Lyon : l’éducation au cœur des Journées européennes du patrimoine

Lyon : l’éducation au cœur des Journées européennes du patrimoine
LyonMag

Ce samedi 19 septembre et ce dimanche 20 septembre auront lieux les Journées européennes du patrimoine (JEP). Une édition 2020 particulière, notamment à cause du contexte sanitaire, placée sous le thème de l’éducation.

"Patrimoine et éducation : les portes du savoir". Voici le thème national de cette édition 2020 des Journées européennes du patrimoine. Dans la métropole de Lyon, pas moins de 500 sites vont accueillir le grand public, malgré le contexte sanitaire actuel. Parmi eux, 40 nouveaux lieux, comme le Musée des Moulages dans le 3e arrondissement, la Bibliothèque Nationale de La Part Dieu…

De nombreux lieux religieux seront aussi à découvrir, comme l’Eglise Saint-Nicolas de Giors, ou encore l’Eglise Saint-Georges dans le 5e arrondissement de Lyon. "Les lieux de culte sont aussi des endroits de connaissance, d’éducation", a affirmé Laurent Chopard, en charge de la coordination de l’évènement au sein de la Métropole de Lyon. Dans cet "héritage culturel", les femmes "qui ont marqué l’histoire de la vie lyonnaise", seront sur le devant de la scène, avec notamment une soirée d’ouverture "des journées du matrimoine", avec la présentation de "12 femmes remarquables qui ont marqué l’histoire". Elle aura lieu du côté des Musées Gadagne.

Dans le contexte sanitaire actuel, le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble de sites qui accueilleront des visiteurs. "Il y a des systèmes de réservation, de désinfection. Tout est mis en place pour que ces journées se déroulent du mieux possible", a déclaré Cédric Van Styvendael, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge de la culture.

Dans un domaine fortement impacté par la crise, ces JEP "sont peut-être le meilleur moyen pour renouer avec la culture", a-t-il ajouté. "C’est une porte ouverte à la reprise. De nombreux théâtres se mettent la pression, ils misent beaucoup sur ces journées pour proposer au public de renouer avec la culture, l’art…" a ajouté Laurent Chopard.

Par conséquent, il est donc vivement conseillé de réserver sa place.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Blanc, catho et riche le 10/09/2020 à 13:37

Ce ne sont pas les individus de l'est lyonnais qui vont nous embêter ce jour là...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.