Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Ce qu’il faut savoir des élections européennes 2014

J-5 avant le coup d'envoi des élections Européennes.

C'est ce dimanche que vous êtes appelés à voter pour la liste de votre choix.

La France compte huit circonscriptions et la région Rhône-Alpes fait partie de la circonscription Sud-Est, avec les régions Paca et Corse. 23 listes ont d'ailleurs été déposées. Certains candidats ont décidé de ne pas envoyer de bulletin de vote aux électeurs et ont choisi la méthode internet. Cela signifie que les électeurs devront imprimer eux-mêmes leur bulletin de vote. Il s'agit des listes suivantes : Féministes pour une Europe solidaire, Parti Pirate, Communistes, Démocratie réelle, Pour une Europe utile aux Français. Mais attention, c'est aux candidats de s'assurer que ces bulletins sont conformes aux exigences.

Lors de ces élections, les représentants du parlement Européens sont élus pour 5 ans. Il s'agit d'un choix important pour l'Europe car c'est eux qui ont un pouvoir d'examen et d'amendements des textes proposés par la Commission. Et ce vote se déroule bien le 25 mai. Une date qu'il ne faut pas manquer, car il n'y a qu'un seul tour. Lors des dernières élections en 2009, le taux de participation dans le Rhône s'élevait à 40,66%. Mais cette année une abstention record est prévue en France selon certains sondages.

Pour essayer de lutter contre cette abstention, les électeurs auront donc toute la journée de dimanche pour se rendre aux urnes. Les bureaux de vote seront généralement ouverts jusqu'à 18h mais pour les communes suivantes la fermeture se fera à 19h : Bron, Caluire, Chassieu, Corbas, Décines, Gleize, Irigny, Meyzieu, La Mulatiere, Oullins, Pusignan, Sathonay-Village, Solaize, Saint-Fons, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Saint-Priest, Tassin la Demi-lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux. Enfin à Feyzin, Lyon, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp et Villeurbanne, les bureaux fermeront à 20h. Les résultats seront connus aux alentours de 23h.



Tags : élections | européennes |

Commentaires 1

Déposé le 24/05/2014 à 08h18   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Barraban Citer

il faut voter. Meme si les traits labors par les tats limitent la libert du Parlement, les dputs europens font un remarquable travail de contrle et d'influence des projets de la Commission et des Gouvernements, au bnfice des citoyens. C'est une institution vraiment dmocratique qui a besoin de notre soutien et de lgitimit par nos votes. Sinon, on est livr pieds et mains lis dans la gueule des puissants. ..

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.