Cléa Gaultier
Actrice pornographique.
Née le 25 octobre 1990 à Lyon
Au sujet de Cléa Gaultier
Deux candidats à la présidence de Lyon 2
Après la démission du président de l’université Lyon 2, Claude Journès, deux candidats veulent lui succéder. Gilbert Puech, professeur en sciences du langage, qui a déjà été président de l’université de 2001 à 2006. Mais aussi Olivier Christin, enseignant et chercheur en histoire. Election le 11 juillet.
Bac : les prof en grève pour l'oral de français
Le syndicat des enseignants SNES-FSU de l’Academie de Lyon a lancé un appel à la grève pour le premier jour de l’oral du bac de français des élèves de 1ère. Les profs dénoncent un manque de temps pour corriger les 70 copies qu’ils ont récupérées le 23 juin et qu’ils doivent rendre le 7 juillet avant 18h. Autre problème : ceux qui font passer les oraux n’ont que quatre jours pour rendre leurs copies. Du coup, 20 à 30% des enseignants devraient boycotter le bac de français. L’académie a déjà prévu des suppléants pour faire face à cette grève.
Deux Lyonnais jugés pour une arnaque sur internet
Patrick et Philippe B., les fondateurs du site 5e avenue, spécialisé dans la vente d’ordinateurs et d’appareils électroménagers sur internet, ont été jugés jeudi par le tribunal correctionnel de Lyon. Ils auraient arnaqués 175 personnes qui avaient fait des achats en ligne mais n’avaient jamais été livrées. La justice leur reproche d’avoir laissé leur site ouvert alors que les deux entrepreneurs savaient qu’ils n’avaient pas les moyens d’honorer les commandes. De leur côté, les deux prévenus ont expliqué que leur chiffre d’affaires augmentait mais que leur entreprise avait rencontré des difficultés à cause de problèmes de livraison. Le jugement a été mis en délibéré au 18 septembre. Le procureur a requis 12 mois de prison avec sursis.
Test : les 10 glaces les plus originales à Lyon
Où trouver les glaces les plus originales à Lyon pour ce week-end ? Lyon Femmes (groupe Lyon Mag) a sélectionné dix glaces qui sortent de l’ordinaire. En organisant un test à l’aveugle. Surprenant.
Acanthe : un rescapé en pleine forme
Après avoir frôlé à deux reprises le dépôt de bilan, le Lyonnais Antoine de Jouffrey a réussi à redresser Acanthe, une marque de prêt-à-porter BCBG qui compte aujourd’hui 43 boutiques.
Test : Eskis mise sur la cuisine moléculaire
Situé rue Chavanne, près de la place des Terreaux, le restaurant Eskis, qui vient d’ouvrir, a misé sur une déco contemporaine : dallage gris, piliers de pierres bruts, murs rose et blanc, tables et chaises en bois, couverts très design... Mais la vraie originalité de ce restaurant d’une trentaine de couverts, c’est sa cuisine moléculaire. C’est-à-dire à base d’émulsions, de gélifications et de cuisson à l’azote. Le chef, Samuel Desjobert, 24 ans, a été formé par Pierre Reboul, une étoile au Michelin pour son restaurant d’Aix-en-Provence. Et c’est la première fois qu’il se lance. A la carte, on trouve des foies gras laqués de sirop d’érable, des gambas avec un fenouil mi-confit, un turbot rôti sur l’arrête avec des sucs glacés au moka ou un porc aux langoustines bretonnes aux pieds en croûte de maïs. Mais le jour où on est venu déjeuner, on a choisi les menus. Avec une mise en bouche originale, un petit carré de tomate recomposé rose fluo accompagné d’une savoureuse “eau de tomate”. Puis on a eu droit à une ratatouille saveur, une sorte de flan servi avec une petite pipette qui permet d’injecter à l’intérieur un jus de tomate. Original et surtout très bon. Autre entrée à signaler : les asperges vertes gélifiées à chaud accompagnées d’une mousseline de parmesan. Bien présenté mais sans plus. Pour suivre, une dorade de ligne, un peu étouffée par la garniture d’ailleurs excellente : feuille de pomme de terre, fondue de poireau, crème de fenouil à l’aneth... Alors que le bœuf de 8 heures est assez déc
Pique-nique de grands chefs à Lyon ce dimanche
Un pique-nique de grands chefs. C’est ce que propose le Grand Looding ce dimanche 6 juillet à partir de 18h aux Subsistances. Pour 5 euros, intégralement reversés à l’association Action contre la faim, on pourra par exemple manger, dans une ambiance festive et détendue, des brochettes d’agneau à la marocaine avec une crème de pois chiches et yaourt, préparées par Nicolas Le Bec, deux étoiles au Michelin. Ou des croustillants pomme de terre - noix accompagnés de fera du Léman et d’une émulsion citron-miel, préparés par Christophe Aribert, chef des Terrasses d’Uriage près de Grenoble, deux étoiles au Michelin. Ou encore gigot d’agneau accompagné de caviar d’aubergine et de gaspacho aux épices, par Katsumi Ishida, chef de En mets fais ce qu’il te plaît. Renseignements : www.lefooding.com/evenements/2008/ete/lyon.php
Duhamel juge Collomb
Malgré sa réélection spectaculaire à la mairie de Lyon, Gérard Collomb n’arrive toujours pas à s’imposer dans les baromètres politiques nationaux. L’analyse d’Alain Duhamel, chroniqueur à RTL.
Deux policiers agressés pendant leur jogging
Deux policiers qui faisaient leur jogging en civils dans le Parc de la Feyssine, à Villeurbanne, ont été agressés par des adolescents mercredi après-midi. Après avoir été insultés, les policiers ont révélé leur profession, en pensant calmer les jeunes. Mais c'est le contraire qui s'est produit, puisque ils ont été roués de coups, occasionnant des ITT de 4 et 7 jours. Trois ados, deux âgés de 16 ans et un de 15 ans, ont ensuite été interpellés sur une moto volée et reconnus par les policiers comme faisant partie de leurs agresseurs.
Athlétisme : Tereza Nzola Meso forfait à Villeneuve d'Ascq
Victime d'une tendinite au genou gauche, la triple sauteuse lyonnaise a déclaré forfait pour la réunion de Villeneuve d'Ascq vendredi. Médaillée de bronze aux Championnats d'Europe 2007 en salle, Nzola Meso, 24 ans, a également déclaré forfait pour les réunions de Milan le 2 juillet et de Salonique, le 9 juillet. Mais pour l’instant, son forfait pour les JO n’est pas envisagé.
Le blog éco
Alain Mérieux prépare sa succession, Thannberger et Cie s'introduit en bourse, résultats décevants pour le groupe Partouche, Renault Trucks veut racheter Nexter, l'ex-Giat...
Trois hypothèses pour doubler le TGV
Face au succès du Lyon-Paris, le gouvernement a chargé Réseau Ferré de France de mener une étude sur la construction d'une deuxième ligne TGV.
Plus de 20 000 collégiens passent le brevet
20 356 élèves de classes de 3ème dans le Rhône débutent ce matin les deux jours d’épreuve du brevet. Au programme du jour : le français puis l’histoire-géographie. Demain les candidats plancheront sur les maths. L’année dernière, 82,3% des élèves avaient obtenu leur brevet dans le département, contre 81,9% sur l’ensemble de la France. Les résultats du brevet seront affichés le 8 juillet prochain.
Les coups de coeur du festival Jazz à Vienne
Le 28e festival de Jazz à Vienne se déroule du 27 juin au 11 juillet. Avec une superbe programmation. La sélection d’Erik Truffaz, célèbre trompettiste originaire de l’Ain.
Pas de créneaux réservés aux femmes dans les piscines lyonnaises
Interrogé sur la question suite à la polémique sur la laïcité qui a touché la piscine municipale de la Verpillière en Isère, Thierry Braillard a indiqué hier qu’il n’y aura pas d’horaires dédiés aux femmes dans les piscines lyonnaises. L’adjoint au maire de Lyon chargé des sports a rappelé que le rôle de la Vill est d’imposer le principe de neutralité, et donc que des lignes d’eau ne peuvent pas être affectées selon les religions.
Wimbledon : Bartoli qualifiée pour le 3e tour
Marion Bartoli a battu l’Ukrainienne Tatiana Perebiynis au deuxième tour 6-2, 7-5. Bartoli, 10e mondiale et tête de série n°11 du tournoi, affrontera l’Américaine Bethanie Mattek, 69e mondiale, au prochain tour.
Le blog spectacles
Valse avec Bachir et Seuls Two au cinéma, tango, Shakespeare et Béjart aux Nuits de Fourvière et le festival Jazz à Vienne. Le programme sorties de cette semaine du mercredi 25 juin.
Philippe Meunier mène la charge contre les PCB
"L'immobilisme" et le "manque de réactivité" des pouvoirs publics a favorisé la pollution aux PCB dans le Rhône, a souligné le député UMP Philippe Meunier, dans un rapport présenté mercredi à l’Assemblée nationale.
Média : le Crédit mutuel s'empare du Progrès
Le Crédit Mutuel s'apprête à prendre vendredi le contrôle de l’Est républicain, qui détient le Progrès, mais aussi du Dauphiné libéré.
Bertrand Delanoë est à Lyon
Le maire de Paris Bertrand Delanoë présentera et dédicacera son livre "De l'audace" ce jeudi à partir de 18h30 à la libraire Passages situé 11 rue de Brest dans le 2ème arrondissement. Il devrait profiter de l'occasion pour rencontrer Gérard Collomb.
Anorexie : Une première en France à Lyon
La clinique Saint Vincent de Paul qui accueille des jeunes filles anorexiques vient d’ouvrir un accueil de nuit, avec une dizaine de places. Explications du Dr Edouard Carrier.
Bocuse à Genève
Paul Bocuse va ouvrir une nouvelle brasserie à Genève, dans un hôtel quatre étoiles, le Mandarin Impérial. Avec une carte identique à celle du Sud, la brasserie lyonnaise située sur la Presqu’île. C’est-à-dire beaucoup de poissons et de légumes. Fort du succès de ces brasseries, Bocuse en ouvrira d’autres d’ici l’an prochain au Moyen Orient. Notamment au Qatar, à Dubai et à Abu Dhabi. Le groupe est déjà fortement implanté au Japon avec 8 brasseries ouvertes en deux ans. A noter que le premier Bocuse d’Or Asie s’est déroulé à Shanghai en mai dernier avec 10 pays en compétition. Et c’est le Japonais Ysuji Sasaki qui a remporté le trophée.
Ansanay-Alex élabore la carte de l'I-Way Bar
Jean-Christophe Ansanay-Alex, de l'Auberge de l'Ile, deux étoiles au Michelin, a élaboré la nouvelle carte de l’I-Way Bar, un concept de bars lounge qui vient d’ouvrir dans le nouveau centre de simulation automobile situé à Vaise. Un centre unique en France qui propose plusieurs salles de simulateurs de courses automobiles, et un centre sportif. L’établissement compte deux bars, ainsi qu’un espace de restauration basé sur le concept très tendance du finger food. C’est-à-dire un grignotage assez chic et féminin. Avec par exemple des beignets d’herbes aromatiques, des chips de légumes, des soles en goujonnettes façon chips and fish, un gaspacho de pastèque, ou en dessert, des déclinaisons autour du chocolat et de la fraise. Le tout dans un cadre zen et cosy, avec une musique lounge en fond sonore. I-way, 4 rue Jean Marcuit, Lyon 9e.
Test : le Suelta Verde
Ce restaurant mexicain qui a ouvert juste en face du caffé Milano, à la Cité internationale. propose une cuisine traditionnelle avec les incontournables tacos, bujitos, fajitas ou quesadillas, ces galettes de blé et de maÏs garnies au choix de poulet, de boeuf, de légumes ou de fromage. Les formules “assiettes garnies” sont un bon moyen de tester ces spécialités. C’est simple mais bon tout étant copieux et les produits sont très frais. Le Suelta verde propose également un grand nombre de tapas, comme un excellent guacamole servi avec des chips de mais. Parfait pour accompagner un des nombreux cocktails, type mojitos, proposés par l’établissement. Mais on peut aussi se laisser tenter par un grand choix de vins argentins, mexicains ou chiliens. En dessert, si on a encore faim, on peut terminer le repas par un cheese cake, un crumble ou une tarte maison. Ou plus léger, par une belle salade de fruit ou un fromage blanc au sirop d’érable. Mais l’atout du Suelta Verde, c’est surtout sa déco très sympa. Avec une ambiance latinos : grande fresque colorée au mur, petites tables basses en bois, banquettes et petits fauteuils verts et rouges...Et surtout une grande terrasse de 40 places. Formules entre 12 et 18 euros. Suelta Verde, 45 quai Charles de Gaulle. Tél. : 04 72 82 08 87
Livre : le premier roman de Cara Zina
“Heureux les simples d’esprit”, c’est le premier roman de la Lyonnaise Cara Zina, une amie de l’écrivain Virginie Despentes. Dans ce livre en partie autobiographique, elle raconte les aventures d’une jeune fille punk et rebelle dans les années 1980, qui a fait partie d’un groupe de musique très féministe et antiraciste... Mais cette ado survoltée va finir par se ranger en devenant fonctionnaire et mère de famille. Un vie plan-plan qui va se compliquer avec la révélation de la schizophrénie de son fils. Une épreuve qui va la renvoyer dans la marginalité. Un roman engagé et parfois violent qui met en scène une vie et ses contradictions. “Je voulais montrer que même aujourd’hui, c’est toujours dur d’être une fille quand on refuse d’être une victime”, raconte Cara Zina sur la vidéo de promo de son livre diffusée sur Dailymotion. Mais cette jeune écrivain ne se prend pas au sérieux : “J’écris pour montrer que le tragique peut faire sourire, que le handicap peut être glamour, que le quotidien d’une instit de province peut être palpitant si on le voit à travers des lunettes funky !”




