Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Européennes : “un débat par et pour les étudiants” à Lyon

Ce lundi, quatre écoles de Lyon organisent un débat entre étudiants et représentants de listes des Européennes, pour mieux comprendre les enjeux politiques des élections européennes.

 

En vue de ces élections le 26 mai, les quatre principales tribunes étudiantes de Lyon, Lyon 2, Lyon 3, Sciences Po et EM Lyon, ont décidé d’unir leurs forces pour organiser un débat politique entre étudiants et huit représentants de listes dont Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Sylvie Guillaume (PS) Nicolas Bay (FN) ou encore Damien Abad (LR).

 

"Notre contribution, c'est tout simplement d'organiser un évènement où il y a des échanges notamment d'opinions parce que ce n'est pas seulement un candidat qui va venir mais huit de huit partis différents, mais aussi de donner la parole au public", confie Come Blandin, étudiant à l'Emlyon business et membre de l'organisation du débat.

 

Ce "débat par et pour les étudiants" devra "permettre aux étudiants de s’approprier les enjeux de ces élections" sur un sujet qui peine à avoir une répercussion dans l'opinion publique des Français.

 

"Notre démarche s'inscrit avec une volonté de la population française et des jeunes de s'engager en politique, livre Come Blandin. Il y a eu les gilets jaunes, la marche pour le climat, donc on sent qu'il y a une volonté des citoyens à reprendre part dans le débat politique."

 

L'évènement aura lieu à 18h ce lundi dans les amphithéâtres de l'université Lyon III. 280 spectateurs pourront assister au débat, et 800 autres par diffusion en direct dans des amphis annexes.

 

La soirée se décomposera en deux parties. La première, assez classique, verra les candidats débattre pendant 1h30 sur quatre grands thèmes : l’Europe, les Européens et leurs institutions, l’Europe et le monde, l’Europe face aux enjeux migratoires et sécuritaires et une Europe sociale et écologique.       

 

Chaque intervenant aura deux interventions de 1 min 30 sur chacun des thèmes afin de respecter l'équité de parole dont une qui pourra être utilisé afin de répondre à un des autres candidats. La deuxième partie fera interagir les étudiants qui pourront poser leurs questions.



Tags : débat | elections européennes |

Commentaires 3

Déposé le 29/04/2019 à 16h07  
Par Anti Européen Citer

Quelle campagne, des collabos à la soldes des multinationales . Des écolos escrocs opportunistes et pedophiles comme Bendit ect... Même des islamogauchistes qui prônent le chaos de l’occident ,avec des slogans médiatiques pour une immigration de masse que nous constatons partout dans nos quartiers ,et c’est pas finit après l’europe De l’est c’est l’afrique Noire et ses indigènes qui nous arrivent . Poussez de chez eux par les mafias locales qui sont de connivence avec les ONG du MEDEF européen.pour le retour de l’esclavage,. En les parkangs dans des camps moyenâgeux qui comme les Roms ,bulgares ect... viennent envahir nos terres pour y travailler gratuitement pour des négriers du 21 e siècle ,ceux qui accusent les autres qui les supportent de racistes, un comble.

Déposé le 29/04/2019 à 15h41  
Par Non à LaRem Citer

Pas de chance, madame Cui-cui ne sera pas présente pour assurer la partie comique.

Déposé le 29/04/2019 à 10h25  
Par MonsieurB Citer

Et pas les écologistes ?
Ce n'est pas un "grand débat", c'est une mascarade !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.