Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Résultats définitifs des élections européennes : Europe Ecologie en deuxième position dans le Sud-Est

Selon les résultats définitifs, l'UMP et Françoise Grossetête arrivent en première position dans le Sud-Est avec 29,5% des voix, devant le parti de Michèle Rivasi, Europe Ecologie, avec 17,3% des votes. Le PS est en troisième position avec 15% des suffrages.

Grosse surprise donc dans la circonscription Sud-Est, qui comprend notamment Lyon et Marseille, avec l'arrivée des Verts devant le Parti Socialiste. Vincent Peillon, le candidat socialiste dans le Sud-Est, a déclaré sur France 2 que "le PS est affaibli" et "qu'il paie ses divisions." Pour lui, c'est "une forme de 21 avril 2002."

Selon Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, c'est "une défaire prévisible" et il appelle à un "changement urgent." "Ni le discours du PS (...) ni la méthode bureaucratique retenue pour choisir nos candidats ne pouvaient nous conduire à la victoire" s'est exclamé le responsable socialiste.

Jean-Luc Bennahmias, le candidat du MoDem dans le Sud-Est, a félicité ses anciens partenaires écologistes et a déclaré "ne rien regretter". L'homme politique avait choisi de se porter candidat au nom du parti centriste et derrière François Bayrou pour cette élection. Le MoDem se classe cinquième du scrutin, derrière le Front National. Jean-Marie Le Pen, qui garde pour la sixème fois consécutive son poste au Parlement Européen, a quant à lui déclaré que "Monsieur Sarkozy ne l'avait pas tué."

Tous les résulats ville par ville sont à retrouver en cliquant ici : http://www.lyonmag.com/article/10352/elections-europeennes-les-resultats-ville-par-ville-dans-le-rhone

Résultats détaillés selon les chiffres de la Préfecture pour la région Sud-Est :

- UMP / Nouveau Centre - Tête de liste de région : Françoise Grossetête : 29,5% (soit 5 sièges)
- Europe Ecologie - Michèle Rivasi : 17,3% (soit 3 sièges)
- PS - Vincent Peillon : 15% (soit 2 sièges)
- FN - Jean-Marie Le Pen : 8,5% (soit 1 siège)
- MoDem - Jean-Luc Bennahmias : 7,5% (soit 1 siège)
- Front de gauche - Marie-Christine Vergiat : 6% (soit 1 siège)
- Libertas - Patrick Louis : 4,3%
- NPA - Raoul Jennar : 4,2%
- LO - Nathalie Arthaud : 0,9%
- Autres listes (12 listes) : 6,8%



Tags : européennes |

Commentaires 1

Déposé le 09/06/2009 à 11h33  
Par romain blachier Citer

bon et maintenant les régionales.On arrête pas

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.