Lyon : ils taguent les trottinettes pour les rendre inutilisables

Lyon : ils taguent les trottinettes pour les rendre inutilisables
Un coup de peinture aura suffit à immobiliser la trottinette - LyonMag

Depuis quelques jours, des clichés circulent sur les réseaux sociaux.

A Lyon, une ou plusieurs personnes s’en prennent aux trottinettes électriques installées dans les rues, prêtes à transporter des passagers. A l’aide de peinture en bombe ou d’un simple marqueur, le ou les individus masquent les QR code visibles sur les guidons des trottinettes, nécessaires si l’on souhaite débloquer ces engins qui pullulent dans la capitale des Gaules.

Surnommé le "gang des tagueurs de trottinettes", ils auraient dégradé des dizaines de Lime, Dott, Flash, ou encore Voi en free-floting à Lyon ces derniers jours. De tels agissements ont été repérés par nos journalistes sur les 1er, 6e, ou encore 7e arrondissement de Lyon. Néanmoins, il reste encore facile de trouver ces appareils dans les rues de la ville, ces sabotages restant des incidents isolés. De plus, les codes de déverrouillage, situés à côté des QR code sur les trottinettes, restent souvent visibles malgré l’encre projetée.

Pour rappel, les trottinettes agacent de nombreux Lyonnais, notamment à cause de l’occupation anarchique de certains trottoirs, des vitesses jugées excessives ou encore de la recrudescence des accidents liés à la pratique de ces deux-roues. Ainsi, un arrêté du Maire interdisant les trottinettes électriques sur les trottoirs et les Berges de Saône avait été pris début mai. Le stationnement n’est quant à lui, normalement, autorisé que sur les trottoirs s’il ne constitue pas une gêne aux piétons ou aux personnes à mobilité réduite.

Contactés, les différents opérateurs de trottinettes électriques installés à Lyon n’ont pas répondu à nos sollicitations.

X
50-100 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sanctions ! le 10/06/2019 à 10:00

Je me ballade souvent sur les berges de SAÔNE, et les trottinettes polluent les berges.
Les utilisateurs arrivent très vite, souvent à 2 personnes dessus.
Les utilisateurs ne marquent aucun arrêt, ce sont les piétons qui doivent se pousser.
Alors l'Arrêté du Maire, franchement c'est à mourir de rire.
Tout le monde se moque de tous ces interdits.
Il me semble que les vélos sont aussi interdis sur les berges de SAÔNE, et je peux vous dire que vous en rencontrez souvent.
En plus vous avez juste au dessus des berges de SAÔNE, une piste cyclable.
Les piétons sont devenus "personne non gratta" à Lyon.
Les trottoirs servent aux voitures et autres engins, les berges aux vélos et trottinettes.
Les piétons marchent sur les routes, sur les pistes cyclables et en plus ils se vont insultés par tous les utilisateurs de vélos ou trottinettes qui arrisent comme des dingues.
Il faut que la métropole prenne des sanctions fortes !!!

Signaler Répondre

avatar
Vis ma vie ! le 10/06/2019 à 09:41

M. Collomb je vous propose de vous promener dans votre belle ville sans garde du corps un samedi apres midi dans la presqu'île. Et vous verrez le calvaire de tous les pietons qui sont moins vifs que les autres à cause de âge, d'un handicap, d'un enfant en poussette ou de sacs de courses dans les bras ! Que fait on contre l'anarchie non maitrisée ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.