Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Les propos de Najat Vallaud-Belkacem créent la polémique
Plusieurs responsables de l'UMP, et notamment la lyonnaise Nora Berra, se sont indignés dimanche "d'une succession d'injures plus abominables les unes que les autres". Un peu plus tôt dans la journée, la porte-parole de François Hollande avait estimé que Nicolas Sarkozy était un "mélange de Silvio Berlusconi et de Vladimir Poutine". Et lorsqu'elle compare le chef d'Etat à un "produit de contrebande", Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy s'énerve. Il rétorque : "La pauvre ! Que voulez-vous répondre à ça, sinon par la commisération ou bien un peu d'énervement ?". Le secrétaire général de l'UMP, Guillaume Peltier, est du même avis. Pour lui, la seule stratégie politique du parti socialiste est "l'antisarkozisme primaire". Même son de cloche chez le lyonnais Michel Havard, pour qui "ces propos insultants" sont totalement "déplacés". Mais les membres de l'UMP ne sont pas les seuls à critiquer les propos de la lyonnaise. Le chargé du budget dans l'équipe du candidat PS déplore des "mots durs". Quant au président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, il lui rappelle que son rôle est simplement de "défendre les propositions de François Hollande". L'adjointe au maire de Lyon vient de se défendre sur son blog et son compte Twitter : "Je ne compare que ce qui est comparable : des stratégies de campagne".
Nouvelle tentative de sortie de crise pour les éboueurs du Grand Lyon
Les syndicats sont conviés à une réunion ce lundi à la direction du Grand Lyon. Ce rendez-vous capital intervient alors qu'ils ont prévu de consulter les agents de la propreté mardi, en vue d'une éventuelle grève. Ils protestent contre un projet de privatisation. Jeudi dernier, ils avaient boycotté une première réunion avec la direction du Grand Lyon.
Quatre supporters ont été interpellés lors du match OL-PSG
C'était un match à haut risque qui avait lieu samedi à Gerland pourtant, il n'y a heureusement eu aucun gros incident. Seuls deux Parisiens et deux Lyonnais ont été arrêtés pour introduction de fumigène selon le Progrès. Deux d'entre eux seront présentés au parquet ce lundi. Les deux autres, dont un mineur, ont été remis en liberté avec une convocation devant le tribunal.
Un habitant de Villeurbanne tué samedi à St Etienne
L'homme âgé de 49 ans a reçu un coup de couteau à la tête selon le Progrès.Son gendre, un Stéphanois de 25 ans qui attend un bébé avec la fille de la victime, est poursuivi pour homicide volontaire. Les faits se sont produits vers 14h, et la victime est décédée quelques heures plus tard. Une autopsie est prévue lundi matin. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce drame.
Des livres embusqués dans le tramway
Dans le cadre de la Fête du livre de Bron, des livres seront dispersés ce lundi dans les rames du T2.Les usagers pourront les lire sur place, les emporter ou bien les échanger. La Fête du livre de Bron c'est à partir de jeudi à l'hippodrome de Parilly, et jusqu'à dimanche.
La Ville de Lyon va restaurer la fontaine Bartholdi
Une délibération sera présentée lundi en conseil municipal, pour permettre de lancer la consultation de maîtrise d'oeuvre, pour la fontaine de la place des Terreaux. Les travaux de remise en état devraient débuter en 2014. Le budget sera de 2,5 millions d'euros.
Oscars 2012 : cinq statuettes pour The Artist dont celle du meilleur film, Jean Dujardin meilleur acteur !
The Artist, long-métrage français, qui avait ouvert le festival Lumière à Lyon le 3 octobre dernier vient de remporter cinq oscars. Celui des meilleurs costumes (Mark Bridges), de la meilleure musique originale (Ludovic Bource), du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius, du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Jean Dujardin. C'est une première pour un Français ! Il passe ainsi devant Brad Pitt et Georges Clooney qui étaient eux aussi nommés. Le film muet et en noir et blanc avait été projeté en avant-première à la Halle Tony Garnier lors de la troisième édition du festival lyonnais. Le réalisateur Michel Hazanavicius, le producteur Thomas Langmann et les acteurs principaux, Jean Dujardin et Bérénice Bejo avaient eu droit à une standing ovation lyonnaise. Ce dimanche soir, c'est le Kodak Theater d'Hollywood à Los Angeles qui les a encensé. Avec cinq statuettes et déjà plus de 50 autres récompenses dont des Golden Globes, des Bafta et des Césars, The Artist entre dans l'histoire du cinéma. Sorti en salles le 12 octobre dernier, il est toujours à l'affiche.
Sur fond de campagne présidentielle, Nora se paye Najat
Après avoir publié un communiqué comparant Nicolas Sarkozy à un mélange de Poutine et Berlusconi, la porte-parole de François Hollande Najat Vallaud-Belkacem s'est attirée les foudres de Nora Berra.
L’OL a la mémoire courte
Avoir un passé n’implique pas d’avoir de la mémoire et l’OL, par sa réaction, excessive et traduisant une immense frustration, à l’encontre de l’arbitrage après le nul 4 à 4 concédé contre le PSG, samedi à Gerland est là pour le démontrer.
Les Indignés de Lyon veulent faire le point
Dimanche soir, une assemblée générale est prévue sur la place des Terreaux. Les Indigné-e-s feront alors le compte des militants présents. Car après une forte mobilisation internationale, le mouvement s'est quelque peu essoufflé. En France et à Lyon, les Indignés n'ont jamais eu la même portée qu'à Madrid ou à New York. Mais les membres lyonnais comptent encore faire parler d'eux pour combattre les injustices. L'assemblée générale débutera à 19h.
L'entarteur de Jean-Pierre Raffarin laissé libre
L'homme avait été mis en garde à vue après avoir jeté une assiette pleine de chantilly sur l'ancien premier ministre place Bellecour. Agé de 25 ans et résidant dans le 9e arrondissement de Lyon, l'entarteur a réfuté avoir agi pour des motifs politiques. Selon le Progrès, l'homme se réclame du mouvement dadaïste. Il a finalement été laissé libre mais sera convoqué au tribunal en vue d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour violences. Vendredi soir, Jean-Pierre Raffarin, venu dédicacer son livre à Decitre, avait été entarté. C'est son garde du corps qui avait rattrapé le coupable.
Nouveau Centre : le Lyonnais Jérémy Coste fait sécession
Dans un communiqué, le président des Jeunes centristes appelle les militants du Nouveau Centre à soutenir François Bayrou pour l'élection présidentielle.
L'OL s'en prend violemment à l'arbitrage
Après le match nul 4-4 face au PSG samedi soir, le président Jean-Michel Aulas et l'entraîneur Rémi Garde n'ont pas été tendres avec M. Fautrel.
Film rhônalpin aux Oscars : "On ne veut pas prendre la place de Jean Dujardin !"
Dans la nuit de dimanche à lundi, la 84e cérémonie des Oscars récompensera le meilleur du cinéma mondial.
L'ASUL a cru à l'exploit
Alors que les volleyeurs lyonnais menaient 2 sets à rien, ils se sont finalement inclinés à Nantes samedi soir. La victoire était pourtant primordiale pour espérer se maintenir en ligue A. Mais le premier succès à l'extérieur de la saison n'est finalement jamais arrivé même si les coéquipiers de Daquin avaient toutes les cartes en main. L'ASUL a désormais 8 points de retard sur les premiers non-relégables Ajaccio et Beauvais. Mathématiquement, Lyon n'est pas encore condamnée mais le maintien n'a jamais paru aussi inaccessible.
Le LHC n'a fait qu'une bouchée du derby
Les Lions ont disposé de Valence sur le score final de 9-3 samedi soir. Le plus court déplacement de la saison pour le LHC n'a été qu'une formalité et les joueurs de Pascal Margerit peuvent voir venir les play-offs. Il fallait réagir après la défaite à Charlemagne face à Brest. Cette victoire permettra sûrement au LHC de refaire le plein de confiance avant la réception de Courbevoie le 10 mars.
L'ASVEL défait à Orléans
Les basketteurs villeurbannais se sont inclinés 71-60 lors de la 19e journée de Pro A. Edwin Jackson termine meilleur marqueur de son équipe avec 11 points. Après l'élimination en Coupe d'Europe, l'ASVEl souhaitait rebondir en championnat mais Orléans reste une des équipes les plus athlétiques de Pro A et la Green Team l'a appris à ses dépens. Prochain match de l'ASVEL mardi face au Khimki Moscou. Le match est avancé à 19h30 à l'Astroballe.
OL-PSG : Lyon n'a pas tenu la distance - Vidéo
Au bout du suspense et après un match de folie, les Lyonnais ont concédé le nul 4-4 face au leader de la Ligue 1. Après deux défaites consécutives en championnat et face au risque de voir le podium s'échapper pour de bon, la formation de Rémi Garde se devait de réagir lors de cette 25e journée et la venue du PSG s'annonçait comme un (trop) gros morceau.
Meyzieu : un commerçant passé à tabac par des braqueurs
Les faits se sont déroulés vendredi soir dans le Bar-Tabac-PMU de la rue de la République. Selon le Progrès, deux hommes cagoulés et armés ont fait irruption dans le commerce qui fermait après 20h. Sous la menace d'un tournevis et d'une arme de poing, le gérant a été contraint de les mener au coffre-fort. C'est là que les deux hommes l'ont tabassé pour obtenir les clés du coffre et ainsi pouvoir prendre la fuite avec plusieurs milliers d'euros. Le gérant souffre d'une clavicule cassée et d'un tibia fêlé. Une enquête est ouverte.
OL : le PSG pour se relancer
Jean-Michel Aulas l’a rappelé cette semaine : "l’OL a gagné tous ses matches décisifs cette saison et c'est ce qui m'intéresse".
Le point de Xavier Bertrand sur Lejaby
Le ministre du Travail et de l'Emploi était à Lyon vendredi. Il s'est exprimé sur le devenir des sites de Lejaby. Les salariés de Rillieux-la-Pape pourraient recevoir le contrat de sécurisation professionnelle si les discussions avec l'Unedic aboutissent. Xavier Bertrand a indiqué également qu'Alain Prost serait disposé à reprendre entre 40 et 50 employés. Même son de cloche pour le site de Bourg-en-Bresse. A Bellegarde, Xavier Bertrand espère une charge de travail pour la Scop qui s'est créée. Le ministre du Travail n'avait cependant aucune nouvelle pour les employés du Teil en Ardèche.
Un Oullinois se voit prescrire du Paracétamol pour une double fracture du bassin
Cet homme de 94 ans avait été admis aux urgences de Lyon-Sud vendredi dernier. Il avait passé la nuit sur un brancard avant de pouvoir ressortir avec une simple ordonnance de Paracétamol. Une prescription qui ne soulagea pas évidemment ses douleurs qui le poussèrent à passer une radio deux jours plus tard. C'est là que les médecins ont décelé la double fracture du bassin. La fille du nonagénaire souhaite désormais entamer des poursuites contre le centre hospitalier. Selon le Progrès, les HCL affirment que les examens nécessaires avaient été faits.
Deuxième samedi noir sur les routes de la région
Le chassé-croisé des vacanciers paralyse à nouveau la région Rhône-Alpes. Pour l'occasion, Bison Futé a hissé le drapeau noir dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours. Car les écoliers lyonnais reprennent le chemin des classes dès lundi. Au niveau national, la journée est classée orange dans les deux sens. Il est conseillé de prendre la route avant 10h et après 16h, voire de reporter son trajet à dimanche.
Importante hausse du chômage dans la région et le Rhône
En janvier, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,6% par rapport à la fin du mois de décembre dernier. 263 551 Rhônalpins sont donc inscrits à Pôle Emploi en catégorie A. C'est une hausse importante en un an, + 5,9%. Dans le Rhône, il y a 78 851 chômeurs, une augmentation de 7,2% en un an. Les moins de 25 ans sont toujours très touchés par le chômage avec une augmentation de 1, 4% par rapport à décembre. Les 50 ans et plus diminuent eux de 0,2% mais la hausse sur un an est impressionnante : +13,7%. Le ministre du Travail et de l'Emploi Xavier Bertrand, présent à Lyon lors de l'annonce des chiffres du chômage a indiqué que les résultats de la région Rhône-Alpes étaient moins dégradés qu'au niveau national.
Un choc OL-PSG qui n'arrange pas les Lyonnais
Les joueurs de Rémy Garde reçoivent à Gerland le Paris Saint Germain, invaincus depuis l'arrivée de Carlo Ancelotti. Alors l'OL est actuellement 6e à 12 points des Parisiens. Le titre, c'est fini mais il faut penser à la troisième place qualificative pour la ligue des champions. Mais le PSG n'est pas le meilleur adversaire pour prendre des points. Le coach Rémi Garde lui croit en ses chances malgré l'importance du match. Il devra cependant composer sans Clément Grenier. Le coup d'envoi sera donné samedi soir à 21h au stade de Gerland.
























