et nulle part" du MoDem "montre ses limites"
Le Nouveau Centre, fondé après la présidentielle par d'anciens élus UDF ralliés à Nicolas Sarkozy, a estimé lundi que "l'explosion" du MoDem à Lyon prouve que "la stratégie de partout et de nulle part de François Bayrou vient à l'évidence de montrer ses limites". A Lyon, le Modem "a fini par exploser en plein vol", a souligné dans un communiqué Philippe Vigier, délégué national du Nouveau Centre en charge des élus. "En démissionnant de la présidence du MoDem du Rhône, Michel Mercier a sifflé la fin de la récréation. Il a pris une position courageuse et conforme aux convictions et aux positions qui ont toujours été les siennes, et clarifie ainsi une situation dans laquelle une chatte ne retrouvait plus ses petits", a ajouté le député d'Eure-et-Loir.
Modem : Bayrou confirme son soutien à la nouvelle liste
Interrogé au Grand Jury RTL-Le Monde dimanche, le leader du Modem a annoncé qu'il soutiendrait, devant la commission d'investiture nationale de son parti qui va se tenir demain mardi, la nouvelle liste lancée ce week-end par trois nouveaux militants : Eric Lafond, Anne Pellet et Christophe Cédat. "A Lyon, il y a une nouvelle équipe qui prend le relais. C'est bien. Je les soutiendrai", a déclaré François Bayrou. Une prise de position publique qui fait suite au retrait de Christophe Geourjon, la tête de liste du Modem imposée par Michel Mercier. Geourjon a fini par rejoindre l'UMP, ce qui aurait été son projet depuis le départ. Alors que Gilles Vesco et Thomas Rudigoz ont au contraire rallié Gérard Collomb lors de son meeting qui s'est tenu hier à la Sucrière.
4 000 Lyonnais au meeting de Collomb
Au cours de son premier meeting de campagne organisé à la Sucrière au Confluent, le maire de Lyon a annoncé le ralliement dès le premier tour de deux cadres du Modem lyonnais : Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon, et Thomas Rudigoz, ancien assistant parlementaire d’Anne-Marie Comparini.
Municipales : le Modem lyonnais se déchire
Alors que Michel Mercier vient de démissionner du Modem et que l'ancienne tête de liste centriste Christophe Geourjon a rejoint l'UMP, Gilles Vesco demande à François Bayrou de soutenir Gérard Collomb. Mais Eric Lafond veut présenter une liste indépendante à Lyon ! Bref, c'est la pagaille au sein du Modem lyonnais.
Collomb fait la fête à la Sucrière
Satisfait des trois sondages successifs qui le donnent largement vainqueur face à Dominique Perben, le maire de Lyon organise son premier grand meeting de campagne ce dimanche à la Sucrière, au Confluent, à partir de 15h. Plusieurs concerts sont prévus, avec notamment la participation du Peuple de l'herbe.
UMP : Bideau quitte Perben
Alain Bideau, ancien adjoint aux Sports de Raymond Barre, a annoncé hier qu'il démissionnait de l'UMP et qu'il ne soutiendrait pas Dominique Perben à Lyon. "Gérard Collomb est un meilleur rassembleur", a expliqué Bideau.
Meeting de Morales à Villeurbanne : "Répondre aux besoins de proximité"
Le leader centriste de Villeurbanne a tenu jeudi soir son grand meeting de campagne au centre culturel devant 300 militants avec le soutien du député européen écologiste Jean-Luc Benhamias. "Je veux d'abord répondre au besoin de proximité des habitants de Villeurbanne", a lancé au début de son meeting Richard Morales en revendiquant sa volonté "de ne pas avoir de grands projets contrairement à ces hommes politiques qui veulent absolument marquer leur passage dans une ville en construisant des bâtiments grandioses." En revanche, le candidat centriste a pris une série d'engagements précis autour de quelques thèmes forts. Tout d'abord l'écologie puisque ce médecin pneumologue veut faire de Villeurbanne "une ville où on respire". Une ville même "exemplaire en matière d'environnement˜ avec des constructions systématiquement de haute qualité environnementale et la généralisation des repas bio dans les cantines. D'ailleurs, ses militants qui collent ses affiches de campagne circulent dans une petite Fiat jaune roulant au gaz naturel. Morales a aussi insisté sur l'urbanisme puisqu’il a reproché à Jean-Paul Bret, le maire PS actuel de "laisser les promoteurs faire cette ville" alors que lui, au contraire, "reprendrait la main s'il était élu maire˜. 650 places de crèches en plus Autre thème de campagne : la sécurité puisqu'il propose de créer une police municipale qui joue le rôle de l'ancienne police nationale de proximité avec 80 fonctionnaires. Mais aussi la création d'un Observatoire municipal de l'insécurité et la mise en place d'un système de vidéosurveillance. Sans néglige
Modem : une nouvelle liste en préparation
Pour répliquer à Michel Mercier, qui a tout fait pour bloquer la présentation d’une liste Modem autonome au 1er tour des élections municipales à Lyon, des militants centristes ont décidé de reprendre l’initiative. Leur objectif : obtenir d’ici lundi prochain le soutien officiel de François Bayrou pour présenter une nouvelle liste Modem.
Municipales : le Modem à la conquête de l'Est lyonnais
Alors que Richard Morales, leader du Modem à Villeurbanne, organise ce soir son grand meeting de campagne au centre culturel et de la vie associative, c’est pas moins de six autres listes centristes qui se préparent dans l’Est lyonnais. Interview d’Alain Bernard, un antiquaire de 63 ans qui se présente à Meyzieu face au maire UMP sortant Michel Forissier et à la conseillère générale PS Odette Garbrecht.
Collomb : "L'élection se jouera sur l'affectif"
Alors que trois sondages successifs donnent Gérard Collomb largement gagnant aux municipales, le maire de Lyon affiche sa confiance dans une interview publiée jeudi 31 janvier dans France Soir.
Municipales : Geourjon va rencontrer Collomb
La tête de liste Modem va rencontrer le maire PS de Lyon ce samedi 2 février à 15h30 à sa permanence électorale située rue de la République dans la Presqu'île. Ce qui fait suite à la décision de Christophe Geourjon de négocier avec les deux principales listes en présence pour ces élections municipales avant même le 1er tour. Alors qu'il s'était pourtant engagé à présenter une liste centriste indépendante au premier tour. Cette initiative de discuter avec le PS et l'UMP aussi rapidement n'est d'ailleurs pas apprécié par les militants centristes. Certains soupçonnent Geourjon d'aller voir Collomb uniquement parce que Perben ne lui a proposé que la seconde place dans le 8e arrondissement sans intégrer ses actuelles têtes de listes. D'autres prétendent au contraire que Geourjon, avant de renoncer à présenter une liste Modem en s'alliant à l'UMP, veut démontrer qu'il a bien consulté également la gauche et qu'il a juste choisi le plus offrant. Ce qui démontre que la confusion est actuellement la plus totale chez les centristes lyonnais. Enfin, la date fixée pour ce rendez-vous va encore compliquer la tache de Dominique Perben qui avait déjà repoussé la présentation de ses voeux au lundi 28 janvier en espérant que cela lui permettrait de signer un accord avec le Modem. Ce qui n'a pas été le cas. Et qui avait annoncé à ses proches qu'il passerait justement à l'action ce samedi matin en présentant des listes enfin complètes.
Modem : Vesco tacle Geourjon et lance un appel à Bayrou
“Un aveu d’impuissance à monter une liste Modem aux élections municipales de Lyon.” C’est ainsi que Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon, analyse la lettre que Christophe Geourjon a envoyé avant-hier aux militants du Modem pour leurs annoncer qu’il allait ouvrir des négociations avec le PS et l’UMP. Avant même le 1er tour. Alors qu’en tant que tête de liste Modem, il s’était au contraire engagé à monter une liste centriste indépendante au 1er tour, conformément aux engagements de François Bayrou. Vesco se demande même si Geourjon n’est pas tout simplement incapable d’obtenir des places pour ses actuelles têtes de listes. Bref, s’il ne prépare pas l’enterrement de la stratégie indépendantiste du Modem. Ce qui serait l’aboutissement de six mois de manoeuvres de Michel Mercier, le président centriste du conseil général, et de ses proches, pour retirer toute crédibilité à une éventuelle liste centriste. Après le retrait d’Anne-Marie Comparini en septembre, ancienne député et ancienne présidente du conseil régional Rhône-Alpes, c’est Azouz Begag qui a dù renoncer à être de tête de liste suite à de nombreuses pressions deux mois plus tard. Michel Mercier avait même tenté d’invalider sa candidature à la candidature avant d’imposer Christophe Geourjon, un apparatchik.
Le Figaro enfonce Perben
Le Figaro publie ce mercredi matin un sondage Sofres, qui donne une fois de plus Gérard Collomb largement vainqueur de Dominique Perben aux prochaines élections municipales à Lyon. Alors que les deux derniers sondages publiés la semaine dernière par Le Parisien et Paris Match donnaient le maire de Lyon à 58% au deuxième tour, cette fois, il le donne à 60% ! Perben s’enfonce en passant de 42% à 40% des intentions de vote. Soit 20 points de différence entre les deux candidats. Un retard qui sera difficile à rattraper souligne le Figaro en faisant la “une” sur ce sondage qualifié de “désastreux” par l’Agence France Presse. Plus surprenant encore, au premier tour, Collomb réalise un score de 55% contre 32% pour Perben au cas où il y aurait une liste autonome du Modem qui recueillerait alors 8% des suffrages. En revanche, si le Modem ne présente pas de liste, Collomb en profiterait autant que Perben, ce qui lui permettrait de recueillir 59% des voix dès le premier tour. A noter également si le maire de Lyon confirme qu’il a une bonne image dans l’opinion lyonnaise (78%) en revanche son adversaire UMP est loin de faire l’unanimité (41%). Ceux qui ont une mauvaise image de lui sont même plus nombreux (47%). Bref, à six semaines des élections municipales, c’est mal parti pour Dominique Perben qui pourtant il y a quelques semaines encore, se voyait déjà élu car il avait fait l’union de la droite. Mais ce sondage confirme une fois de plus que l’ancien ministre paye cher son positionnement très à droite et notamment son alliance, avec les milllonistes. Alors qu’au contraire, Gérard Collomb a réussi à se positionner au centre tout en apparaissant comme un modé
Municipales : Mercier défie Bayrou
Le leader du Modem a confirmé qu’il tenait à ce que son parti présente une liste autonome à Lyon aux municipales. Mais Christophe Geourjon, tête de liste Modem soutenue par Michel Mercier, vient d’annoncer qu’il allait discuter avec l’UMP Dominique Perben et le maire PS Gérard Collomb avant même le premier tour.
Le leader du Nouveau Centre dénonce "un manque de respect de Perben"
Laurent Mazille, leader du nouveau centre à Lyon, était en négociations avec l’UMP pour figurer sur leurs listes pour les municipales à Lyon. Mais il vient de se retirer. Explications.
Contacts secrets Bayrou-Collomb
François Bayrou, le leader du Modem, et Gérard Collomb, le maire de Lyon, se seraient rencontrés en tête à tête dans la perspective des prochaines municipales.
Perben lance sa campagne
Le candidat UMP a rassemblé près de 1 500 personnes lundi soir à l’espace Tête d’Or pour le premier meeting de sa campagne.












