Polémique : des graffeurs lyonnais accusés d'avoir vandalisé un bâtiment historique en Namibie

Polémique : des graffeurs lyonnais accusés d'avoir vandalisé un bâtiment historique en Namibie
DR Soni Nrupesh

En Namibie, Garub est une ville fantôme située à 600 kilomètres de la capitale.

Les bâtiments sont délabrés et ne payent pas de mine. Un groupe de graffeurs s'est donc naïvement dit que cette localité était le terrain de jeu idéal.

Mais quand les Namibiens ont constaté que leurs oeuvres ornaient ces bâtiments historiques, une vague de colère a traversé le pays africain. Et une traque des graffeurs s'est lancée sur les réseaux sociaux. Selon le Progrès, une plainte doit être déposée et des courriers vont partir à destination de l'ambassadeur de France en Namibie et à Gérard Collomb, maire de Lyon.

Et pour cause, les investigations des Namibiens outrés ont permis de remonter la trace d'un petit groupe originaire de Lyon et du Canada. Il faut dire que l'un des graffeurs a inscrit "Lyon 2020" sur la gare historique de Garub.

Rapidement, les identités des graffeurs ont été jetées en pâture sur Internet. Et notamment celle d'un certain Aurélien M., né à Lyon en 1985. S'agit-il du célèbre Solie, un graffeur qui écume l'agglomération lyonnaise depuis des années ? Le tag "Soli" apparaît en tout cas sur la gare namibienne.

Seront-ils condamnés pour ce vandalisme de bâtiments historiques ? Une chose est sûre : ils ne devraient pas pouvoir revenir en Namibie un jour.

X

Tags :

graffeurs

tags

50-100 sur 91 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lili y su Mundo le 04/03/2020 à 18:28

Et ben tout ce que je vois c’est que ça fait beaucoup parler...
Effectivement pendant ce temps on sacre des pédophiles, des gens crèvent dans la rue, dans nos mers... et j’en passe !
Mais c’est vrai passer du temps à jacasser sur des artistes car oui cela ne vous déplaise le graffiti est un art bien plus riche et profond que vous n’avez l’air de le penser ça a l’air de vous intéresser plus amplement.
Dommage... alors oui c’est navrant que ce soit sur un monument historique ces graffeurs l’ignorait certainement mais pour autant méritent ils autant de déchaînement j’en doute fortement.
Prenez votre plume pour des causes plus importantes l’énergie ça se canalise et l’amertume aussi !
Et amis lyonnais regardez votre ville autrement et renseignez vous un peu sur le sujet que vous malmenés ici le graffiti est un art à part entière qui a une belle histoire et que ces gens font voyager.
Et notez bien que le prix d’une bombe ne se monte pas à 20 euros loin de là.
A bon entendeur.

Signaler Répondre

avatar
Ducalme le 04/03/2020 à 18:25
L'avis du Peintre de Casto a écrit le 04/03/2020 à 17h04

Mais tu sais quoi de ce bâtiment pour décider qu'il n'est rien ??
T'es au courant qu'en Namibie d'immenses espaces sont désertiques ? Que sais-tu de ce lieu pour juger de sa valeur aux yeux des Namibiens QUI SONT CHEZ EUX ?

T'es certainement peintre en bâtiment pour faire des commentaires aussi idiots ! Et quand t'es pas chez toi, 1° Tu t'informes, 2° Tu respectes .... y'a des régions où l'eau vaut plus que l'or et tu vas jeter un verre qu'on offre parce que t'as pas soif ? ... Si tu ne comprends rien reste avec tes potes peintres et la ramène pas, va parler de foot j'suis sûr que tu connais la couleur des slips des joueurs ;-)

Je dis simplement que le dommage est léger et qu'il ne vaut pas l'incident diplomatique qu'on lui associe.

Si la valeur symbolique est importante, c est pas compliqué de le préciser devant le batiment avec un panneau et je suis sur qu'à ce moment là, les mecs de passage ne se permettraient pas de peindre dessus. Quand on vient dans ce type de pays, on est pas dans la facilité, on s'interesse aux autres.

Là, comme ça on dirait une ruine (et je pense que dans un autre contexte la plupart des gens l'identifieraient comme tel) et les gars ont du se dire que ca ne generait personne et que ça ferait un joli souvenir de vacances.

Quand à ton anaylise géopolotique consensuelle de citoyen du monde, je t'invite à retourner la precher au café du commerce ou tu as ta place.
Evidemment que, quand on voyage on doit se renseigner sur les us et coutumes des locaux et les respecter, ici, ils n'ont pas pensé offenser qui que ce soit c'est un malheureux malentendu.

Signaler Répondre

avatar
Inter nat le 04/03/2020 à 18:20

Une enquête est ouverte pour ça ?? Remarque en ce moment ya pas beaucoup de choses plus importantes a régler !!! Ça aurait été un Banksy ..on aurait même pas retrouvé cette ruine .. remarque un solie ça commence a prendre de la valeur sur le marché du street art

Signaler Répondre

avatar
Macronard le 04/03/2020 à 18:07

Qu'on envoie tous ces tageurs pollueurs en Namibie !
Qu'ils soient pendus par la peau des glaouis, ça leur ervirait de leçon.

Signaler Répondre

avatar
Pour info le 04/03/2020 à 17:51
prout 69 a écrit le 04/03/2020 à 12h36

Vous êtes offusqué quand un monument français est tagué ( et des ruine historique nous en avons quelques-unes) mais vous trouvez normale que des vandales tangues dans des pays lointains ( que ce soit historique ou pas ) . pour ma part je ne trouve pas les tagueurs lyonnais aient un sens artistique et j en ai marre de voir des horreurs tagués partout . Ils sont loin de vivre dans la pauvreté car une bombe de peinture vaut une vingtaine d euro ( et s il avait faim il achèterai autre chose de plus utile)

Non ... une bombe coute en moyenne 2,80e ...

Signaler Répondre

avatar
Oh Jul le sang le 04/03/2020 à 17:29

Mort de rire la tete du batiment historique arretez de délirer c'est une ruine le truc.... Sans parler des crétins dans les commentaires qui parlent de banksy, de spray à 20€ et d'extradition vous êtes les meilleurs

Signaler Répondre

avatar
zoune le 04/03/2020 à 17:25

Ils nous pourrissent, notre vie :(

Signaler Répondre

avatar
carlosdelaplayadelsol le 04/03/2020 à 17:23

Je vous remercie de m’avoir censuré mon message de ce matin dans lequel je disais simplement que lorsqu’on aime des bâtiments historiques on les entretient alors que leur bicoque est une véritable ruine je ne vois pas pourquoi je serai censuré pour des propos pareils je suppose que c’est la politique des bien-pensants

Signaler Répondre

avatar
la legitimité le 04/03/2020 à 17:21
L'art des cochons ? ou les dégâts de bouffons ? a écrit le 04/03/2020 à 11h46

Mais de quoi tu parles là ? Tu pars en vrille sur la misère sociale qui est juste hors-sujet. Va commenter un sujet en rapport avec ce que t'as envie de dire. Là t'es OUT ... Et Banksy, il a commencé dans la rue avant de "devenir célèbre" mais c'est un vrai artiste avec un message... pas un crétin qui se prend pour un artiste en calligraphiant 2 lettres, loin de là !
Donc, TOI,... parle de ce que tu connais et si t'as envie de pleurer sur la misère sociale, bahhh choisis tes articles à commenter.
Et demande-toi ce qu'est la Namibie (berceau du monde) et son patrimoine avant de te poser en critique d'art en défense de bouffons sans neurones :-)

puvre tocard!
je parle du sujet que je veux et je n ai pas de compte a te rendre!

je repondais a un commentaire qui parle des anées 80 en France!!!

dgradé un monument c est juste null, inadmissible et ca doit etre reprimé severmment

mais dire que le tag est une violence, au regard de l actu, c est juste n importe quoi

et non, bansky a toujours fait cela à dessin, en voyant qu'un certain "blake le rat" buzzait!
on est dans les années 2000!!!!
je te parle meme pas d'un certain JCVD qui faisiat cela a la craie dans Paris... ou d'un André...

Bansky c est comme Birdy.... ca n a rien a voir avc du graf ou de l art... c est de la comm' et du pognon

je ne conseillerai pas de livre a ce sujet (trop de mots), mai une video qui t explique exactement ce qu'est le graf e France : Writers... ou une critique de ce business : Mr. Brainwash

Signaler Répondre

avatar
L'avis du Peintre de Casto le 04/03/2020 à 17:04
Ducalme a écrit le 04/03/2020 à 16h15

Effectivement "Namibia", au regard de l'ouverture d'esprit et de la mesure dont tu fais preuve, on voit que tu t'y connais en déchets de la société.

On parle ici de peinture sur un batiment laissé à l'abandon.
Un coup de rouleau et on en parle plus, pas de quoi en faire un fromage.
Comme le dit carlosdelaplayadelsol, "un batiment historique, ça s'entretient".
Personnellement je m'inquieterai davantage pour la toiture ou les fenetres...

Mais tu sais quoi de ce bâtiment pour décider qu'il n'est rien ??
T'es au courant qu'en Namibie d'immenses espaces sont désertiques ? Que sais-tu de ce lieu pour juger de sa valeur aux yeux des Namibiens QUI SONT CHEZ EUX ?

T'es certainement peintre en bâtiment pour faire des commentaires aussi idiots ! Et quand t'es pas chez toi, 1° Tu t'informes, 2° Tu respectes .... y'a des régions où l'eau vaut plus que l'or et tu vas jeter un verre qu'on offre parce que t'as pas soif ? ... Si tu ne comprends rien reste avec tes potes peintres et la ramène pas, va parler de foot j'suis sûr que tu connais la couleur des slips des joueurs ;-)

Signaler Répondre

avatar
On te l'a dit au PMU ?? le 04/03/2020 à 16:31
carlosdelaplayadelsol a écrit le 04/03/2020 à 11h06

Un monument historique ça s’entretient et ça se restaure leur bicoque est une véritable ruine et je ne vois pas ce que peuvent changer les tags vu l’état du bâtiment s’ils sont tant attachés à ce monument historique qu’ils entretiennent !

Tu ne voles pas haut toi ...
Et à ce point j'en suis vraiment désolé pour toi.

Tu dois être le genre de touriste à l'étranger qui arrive en conquérant, se pensant supérieur, dénigre et se moque de l'endroit où il arrive, des gens, de leurs vies, de leurs croyances, etc.... mais il va ! Et comme au zoo en plus !

Bref le bon gros beauf avec sa CB et son appareil photo, pas de cerveau mais donneur de leçons, etc... Et après il s'étonne de regards méchants et de crachats en sa direction ... enfin si son petit cerveau capte le message ....
Tu sais quoi, en poussant ton raisonnement de "Ils n'avaient qu'à" et "moi je sais" ....il y a des pédophiles qui prétendent que des gosses de 10 ans c'est normal .... en Thaïlande, au Maroc ou ailleurs et disent "c'est leurs coutumes". Le "Moi je" à son paroxysme.

Ton commentaire : Un postulat idiot, + un jugement primaire, méprisant et égocentré + une justification débile et pour finir en beauté ...une touche de dédain !

T'as fait fort dans la c****rie !!

Signaler Répondre

avatar
retour sur terre le 04/03/2020 à 16:20
Ducalme a écrit le 04/03/2020 à 16h15

Effectivement "Namibia", au regard de l'ouverture d'esprit et de la mesure dont tu fais preuve, on voit que tu t'y connais en déchets de la société.

On parle ici de peinture sur un batiment laissé à l'abandon.
Un coup de rouleau et on en parle plus, pas de quoi en faire un fromage.
Comme le dit carlosdelaplayadelsol, "un batiment historique, ça s'entretient".
Personnellement je m'inquieterai davantage pour la toiture ou les fenetres...

enfin un peu de bon sens...
Quand on lit les commentaires de beaufs psychotiques et haineux qui sévissent ici, lire un peu de bon sens fait du bien.

Signaler Répondre

avatar
Ducalme le 04/03/2020 à 16:15
Namibia a écrit le 04/03/2020 à 15h45

ils ne respectent rien ces abrutis qui se prennent pour des artistes alors que c’est de la merde et qui j’espère seront condamnés sévèrement, quoique j’en doute vu le laxisme de notre justice incapables de rendre des jugements fermes
J’ai visité 6 fois la Namibie et sais de quoi je parle, les abrutis en question ne sont que des déchets de la société

Effectivement "Namibia", au regard de l'ouverture d'esprit et de la mesure dont tu fais preuve, on voit que tu t'y connais en déchets de la société.

On parle ici de peinture sur un batiment laissé à l'abandon.
Un coup de rouleau et on en parle plus, pas de quoi en faire un fromage.
Comme le dit carlosdelaplayadelsol, "un batiment historique, ça s'entretient".
Personnellement je m'inquieterai davantage pour la toiture ou les fenetres...

Signaler Répondre

avatar
Namibia le 04/03/2020 à 15:45
carlosdelaplayadelsol a écrit le 04/03/2020 à 11h06

Un monument historique ça s’entretient et ça se restaure leur bicoque est une véritable ruine et je ne vois pas ce que peuvent changer les tags vu l’état du bâtiment s’ils sont tant attachés à ce monument historique qu’ils entretiennent !

ils ne respectent rien ces abrutis qui se prennent pour des artistes alors que c’est de la merde et qui j’espère seront condamnés sévèrement, quoique j’en doute vu le laxisme de notre justice incapables de rendre des jugements fermes
J’ai visité 6 fois la Namibie et sais de quoi je parle, les abrutis en question ne sont que des déchets de la société

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 04/03/2020 à 15:05

Y’a un mec qui a parlé du 49.3 pour le comparer aux tags. Waouh!

Signaler Répondre

avatar
Diego le 04/03/2020 à 14:58
Bobos a écrit le 04/03/2020 à 09h47

Ne critiquez pas. Il s'agit d'ART !
C'est sacré.
L'important, c'est que les bobos puissent s'amuser.

L'art n'existe pas et les bohèmes bourgeois non plus , mais les ignorants Oui !

Signaler Répondre

avatar
mitigé le 04/03/2020 à 13:57

Aussi bien je trouve les graphs parfois très beaux, aussi bien je trouve cela inadmissible de dégrader les rideaux métalliques des commerces et façades des maisons. Il devrait y avoir un code interne des Grapheurs. Ps : ma boutique est constamment graphé et même sur les vitres ...

Signaler Répondre

avatar
prout 69 le 04/03/2020 à 12:36

Vous êtes offusqué quand un monument français est tagué ( et des ruine historique nous en avons quelques-unes) mais vous trouvez normale que des vandales tangues dans des pays lointains ( que ce soit historique ou pas ) . pour ma part je ne trouve pas les tagueurs lyonnais aient un sens artistique et j en ai marre de voir des horreurs tagués partout . Ils sont loin de vivre dans la pauvreté car une bombe de peinture vaut une vingtaine d euro ( et s il avait faim il achèterai autre chose de plus utile)

Signaler Répondre

avatar
bob75 le 04/03/2020 à 12:14
Raisongardée a écrit le 04/03/2020 à 11h28

Nous sommes tout à fait d'accord s'il s'agit de "monuments". En toute objectivité, cette ruine a-t-elle l'air d'un "monument" ???? Comment peut-on même imaginer qu'il s'agisse d'un "monument historique" ? Reconnaissez quand même que c'est loin d'être évident si rien ne le précise.
Ce qui n'enlève rien au fait que ces tags soient immondes, mais de là à en faire un incident diplomatique ....

oui.
Mais tout de même, tu est touriste a l'autre bout du monde, tout autre culture, continent etc.
Tu arrive pas en chiant dans le salon parce que y'a personne et que ça embelli.

On gueule assez quand on subit ca en france pour etre coherent et denoncer ca dans l'autre sens

Signaler Répondre

avatar
Affreux le 04/03/2020 à 12:13

Ils n’ont pas à gribouiller ces horreurs n’importe où et encore moins dans un pays étranger ! Ils se prennent pour des artistes , alors que ça fait crade , il n’y a rien d’artistique, il y en a marre de voir ça de partout !!!

Signaler Répondre

avatar
L'art des cochons ? ou les dégâts de bouffons ? le 04/03/2020 à 11:46
la part des choses a écrit le 04/03/2020 à 11h28

parle pas de chose que tu ne connais pas

Bansky n est pas un tageur ou un graffeur!!!!!! il a renoncé a cela le jour ou il a commercialisé ses "oeuvres".
comme Shepard (Obey) et autre vendu du graff game
il utilise l espace public comme support publicitaire et markeing ... a des fins pécunieres!!

les taggeurs.. non, pas d argent...

avant de venir se plaindre de la "violence" générée par de la peinture (???), offusquez plutot de
- la violence sociale (des pauvres de plus en plus pauvres, l exclusion des français et la dissolution de la nation),
- la violence instituitonnelle (49.3, gilets jaunes, police politique, magistrats aux ordres,....),
- laviolence physique (agresseurs multirecidiviste toujours libres, viol sans incarceration, 45j d ITT sans mandat de dépôt, car jacking et home jacking toujours plus violents, smartphone, armes et drogue en masse en prison),
- la corruption a tous les niveaux sans actions du parquet (Vincy, total, black rock, BNP...)

et vous venez chialer pour de la peinture????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nous n avons pas les memes problemes, c est sur!

Mais de quoi tu parles là ? Tu pars en vrille sur la misère sociale qui est juste hors-sujet. Va commenter un sujet en rapport avec ce que t'as envie de dire. Là t'es OUT ... Et Banksy, il a commencé dans la rue avant de "devenir célèbre" mais c'est un vrai artiste avec un message... pas un crétin qui se prend pour un artiste en calligraphiant 2 lettres, loin de là !
Donc, TOI,... parle de ce que tu connais et si t'as envie de pleurer sur la misère sociale, bahhh choisis tes articles à commenter.
Et demande-toi ce qu'est la Namibie (berceau du monde) et son patrimoine avant de te poser en critique d'art en défense de bouffons sans neurones :-)

Signaler Répondre

avatar
Toutmélangé le 04/03/2020 à 11:36
la part des choses a écrit le 04/03/2020 à 11h28

parle pas de chose que tu ne connais pas

Bansky n est pas un tageur ou un graffeur!!!!!! il a renoncé a cela le jour ou il a commercialisé ses "oeuvres".
comme Shepard (Obey) et autre vendu du graff game
il utilise l espace public comme support publicitaire et markeing ... a des fins pécunieres!!

les taggeurs.. non, pas d argent...

avant de venir se plaindre de la "violence" générée par de la peinture (???), offusquez plutot de
- la violence sociale (des pauvres de plus en plus pauvres, l exclusion des français et la dissolution de la nation),
- la violence instituitonnelle (49.3, gilets jaunes, police politique, magistrats aux ordres,....),
- laviolence physique (agresseurs multirecidiviste toujours libres, viol sans incarceration, 45j d ITT sans mandat de dépôt, car jacking et home jacking toujours plus violents, smartphone, armes et drogue en masse en prison),
- la corruption a tous les niveaux sans actions du parquet (Vincy, total, black rock, BNP...)

et vous venez chialer pour de la peinture????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nous n avons pas les memes problemes, c est sur!

Quel rapport avec l'article ? Vous déversez votre diatribe sociale alors qu'ici on parle de dégradation dans un pays étranger, soi disant sur un monument historique. Quant au fait que les graffeurs n'ont pas d'argent, ceux là en ont suffisamment pour aller en Namibie !!! Pour ma part je n'en ai pas les moyens ....

Signaler Répondre

avatar
la part des choses le 04/03/2020 à 11:28
L'art des cochons ? ou les dégâts de bouffons ? a écrit le 04/03/2020 à 10h12

À part des lettres calligraphée ces graphes sont vides d'intérêt. Bansky à quelquechose à exprimer, LUI. Là ce sont juste des dégradations qui ont visent à dire "je suis passé par ici", un peu comme un chien qui pisse pour marquer sa présence...
De l'art ? MDR... Y'a même des logiciels qui font la même chose et proposent des dizaines de polices de caractères et ce depuis au moins les 80's.
Niveau 6ème quand on s'ennuie en cours,... on s'amuse à griffonner "avec style" sur son cahier. Des artistes comme ça, y'en à autant que des Johnny Halliday dans les karaokés.

parle pas de chose que tu ne connais pas

Bansky n est pas un tageur ou un graffeur!!!!!! il a renoncé a cela le jour ou il a commercialisé ses "oeuvres".
comme Shepard (Obey) et autre vendu du graff game
il utilise l espace public comme support publicitaire et markeing ... a des fins pécunieres!!

les taggeurs.. non, pas d argent...

avant de venir se plaindre de la "violence" générée par de la peinture (???), offusquez plutot de
- la violence sociale (des pauvres de plus en plus pauvres, l exclusion des français et la dissolution de la nation),
- la violence instituitonnelle (49.3, gilets jaunes, police politique, magistrats aux ordres,....),
- laviolence physique (agresseurs multirecidiviste toujours libres, viol sans incarceration, 45j d ITT sans mandat de dépôt, car jacking et home jacking toujours plus violents, smartphone, armes et drogue en masse en prison),
- la corruption a tous les niveaux sans actions du parquet (Vincy, total, black rock, BNP...)

et vous venez chialer pour de la peinture????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nous n avons pas les memes problemes, c est sur!

Signaler Répondre

avatar
Raisongardée le 04/03/2020 à 11:28
GUGUS a écrit le 04/03/2020 à 10h21

Ils méritent d être punis on ne voudraient pas qu on nous fasse la même chose avec nos monuments

Nous sommes tout à fait d'accord s'il s'agit de "monuments". En toute objectivité, cette ruine a-t-elle l'air d'un "monument" ???? Comment peut-on même imaginer qu'il s'agisse d'un "monument historique" ? Reconnaissez quand même que c'est loin d'être évident si rien ne le précise.
Ce qui n'enlève rien au fait que ces tags soient immondes, mais de là à en faire un incident diplomatique ....

Signaler Répondre

avatar
carlosdelaplayadelsol le 04/03/2020 à 11:06

Un monument historique ça s’entretient et ça se restaure leur bicoque est une véritable ruine et je ne vois pas ce que peuvent changer les tags vu l’état du bâtiment s’ils sont tant attachés à ce monument historique qu’ils entretiennent !

Signaler Répondre

avatar
Les cassoces du café du commerce, en roue libre le 04/03/2020 à 10:50

Des débilos et des fachos haineux..
C 'est la cour des miracles la section commentaire des articles sur ce site

Signaler Répondre

avatar
Bob75 le 04/03/2020 à 10:45

Ben alors les libertaires graffeurs de gauche, on respecte pas les cultures locales ?

Signaler Répondre

avatar
Unkno le 04/03/2020 à 10:44

Ils devraient le nettoyer et s'excuser, aucun mal ne doit être causé, nous sommes tous des êtres humains.

Signaler Répondre

avatar
GUGUS le 04/03/2020 à 10:21

Ils méritent d être punis on ne voudraient pas qu on nous fasse la même chose avec nos monuments

Signaler Répondre

avatar
Zied 31 le 04/03/2020 à 10:13
Petits Branleurs a écrit le 04/03/2020 à 09h34

En France on ne s'émeut même plus que ces vandales souillent nos bâtiments et nous imposent de façon permanentes leurs agressions visuelles.

Si on peut les renvoyer croupir quelques mois au fond d'une cellule là bas ça nous fera des vacances!

Coups de bâtons ou marteaux sur les doigts : après, fini les souillures de murs !

Signaler Répondre

avatar
L'art des cochons ? ou les dégâts de bouffons ? le 04/03/2020 à 10:12

À part des lettres calligraphée ces graphes sont vides d'intérêt. Bansky à quelquechose à exprimer, LUI. Là ce sont juste des dégradations qui ont visent à dire "je suis passé par ici", un peu comme un chien qui pisse pour marquer sa présence...
De l'art ? MDR... Y'a même des logiciels qui font la même chose et proposent des dizaines de polices de caractères et ce depuis au moins les 80's.
Niveau 6ème quand on s'ennuie en cours,... on s'amuse à griffonner "avec style" sur son cahier. Des artistes comme ça, y'en à autant que des Johnny Halliday dans les karaokés.

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 04/03/2020 à 10:08

Qu’on leur donne une brosse à dents et un seau d’eau pour tout nettoyer. On appellera ça un happening et ce sera éducatif...

Signaler Répondre

avatar
Bobos le 04/03/2020 à 09:47

Ne critiquez pas. Il s'agit d'ART !
C'est sacré.
L'important, c'est que les bobos puissent s'amuser.

Signaler Répondre

avatar
Logique le 04/03/2020 à 09:45
Sakura a écrit le 04/03/2020 à 09h02

Si il y a un accord d extradition avec ce pays, on devrait les envoyer se faire juger là bas et ainsi ils auraient tout loisirs de pratiquer leur soi disant art sur les murs de prison.

Un accord d'extraction la blague et Polanski le violeur pédophile on lextradit pas lui

Signaler Répondre

avatar
pauvrophobie le 04/03/2020 à 09:40

est ce vraiment digne d'être traité comme une information ?

Signaler Répondre

avatar
nour le 04/03/2020 à 09:35

De quoi les Namibiens se plaignent ils ? Ces graffeurs leur ont fait partager leur "art". Ca fait des années que les Lyonnais en profitent également, et je ne les entend pas se plaindre. Non ?

Signaler Répondre

avatar
Petits Branleurs le 04/03/2020 à 09:34

En France on ne s'émeut même plus que ces vandales souillent nos bâtiments et nous imposent de façon permanentes leurs agressions visuelles.

Si on peut les renvoyer croupir quelques mois au fond d'une cellule là bas ça nous fera des vacances!

Signaler Répondre

avatar
ENZO69 le 04/03/2020 à 09:34

La connerie humaine n’a décidément pas de frontière !

Signaler Répondre

avatar
Mouais... le 04/03/2020 à 09:20

A leur décharge, et bien que je n'aime pas du tout ces barbouillages, il faut quand même bien chercher pour imaginer que ce bâtiment ou plutôt ce qu'il en reste soit un "monument historique" !!!! Quelque chose permettait-il au moins de l'identifier comme tel ?

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 04/03/2020 à 09:02
Papimouzo a écrit le 04/03/2020 à 08h40

Putain ils respectent rien ces rigolos qui se prennent pour des artistes alors que C est nul à chier et qui je l espère seront condamner sévèrement quoique j en doute vu le laxisme de notre justice d incapables de rendre des jugements adéquates !!!!!
Cordialement

Si il y a un accord d extradition avec ce pays, on devrait les envoyer se faire juger là bas et ainsi ils auraient tout loisirs de pratiquer leur soi disant art sur les murs de prison.

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 04/03/2020 à 08:40

Putain ils respectent rien ces rigolos qui se prennent pour des artistes alors que C est nul à chier et qui je l espère seront condamner sévèrement quoique j en doute vu le laxisme de notre justice d incapables de rendre des jugements adéquates !!!!!
Cordialement

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.