Cléa Gaultier
Actrice pornographique.
Née le 25 octobre 1990 à Lyon
Au sujet de Cléa Gaultier
Livre : le premier roman de Cara Zina
“Heureux les simples d’esprit”, c’est le premier roman de la Lyonnaise Cara Zina, une amie de l’écrivain Virginie Despentes. Dans ce livre en partie autobiographique, elle raconte les aventures d’une jeune fille punk et rebelle dans les années 1980, qui a fait partie d’un groupe de musique très féministe et antiraciste... Mais cette ado survoltée va finir par se ranger en devenant fonctionnaire et mère de famille. Un vie plan-plan qui va se compliquer avec la révélation de la schizophrénie de son fils. Une épreuve qui va la renvoyer dans la marginalité. Un roman engagé et parfois violent qui met en scène une vie et ses contradictions. “Je voulais montrer que même aujourd’hui, c’est toujours dur d’être une fille quand on refuse d’être une victime”, raconte Cara Zina sur la vidéo de promo de son livre diffusée sur Dailymotion. Mais cette jeune écrivain ne se prend pas au sérieux : “J’écris pour montrer que le tragique peut faire sourire, que le handicap peut être glamour, que le quotidien d’une instit de province peut être palpitant si on le voit à travers des lunettes funky !”
Musique : la révélation Laomé
Le groupe lyonnais Laomé propose une superbe soul mélangée de jazz et de hip-hop. A découvrir absolument. Présentation par la chanteuse et leader du groupe, Marion Chrétien. “Laomé s’est formé il y a deux ans. On joue un mélange de soul, de jazz et de hip-hop. Avec sept musiciens sur scène : batteur, basse, clavier, guitare, chant et deux choristes. On est tous fans du courant musical américain new soul. Et on écoute des chanteurs comme Gil Scott, D’Angelo... ou le groupe rap acoustique The Roots. Un style qu’on ne retrouve pas vraiment en France mais qui nous a inspirés. En fait, on avait envie de jouer une musique qui groove et qui chante, avec un tempo assez lent. Mais qui donne envie de bouger la tête ! On a sorti un premier mini-album il y a un peu moins d’un an. Ce qui nous a permis de jouer dans plusieurs salles parisiennes comme le Baiser salé, un club de jazz mythique à Paris, la Scène Bastille ou l’Opus. Alors qu’à Lyon, on a déjà donné des concerts très sympas au Ninkasi Kafé, au Double Six à Vaise ou au Studio Club. Et cet été, on va enregistrer notre premier vrai album. Avec une douzaine de chansons, et une plus grande place faite au rap et aux samples. Je veux également plus chanter en français. Mais aussi faire davantage de concerts. On fait notamment l’ouverture du festival Crest Jazz Vocal. Et on sera pendant une semaine au Moods, un club de Monaco. Bref, on veut franchir une étape.” www.myspace.com/laomegroove
Ben Arfa à Marseille
Le transfert tournerait autour de 15 millions d’euros pour un contrat de quatre ans. Mais l'OL bloque à cause d'un litige financier avec le joueur.
Un an de prison ferme pour le chauffard de la Croix-Rousse
Le 23 mai dernier, cet homme de 23 ans avait semé la panique à la Croix-Rousse, après avoir échappé à un contrôle de police à Caluire. Au cours de la course poursuite, il avait renversé et blessé à la tête une jeune fille de 14 ans avant de se faire interpeller. Devant le tribunal correctionnel de Lyon où il comparaissait mardi, il a expliqué avoir eu peur de l’arrestation car son véhicule n’était pas assuré. Il a été condamné à un an de prison ferme.
Un an de prison pour le médecin qui volait ses patients
Dominique Vallet, une ancienne chef de service de l’hôpital gériatrique d’Albigny-sur-Saône, a été condamné à un an de prison par le tribunal correctionnel de Lyon, pour avoir volé de l'argent et des bijoux à une vingtaine de patients âgés, d'octobre 2002 à janvier 2006. Le montant du préjudice est estimé à 15 000 euros.
L'OL annule sa tournée américaine
Finalement, l’Olympique lyonnais ne partira pas aux Etats-Unis cet été. Une décision de Claude Puel.
Coup d'envoi des soldes d'été
Les soldes d'été ont démarré mercredi 25 juin dans le Rhône, une occasion de faire de bonnes affaires alors que les commerces promettent des rabais de 30% à 50% en moyenne, pour tenter de rattraper une saison difficile, à cause notamment d'une météo difficile et d'une baisse du pouvoir d'achat. Les soldes se termineront six semaines plus tard, le 5 août.
Un musulman fait retirer un crucifix dans une clinique de Bourgoin
Un musulman a obtenu le retrait d'un crucifix accroché au mur de la chambre de sa fille, soignée dans la clinique catholique Saint-Vincent de Paul à Bourgoin-Jallieu. "Pendant près d'un quart d'heure, le père, en présence de son épouse, s'est emporté verbalement, exigeant que le crucifix soit décroché", raconte un témoin cité par le Dauphiné Libéré qui révèle l'affaire dans son édition de mercredi. Du coup, le personnel de l'établissement a finalement cédé à cette exigence.
Congrès du PS : Valls rejoint Collomb
Le député socialiste rénovateur de l'Essonne Manuel Valls a rejoint ce mardi le mouvement initié par Gérard Collomb et Jean-Noël Guérini, pour le congrès du PS en novembre, estimant que leur démarche "peut créer un véritable électrochoc" au sein du parti.
Rentabiliweb lance palmares.com, le premier site de notation globale
Elus, avocats, sportifs... Mais aussi fournisseurs d'accès Internet, chaînes de télévision, compagnies aériennes... Avec palmares.com, Rentabiliweb, dirigé par le Lyonnais Jean-Baptiste Descroix-Vernier, propose aux internautes de donner publiquement leur avis et de le partager gratuitement.
Etienne Tête monte au créneau contre le Grand Stade
Alors que l'enquête publique sur le futur stade de l'OL à Décines se termine ce soir, Etienne Tête dénonce ce projet dans une lettre virulente qu'il vient d'envoyer au commissaire-enquêteur en charge du dossier.
Wimbledon : Benneteau et Ascione éliminés
Julien Benneteau, 47e mondial, a été battu 6-1, 7-5, 6-3 au premier tour par l’Allemand Nicolas Kiefer, 32e. De son côté le Villeurbannais Thierry Ascione, 119e, a été éliminé par le Serbe Janko Tipsarevic, 40e. Une défaite également en trois sets : 7-6, 6-4, 6-2.
Violence : Lyon au-dessus de la moyenne nationale
Dans son édition de mardi, Le Figaro publie un palmarès de la violence des villes. Dans ce classement, Lyon arrive à la 28e place des villes les moins sûres, avec un taux de violence de 8,28 pour 1 000 habitants.
Saint-Cyr : Fillon profite de sa visite pour confirmer sa politique d'immigration
Le Premier ministre François Fillon a assisté mardi matin au baptême de la 58ème promotion des commissaires à l’Ecole de Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Interrogé sur l’incendie criminel du centre de rétention administrative de Vincennes, il a déclaré ne vouloir rien changer en matière de politique d’immigration : “On n’a pas être sur le territoire national quand on n’a pas les papiers et l’autorisation d’y être” a affirmé François Fillon.
27 millions d'euros pour l'OL
L’UEFA a communiqué lundi les montants remis aux participants de la Ligue des Champions 2007/2008, calculés sur les résultats sportifs et les droits TV. Bien qu’éliminé en 8es de finale, l'Olympique lyonnais se classe 5e, avec un chèque de 27,29 millions d’euros. Marseille, de son côté, est 13e avec 20,68 millions d’euros. Vainqueur de la compétition, Manchester United touche le gros lot, avec 42,87 millions d’euros.
Wimbledon : débuts réussis pour Bartoli
Marion Bartoli a su résister à la pression en battant au premier tour l’Allemande Sabine Lisicki, 79e mondiale, 6-2, 6-4. Bartoli, 10e mondiale et finaliste à Wimbledon l’an dernier, défend en effet beaucoup de points pendant le tournoi et perdrait de nombreuses places au classement WTA en cas d’élimination prématurée. Tête de série n°11, elle affrontera au deuxième tour l’Ukrainienne Tatiana Perebiynis, 67e mondiale. Chez les hommes, Julien Benneteau, 47e mondial, aura un premier tour très difficile face à l’Allemand Nicolas Kiefer, 32e et tête de série n°27 du tournoi. Un spécialiste du jeu sur herbe.
Carte scolaire : 189 dérogations en 2007
Après l’assouplissement de la carte scolaire engagée l’année dernière, 233 élèves ont déposé une demande de dérogation dans le département pour changer de lycée à la rentrée dernière. Soit une hausse de 44 % par rapport à 2006. Et plus de 80 % de ces demandes ont été acceptées par l’inspecteur d’académie. Même chose à l’entrée au collège où les demandes de dérogation ont augmenté de 12 %.
Philippe Mouret, l'inventeur lyonnais de la coelioscopie, est mort
Le Dr Philippe Mouret est mort vendredi des suites d'un cancer. Ce Lyonnais de 69 ans, exilé depuis quelques années à cause d'une interdiction d'exercer, avait accepté de rencontrer Lyon Mag il y a quelques mois pour évoquer son incroyable parcours. Il venait en effet de recevoir le fameux prix Honda, 20 ans après avoir réalisé la première opération de la vésicule sous coelioscopie. Une reconnaissance tardive pour une invention qui a pourtant révolutionné la chirurgie. Interview.
L'Asvel fête ses 60 ans avec le match des légendes
L'Asvel va fêter ses 60 ans ce mercredi 25 juin à l’Astroballe en organisant un match de gala qui réunira les plus grands joueurs de son histoire. Dont Alain Gilles, la figure emblématique de l’Asvel, mais aussi l’Américain Delaney Rudd, la star des années 1990. D’autres anciens joueurs seront présents : Jim Bilba, Alain Digbeu, Mous Sonko, Laurent Pluvy, Crawford Palmer, Jean-Michel Senegal, Jacques Monclar... Les entraîneurs des deux équipes seront l’actuel coach Yves Baratet mais aussi Grégor Beugnot, qui a dirigé le club de 1992 et 2001. Tous les joueurs porteront des maillots rétro, fabriqués pour l’occasion par la marque Spalding. Bref, un événement à ne pas rater pour les supporters du club le plus titré du basket français, qui a été 16 fois champion de France. A partir de 20h à l’Astroballe.
L'alpiniste Villeurbannais retrouvé mort dans les Ecrins
Le corps de cet alpiniste de 25 ans, ainsi que celui d’un ami montpelliérain qui l’accompagnait, a été découvert par les secours dans les Ecrins. Ils n’avaient plus donné signes de vie depuis le 15 juin. Ils auraient été victimes d’une chute mortelle.
Première noyade à Miribel-Jonage
Dimanche en fin d’après-midi, un jeune de Vénissieux, âgé de 20 ans, s'est noyé au parc de Miribel-Jonage, alors qu'il se baignait dans une zone non surveillée. Héliporté à l’hôpital dans un état grave, il est décédé lundi matin.
Corps mutilé à la Croix-Rousse : un maçon écroué
Un maçon de 37 ans, soupçonné du meurtre d'une retraitée de 56 ans samedi soir à Lyon, a été mis en examen pour assassinat et écroué lundi. Il nie connaître la victime et être l'auteur du meurtre, mais c'est lui qui avait alerté les policiers, en affirmant qu'il venait de découvrir un corps mutilé dans l'appartement qu'il louait à la Croix -Rousse. Selon les résultats de l'autopsie pratiquée lundi à l'Institut médico-légal de Lyon, la victime, mère de deux enfants, est morte par strangulation. Son meurtrier aurait vraisemblablement tenté de se débarrasser du corps, d'où les mutilations. Les enquêteurs devront maintenant déterminer pourquoi et comment la retraitée s'est retrouvée dans l'appartement et éventuellement si elle a été victime d'un guet-apens. Elle devait en effet, selon ses parents, dîner chez des amis avant de repasser chez eux. Ne la voyant pas arriver, ceux-ci avaient alors alerté la police. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la sûreté.








