La direction du Rhônexpress promet une baisse des tarifs pour éviter la rupture du contrat

La direction du Rhônexpress promet une baisse des tarifs pour éviter la rupture du contrat
Photo d'illustration - LyonMag

Il y a tout juste une semaine, le président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld proposait de convoquer en janvier un conseil syndical extraordinaire en vue de résilier le contrat qui lie le Sytral à Rhônexpress.

Il concerne la gestion de la desserte entre la gare de la Part-Dieu et l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Ce jeudi, la direction du service a décidé de contre-attaquer dans les colonnes du Progrès. Le président du Rhônexpress, Adnane El-Qotni explique que les usagers du service hors de prix "manifestent leur soutien pour continuer à bénéficier d’une liaison directe" entre le centre de Lyon et l’aéroport. Ces soutiens sont en tout cas peu nombreux à s’exprimer publiquement, les frondeurs étant bien plus nombreux.
 

Adnane El-Qotni rappelle qu’un aller simple pour l’aéroport de Stockholm coûte 28,50 euros ou 27 euros à Londres contre 16,30 euros à Lyon. Il oublie néanmoins qu’un service de bus, à 6 livres, est proposé dans la capitale britannique et qu’une ligne similaire est disponible à Stockholm pour 10 euros (45 minutes au lieu de 20 en tramway).

Pour tenter d’apaiser la colère des usagers, et désormais de certains élus de l’agglomération lyonnaise, la direction de Rhônexpress proposera, "dès le 1er janvier 2020" une baisse des tarifs pratiqués. Se sentant grand prince, Adnane El-Qotni rappelle aussi que "Rhônexpress accepte aussi la mise en place d’offres de transports alternatifs […] à travers l’arrivée des lignes 47 et 48". Peut-être amnésique, Adnane El-Qotni ne précise pas dans son interview au Progrès que cette possibilité, lancée depuis début septembre, est le résultat d’une décision du tribunal administratif. Contre 30 minutes en Rhônexpress, il faut par contre compter une heure environ de trajet avec les bus… si les correspondances concordent !

Avec ces baisses annoncées, Adnane El-Qotni estime avoir fait suffisamment pour répondre aux collectivités. Rhônexpress nous a indiqué qu'il s'agissaient de "propositions fortes pour reprendre des négociations sur des bases saines". Reste à savoir si cela sera suffisant pour les élus du Sytral.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
rhone express le 12/12/2019 à 11:50

Vous verrez plus tard les mise en examen par les juges pour mal versation plus tard oui

Signaler Répondre

avatar
T3 le 12/12/2019 à 10:58

Encore une fois, faites aller le T3 jusque St Ex', à 5 euros max le ticket, et vous verrez si il y encore des clients pour le RhônExpress...

Signaler Répondre

avatar
Afaga le 12/12/2019 à 10:56

De 20 centimes

Signaler Répondre

avatar
Fgd69 le 12/12/2019 à 10:56

Et ils pouvaient pas avant ? Ils se sont gavés comme des gorets pendant des années et dégageant systématiquement la concurrence et maintenant qu'ils sont a deux doigts de se faire dégager .... ca bouge ! Quelle honte

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.