Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Le futur pont Schuman coûtera 85M d'euros selon l'ADGM - DR

Pont Schuman : deux recours pour mettre un terme aux “mensonges de Collomb”

Le futur pont Schuman coûtera 85M d'euros selon l'ADGM - DR

Dernier rebondissement dans la lutte qui met aux prises le Grand Lyon et l'association ADGM : une requête en annulation de la décision du Grand Lyon déposée le 5 avril.

Le juge saisi a désormais 18 mois pour statuer du futur du pont qui reliera le 9e arrondissement au 4e. Lorsque les travaux débuteront, dans quelques mois, un autre recours en suspension de travaux sera déposé. Cette fois-ci, le juge aura un mois pour se prononcer.
Pour les habitants du quai Gillet, rejoints de plus en plus par des riverains de Vaise, le but est d'annihiler le projet qu'ils dénoncent depuis plusieurs années.
Ces propriétaires et locataires de sympathiques appartements au calme avec vue sur la Saône imaginent trop bien ce qui les attendent : un pont de 26m de large (plus grand que le pont Clémenceau) au pied de l'immeuble, une pollution atmosphérique et sonore accrue et la suppression de 70% de leurs places de parking (celles qui resteront deviendront payantes). Mais aussi la conséquence sur la valeur de leur appartement, c'est déjà une baisse de 50 000 euros qui s'accroîtra.
L'ADGM n'a pourtant pas un discours nombriliste. Leur futur quotidien, c'est une chose. L'engorgement de Vaise, la logique d'autoroute et l'utilité publique font aussi parti de leur combat.
Une fronde menée contre un seul homme, celui qui se "contredit" : Gérard Collomb. Le président du Grand Lyon les a reçu dernièrement. Avec 14 personnes du Grand Lyon. "Durant deux heures, ils nous ont dit que tout serait parfait. Il n'y a pas la place à la concertation avec eux", se plaint la secrétaire de l'ADGM Bernadette Scheid.
"Pourtant on a de nombreux arguments à lui opposer, réplique le président Christophe Paris. A commencer par les revirements de situation entrepris par le Grand Lyon". Christophe Paris dispose d'un courrier rédigé par Gérard Collomb en 2007 où il tente de rassurer les habitants sur le pont Schuman. "Ce sera un pont urbain et non un pont autoroutier", écrit-t-il. Précisant d'ailleurs que les ponts autoroutiers font au moins 26m de large. Or le pont Schuman fera bien 26m de large après révision du projet. "Cependant son discours devant nous n'a pas changé et reste copié sur celui de 2007".

Les travaux doivent désormais débuter dans quelques mois. L'ADGM n'exclut pas de gagner une fois le pont construit. Le Grand Lyon serait alors obligé de leur verser une importante somme d'argent, une "méga-amende". "Cela aurait aussi un coût politique pour le président du Grand Lyon. C'est une nouvelle casserole pour lui, après le Grand Stade, la Confluence, la Part-Dieu. Mais il est tellement mégalomane qu'il ne fera pas machine arrière".
Mais les 240 adhérents n'espèrent pas en arriver là, même si le recours du 5 avril leur a coûté plus de 2500 euros de frais d'avocat. "Collomb pensait qu'on était des rigolos, 20 pelés du quai Gillet. Il ne pensait pas qu'on irait au bout", explique Bernadette Scheid. Plus que jamais, les opposants au pont Schuman pensent avoir mis Gérard Collomb au pied du mur. Réponse dans plus d'un an avec la décision de justice.



Tags : pont schuman | collomb | quai gillet | adgm | christophe paris |

Commentaires 4

Déposé le 03/05/2012 à 18h39  
Par Ex P.S. Citer

Flamby à été un petit garçon à votre de Nicolas Sarkozy. Il n est pas à la hauteur.
Dimanche je voterai Nicolas Sarkozy car la Gauche est décevante

Déposé le 28/04/2012 à 12h44  
Par de quoijememele Citer

Bravo!!Continuez à vous battre.D'autres associations qui se battent contre les projets du Grand Lyon mais sans autant de moyens se sentent moins seules .

Merci pour tous les Lyonnais qui en ont marre de payer pour des projets qui ne servent pas leurs intérets ou leur qualité de vie.

Par ailleurs , qu'en est-il des usagers venant du Nord -ouest de Lyon:savent-ils qu'ils seront pris dans de gigantesques bouchons avant même de rentrer sur Vaise?

Déposé le 27/04/2012 à 23h57  
Par voireuil Citer

Ca fait 5 ans que je suis à Lyon.
J'ai vécu la Frêchouille mania à Montpellier qui a défiguré des quartiers entier.

Après Frêchouille, Colombine est, je vois tout aussi mégalomaniaque!

Déposé le 27/04/2012 à 20h56  
Par dupont Citer

C'est sûr Mme La présidente de l'ADGM, que croire Collomb quand il prononce le mot "concertation", c'est être dans l'erreur suprême
- il en est de même pour un ses "frères" francs-maçons, un certain RIVALTA qui, en réponse à un rebelle à qui il refuse de s'exprimer : "vous n'avez pas la parole, c'est MOI qui tiens le micro.." ou bien "si vous n'êtes pas d'accord, que vous acceptiez ou pas mon plan, il s'appliquera et vous et vous des c... de ne pas en vouloir"

donc ... si vous fréquentez ces gens là, passez sur le trottoir d'en face, leurs promesses n'engagent que ceux qui ont tort de les écouter

mais courage ! il en faut dans cette ville démocratique d'une drôle de façon ! à la poutine !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.