Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Nos idées pour profiter des Journées européennes du Patrimoine à Lyon !

LyonMag

"Habiter la Métropole d’hier à demain" est le thème de cette nouvelle édition qui se déroule samedi et dimanche.

Les animations seront nombreuses sur toute l’agglomération lyonnaise puisque près de 400 lieux ouvrent au public. Voici notre sélection pour ce week-end.

 

-Sur les traces de la police lyonnaise. Cette balade découverte des lieux disparus et contemporains de la police de la métropole de Lyon du XVIIIe siècle à nos jours est proposée en Presqu’île par la société lyonnaise d’histoire de la police. Samedi et dimanche de 9h30 à 12h puis de 14h30 à 17h.

 

-Découvrir les coulisses du Périphérique Nord de Lyon. Les différents métiers de l’exploitation, le Poste de Commandement et de Surveillance du réseau ainsi que l’usine de ventilation du Tunnel de Caluire seront dévoilés au public. De 9h à 19h sans interruption tout le week-end (départ dernière visite à 17h sauf dimanche à 16h). Durée des visites guidées : 2 heures. Inscription obligatoire au préalable.

 

-Aller admirer le plus gros camion du monde. Le mythique Berliet T100 n°2 (100 tonnes) sera exposé toute la journée de samedi de 10h à 17h30 au siège social de Renault Trucks à Saint-Priest. Le monstre d’acier, construit en 1957, mesure 5 mètres de haut et 15 mètres de long. Le public pourra aller découvrir l’engin dans la limite des places disponibles sans inscription au préalable.

 

-Dans les souterrains du Fort de Vaise (9e). Construit en 1834, il protégeait Lyon avec le fort Saint-Jean des attaques par la Saône. Visite guidée samedi de 10h à 18h30 et dimanche de 10h à 17h30. Réservation obligatoire. Des visites extérieures du Fort de Vaise sont également prévues avec des démonstrations de taille de pierre.

 

-Se mettre dans la peau d’un résistant à Lyon. Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (7e) propose à chaque participant de se retrouver à la tête d’un mouvement de Résistance et de découvrir les figures, les grands évènements et les anecdotes de cette période de l’histoire à travers un jeu de plateau coopératif. Samedi et dimanche, en continu, de 14h à 18h - Dès 12 ans.

 

-Apercevoir l’Orient-Express à la gare de Perrache (2e). Quatre des rames de ce célèbre train, qui furent une source d’inspiration pour la romancière Agatha Christie, sont classées monument historique. Si les visites de l’intérieur de l’Orient Express à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine ont fait le plein en trois jours, il ne sera pas impossible d’apercevoir ce train ayant relié en 1883 Paris à Constantinople, soit 3 000 kilomètres. L’Orient Express repartira dès le lundi à la mi-journée. 

 

Toutes les informations sur les Journées européennes du Patrimoine à Lyon et aux alentours sont à retrouver ici.



Tags : Journées européennes du patrimoine |

Commentaires 1

Déposé le 19/09/2019 à 08h23  
Par Forza EELV Citer

"Aller admirer le plus gros camion du monde."

HERESIE !
Attendez donc qu'un juge éclairé soit saisi en référé afin de prononcer la NECESSITE de supprimer cette phrase de l'article !!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.