La Métropole de Lyon demande à ceux qui savent coudre de réaliser des masques

La Métropole de Lyon demande à ceux qui savent coudre de réaliser des masques
Photo d'illustration - LyonMag

C’est l’heure d’exprimer votre savoir-faire, pour la solidarité. 

En début de semaine, la Métropole de Lyon a lancé la mobilisation "couturières solidaires", un appel aux couturières et couturiers particuliers ain de réaliser des masques de protection contre le Covid-19. Selon la Métropole, "plus d'une centaine de personnes sont déjà inscrites pour un objectif de 2 millions de masques pour l’après-confinement"

Dans un communiqué, David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, salue "un élan de solidarité exceptionnel" et rappelle que la Métropole de Lyon met à disposition des matières premières comme le tissu, le fil, ou les élastiques afin de confectionner ces masques. 

Un formulaire en ligne est disponible pour ceux qui voudraient enchainer les coutures. 

X
0-50 sur 62 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
liline le 02/05/2020 à 13:59

.... Il serait bien de rappeler que le "bénévolat" est encadré et que les demandes qui fleurissent ci et là ne sont pas du bénévolat mais du travail dissimulé. Et accessoirement les tissus fourni sont-ils issus de test de prototypes ayant passés la conformité (même fabriquant même référence pour que cela soit valable)?
L'état était bien content de trouver des bénévoles dont la majorité chez les professionnels , arguant "l'effort de guerre" de ces petites mains qui en ont eu de leurs poches de matière 1ère . Fière qu'il était ce même état assurant que chacun aurait un de ces fameux masques barrière tissu (pourtant non testé , donc non normé) . Et là comme par hasard , ce même état se met à vanter une prochaine homologation obligatoire pour tout les masques dit "barrière" , dévaluant ainsi les masques tissus réalisés par les petites mains, les classant comme "accessoires de mode" alors qu'il y a une semaine encore ces mêmes masques étaient vu comme providentiels! Ah pour les gros groupes pas de problème il vont avoir le monopole! Car pour nous impossible d'avoir accès aux fabricants et donc à ces tissus ayant eu la certification de conformité. Voilà comment on crache sur nos petits métiers : bien content de les trouver main d'oeuvres gratos , n'hésitant pas à les faire culpabiliser si jamais elles osent faire payer leur masques (pourtant bien souvent en dessous du tarif smic horaire une fois les nombreuses charges déduites) les lynchant sur place publique, tant de la part des instances que de la part des gens qui cri au scandale si une petite main essaie de survivre en arrêtant le bénévolat au profit de vente.

Signaler Répondre

avatar
Biendit le 18/04/2020 à 08:08
pompiers69 a écrit le 18/04/2020 à 07h48

Quelle honte ! On est gavé de taxes et d’impôts, on paye grassement tous nos politiques qui se glandent depuis 1 mois ... et on nous demande de faire des masques! Quel pays de merde ! En Espagne ???????? il donne des masques gratuits à tous les passants ... et nous ? C’est grave ! N’ayez pas la mémoire courte ces français !

Vous avez tout dit ! En plus d'être le pays où l'on paie le plus d'impôts au monde, il faut aller coudre des masques et aller faire du bénévolat ...

Signaler Répondre

avatar
pompiers69 le 18/04/2020 à 07:48

Quelle honte ! On est gavé de taxes et d’impôts, on paye grassement tous nos politiques qui se glandent depuis 1 mois ... et on nous demande de faire des masques! Quel pays de merde ! En Espagne ???????? il donne des masques gratuits à tous les passants ... et nous ? C’est grave ! N’ayez pas la mémoire courte ces français !

Signaler Répondre

avatar
Blasé le 15/04/2020 à 14:19
France a écrit le 14/04/2020 à 08h45

Après le confinement, l'avenir de la France se dessine : chômage, dette, récession, tension sociales….

C'était déjà la galère avant le coin alors la je n'ose y penser

Signaler Répondre

avatar
jeremy le 14/04/2020 à 15:35

"Antonin a écrit le 13/04/2020 à 01h27

Petit rappel :
- SARS-COV-2 est un coronavirus qui fait 40 nanomètres de diamètre ;
- Il tient à l'aise dans une goutelette d'eau qui en fait à peine le double ;
- Il n'est donc pas question de l'arrêter avec des tissus dont la trames va du demi-millimètre au quart de millimètre ; c'est comme vouloir arrêter une souris avec des filtres qui arrivent à peine à freiner des éléphants ! ... "

Libre à vous d'aller tête nue, et de vous faire postilloner dessus !!

Signaler Répondre

avatar
Moi69004 le 14/04/2020 à 10:32

Et si tout le monde respectait purement et simplement le confinement, au lieu de toujours trouver une excuse pour sortir et se mêler aux autres, tiens je vais faire mes courses une fois par jour au lieu de toute les semaine, il le faut mon journal tous les jours ,il faut que je fasse mon exercice physique,tellement de raison se ne pas respecter ce qui est demander.
Oui c'est dur je suis une maman avec 3 enfants d'âge très différents et nous ne sortons pas ,juste moi a pied pour faire les courses tout les 10 jours et toute seule, mon compagnon est routier il livre de tout ,
Si chacun arrêtait de penser qu'à soi et penser aux autres ,c'est tres bien d'applaudir mais si de l'autre côté vous sortez vous faites parti des français incivique ,notre réputation est vrai ,le francais ne respecte rien

Signaler Répondre

avatar
Francis le 14/04/2020 à 08:47
Fransais a écrit le 13/04/2020 à 02h20

Maintenant la france demande à sa population de coudre des masques pour se couvrir le visage. Il n'y a pas très longtemps, c'était toute une histoire si une femme portait le niquab. C'est juste une remarque pour vous faire comprendre les bienfaits de se couvrir le visage.

La famille royale saoudienne est contaminée. Donc hidjab, nikab...ne sont pas très efficace.

Signaler Répondre

avatar
France le 14/04/2020 à 08:45

Après le confinement, l'avenir de la France se dessine : chômage, dette, récession, tension sociales….

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 14/04/2020 à 08:35
Antonin a écrit le 13/04/2020 à 01h27

Petit rappel :
- SARS-COV-2 est un coronavirus qui fait 40 nanomètres de diamètre ;
- Il tient à l'aise dans une goutelette d'eau qui en fait à peine le double ;
- Il n'est donc pas question de l'arrêter avec des tissus dont la trames va du demi-millimètre au quart de millimètre ; c'est comme vouloir arrêter une souris avec des filtres qui arrivent à peine à freiner des éléphants !
- Le plus efficace, pour arrêter le passage de l'humidité contenant des coronavirus, serait de placer une feuille de papier alu entre 2 morceaux de feutrine de 8 mm d'épaisseur = protégé mais mort par suffocation !!!
- A noter aussi que la plupart des masques fuient sur les côtés, car pour résister à la pression de la respiration, il faut qu'ils soient très serrés ce qui est difficile à supporter plus d'une demie heure ; les masques médicaux sont fait pour des spécialistes qui les utilisent dans des conditions bien particulières ; les équipements anti-bactériologiques enveloppent complètement les spécialistes des épidémies de la tête aux pieds et n'ont qu'une petite ouverture pour les échanges gazeux, ouverture équipée de filtres spéciaux qui détruisent les bactéries ; les virus sont en moyenne 800 fois plus petit qu'une bactérie ...
-
- Tout cela est de la poudre aux yeux pour que le citoyen lambda ne s'intéresse pas à l'incompétence de l'état.

Très bon rappel ! On demande à des couturières bénévoles de fabriquer un leurre.. pour suppléer aux manquement de l'état !

Signaler Répondre

avatar
Balnaves le 14/04/2020 à 07:12
Rasle bol 69 a écrit le 13/04/2020 à 22h14

Le masque est en premier lieu fait pour protéger LES AUTRES (mais cela ne doit pas trop être votre priorité), il vous protège aussi un peu dans la mesure où avec un masque vous êtes moins amené à vous frotter le nez, la bouche...
Celui qui portait un masque et est venu près de vous a surtout mis en danger SA santé, pas la votre...

Le masque en tissu protège rien du tout et au contraire pour moi c'est même mauvais pour la santé à cause de l'humidité, nid a bactéries et champignons

Signaler Répondre

avatar
Papitcha le 14/04/2020 à 00:55
bien a vous a écrit le 13/04/2020 à 16h54

de toute manière ces masques en tissu ne valent pas grand chose
tout ceci est de la poudre aux yeux et de électoralisme regardez MIONS
imaginez un chirurgien opérer avec un masque fait a la maison
après recherche j 'ai vu que les seuls masques sérieux sont FFP2
mais bonjour les prix
j 'ai été souvent voir mon père à grange blanche
en confinement le vrai !
vous devez changer gants masques et tablier
à chaque entrée ou sortie de la chambre

AU FAIT PERSONNE NE PARLE DES CHEVEUX
et pourtant !!

Mais bien sure et comment fesait les chirurgiens avan l'invention des masques jetable?? Ils portent bien une tenue steriliser non jetable sous leurs blouses jetables quel intérêt si ce n'est vendre des masques et gagner du temps en eviter de devoir desinfecter leur tenue apres chaque operation ? Il suffit de ce changer de tenue et de masque et de les steriliser a chaque fois plutot que de les jeter... tu me fait pencer aux gens qui disent "MINCE YA PLUS DE SOPALIN) comme si on avait jamais vecu sans..

Signaler Répondre

avatar
APA71 le 13/04/2020 à 22:18
Rasle bol 69 a écrit le 13/04/2020 à 22h14

Le masque est en premier lieu fait pour protéger LES AUTRES (mais cela ne doit pas trop être votre priorité), il vous protège aussi un peu dans la mesure où avec un masque vous êtes moins amené à vous frotter le nez, la bouche...
Celui qui portait un masque et est venu près de vous a surtout mis en danger SA santé, pas la votre...

ras le bol a bien raison!

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 13/04/2020 à 22:14
Jeremy a écrit le 13/04/2020 à 21h49

Des masques qui ne protège pas du virus mais qui font bien pire... Les gens se croyent protéger et oublis les vrais barrières de sécurité comme ce mercredi dans un supermarché où quelqu'un avec un masque en tissus et venu à 20cm de moi pour prendre un produit juste à côté dans le rayon... Merci la metropole de Lyon de vouloir tuer les concitoyens.... Lamentable.....

Le masque est en premier lieu fait pour protéger LES AUTRES (mais cela ne doit pas trop être votre priorité), il vous protège aussi un peu dans la mesure où avec un masque vous êtes moins amené à vous frotter le nez, la bouche...
Celui qui portait un masque et est venu près de vous a surtout mis en danger SA santé, pas la votre...

Signaler Répondre

avatar
Jeremy le 13/04/2020 à 21:49

Des masques qui ne protège pas du virus mais qui font bien pire... Les gens se croyent protéger et oublis les vrais barrières de sécurité comme ce mercredi dans un supermarché où quelqu'un avec un masque en tissus et venu à 20cm de moi pour prendre un produit juste à côté dans le rayon... Merci la metropole de Lyon de vouloir tuer les concitoyens.... Lamentable.....

Signaler Répondre

avatar
Martin@gmail.com le 13/04/2020 à 21:18

Les masques en tissu ne protègent pas contre le covid19.

Signaler Répondre

avatar
Martin@glail.com le 13/04/2020 à 21:15

Les masques en tissu ne vous protégerons pas.

Signaler Répondre

avatar
Peg.peg le 13/04/2020 à 19:31

Tout cela alors que nous savons que les pharmaciens peuvent en commander , simplement le prix est plus cher qu’en chine , mais ils ont des fournisseurs qui peuvent livrer . Mais Mr Macron n’a pas donné son aval pour donner l’autorisation aux pharmaciens de commander . Les entreprises commandent et sont livrées, et la on demande aux gens de les fabriquer . Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond en France !!

Signaler Répondre

avatar
Vladimir le 13/04/2020 à 17:27
Mel a écrit le 13/04/2020 à 15h50

Surtout pas de vaccin

??? ?????? roxanne si on avait le vaccin déconne pas il risquerait encore de nous confiner quelques temps pour voir ses effets alors non pas de vaccin

Signaler Répondre

avatar
Jeankiri le 13/04/2020 à 16:59
Bahoui a écrit le 13/04/2020 à 16h28

Bah parce qu'on est les seules con à croire aux masques en tissu. Les autres savent que ça ne sert à rien. Donc avec petits pois ou sans petits pois, on est des cons

Donc, vous donneriez raison a notre gouvernement sur sa première version : inutilité des masques. Je souhaiterais que vous ayiez raison; j' ai mis deux jours à confectionner un masque avec la machine à coudre. UNE VRAIE GALERE. C' est un boulot de chinois.

Signaler Répondre

avatar
bien a vous le 13/04/2020 à 16:54
sosso69200 a écrit le 13/04/2020 à 15h00

Bonjour,

J'ai du tissu, lin en grande quantité, une belle machine à coudre neuve, mais je ne contribue pas à ce mouvement solidaire : quand je sollicite les autorités je n'ai pas l'aide dont j'ai besoin. Voilà pour ma part le contrat social est respecté...

de toute manière ces masques en tissu ne valent pas grand chose
tout ceci est de la poudre aux yeux et de électoralisme regardez MIONS
imaginez un chirurgien opérer avec un masque fait a la maison
après recherche j 'ai vu que les seuls masques sérieux sont FFP2
mais bonjour les prix
j 'ai été souvent voir mon père à grange blanche
en confinement le vrai !
vous devez changer gants masques et tablier
à chaque entrée ou sortie de la chambre

AU FAIT PERSONNE NE PARLE DES CHEVEUX
et pourtant !!

Signaler Répondre

avatar
plus con le 13/04/2020 à 16:52
lol a écrit le 12/04/2020 à 19h16

La France est vraiment devenue un pays du tiers monde! Dépendre d’un autre pays pour avoir des masques quand on est censé être la 5ème puissance du monde? C’est honteux. J’espère qu’une fois le virus éradiqué, les français se réveilleront enfin!

On a les gouvernements que l'on mérite qui nous tiennent des discours lénifiants pour ne pas se réveiller

Signaler Répondre

avatar
plus con le 13/04/2020 à 16:49
Jeankiri a écrit le 13/04/2020 à 16h18

Je reste confiné en regardant les actualités sur différentes chaînes internationales. Partout on voit des gens avec des masques bleus ou blancs, sophistiqués avec du plastique, du Pvc... Il n'y a qu'en France ou voit des masques avec des petits pois, des fleurettes, des rayures... Décidément. Nous restons capitale de la mode et je ne comprends pas pourquoi il n' y qu'en France que cette mode est suivie.

En 2009, Bachelot ex ministre de la santé avait stocker
1 miliard ! de masques. La gauche, dans l'opposition lui en avait fait la chasse. Le gouvernement socialiste Hollande-Macron n'a pas renouveler les achats. CQFD

Signaler Répondre

avatar
Bahoui le 13/04/2020 à 16:33
Jeankiri a écrit le 13/04/2020 à 15h51

Je lis ici et là que la France est classée 5e ... 6e... 7e puissance du monde. D'autres affirment que nous sommes la première puissance en tête du tiers monde. Ou allez vous chercher tout çà, bande de prétentieux?Nous sommes à égalité avec le Gabon et venons après le Sénégal.

Par contre nous sommes surement 1er sur la connerie humaine

Signaler Répondre

avatar
Bahoui le 13/04/2020 à 16:28
Jeankiri a écrit le 13/04/2020 à 16h18

Je reste confiné en regardant les actualités sur différentes chaînes internationales. Partout on voit des gens avec des masques bleus ou blancs, sophistiqués avec du plastique, du Pvc... Il n'y a qu'en France ou voit des masques avec des petits pois, des fleurettes, des rayures... Décidément. Nous restons capitale de la mode et je ne comprends pas pourquoi il n' y qu'en France que cette mode est suivie.

Bah parce qu'on est les seules con à croire aux masques en tissu. Les autres savent que ça ne sert à rien. Donc avec petits pois ou sans petits pois, on est des cons

Signaler Répondre

avatar
APA71 le 13/04/2020 à 16:27
Mel a écrit le 13/04/2020 à 15h49

Complètement ridicule!!! Moi j'achète tout ce qui faut comme je peux hors de prix et je fais comme je peux, à la main, et je suis grande handicapé et mal voyante et je donne aux personnes en difficulté. Merci. Et pourtant l'état n'a jamais rien fait pour moi. Galère toute ma vie. À bonne entendeur salut!

Complètement d'accord avec Mel, la réflexion de sosso69200 est complètement ridicule, ce n'est pas l'état que nous voulons aider mais les humains. Et bien de la chance d'avoir du lin en quantité ainsi qu'une machine à coudre neuve!!! Mais arrêtez de vous plaindre et quand tout cela sera passé, je vous conseille d'aller voir ailleurs comment ça se passe et pas si loin de chez nous...

Signaler Répondre

avatar
Jeankiri le 13/04/2020 à 16:18

Je reste confiné en regardant les actualités sur différentes chaînes internationales. Partout on voit des gens avec des masques bleus ou blancs, sophistiqués avec du plastique, du Pvc... Il n'y a qu'en France ou voit des masques avec des petits pois, des fleurettes, des rayures... Décidément. Nous restons capitale de la mode et je ne comprends pas pourquoi il n' y qu'en France que cette mode est suivie.

Signaler Répondre

avatar
Jeankiri le 13/04/2020 à 15:51

Je lis ici et là que la France est classée 5e ... 6e... 7e puissance du monde. D'autres affirment que nous sommes la première puissance en tête du tiers monde. Ou allez vous chercher tout çà, bande de prétentieux?Nous sommes à égalité avec le Gabon et venons après le Sénégal.

Signaler Répondre

avatar
Mel le 13/04/2020 à 15:50
Pink floyd a écrit le 12/04/2020 à 19h26

Et le vaccin ? On va peut etre devoir le faire nous meme !!!

Surtout pas de vaccin

Signaler Répondre

avatar
Mel le 13/04/2020 à 15:49
sosso69200 a écrit le 13/04/2020 à 15h00

Bonjour,

J'ai du tissu, lin en grande quantité, une belle machine à coudre neuve, mais je ne contribue pas à ce mouvement solidaire : quand je sollicite les autorités je n'ai pas l'aide dont j'ai besoin. Voilà pour ma part le contrat social est respecté...

Complètement ridicule!!! Moi j'achète tout ce qui faut comme je peux hors de prix et je fais comme je peux, à la main, et je suis grande handicapé et mal voyante et je donne aux personnes en difficulté. Merci. Et pourtant l'état n'a jamais rien fait pour moi. Galère toute ma vie. À bonne entendeur salut!

Signaler Répondre

avatar
sosso69200 le 13/04/2020 à 15:00

Bonjour,

J'ai du tissu, lin en grande quantité, une belle machine à coudre neuve, mais je ne contribue pas à ce mouvement solidaire : quand je sollicite les autorités je n'ai pas l'aide dont j'ai besoin. Voilà pour ma part le contrat social est respecté...

Signaler Répondre

avatar
brol le 13/04/2020 à 14:31
TOP MODEL a écrit le 12/04/2020 à 19h25

On a déjà hâte de voir les défilés de mode, des futures couturières .

Avec la Start Up Nation de Jupiter on peut s'attendre à tout. Hollande avait eu ses "attentats", Macron aura eu son coronavirus. Chacun son destin !

Signaler Répondre

avatar
ragnana le 13/04/2020 à 14:29
TOP MODEL a écrit le 12/04/2020 à 19h25

On a déjà hâte de voir les défilés de mode, des futures couturières .

Pendant ce temps Moins va distribuer 20000 masques à ses habitants.

https://www.lyonmag.com/article/106935/rhone-la-commune-de-mions-va-distribuer-20-000-masques-en-tissu-a-ses-habitants

On va nous dire que Lyon 500 000habitants c'est beaucoup plus !

Signaler Répondre

avatar
Vladimir le 13/04/2020 à 14:10
Pije a écrit le 13/04/2020 à 13h35

Merci de relire l'article, on parle ici de la métropole dont le président est David Kimelfeld, infirmier selon ses dires avant de devenir patron d'une entreprise de transport puis de bifurquer vers la politique.
Que vous n'aimiez pas G Collomb est une chose mais de l'accuser d'être responsable de tout en est une autre. Je vous rassure de suite je ne suis pas un pro-Collomb.
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas lui qui a demandé à maintenir le premier tour des élections.
Relisez ce que certains disaient à l'époque comme par exemple G.Larcher, C. Jacob et tant d'autres y compris localement

Bizarrement tous aujourd'hui sont muets ou presque.

Que dire de nos "futurs élus" (je parle de ceux qui se croient déjà à la tête de couleur verte de la métropole ) un silence assourdissant; aucune proposition constructive, rien le vide intersidéral.

Je suis affligé de constater leur manque absolu d'action dans une période aussi complexe. A ne pas oublier pour ceux qui demain auront la chance de pouvoir aller voter.

D. Kimelfeld devrait se consacrer aux prérogatives de la métropole pour faciliter la vie de tous.
A titre d'exemple pourquoi ne pas rouvrir les déchetteries avec certes des règles pour y accéder afin que chacun puisse y déposer ses déchets qu'il produit même en confinement : les déchets verts Il faut savoir que ces derniers vont bientôt manquer pour certaines activités connexes comme le compostage des boues de stations d'épuration.


Je ne parle que de ce que je connais un peu


Je reste persuadé que dans ces périodes difficiles un simple appel aux bonnes idées des citoyens vaut tout l'or du monde

Je suis entièrement d'accord avec vous mais cela dit il pourrait au moins prendre quelques initiatives un peu plus sérieuse que celle que l'on a depuis maintenant 1 mois un petit peu partout en France je pense qu'il est certainement un peu responsable de toute cette situation et notamment celle où il doit s'occuper c'est-à-dire la ville de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Lou le 13/04/2020 à 13:53

Macron peu ce réjouir desmillard qu'ils fait sortir à l'état ils gagner au loto
J'espère quepourla prochaine fois ils trouver un nouveau remède pour contaminée le reste du pays coronavirus ne fera plus effet sur son peuple tellement quila pris les gens pour vendre microbes surla planète
Il serait temps d avouer au monde que votre crise de merde est celle bien sur des dépenses d argent à récupéré surle monde la
Le peuple comprendront les conséquence de rester confiner chez eux met pour l'intention il reste des place dsles prison c'est pas pour les criminels cet pour les citoyen qui vivent correctement sans avoir de problème par les autre
Même pour la police il faut bien payerles heures supplémentaire de l'état parle portefeuille du peuple

Signaler Répondre

avatar
Pije le 13/04/2020 à 13:35
Vladimir a écrit le 13/04/2020 à 12h59

Ne surtout pas s'inquiéter notre chèr maire mr collomb est aux manettes tout va bien celui-là même qui a interdit les marchés pour que ses amis franc-maçon de la même trempe puisse faire tourner les Halles celui-là même qui a fait venir 4000 italiens un soir de fin février et celui-là même qui a fait aller aux abattoirs un jour de mars des milliers de personnes pour aller voter souvenez-vous-en

Merci de relire l'article, on parle ici de la métropole dont le président est David Kimelfeld, infirmier selon ses dires avant de devenir patron d'une entreprise de transport puis de bifurquer vers la politique.
Que vous n'aimiez pas G Collomb est une chose mais de l'accuser d'être responsable de tout en est une autre. Je vous rassure de suite je ne suis pas un pro-Collomb.
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas lui qui a demandé à maintenir le premier tour des élections.
Relisez ce que certains disaient à l'époque comme par exemple G.Larcher, C. Jacob et tant d'autres y compris localement

Bizarrement tous aujourd'hui sont muets ou presque.

Que dire de nos "futurs élus" (je parle de ceux qui se croient déjà à la tête de couleur verte de la métropole ) un silence assourdissant; aucune proposition constructive, rien le vide intersidéral.

Je suis affligé de constater leur manque absolu d'action dans une période aussi complexe. A ne pas oublier pour ceux qui demain auront la chance de pouvoir aller voter.

D. Kimelfeld devrait se consacrer aux prérogatives de la métropole pour faciliter la vie de tous.
A titre d'exemple pourquoi ne pas rouvrir les déchetteries avec certes des règles pour y accéder afin que chacun puisse y déposer ses déchets qu'il produit même en confinement : les déchets verts Il faut savoir que ces derniers vont bientôt manquer pour certaines activités connexes comme le compostage des boues de stations d'épuration.


Je ne parle que de ce que je connais un peu


Je reste persuadé que dans ces périodes difficiles un simple appel aux bonnes idées des citoyens vaut tout l'or du monde

Signaler Répondre

avatar
APA71 le 13/04/2020 à 13:33
Vladimir a écrit le 13/04/2020 à 12h49

toi tu es un bien-pensant. Où est-ce que tu as vu de la solidarité en cette période très difficile. Ton réveil va être très douloureux d'ici quelques temps je sens

ça fait plus de 60 ans que je vis avec cet état d'esprit et tout va bien merci. Je pense simplement qu'il est inutile de rester sur son canapé et ne rien faire! Il y a beaucoup de coups de main à donner. Dans les hôpitaux, pour les personnes âgées, les enfants et femmes battus, proposer des idées pourquoi pas ...Râler, râler, on sait que c'est très français, mais au niveau des "moutons" vous pourrez remarquer que tous les commentaires vont dans le même sens, alors...qui sont les moutons?

Signaler Répondre

avatar
Vladimir le 13/04/2020 à 12:59
Lolo-Ito a écrit le 13/04/2020 à 12h41

Cette "métropole" de bric et de broc fait vraiment pitié. Il faut vraiment n'avoir pris aucune mesure concrète pour n'avoir rien d'autre à proposer après 50 jours de crise.

Ne surtout pas s'inquiéter notre chèr maire mr collomb est aux manettes tout va bien celui-là même qui a interdit les marchés pour que ses amis franc-maçon de la même trempe puisse faire tourner les Halles celui-là même qui a fait venir 4000 italiens un soir de fin février et celui-là même qui a fait aller aux abattoirs un jour de mars des milliers de personnes pour aller voter souvenez-vous-en

Signaler Répondre

avatar
Vladimir le 13/04/2020 à 12:49
APA71 a écrit le 13/04/2020 à 10h42

Vous êtes qui? Vous êtes quoi pour vous permettre des commentaires aussi débiles? Si vous vous croyez plus intelligents ou plus informés, proposez des solutions. Critiquer et râler, c'est bien facile et surtout inutile si ce n'est pas suivi de propositions concrètes... Croyez-vous vraiment que nous sommes dans une situation où se tirer dans les pattes apporte des solutions?

toi tu es un bien-pensant. Où est-ce que tu as vu de la solidarité en cette période très difficile. Ton réveil va être très douloureux d'ici quelques temps je sens

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 13/04/2020 à 12:41

Cette "métropole" de bric et de broc fait vraiment pitié. Il faut vraiment n'avoir pris aucune mesure concrète pour n'avoir rien d'autre à proposer après 50 jours de crise.

Signaler Répondre

avatar
motor le 13/04/2020 à 12:15
Enora a écrit le 13/04/2020 à 08h56

Ces masques en tissus sont inutiles et donc leur utilisation trompeuse. C’est ce que disait le gouvernement il y a peu. On est au tiers monde pour qu’on en soit réduit au bricolage face à une situation aussi grave.
Les gens sont prêts à travailler, à contribuer, à aider, pour peu que les pouvoirs publics se décident à faire leur job pour fournir des vrais MASQUES (ceux qui étaient considérés comme inutiles par le gouvernement), des TESTS et des directives INTELLIGENTES. Envoyer les gens au front avec des machines à coudre et des masques en tissu c’est un peu comme envoyer des mecs en imperméables recouvrir le cœur de la centrale de Tchernobyl. Un peu d’intelligence messieurs les dirigeants

entièrement d'accord avec vous et beaucoup d 'autres
électoralisme avant tout !!
on devrait fabriquer des casques de moto en carton
chez soi tranquille
au point ou nous en sommes !!!

Signaler Répondre

avatar
APA71 le 13/04/2020 à 10:42

Vous êtes qui? Vous êtes quoi pour vous permettre des commentaires aussi débiles? Si vous vous croyez plus intelligents ou plus informés, proposez des solutions. Critiquer et râler, c'est bien facile et surtout inutile si ce n'est pas suivi de propositions concrètes... Croyez-vous vraiment que nous sommes dans une situation où se tirer dans les pattes apporte des solutions?

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France le 13/04/2020 à 10:39

C'est pas le devoir de l'état plutôt ?

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 13/04/2020 à 10:12

Incroyable ! Et eux que vont ils faire ? Rien bien sûr !!!! Putain réveillez vous bordel vous voyez pas que ces gens se foutent de votre gueule !!!! Finalement le lyonnais est comme tout les autres de France à savoir un peuple de moutons et par contre pour se mobiliser pour des agressions dans les bus ou dans les rues là plus personnes !!!!!!
Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Tout va bien chez Mediacon . le 13/04/2020 à 10:01
Echo a écrit le 13/04/2020 à 09h47

Oui tout à fait pays du tiers monde mais ne vous inquiétez une fois tout cela passé personne ne se réveillera et les gens feront comme d habitude semblant que tout va bien dans ce pays à la dérive.

Vous avez raison. La pensée unique est bien trop puissante pour qu’une majorité de personnes puissent s’en rendre comptes .

Signaler Répondre

avatar
Echo le 13/04/2020 à 09:47
lol a écrit le 12/04/2020 à 19h16

La France est vraiment devenue un pays du tiers monde! Dépendre d’un autre pays pour avoir des masques quand on est censé être la 5ème puissance du monde? C’est honteux. J’espère qu’une fois le virus éradiqué, les français se réveilleront enfin!

Oui tout à fait pays du tiers monde mais ne vous inquiétez une fois tout cela passé personne ne se réveillera et les gens feront comme d habitude semblant que tout va bien dans ce pays à la dérive.

Signaler Répondre

avatar
Enora le 13/04/2020 à 08:58

La Métropole de Lyon va t elle également demander aux lycéens spé physique chimie de bosser sur un vaccin ?

Signaler Répondre

avatar
Enora le 13/04/2020 à 08:56

Ces masques en tissus sont inutiles et donc leur utilisation trompeuse. C’est ce que disait le gouvernement il y a peu. On est au tiers monde pour qu’on en soit réduit au bricolage face à une situation aussi grave.
Les gens sont prêts à travailler, à contribuer, à aider, pour peu que les pouvoirs publics se décident à faire leur job pour fournir des vrais MASQUES (ceux qui étaient considérés comme inutiles par le gouvernement), des TESTS et des directives INTELLIGENTES. Envoyer les gens au front avec des machines à coudre et des masques en tissu c’est un peu comme envoyer des mecs en imperméables recouvrir le cœur de la centrale de Tchernobyl. Un peu d’intelligence messieurs les dirigeants

Signaler Répondre

avatar
zoune le 13/04/2020 à 08:24

Je rêve ....

Signaler Répondre

avatar
Betisehumaine le 13/04/2020 à 04:22

Ca sert à rien les masques en tissu de toute façon. Faut arrêter d'être con 2 minutes

Signaler Répondre

avatar
Fransais le 13/04/2020 à 02:20

Maintenant la france demande à sa population de coudre des masques pour se couvrir le visage. Il n'y a pas très longtemps, c'était toute une histoire si une femme portait le niquab. C'est juste une remarque pour vous faire comprendre les bienfaits de se couvrir le visage.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.