Lyon : le "cadeau" de Collomb à Dentressangle bientôt repris par la justice ?

Lyon : le "cadeau" de Collomb à Dentressangle bientôt repris par la justice ?
L'immeuble en question - DR

Le 11 juin dernier, Gérard Collomb était tout heureux de poser à côté de Norbert Dentressangle à l’occasion de l’inauguration de l’immeuble du 34 place Bellecour.

Connu pour sa prudence légendaire et sa réserve toute lyonnaise, l’ancien camionneur reconverti dans l’immobilier affichait lui aussi un air satisfait. Il est vrai que les quelque 175 appartements que compte désormais l’ancien site de la Faculté catholique se sont vendus comme des petits pains au prix moyen (dixit Le Progrès) de 8 000 euros le m2. Certains biens les plus exceptionnels ont même dépassé les 10 000 euros le m2.

En tant qu’actionnaire principal d’OGIC, la société qui a mené à bien la réhabilitation et la commercialisation des bâtiments, Norbert Dentressangle a réalisé une juteuse opération. Elle lui a aussi permis de vérifier qu’à quelques dizaines de mètres de là, il a gagné un véritable jackpot. On rappellera simplement que, le 3 avril 2017, la Métropole de Lyon a décidé de lui vendre pour une bouchée de pain un immeuble situé à l’angle des rues de la Charité et Sainte-Hélène. Le bâtiment de 835 m2 a été cédé pour 1,65 million d’euros. Soit 1 975 euros le m2.

Quand on sait qu’à quelques encablures de là, les clients se sont précipités pour payer quatre ou cinq fois ce prix, on mesure l’excellente affaire réalisée par Dentressangle.

Et l’on comprend beaucoup moins pourquoi la Métropole de Lyon et son président de l’époque Gérard Collomb ont accepté de signer à ce prix. Bien sûr, l’immeuble de la rue Sainte-Hélène est loin d’être en bon état. Il nécessite d’importants travaux qui vont alourdir son prix de revient. Reste qu’à moins de 2 000 euros le m2, ça laisse largement de quoi réaliser une somptueuse réhabilitation en faisant appel à ce qui se fait de mieux côté architecte et décorateur.

Des offres bien plus élevées rejetées

À l’époque, d’autres professionnels lyonnais étaient intéressés et disposés à payer plus cher. Las ! La collectivité n’a guère défendu ses intérêts et ceux des contribuables. Elle a préféré vendre à Norbert Dentressangle dont le siège est situé dans le superbe hôtel particulier mitoyen de la rue Sainte-Hélène.

Le candidat écarté, la société Prestige Immo qui s’est spécialisée dans la réhabilitation d’immeubles anciens, n’est pas du genre à se laisser faire. Elle a saisi le tribunal administratif de Lyon pour obtenir l’annulation de la vente. Pour l’instant, elle s’est fait renvoyer dans ses cordes. Le 29 mai dernier, les juges ont rejeté sa requête, estimant que le prix de vente est conforme à l’estimation des Domaines. Qu’un autre acquéreur ait été disposé à payer plus cher n’a visiblement pas intéressé les magistrats.

Des juges pas à l'aise avec les chiffres ?

De même, ils n’ont guère été curieux. Sans beaucoup se fouler, ils auraient pu regarder les prix auquel se vendent les biens dans le quartier. On a déjà évoqué les sommets atteints pour le 34 place Bellecour. La comparaison reste délicate dans la mesure où l’on a d’un côté un immeuble en piteux état (mais qui n’est pas menacé de péril pour autant) et de l’autre des appartements de haut standing. Reste que les professionnels de l’immobilier savent qu’avec 2 à 3000 euros le m2, on réalise de véritables prodiges.

On comprend que les juges du tribunal administratif n’aient pas voulu se lancer dans des calculs compliqués. Ils auraient en revanche très bien pu regarder du côté de la rue Victor Hugo, à l’angle de la rue Sainte-Hélène. Il y a quelques mois, les HCL ont mis en vente un immeuble dans un état qui n’est guère meilleur que celui vendu par la Métropole. Pour une surface de 1 692 m2 – soit à peu près le double – le prix de vente a été fixé à 5,142 millions d’euros. Soit 3039 euros le m2. C'est 50% plus cher que cent mètres plus loin. Difficile de comprendre d’où vient une telle différence.

Dans le même ordre d’idée, nos magistrats du tribunal administratif de Lyon auraient pu jeter un coup d’oeil aux transactions réalisées dans le quartier ces dernières années. Nous n’en avons trouvé aucune qui se soit négociée en-dessous de 4000 euros le m2. Le prix moyen dépasse même les 4500 euros, ce qui montre que Norbert Dentressangle a réalisé un véritable coup de fusil.

Reste que l’affaire n’est pas terminée. Déboutée en première instance, la société Prestige Immo ne compte pas en rester là. Elle envisage d’interjeter appel avec l’espoir que les juges cette fois se montreront un peu plus curieux que leurs collègues et sortiront leur calculette pour effectuer une simple règle de trois. Ça ne doit pas être trop compliqué...

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
le biggeur le 24/06/2019 à 10:43

justice archi nulle!!!!!!!!!!!!ils ne savent pas le prix de l'immobilier, ne veulent pas faire de l'ombre a notre GEGE marchent DANS LE MEME PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
non,rien de rien le 24/06/2019 à 10:00
raslacasquette a écrit le 24/06/2019 à 09h45

Ne vous en faites pas,un jour ou l'autre tout ce beau monde tombera dans la spirale judiciaire avec toutes ces magouilles politiciennes

rien ne tombera car c'est toute la société qui est corrompue, vous y compris

Signaler Répondre

avatar
raslacasquette le 24/06/2019 à 09:45

Ne vous en faites pas,un jour ou l'autre tout ce beau monde tombera dans la spirale judiciaire avec toutes ces magouilles politiciennes

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 24/06/2019 à 09:42

Magouille, magouille... et nous ne sommes pas dans une ile au dus.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 24/06/2019 à 09:41

Sachant que Gérard Collomb n'est pas un imbécile, on ne peut pas croire qu'il ait facilité ce genre d'achat sans un retour...

Signaler Répondre

avatar
henon le 24/06/2019 à 09:29

Aulas avait déjà acheté au Grand Lyon les 30 hectares de terrains pour le stade de l'OL a un prix bradé de 40 euros/m2, alors que les prix pratiqués étaient compris en entre 150 et 250 euros/m2. D'où une perte substantielle pour le contribuable. Collomb n'est pas à un cadeau près. D'autant plus qu'entre la rue Sainte Hélène et la rue de la Charité, on trouve: l'hôtel particulier de N. Dentressengle, l'immeuble d'angle en question et, rue de la Charité, les deux hôtels particuliers qui abritent le musée des Arts décoratifs et des Tissus. C'est à dire que l'on a une continuité d'immeubles de grande valeur. Et alors? Alors, Gérard Collomb avait prévu de transférer le musée des Tissus au musée de la Confluence, libérant ainsi ce magnifique tenant immobilier en plein centre ville. On pourrait aussi reparler des immeubles de bureau des Giorgi à côté de l'hôtel Métropole. Vous avez compris cette fois? Ne serait-ce que pour ce scandale, il est tout à fait indispensable que Gérard Collomb ne se représente plus, ni à la mairie de Lyon, ni à la Métropole; sinon de tels scandales vont se reproduire. Le cumul des mandats dans le temps est un véritable poison pour la démocratie, d'autant plus que Collomb a été un des champions de France du cumul des mandats simultanés. Quatre mandats de suite, égal déchéance totale. Il suffit de voir ce qui se passe à Marseille: la fin de vie politique de Gaudin est un véritable naufrage.

Signaler Répondre

avatar
habitante de lyon le 24/06/2019 à 09:00

venez voir ce qui se passe dans au point du jour fief de Mr Collomb. des immeubles Ogic de.partout qui font tomber les petites structures. s il.n.y a pas du copinage encore?? le 5em quartier deja engorgé a qui.on.annonce un metro dans.plus de 10.ans et la.speculation.immobilere explose. bravo Mr collomb de faire travailler vos "amis". j espere que les.lyonnais seront clairvoyants aux municipales de ce systeme.pourri.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 24/06/2019 à 08:58

"""" nos magistrats du tribunal administratif de Lyon """"""

... ceux là devraient être renvoyés de leurs fonctions, trop inféodés au Collomb, ils ont sévis dans toutes les affaires louches sur Lyon et agglo en bloquant les procédures !!!! Et je rappelle l'affaire de la vente du site du Montout à Aulas par ce même Collomb président du GrandLyon d'alors pour 40€ le m2, et de plus en ayant au préalable pris soin de ne pas point modifié le PLU sachant que ce site allait accueillir un stade !!! Une honte que toutes ces magouilles immobilières sur le dos des citoyens par des élus véreux !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.