Azouz Bégag : " Nous allons créer la surpise au premier tour"

Azouz Bégag : " Nous allons créer la surpise au premier tour"

Azouz Bégag a continué avec panache sa campagne des Régionales jeudi au Club de la Presse à Lyon. Et c’est avec sa franchise habituelle qu’il a fait face aux journalistes. L’objectif de la tête de liste du Modem est de dépoussiérer le conseil Régional, et de lui offrir une visibilité certaine. L’ancien ministre, auquel on ne peut pas objecter d’avoir du coeur, revient sur ses projets, sa méthode, et sa campagne. Interview

Lyon Mag : Comment se construit cette campagne du Modem ?
Azouz Bégag :
Elle se construit en toute sérénité, et avec le souci constant d’être en contact avec les électeurs. A raison de seulement 20%, les citoyens sont capables de citer le nom du président du conseil Régional. Les gens se fichent complétement de la politique, et ne croient plus que les hommes politiques peuvent régler leurs problèmes. Toutes les personnes à qui je parle depuis trois mois sont des gens qui gagnent entre 1000 et 2000 euros par mois. Ce sont des gens modestes qui, hélas, ne vont presque plus voter. Chez les jeunes, plus de 80% ne sont pas allés voter aux élections européennes car ils s’en fichent. Soit on pense qu’ils ont tort et qu’ils devraient y aller, soit on veut changer la façon de faire du politique. Il faut faire en sorte que les gens aient plus confiance en nous. Le non-cumul des mandats remettra un peu de confiance entre les électeurs et les élus. Et d’une manière générale, il faut se fixer des objectifs de notoriété. Je propose que dans quatre ans, 60%, 70% des électeurs connaissent le nom du Président et leur conseil Régional. On doit pouvoir trouver tout ce que l’on est en droit de chercher au conseil Régional : un stage, une formation...Les gens doivent intégrer l’existence du conseil Régional et ses différentes fonctionnalités.

Comment va se passer le contact avec les futurs électeurs ?

Moi, j’ai une grande gueule, je parle vrai ! Je ne suis pas du tout un technocrate, je suis un homme du peuple. Je vais faire une campagne complètement décalée, je vais aller chercher les gens là où ils sont. Je ne veux pas leur demander de venir à mes meetings. Je vais aller dans les halls d’immeubles, dans les villages reculés. Je considère que si on travaille la politique au Modem de la même façon que les autres partis, les gens n’auront aucun intérêt à voter pour nous. Notre réponse sera notre liberté et nos convictions humanistes. Le débat sur la burqa en ce moment me rend malade, à deux mois des élections régionales. Cela est nauséabond. j’ai envie de parler de ça avec les gens, de valeurs, de convictions. Les gens me font confiance parce qu’ils n’ont pas oublié que lorsque j’étais dans le gouvernement de Dominique de Villepin, j’ai osé parler, je n’ai pas fermé ma gueule. Je n’éatis pas d’accord avec les idées de Nicolas Sarkozy, contre la violence qui est faite aux gens pauvres, sans travail, avec peu d’argent. Les gens me sont reconnaissant d’avoir d’y la vérité plutôt que d’avoir profité du poste. Etre français, c’est savoir dire non, et avoir du courage quand il le faut.

Quels sont les grands axes du Modem pour les Régionales ?
Nous avons cet objectif de notoriété pour le conseil Régional. Car à n’être connu d’aucun citoyens, vous pouvrez faire n’importe quoi, ils ne vous en tiendront pas rigueur. Les gens ne vous connaissent pas, ne connaissent pas le budget de votre institution ! La première démarche, c’est l’information à 100% sur le fonctionnement du conseil Régional et ses prérogatives. J’ai pour slogan : «Azouz Bégag président». Bégag et tous ses copains du Modem vont commencer à faire de la pédagogie pour faire ce que le gouvernement de la région a été incapable de faire : informer, être visible. Je vous rappelle quae 24 millions d’euros ont été depensés depuis 6 ans pour promouvoir la communication et la connaissance par les électeurs de la région Rhône-Alpes. Pour arriver à seulement 20% de notoriété, cela ne me convient pas. Et bien ces 24 millions d’euros, je vais les utiliser pour créer des dizaines d’emplois pour les jeunes et les moins jeunes dans de très nombreuses zones de la région Rhône-Alpes pour faire des ambassadeurs de la Région. Partout où cette région est méconnue. Et vous allez voir, «we’re going to make the difference» (sic) (1).

Concernant le second tour, quelles sont les alliances envisageables ?

Je suivrai pour le deuxième tour  la politique de François Bayrou. Nous nous rallieront à tous les démocrates de la région : les écologistes, les socialistes et tous les gens qui restent dans le périmètre républicain, en terme de valeurs. Nous ferons alliance pour continuer de faire vivre les valeurs de la société française, d’hospitalité, de solidarité, d’ingéniosité, de créativité. Cela sans sans aller draguer les électeurs du Front National : c’est une démarche minable qui ne paye pas. Je n’ai aucun scrupule à dire que nous nous allierons avec tous les républicains. Et nous allons créer la surprise au premier tour ! Vous croyez que je suis incapables de faire 15% à 18%. Et bien, citoyens rhônalpins, levez-vous ! Après le slogan «Azouz Bégag Président» vient le slogan «Rhône-Alpins quotidien». Pour faire en sorte que la région Rhone-Alpes soit un concept vécu au quotidien par tous les Rhône-Alpins.

(1) "Nous allons faire la différence"

X

Tags :

Modem

begag

33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Méphisto38 le 26/03/2010 à 02:19

Dimanche 14/03 au soir Le score de la liste MoDem en Rhône-Alpes est de ...4% ? ! Azouz Bégag l'avait prédit "Nous allons créer la surprise au premier tour" Tout est dans le titre, la surprise est réussie au-delà de toutes les espérances Eh non ce n'est pas le poisson du 1er avril mais ça y ressemble Un sympathisant déçu

Signaler Répondre

avatar
steph le 13/02/2010 à 02:09

En vérité, je ne comprends pas comment le fait de ne pas connaître le président du conseil régional est problématique... Ce qui compte, c'est que nos lycées "tournent" bien, que les transports permettent de créer de l'activité, que l'environnement soit respecté au moins au niveau régional etc... Faire du manque de comm de la région son cheval de bataille, c'est vouloir une personnalisation du pouvoir : le président actuel est ce qui se fait de mieux (ou de pire) en la matière. En plus, il serait intéressant de demander aux gens s'ils se renseignent sur le fonctionnement de leur pays, ça pourrait être utile ! L'absence de connaissance des fonctionnement du pays par la population est certainement liée à l'abstentionisme, mais le lien causal me parait tout sauf intuitif. L'implication de gens dans la vie de la citée ne pourra se faire qu'avec du temps de cerveau disponible pour autre chose que pour des conneries à la tv. Je dirais en conclusion que peu importe qui est aux commandes de la région, pourvu qu'il/elle fasse les choses correctement ! Et faire du manque de comm de la région un argument de vente électoral me parait refléter un réel manque d'idées...

Signaler Répondre

avatar
brutus le 28/01/2010 à 20:09

"les pièges des petits magouilleurs locaux" Seraient-ce les mêmes que ceux que vous avez tendu aux candidats des listes de Lyon qui avaient été investis officiellement par François Bayrou, à Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
Patrick Boguta le 27/01/2010 à 15:53

Bonjour. @ Soupline : Ce n'est pas mon cas / identité et il vous est facile de vérifier. Quand à l'absence de démocratie au MoDem Rhône je suis tout à fait d'accord avec vous. @Yvon : J'ai déjà démissionné du MoDem Rhône il y a quelques semaines (suite aux comportements ubuesque de 3/4 individus de la présidence de ce MoDem Rhône). Ce qui ne m'empêche pas de m'informer sur ce parti puisque qu'il y reste encore (pour combien de temps ?) des personnes épatantes et dignes de confiance. Quand à l'association www.les-democrates.fr, je vous ai déjà expliqué qu'elle ne sera pas dissoute, qu'elle vit bien (+ de 100 adhérents), et qu'elle accepte toutes les formes de dialogue avec respect et tolérance, ce qui est loin d'être le cas au MoDem Rhône vous en conviendrez. Je vous renouvelle ma proposition de venir nous rencontrer, pas de noms d'oiseaux en vue je vous rassure :-) Quant à M.Begag, je souhaite qu'il réussisse dans sa démarche en évitant les pièges que les petits magouilleurs locaux vont lui poser. Ce ne sera pas facile ? Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Yvon le 24/01/2010 à 20:58

Donc m Boguta vous êtes en rupture avec le Modem puisque la CC a demandé la suppression de la structure dont vous vous réclamez !!

Signaler Répondre

avatar
Yvon le 24/01/2010 à 20:56

@ M Boguta : Que vous soyez un supporter d'Azouz Begag comme on aime chanson, un sportif ou un rocker, c'est votre choix. Je me contrefou des petites engueulades du Modem en local - encore que ceux qui résistent à la bétise actuelle sont selon moi bien méritant. Moi je vois qu'Azouz Begag est nul sur le plan des propositions, qu'il n'a rien à dire sur le bilan du sortant, qu'il aime les communistes !!!!! Qu'hormis négocier pour lui une vice présidence à l'égalité des chances il se moque comme d'une gigne du Modem. Réveillez vous !!!!!!! Je vous en prie !!!!!!! Si vous êtes au Modem vous ne pouvez pas cautionner de tel propos. Je ne vous lancerai pas des noms d'oiseaux, mais parlons donc des faits rien que des faits ! Et ceux ci sont effarants !

Signaler Répondre

avatar
soupline le 24/01/2010 à 20:38

A P. Boguta Tout d'abord, vous devriez savoir que la déclinaison d'un nom ne prouve pas sa réelle identité.... Ensuite, vous dites que nous sommes en démocratie, mais en tant qu'ancien adhérent du Modem, je n'ai pas eu le sentiment que le modem signifiait démocratie. Il ne suffit pas de se dire démocrate quand on n'agit pas en démocrate!

Signaler Répondre

avatar
dartagnac le 23/01/2010 à 21:47

"Toutes les personnes à qui je parle depuis trois mois sont des gens qui gagnent entre 1000 et 2000 euros par mois". Comment peut-il être aussi catégorique? soit il n'hésite pas à poser la question à chacun de ses interlocuteurs, style inspecteur du fisc, mais dans ce cas-là, on doute que ce soit la meilleure manière de s'attirer les faveurs de l'électeur; soit il évalue la "surface financière" de son vis-à-vis en comparant le prix des vêtements portés par celui-ci au coût de son costume lanvin ramené de la rue du faubourg saint honoré; quoi qu'il en soit, on comprend mieux pourquoi ses "copains" du modem se sentent exclus : le sieur begag, appliquant ses beaux principes, ne doit pas adresser la parole à beaucoup d'entre eux....

Signaler Répondre

avatar
Patrick Boguta le 23/01/2010 à 19:19

Bonjour. Ce qui est étrange dans les commentaires lus, mais finalement guère surprenant, c'est qu'aucun des détracteurs d'Azouz Begag n'a pas le courage de donner son identité afin d'assumer leurs propos. Cela en dit long sur la manière de fonctionner de ces derniers ? Messieurs, nous sommes en démocratie où nous sommes censés échanger pour construire et non pour détruire. Et il semble que M.Begag a la ferme intention de construire, malgré un chemin semé d'embûches. Alors soutenez-le, que diable ! @Yvon. Merci pour la "Dream Team", vous nous faites une publicité bien agréable ? Remarquez, il est sûr qu'il y a 3/4 personnes parmi les responsables du MoDem Rhône qui ne nous font pas rêver, ce serait plutôt un cauchemar :-) Mais peut-être en faites-vous partie ? Qui sait ? ! Quant à l'association "www.les-democrates.fr", rassurez-vous elle existe toujours et est en pleine forme ! N'hésitez pas à venir nous voir, nous pourrions échanger sans langue de bois, en vis à vis, sans se cacher derrière un pseudo. Démocratiquement.

Signaler Répondre

avatar
Facom le 23/01/2010 à 13:24

La surprise, cela sera Pshitttttt !!!!Un énorme éclat de rire dans toutes les chaumières centristes de Lyon, de Villeurbanne, du Rhône et de Rhône-Alpes. Comment cautionner un discours aussi décallé ? léger ? creux en tout point. Un peu d'introspection, je vous en prie.

Signaler Répondre

avatar
Matelot le 23/01/2010 à 09:20

Au revoir Azouz !

Signaler Répondre

avatar
MidiMinuit le 22/01/2010 à 21:31

Il change de slogan tout les jours, la dernière c'était "n'ayez pas peur". En fait c'est un comique

Signaler Répondre

avatar
Yvon le 22/01/2010 à 20:48

Avec Mister Boguta et Melle Genet ... C'est la dream team comme on n'en avait pas vu depuis .... depuis .... ?? C'est clair Azouz a trop de la chance d'avoir des soutiens d'une telle qualité, d'une telle intelligence et d'un discernement presque sans faille. Nota : Merci de nous indiquer quand l'association "les démocrates" sera dissoute (demandée par la CCC de notre très cher parti à nous tous chers amis ;-)

Signaler Répondre

avatar
Patrick Boguta le 22/01/2010 à 18:41

M "Pseudo", si vous êtes fatigué il faut vous reposer :-) Quant aux politiques, chanteurs et autres personnalités "connues" qui utilisent des pseudos pour ne pas être "trop exposés", je n'ai pas la prétention d'être à leur niveau, vous peut-être ... Je souhaite juste de la clarté et de la transparence. Que chacune et chacun soit responsable de ses mots et que l'on puisse échanger sans langue de bois mais avec des arguments concrets et précis. Manifestement ce n'est pas évident pour tout le monde, surtout pour les commentaires qui dénigrent systématiquement le travail réalisé par Azouz Begag et ses collaborateurs. C'est dommage, mais révélateur d'un type de communication que je n'apprécie guère. Alors vous préférez l'anonymat, soit, je respecte votre choix, veuillez respecter le mien et ma demande de transparence. Merci. Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Le Hibou le 22/01/2010 à 18:10

Il est nul de chez nul. Voilà tout ! Il faut changer le plan, le plan AB est mort (et en tout cas fait tout pour se couler tout seul) et il faut passer au plan B. Azouz begag fait de la politique autrement : 3 idées pour un programme ! Elle est pas belle la vie ? on se moque de qui ? Une vice présidence à l'égalité des chances ? C'est une blague ?????

Signaler Répondre

avatar
Pseudo le 22/01/2010 à 17:30

Monsieur Boguta vous nous fatiguez avec votre peur des pseudos. C'est un usage courant pour des gens qui sont amenés à s'exposer. Complétez vous-même : en politique Leclerc, Chaban?, en littérature, Voltaire? Les sportifs, Pelé et presque tous les footballeurs brésiliens, les acteurs avec leurs noms de scène, les chanteurs populaires Johnny?etc.

Signaler Répondre

avatar
Hacene le 22/01/2010 à 13:31

Je viens de lire les déclarations d'Azouz sur son passage au gouvernement. Je salue son courage et sa réaction vis à vis des insultes de Sarkozy. Bravo Mr Begag. Vous représentez l'espoir et c'est pour cette raison que les électeurs vont voter pour vous.

Signaler Répondre

avatar
Jambon le 22/01/2010 à 13:18

Begag estime, par ailleurs, qu'il n'y a "rien à redire" du bilan de Queyranne, ce transfuge de l' UMP n'apportera rien de neuf au conseil régional. Il cherche la soupe. D'ailleurs quel est son bilan en tant que ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances ? Seul un vote FN est réellement porteur d'espoir! http://www.nationspresse.info/?p=72684

Signaler Répondre

avatar
Lucien Rigot le 22/01/2010 à 12:40

C'est vrai Joseph, j'en avais aussi entendu parler ! D'ailleurs, j'avais entendu que dans la Loire, gilles artigues avait guère de bons propos sur Azouz Begag

Signaler Répondre

avatar
Joseph le 22/01/2010 à 12:04

Gilles Artigurs doit être dégoûté !! Lui qui lorgnait sur la place de Begag !!

Signaler Répondre

avatar
Antoine le 22/01/2010 à 12:03

Bonjour, Azouz Begag ne fait plus l'unanimité en région c'est vrai mais il nous faut respecter les choix démocratiques des militants qui l'ont choisi à plus de 75%.

Signaler Répondre

avatar
Patrick Boguta le 22/01/2010 à 10:39

Bonjour. Puis-je connaître votre nom afin que nous puissions correspondre sans anonymat que je trouve personnellement malsain ? J'imagine que vous êtes du même point de vue que moi. Cordialement.

Signaler Répondre

avatar
soupline le 22/01/2010 à 10:36

Peut-on faire de la plitique autrement avec tous ces anciens présidents départementaux du Modem issus de l'Udf^pour la plupart, et qui n'ont eu pour seul but dans les élections internes faussement démocratique que de conserver la présidence départementale... ca peut rapporter gros un jour... Les électeurs ne savent pas...Les adhérents eux fuient le Modem....

Signaler Répondre

avatar
in the morning le 22/01/2010 à 10:14

Votre courage vous honore...Défendre Azouz Begag publiquement :) Mais plus sérieusement, quand pourrons nous prendre connaissance de votre programme, puisuqe vous êtes visiblement proche du MoDem ?

Signaler Répondre

avatar
Jean-François le 22/01/2010 à 09:57

@ tivitivi... pas comprendre votre message.

Signaler Répondre

avatar
Patrick Boguta le 22/01/2010 à 09:42

Bonjour. Un petit mot afin d'encourager Azouz Begag à poursuivre avec la même sincérité sa campagne. Bien entendu la route sera semée d'embûches. Les commentaires que je lis (bien entendu anonymes, ce qui en dit long sur le courage de leurs auteurs ?) sont assez pitoyables. Certainement le fait de quelques guignols (normal à Lyon !), qui ne supportent pas qu'Azouz Begag soit clair et transparent dans sa démarche, loin de la manière de fonctionner des "guignols" cités. Alors oui "Azouz président" ! J'apprécie votre démarche pleine d'humour et de sincérité. Et je sais que vous serez l'homme de la situation afin faire avancer notre région, à l'écoute de chacune et chacun. @Yan de Lyon : Être de "gauche" n'est pas forcément synonyme de personne de qualité, tout comme être "de droite" n'est pas forcément synonyme de médiocrité. Il faut dépasser clivages et accepter qu'il peut avoir des personnes de qualité à gauche mais aussi à droite ! Nul n'est parfait et les valeurs dont vous parlez peuvent être partagées :-) Cordialement Patrick Boguta Simple citoyen

Signaler Répondre

avatar
démocrateplus le 22/01/2010 à 09:25

Mr Begag infiltre le Modem avexc ses copains,voilà pourquoi il s'y trouve!

Signaler Répondre

avatar
in the morning le 22/01/2010 à 09:18

"c'est une démarche minable..." Le mot "minable" est visiblement récurrent chez les représentants du MoDem. Dommage que Lyon Mag n'ait pas demandé à M. BEGAG pour quelle raison il était 3ème sur la liste départementale du Rhône...au profit de M. Lafond. A quand la publication de la lettre qu'il a adressé à tonton Bayrou pour se plaindre. M. BEGAG par de "notoriété"...il devrait plutôt s'employer à défendre le bilan et le programme de Jean-Jack Queyranne, parceque...du côté du MoDem,c 'est toujours le désert.

Signaler Répondre

avatar
genet le 22/01/2010 à 04:59

Honnêtement s'intéresse-t-on aux idées ? là en l'occurence à celles de M. Begag ! NON c'est le "combat" entre les anti-begag et ceux qui respectent le choix des militants MoDem ... Pitoyable de voir ce match dans le camp d' Azouz Begag. C'est le match des petites phrases assassines, des dérapages... tout ce qui fait perdre et tout ça parce que l'égo de certains (es) est démesuré. Et pendant ce temps le Front national monte...monte...monte, une montée spectaculaire due à la politique de Sarkozy, nous voici revenus en 2002 !. Prenons y garde !

Signaler Répondre

avatar
Yvan, de Lyon. le 22/01/2010 à 02:07

L'espoir fait vivre ! Monsieur BAGAG vous êtes une personne de qualité. Vous avez des valeurs, principes et n'avez pas la langue de bois. Très sérieusement, vous un homme de gauche, vous faites quoi au modem ?! Cordialement.

Signaler Répondre

avatar
tivitivi le 21/01/2010 à 23:50

...et ces militants Rhône-Alpins qui sont complètement en phase avec leur parti...peut-être que ça te dérange aussi??

Signaler Répondre

avatar
Anne le 21/01/2010 à 21:36

"Le débat sur la burqa en ce moment me rend malade... Cela est nauséabond". On dirait Tarik Ramadan défendant les lapidations?. Begag ? Beurk.

Signaler Répondre

avatar
Jean-François le 21/01/2010 à 21:16

La campagne se conduit en toute sérénité?. Ah ah ah !!!!!! et les présidents départementaux du Modem qui contestent ouvertement Begag, et ses projets de liste retoqués par Paris?. Tu parles d'une sérénité.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.