Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

François-Noël Buffet- LyonMag

Sénatoriales 2020 : qui seront les prochains parlementaires du Rhône ?

François-Noël Buffet- LyonMag

C'est ce dimanche que seront renouvelés les sept sièges de sénateurs du Rhône. Onze listes ont été déposées et espèreront recueillir le maximum de voix des grands électeurs.

Jusqu'à ce jour, les Républicains occupaient 4 postes de sénateurs, tandis que les socialistes avaient deux parlementaires au palais du Luxembourg et les centristes un seul.

 

Les Républicains ont deux candidats : un officiel et un dissident. François-Noël Buffet, sénateur sortant, conduit la liste "Territoires et République" avec Catherine Di Folco (sénatrice sortante), Paul Vidal, Laurence Fautra, Frédéric Miguet, Maryll Guilloteau, Philippe Garnier, Christine Galilei et Guy Martinet.

Face à lui, son ancien binôme des élections municipales et métropolitaines : Etienne Blanc. Le bras droit de Laurent Wauquiez à la Région a nommé sa liste "Des sénateurs engagés pour nos villes et nos territoires, liste d'union de la droite, du centre et des indépendants". Il y figure aux côtés de Béatrice Berthoux, Jérémy Thien, Marie-Pierre Teyssier, Pierre Varliette, Myriam Fontaine, Pierre Oliver, Marie-Danielle Bruyère et Augustin Neyrand.

 

Troisième liste déposée et qui sera à scruter avec intérêt : celle de Thomas Dossus, l'écologiste. "Unis pour le Rhône, rassemblement de la gauche et des écologistes" attire notamment des socialistes et des communistes. Raymonde Poncet, Gilbert-Luc Devinaz (sénateur PS sortant), Danièle Lebail, Bernard Chaverot, Sheila McCarron, Patrick Bourrassaut, Christiane Constant et Bertrand Gonin complètent la liste.

 

Une "liste Gaulliste" a été formée par Gerbert Rambaud, membre de Debout la France. Suivent Maguy Girerd, Fabrice Bouchut, Anny Thizy, Pierre Dussurgey, Fabienne Pin, Guy Cappeau, Ludivine Cappeau et Norbert Hekimian.

 

La sénatrice sortante Michèle Vullien, membre de l'UDI, n'a pas réussi à fédérer le centre ni les Synergies autour d'elle. Sur sa liste "Union centriste pour le Rhône", elle compte sur Benoît Froment, Virginie Poulain, Martin Sotton, Nathalie Frier, Loïc Commun, Véronique Zwick, Cyril Boyault et Danielle Chuzeville.

 

Max Vincent, maire de Limonest, est l'un des principaux adversaires de Michèle Vullien. Avec sa liste "Le Rhône, la Métropole, les commune unis et solidaires" (sic), il pourrait vampiriser des voix avec l'aide de Valérie Mehu, Jacques Studer, Véronique Murillo, Pascal David, Isabelle Gavel, Didier Crétenet, Gisèle Coin et Marc Grivel.

 

Autre liste sur le même profil : "Territoires et proximité" menée par Pierre Diamantidis. Il est épaulé par Françoise Barnaud, Daniel Mercier, Martine Provane, Bernard Dejean, Christine Guinneton, Michel Thibaudon, Marie-Agnès Richard dit Maugiron et Claude Presle.

 

Et enfin, dernière liste centriste, celle de Bernard Fialaire. L'ancien maire de Belleville a récupéré des troupes de David Kimelfeld et Georges Képénékian, dissidents de la République en Marche. Sont donc présents sur "Avec les élus du Rhône et de la Métropole de Lyon" Karine Dognin-Sauze, Jean-Pierre Dumontet, Sarah Peillon, Loïc Graber, Claude Goy, Patrick Mathon, Nadine Baudet et Florent Chirat.

 

Pierre Obrecht est l'auteur de la liste au nom le plus savoureux : "Ne votez pas pour notre liste". Un message clair porté également par Anne Delevallée, Marc Terrier, Sabine Laurent, Jean Jacquet, Cécile Almonté, François Mailhes, Anne Fraysse et Claude Kovatchevitch.

 

Une liste "Résistance" a été déposée par Farouk Ababsa. Il y a accueille Mireille Sanchez, Waren Dalle, Isabelle Plichon, Fabrice Noto, Angélique Baptiste, Pierre Brochier, Flora-Kim Mainaud et Joris Martins.

 

Le Rassemblement National est la dernière liste déposée. "Pour le rééquilibrage territorial" est portée par Andrea Kotarac. A ses côtés, on retrouve Agnès Marion, Christophe Boudot, Michèle Morel, Damien Monchau, Cécile Bene, Michel Dulac, Victoria Dufour et Rémi Berthoux.

 

Les résultats seront annoncés à partir de 17h30.



Tags : Politique | sénatoriales 2020 | élections | sytral |

Commentaires 10

Déposé le 27/09/2020 à 18h11   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par petrus Citer

n'importe qui mais pas les écolos !!!

Déposé le 27/09/2020 à 14h16  
Par Grand gognand Citer

Souhaitons la réélection de Mme Catherine Di Folco...
Elle au moins connaît le prix de la baguette...

Déposé le 27/09/2020 à 12h54  
Par Mérite Citer

J'espère que Monsieur Wauquiez sera elu

Déposé le 27/09/2020 à 10h32  
Par Daddy cool Citer

Harvey Weinstein, qu'est-ce qu'il fait à Lyon ?

Déposé le 27/09/2020 à 10h19  
Par Bien à vous Citer

Encore des girouettes en perspective payés avec nos deniers et surtout s'assoir sur les bancs du sénat et dormir

Déposé le 27/09/2020 à 09h35  
Par PP Citer

La course à l'indemnité parlementaire est lancée. C'est beau de voir une telle motivation. Dommage que ce soit uniquement pour l'argent et les nombreux avantages qui en découlent. Ces personnes sont les mêmes profiteurs que ceux nourris aux allocations. La seule différence est qu'ils portent des cravates ou des jolis tailleurs.

Déposé le 27/09/2020 à 09h26  
Par Muslim Citer

Pour moi Christophe boudot sénateur samedi bien.

Déposé le 27/09/2020 à 08h50  
Par Degagisme constitutionnel Citer

Tant qu on ne voit plus Buffet, blanc et les autres pimpins habituels, ça me va !

Déposé le 27/09/2020 à 08h24  
Par ald Citer

On s'en fou complètement , mais complètement

Déposé le 27/09/2020 à 08h00  
Par Sénalité Citer

Les grands électeurs étant majoritairement des petits élus de micro-communes rurales, il ne faut pas attendre autre chose que la victoire du camps conservateurs.

C'est foncièrement injuste ! Heureusement qu'un sénat à droite n'a pas le pouvoir de bloquer les lois modernes et audacieuses...

Et a part ça, il sert à quoi le sénat ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.