Des rassemblements devant les Crous de France après l’immolation d’un étudiant à Lyon

Des rassemblements devant les Crous de France après l’immolation d’un étudiant à Lyon
DR

Ce samedi, Frédérique Vidal s’est rendue à Lyon.

La ministre de l’Enseignement supérieur a rencontré le personnel du Crous et de l’Université Lyon 2. Car la veille, un étudiant de cette faculté s’était immolé devant le bâtiment du Crous rue Garibaldi dans le 7e arrondissement.

Frédérique Vidal, qui a fait part de "sa profonde émotion face à l’acte dramatique", a annoncé qu’une cellule d’écoute serait mise en place dès mardi 14h sur le campus de Bron, lundi étant férié.

De son côté, le syndicat Solidaires étudiant-e-s, auquel appartenait le jeune homme aujourd’hui entre la vie et la mort à l’hôpital Edouard-Herriot, a appelé à manifester devant tous les Crous de France mardi. A Lyon, le rassemblement se fera à 10h au 59 rue de la Madeleine dans le 7e, à quelques mètres du lieu choisi par le Stéphanois d’origine pour commettre son geste désespéré.

"Nous n'avons pas suffisamment de mots pour exprimer notre douleur et notre tristesse.
Mais aussi notre dégoût face à ces institutions, le CROUS, l'Etat, l'Université, qui exercent chaque jour une violence trop commune contre les étudiant-e-s, qui ont guidé son geste profondément politique, acte de lutte contre un système qui broie toujours un peu plus. Ce système libéral qui crée les inégalités et nous précarise, fascisant et raciste qui nous divise, ainsi que celles et ceux qui nous l'imposent réforme après réforme, baisse de moyens après baisse de moyens, sont non seulement responsables mais aussi coupables"
, a notamment commenté Solidaires étudiant-e-s.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Vladisvostock le 10/11/2019 à 19:20
Non à LaRem a écrit le 10/11/2019 à 13h26

Je pense profondément qu'il ne faut pas taper sur les électeurs comme vous le faîtes pour que ceux-ci prennent le chemin des urnes et ne votent pas pour Jupiter.

Qui à voter Macron, ex ministre de l'économie au gouvernement de Hollande ?

Signaler Répondre

avatar
axel le 10/11/2019 à 19:11

Il y a trop d'étudiants sans avenir bercé par l'utopie d'envoyer tout le monde au bac alors que les metiers issus de l'apprentissage permettent d'être autonome financierement plus tot et apres de trouver un boulot avec certitude et mieux payé qu'un étudiant en psychologie ou en histoire de l'art qui ne trouvera pas de boulot ! Les politiques ont tout faux de faire croire que la panacée c'est d'avoir son bac et d'aller a la fac. Sinceres condoleances à la famille de ce jeune qui aurait du voir de par ces lectures que la France est un des pays les plus egalitaires au monde Certes le modele est mis a mal avec l'uniformisation de la mondialisation qui nous fait pencher vers le modèle anglo saxon dominant.

Signaler Répondre

avatar
À propos de Bouazizi le 10/11/2019 à 14:24
Au Nord comme au Sud.... a écrit le 10/11/2019 à 13h00

Lyon a peut-être son propre Mohamed Bouazizi. Au bout d'un certain moment, les gens en ont marre d'être victimes des mêmes mensonges sur 'l'ascenseur social', les vertus d'être un 'bon bosseur', etc. C'est un fait avéré, il vaut mieux choisir bien ses parents avant la naissance, tellement de choses dans la vie sont prédéterminée par ce genre de sélection sociale qui passe sous silence la plupart du temps.

Je cite:
" Un militant interrogé par le quotidien confirme avoir "tout inventé moins d'une heure après [la] mort" de Mohamed Bouazizi. "Pour faire bouger ceux qui ne sont pas éduqués, on a inventé la claque de Fayda Hamdi. Ici, c'est une région rurale et traditionnelle, alors ça choque les gens"... "
https://www.google.com/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/monde/afrique/mohamed-bouazizi-l-immolation-qui-a-declenche-le-printemps-arabe_459202.amp

En France, comme ailleurs, il faut toujours relativiser les infos venant des syndicats, des médias, et autres dont l'intention première est de choquer les gens.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 10/11/2019 à 13:58
Au Nord comme au Sud.... a écrit le 10/11/2019 à 13h00

Lyon a peut-être son propre Mohamed Bouazizi. Au bout d'un certain moment, les gens en ont marre d'être victimes des mêmes mensonges sur 'l'ascenseur social', les vertus d'être un 'bon bosseur', etc. C'est un fait avéré, il vaut mieux choisir bien ses parents avant la naissance, tellement de choses dans la vie sont prédéterminée par ce genre de sélection sociale qui passe sous silence la plupart du temps.

C'est sur que avec la capacité de ne pouvoir avoir que un tel raisonnement intelectuel, à savoir:

"C'est un fait avéré, il vaut mieux choisir bien ses parents avant la naissance..."

C'est fait avéré, on serra victime de sa propre stupidité.

Signaler Répondre

avatar
Syndicat cas le 10/11/2019 à 13:44
Justement... a écrit le 10/11/2019 à 08h56

J'ai cru lire qu'il était à Lyon 1... C'est à celle-ci que tu penses ? Quant à ton compère, frustré qui critique si vigoureusement la fonction publique, dis lui que si il est jaloux il peut passer un concours, c'est ouvert à tous... Par contre, il y a une réelle sélection... C'est peut-être là que ça va coincer ...

Nivellement par le bas , c est le constat . Ne généralisons pas , 10% des fonctionnaires travaillent tout de même ....

Signaler Répondre

avatar
Etudiant VetagroSup le 10/11/2019 à 13:39

Effectivement, le Crous de Lyon pousse les étudiants dans leurs retranchements et voilà ou cela mène.
Le crous augmente le loyer sans prevenir, loge les etudiants dans des batiments insalubres et ne rembourse pas les cautions (sans aucun motif) à des etudiants déjà dans une situation trés précaire. On en arrive a des situations de désespoir inimaginables.
"Le Crous aide mes etudiants"...

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 10/11/2019 à 13:26
bouffeurs de foin ! a écrit le 10/11/2019 à 00h51

J'espère pour vous, qu'en mai 2017 vous n'avez pas voter pour macron !!!

Car ce n'est qu'avec des bulletins de votes, que cet ultra-ultra libéral a pu accéder au pouvoir et mettre en œuvre son programme de casse sociale !!!!

Donc la prochaine fois réfléchissez et surtout lisez les programmes avant de voter te donner le pouvoir à n'importe qui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bouffeurs de foin !!!

Je pense profondément qu'il ne faut pas taper sur les électeurs comme vous le faîtes pour que ceux-ci prennent le chemin des urnes et ne votent pas pour Jupiter.

Signaler Répondre

avatar
Au Nord comme au Sud.... le 10/11/2019 à 13:00

Lyon a peut-être son propre Mohamed Bouazizi. Au bout d'un certain moment, les gens en ont marre d'être victimes des mêmes mensonges sur 'l'ascenseur social', les vertus d'être un 'bon bosseur', etc. C'est un fait avéré, il vaut mieux choisir bien ses parents avant la naissance, tellement de choses dans la vie sont prédéterminée par ce genre de sélection sociale qui passe sous silence la plupart du temps.

Signaler Répondre

avatar
Time le 10/11/2019 à 11:19
zied3 a écrit le 09/11/2019 à 22h58

Nous sommes bcp de gens à être nés , sans n 'avoir jamais demandé à l 'être ! La vérité est celle ci ; si nous savions ce qui nous attend après notre naissance , nous serions bcp à refuser cette vie !
Nous ne sommes plus égaux après notre naissance , c'est évident !
Bref : la vie vaut -elle le coup d'être vécue si on avait la certitude de vivre , voir , vivotter merdiquement ????
Je vous pose la question ! Et cette question peut être posée dans tous les pays du monde !!!!!

Excellent commentaire.
Je vous rejoins à 100 %.
C'est tout à fait ça.

Signaler Répondre

avatar
Statut figée le 10/11/2019 à 11:13
Justement... a écrit le 10/11/2019 à 08h56

J'ai cru lire qu'il était à Lyon 1... C'est à celle-ci que tu penses ? Quant à ton compère, frustré qui critique si vigoureusement la fonction publique, dis lui que si il est jaloux il peut passer un concours, c'est ouvert à tous... Par contre, il y a une réelle sélection... C'est peut-être là que ça va coincer ...

Tout le monde n a pas sans doute pas envie d avoir le statut protégé de fonctionnaire ,et préfère avoir un emploi qui correspond à son projet pour avoir du sens dans la vie

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 10/11/2019 à 10:22
Alors en fait a écrit le 09/11/2019 à 20h02

Vous savez, il y'a une différence entre une allocation de 2000€ et vivre avec moins de 400€ par mois, après si vous jugez que c'est suffisant je vous laisse nous montrer comment vous vous en sortez vous avec 400€ / mois.. non hein ? Voilà on est bien d'accord.

Au passage on peut rater une année autrement qu'en étant un fameux "branleur" par exemple en étant contraint d'accumuler 2 emplois précaires pour payer son appart et de quoi manger. Je vous laisse prendre contact avec le monde réel pour en savoir plus d'accord ?

Rater une année UNE fois et TRIPLER ce n'est pas la même chose. Il y a clairement un problème d'orientation.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 10/11/2019 à 10:21

Dramatique, mais quand on apprend qu'il triplait sa seconde année de licence on constate que le vrai problème est celui des étudiants inscrits dans des filières qui ne leur correspondent pas et pour lesquels il n'y a pas de réorientation "à temps".

Signaler Répondre

avatar
Zig le 10/11/2019 à 09:54
Justement... a écrit le 10/11/2019 à 08h56

J'ai cru lire qu'il était à Lyon 1... C'est à celle-ci que tu penses ? Quant à ton compère, frustré qui critique si vigoureusement la fonction publique, dis lui que si il est jaloux il peut passer un concours, c'est ouvert à tous... Par contre, il y a une réelle sélection... C'est peut-être là que ça va coincer ...

@justement, vous avez beaucoup faux dans votre copie.

1/ Les étudiants de Lyon1 sont les moins motivés à faire la grève. La plus part espèrent qu'ils auront le "bon" boulot qu'ils attendent à la sortie s'ils bossent (tech supérieur, ingénieur, médecin, chercheur...) ainsi qu'un bon salaire, donc ils sont peu sensible aux messages des syndicats étudiants.

2/ l'étudiant qui s'est immolé n'était pas à Lyon1.

3/ allé voir comment se passent beaucoup de concours pour des postes dans l'enseignement supérieurs (hors enseignants), et vous serez très très surpris.

C'est finit l'époque où il y a des centaines de candidats pour un concours externe (ouvert à tous) pour un poste technique.

C'est souvent des fonctionnaires qui s'inscrivent aux concours externe pour progresser plus vite (Faute d'évoluer en interne).

https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/concours/conditions-propres-aux-concours-externes

Beaucoup trop d'incompetents et fainéants réussissent haut la main, SI SI !

Bref, les stéréotypes ne collent pas toujours à la réalité

Signaler Répondre

avatar
Pink floyd le 10/11/2019 à 09:47

Le nouveau monde ! Des gamins qui ont plus peur de vivre que de mourir ! En tunise la revolution avait commencé comme cela !

Signaler Répondre

avatar
Error 404 le 10/11/2019 à 09:19

J'ai cru comprendre que ce garçon triplait sa licence
Du coup, je me demande de quoi on parle ici
Des conditions financières plus ou moins difficiles ou d'un système qui est par définition sélectif, donc avec des personnes qui ne "passent" pas ?
Je ne crois pas que ce soit un problème d'argent mais plutôt d’anonymat
Tout étudiant doublant sa licence devrait être reçu en entretien pour l'aider, le comprendre et peut être le réorienter

Signaler Répondre

avatar
Justement... le 10/11/2019 à 08:56
Fac de gauchistes? a écrit le 10/11/2019 à 08h48

Fais gaffe ,on va te traiter d ultra liberal par les ultra cocos...
Tout le monde n est pas dupe qu il y a qu une université qui fait le buz de grêves et manif en tout genre quand les 2 autres font moins de tapages..

J'ai cru lire qu'il était à Lyon 1... C'est à celle-ci que tu penses ? Quant à ton compère, frustré qui critique si vigoureusement la fonction publique, dis lui que si il est jaloux il peut passer un concours, c'est ouvert à tous... Par contre, il y a une réelle sélection... C'est peut-être là que ça va coincer ...

Signaler Répondre

avatar
Fac de gauchistes? le 10/11/2019 à 08:48
Syndicat cas a écrit le 10/11/2019 à 08h29

Le syndicat est responsable .... à insuffler des contres vérités , à pourrir le système. La fac nid de fainéants futur fonctionnaires fainéants aussi, exception pour la médecine . Il faut privilégier les formations avec de vrais métiers. Ce jeune aura été mal conseillé et récupéré par ce syndicat crapuleux

Fais gaffe ,on va te traiter d ultra liberal par les ultra cocos...
Tout le monde n est pas dupe qu il y a qu une université qui fait le buz de grêves et manif en tout genre quand les 2 autres font moins de tapages..

Signaler Répondre

avatar
Syndicat cas le 10/11/2019 à 08:29

Le syndicat est responsable .... à insuffler des contres vérités , à pourrir le système. La fac nid de fainéants futur fonctionnaires fainéants aussi, exception pour la médecine . Il faut privilégier les formations avec de vrais métiers. Ce jeune aura été mal conseillé et récupéré par ce syndicat crapuleux

Signaler Répondre

avatar
@Ultra ultra communiste le 10/11/2019 à 08:29
bouffeurs de foin ! a écrit le 10/11/2019 à 00h51

J'espère pour vous, qu'en mai 2017 vous n'avez pas voter pour macron !!!

Car ce n'est qu'avec des bulletins de votes, que cet ultra-ultra libéral a pu accéder au pouvoir et mettre en œuvre son programme de casse sociale !!!!

Donc la prochaine fois réfléchissez et surtout lisez les programmes avant de voter te donner le pouvoir à n'importe qui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bouffeurs de foin !!!

Un pays qui a des dépenses publiques de 57% de la richesse ,100% de dettes de pib et 600 milliards de depenses sociales est loin d etre ultra libéral sinon faudrait être l équivalent de la Corée du nord

Signaler Répondre

avatar
bouffeurs de foin ! le 10/11/2019 à 00:51
gancklo a écrit le 09/11/2019 à 20h39

Toutes mes pensées pour ce jeune homme qui est une victime supplémentaire de notre monde libéral totalement fou.

J'espère pour vous, qu'en mai 2017 vous n'avez pas voter pour macron !!!

Car ce n'est qu'avec des bulletins de votes, que cet ultra-ultra libéral a pu accéder au pouvoir et mettre en œuvre son programme de casse sociale !!!!

Donc la prochaine fois réfléchissez et surtout lisez les programmes avant de voter te donner le pouvoir à n'importe qui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bouffeurs de foin !!!

Signaler Répondre

avatar
Moi l'noeud ! le 09/11/2019 à 23:18

Il s'en est pris à lui mais de la mauvaise façon. La bonne aurait été qu'il se considère responsable de son sort au lieu de se considérer comme victime. C'est ce qu'on apprend en psychanalyse, dans le développement perso, chez les bobos de gauche ou bien les bourgeois cathos. C'est le moteur même du néo libéralisme. C'est ta faute si t'as pas de travail, t'as qu'à traverser la rue... C'est ta faute si t'étais au Bataclan. C'est ta faute, ta très grande faute mais merci Madame La ministre pour toute votre compassion...

Signaler Répondre

avatar
zied3 le 09/11/2019 à 22:58

Nous sommes bcp de gens à être nés , sans n 'avoir jamais demandé à l 'être ! La vérité est celle ci ; si nous savions ce qui nous attend après notre naissance , nous serions bcp à refuser cette vie !
Nous ne sommes plus égaux après notre naissance , c'est évident !
Bref : la vie vaut -elle le coup d'être vécue si on avait la certitude de vivre , voir , vivotter merdiquement ????
Je vous pose la question ! Et cette question peut être posée dans tous les pays du monde !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Explication pour les nuls. le 09/11/2019 à 22:50
misère a écrit le 09/11/2019 à 22h07

Sans blague ? Tu la connais l'histoire du doigt et de la lune ?

Le sage veut montrer:
""Nous n'avons pas suffisamment de mots pour exprimer notre douleur et notre tristesse.
Mais aussi notre dégoût face à ces institutions, le CROUS, l'état..."

L'idiot voit (ou décide):
"La ministre de l’Enseignement supérieur a rencontré le personnel du Crous et de l’Université Lyon 2..."

Ce n'est pas le personnel du CROUS ou de l'université qu'il fallait rencontrer mais les étudiants pour répondre à leurs inquiétudes ou attentes.

Signaler Répondre

avatar
misère le 09/11/2019 à 22:07
Zig a écrit le 09/11/2019 à 20h12

En tout cas merci à Madame la ministre venue rencontrer le personnel du CROUS et de l'université (ils devaient être nombreux ce samedi d'un WE prolongé !).

Mais cela aurait été plus logique et courageux de rencontrer les étudiants !

Le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Sans blague ? Tu la connais l'histoire du doigt et de la lune ?

Signaler Répondre

avatar
Solidaires étudiant-e-s. le 09/11/2019 à 21:32

Solidaires étudiant-e-s. Tout est là

Signaler Répondre

avatar
gancklo le 09/11/2019 à 20:39

Toutes mes pensées pour ce jeune homme qui est une victime supplémentaire de notre monde libéral totalement fou.

Signaler Répondre

avatar
Flag le 09/11/2019 à 20:12
jirel a écrit le 09/11/2019 à 19h20

ils veulent quoi exactement ? une allocation de 2000 € mensuel payée par les actifs ? je suis désolée pour ce pauvre garçon mais il triplait son année et n'était certainement pas à sa place à la fac.

Honte à vous

Signaler Répondre

avatar
Zig le 09/11/2019 à 20:12

En tout cas merci à Madame la ministre venue rencontrer le personnel du CROUS et de l'université (ils devaient être nombreux ce samedi d'un WE prolongé !).

Mais cela aurait été plus logique et courageux de rencontrer les étudiants !

Le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Signaler Répondre

avatar
Laurent36 le 09/11/2019 à 20:06

Pourquoi 2 000, pourquoi pas 10 000, votre message est choquant de haine, de mépris et de bêtise. Honte à vous.

Signaler Répondre

avatar
Alors en fait le 09/11/2019 à 20:02
jirel a écrit le 09/11/2019 à 19h20

ils veulent quoi exactement ? une allocation de 2000 € mensuel payée par les actifs ? je suis désolée pour ce pauvre garçon mais il triplait son année et n'était certainement pas à sa place à la fac.

Vous savez, il y'a une différence entre une allocation de 2000€ et vivre avec moins de 400€ par mois, après si vous jugez que c'est suffisant je vous laisse nous montrer comment vous vous en sortez vous avec 400€ / mois.. non hein ? Voilà on est bien d'accord.

Au passage on peut rater une année autrement qu'en étant un fameux "branleur" par exemple en étant contraint d'accumuler 2 emplois précaires pour payer son appart et de quoi manger. Je vous laisse prendre contact avec le monde réel pour en savoir plus d'accord ?

Signaler Répondre

avatar
jirel le 09/11/2019 à 19:20

ils veulent quoi exactement ? une allocation de 2000 € mensuel payée par les actifs ? je suis désolée pour ce pauvre garçon mais il triplait son année et n'était certainement pas à sa place à la fac.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.