Origine du coronavirus : quand le laboratoire de Wuhan accusé par les Etats-Unis échappa au contrôle lyonnais

Origine du coronavirus : quand le laboratoire de Wuhan accusé par les Etats-Unis échappa au contrôle lyonnais
DR

Alors que certains pays commencent à entrevoir la fin de l’épidémie de coronavirus sur leur sol, la recherche d’un coupable devient plus pressante aux Etats-Unis.

Le Washington Post et Fox News ont ainsi incriminé le laboratoire P4 de Wuhan en Chine, alors que plusieurs de leurs sources émettaient des doutes voire des accusations quant à l’origine du Covid-19. La chaîne de télévision controversée a même estimé que le patient zéro serait un employé de l’institut contaminé sans le savoir et qui aurait propagé le virus dans Wuhan.

Des accusations rejetées par le ministère chinois des Affaires Etrangères. Ce qui n'empêchera pas les Etats-Unis de mener une enquête.

Il est intéressant de rappeler le rôle qu’ont joué la France et notamment Lyon dans la construction de ce laboratoire P4 à Wuhan. Voulu par Jacques Chirac, le projet de site est lancé dès 2004. Et en 2008, c’est le lyonnais Alain Mérieux qui prend la co-présidence du comité de pilotage. Un poste qu’il conservera jusqu’en 2015 et qu'il quittera volontairement, lorsque les travaux du laboratoire chinois seront achevés. L’objectif du fondateur de bioMérieux était de créer une relation "étroite" entre les laboratoires P4 de Wuhan et de Lyon-Gerland.

Sauf que cette collaboration ne se fera jamais, malgré les liens d’amitié entre Lyon et Wuhan. Le comité franco-chinois sur les maladies infectieuses ne s’est même jamais réuni depuis 2016 selon France Info. Autant dire que beaucoup de décideurs y voient un échec diplomatique puisque la Chine a profité du financement et du savoir-faire français, sans contrepartie.

Aujourd’hui accusé, le laboratoire chinois pourrait bien trouver la solution à l'épidémie de coronavirus. Des travaux sont actuellement réalisés sur un singe infecté dans le but de trouver un sérum.

X
50-100 sur 84 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Aimemaville le 18/04/2020 à 16:31

Ça vient toujours de Chine ...

Signaler Répondre

avatar
Raconter la vérité le 18/04/2020 à 16:30
Jacko Nicko a écrit le 18/04/2020 à 15h22

Un virus si agressif, si rapide et contagieux à, à mon sens, une modification humaine certaine. Trop d'éléments militaires et secrets pour le dévoiler. De plus nous sommes en capacité scientifique de le faire.. espérons que cela ne débouche pas sur une guerre totalement incontrôlable..

Vous n'avez rien vu encore. Il y aura des appels sérieux de couper tous liens commerciaux avec la dictature communiste chinoise pour ramener nos usines ici. Tout cela ne va pas plaire aux yeux des généraux là-bas...ils vont raisonner comme Trump : faut utiliser les armes nucléaires si l'on les a. Beijing sera bien capable, vous verrez.

Signaler Répondre

avatar
Vladimir le 18/04/2020 à 15:23

je me suis arrêté de lire à Washington Post et fox news en ce qui concerne la crédibilité de l'article

Signaler Répondre

avatar
Jacko Nicko le 18/04/2020 à 15:22

Un virus si agressif, si rapide et contagieux à, à mon sens, une modification humaine certaine. Trop d'éléments militaires et secrets pour le dévoiler. De plus nous sommes en capacité scientifique de le faire.. espérons que cela ne débouche pas sur une guerre totalement incontrôlable..

Signaler Répondre

avatar
Manipulation et pas que génétique le 18/04/2020 à 15:19

Incroyable !
Depuis hier tous les articles mentionnant (ENFIN) la collaboration française pour l'installation du laboratoire P4 à Wuhan font référence exclusivement à Meyrieux, prenant bien soin d'exclure le nom de l'Inserm, et de fait, celui de son président de l'époque, à savoir Levy, époux de notre fameuse Agnès Buzyn !!
Comprenez-vous à présent pourquoi elle "pleurait" parce qu'elle savait ce qui allait nous arriver ?
Car, évidemment elle était au courant. Certainement elle a tenté de prévenir le gouvernement, mais sans pouvoir justifier les faits, car, évidemment elle n'allait pas mettre en cause son époux au sujet d'une collaboration qui n'aurait jamais du se faire (pour des raisons de sécurité sanitaire, déjà, les chinois s'etant montrés insuffisamment préparés à la manipulation de ce genre de produits, et pour des raisons securitaires évidente, ensuite !!)
Le virus sur lequel travaillait le laboratoire, c'est à dire sur lequel il s'amusait à couper/combiner/ajouter des séquences génétiques n'a certainement pas été répandu volontairement, mais par accident.
C'est bien la raison pour laquelle Wuhan s'est trouvé immédiatement confiné.
A présent, lorsque Macron accuse les chinois de cacher des choses, c'est histoire une fois de plus de se défausser de ce que lui nous a caché ! Les chinois ont pratiquement immédiatement prévenu l'OMS, donc TOUS les gouvernements mondiaux etaient censés être informés, et l'ont été au plus tôt.
Tapez Levy inserm P4 et vous tombez là dessus :
https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/yves-levy-dresse-feuille-route-2018-inserm

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 18/04/2020 à 15:07

Ce centre de P4 y me fait penser au sakacé qui est une plante que l'on connait bien dans la brousse. Tu la goute et ta tête elle explose comme le manioc qui a trop cuit.
Bref, l'humanité qui vivra sera celle qui vie dans la brousse, au pole nord et dans les montagnes.
La terre sera coloré de gens différents, et je suis pour ce nouveau monde qui lui sera plein solidaire et unis derrière une ambition : la vie
et ou l'alcool coulera pas.

Signaler Répondre

avatar
Sherlock knows le 18/04/2020 à 14:56
Helene a écrit le 18/04/2020 à 14h43

Le pire ce sont les conditions de vie de ce pauvre singe qui n'a rien demandé puisque pour lui pas de COVID 19!Honte à ces gens, elle est bien moche notre humanité!

Il a été banané, quoi d'autre ? Dégagez..

Signaler Répondre

avatar
Zig le 18/04/2020 à 14:43
Victimes collatérales. a écrit le 18/04/2020 à 12h25

La vérité ? Nous ne l’a connaîtrons peut-être Jamais. Mais, , le fait est, QUE ce Virus a été fabriqué par l’homme . Comme ose aussi le dire le Prix Nobel de Médecine le PR MONTAGNIER . De toutes les manières, les peuples et la vie humaine n’est que peut considérer par les ÉLITES du monde entier qui se prennent pour des DIeux vivants.

Le Pr Montagnier fait partie de ces élites.

Sa théorie du complot à été largement démentie par d'autres imminents spécialistes, faite des recherches.

Vous ne nous amenez rien de crédible là !

Signaler Répondre

avatar
Helene le 18/04/2020 à 14:43

Le pire ce sont les conditions de vie de ce pauvre singe qui n'a rien demandé puisque pour lui pas de COVID 19!Honte à ces gens, elle est bien moche notre humanité!

Signaler Répondre

avatar
Vieille lyonnaise le 18/04/2020 à 14:32

Eh oui bien sûr monsieur Banane69
Les Lyonnais sont généreux. On a construit et.....payé ce P4. Pour se le faire faucher par les chinois (Comme les centrales nucléaires "data bay"
"

Signaler Répondre

avatar
Max le 18/04/2020 à 14:16

Très bien Messieurs qui insultent les américains, ceux qui ne croient pas « à la théorie du complot » mais si rien nous prouve que ce virus est été créé par un laboratoire, il n’y a également RIEN qui ne prouve que ce virus n’a pas été créé par un laboratoire

Signaler Répondre

avatar
daver le 18/04/2020 à 14:13

Quand les Français comprendront ils que les chinois n ont qu une seule idée obtenir notre savoir et l exploiter a leur seul profit
Bravos Chirac pour cette idée lumineuse

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 18/04/2020 à 14:02

Il faut fermer ces centres qui sont un risque pour l'humanité.
Et ce n'est pas mon troll qui va me contredire.
Je propose au passage de fermer le ministère de la santé qui brille par son incompétence et son affairisme.

Signaler Répondre

avatar
Mayiou le 18/04/2020 à 13:56

Ceci était connu depuis début mars. On avait certains scientifiques qui le disaient mais comme d'habitude on les prenaient pour des complotistes et surtout le fameux conseil scientifique de Mr Macaron!!!

Signaler Répondre

avatar
Vladimir le 18/04/2020 à 13:51
Comme d'habitude a écrit le 18/04/2020 à 12h24

C'est marrant car jusqu'à présent celui qui avançait l'idée d'un virus fabriqué dans un laboratoire se faisait traiter de parano bon à enfermer au Vinatieri comme quoi les temps changent.

Bravo le bien -pensant toi tu regardes des médias depuis 2 jours

Signaler Répondre

avatar
Vladimir le 18/04/2020 à 13:50
Pilou69 a écrit le 18/04/2020 à 12h08

Je rappelé que certains scientifiques font u. Prix Nobel pensent que ce virus a été créé et qu'il s'est retrouvé dans la nature....alors les américains ont peut être une part de vérité !

oui ils ont toujours une part de vérité pour dans la foulée déclarer une guerre mais j'ai comme un doute face au chinois et comme alliés les Russes

Signaler Répondre

avatar
flic bus le 18/04/2020 à 13:50

Comme dit un ami portugais :
Essa historia tà mal contada ! = cette histoire est mal racontée !
Ou, en gros, il y a anguille sous roche, car tout le monde se refile le bébé, dorénavant, pour ne pas se retrouver aux tribunaux !
Alors, ce sont les joggers, les promeneurs, les inciviques qui ont importé ce virus ??
Les Vrais coupables sont bien ailleurs, que dans les gens lambda ci dessus cités !
Par exemple : le match OL vs JUVE, de la faute des joggers, des filous Baladeurs, des mecs des cités ?
Remettons les choses à leur place et pontons les Vrais coupables du déclin de la France !
N'inversons pas les rôles, c'est de l'indécence en vertu des anciens décédés par incompétence crasse des autorités !
La messe est dite, Mrs les politiques, le peuple n'est coupable de RIEN !

Signaler Répondre

avatar
Vladimir le 18/04/2020 à 13:48
prune333 a écrit le 18/04/2020 à 13h00

L'état de New York à fait une correction le 14 Avril de 3 778 décès supplémentaires.

Sans parti pris, ni carte....

Parce que ton gouvernement ne te mens pas à toi ?

Signaler Répondre

avatar
jeankiri le 18/04/2020 à 13:35
Sakura a écrit le 18/04/2020 à 13h03

On est au vu de notre histoire mal venu pour donner des leçons, car n oublions pas que c est grâce aux recherches françaises que la bombe nucléaire existe. Maintenant,, ne nous leurrons, virus ou pas, on est rien face à la petite guéguerre qui se joue entre les états Unis et la Chine...

C est sur que par rapport à eux, vu leur taille on est des virus... trêve de plaisanterie! C est d'un mauvais goût.

Signaler Répondre

avatar
Wam le 18/04/2020 à 13:12

Penalty pour Lyon..

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 18/04/2020 à 13:03
jeankiri a écrit le 18/04/2020 à 12h15

Nous attendons du gouvernement chinois autre chose que des recettes de cuisine, comment préparer une soupe aux chauves souris ou faire une sauce pour un steak de pangolin. Macron devrait être plus précis en leur disant que les français ont du mal à avaler les couleuvres crues.

On est au vu de notre histoire mal venu pour donner des leçons, car n oublions pas que c est grâce aux recherches françaises que la bombe nucléaire existe. Maintenant,, ne nous leurrons, virus ou pas, on est rien face à la petite guéguerre qui se joue entre les états Unis et la Chine...

Signaler Répondre

avatar
prune333 le 18/04/2020 à 13:00
jeankiri a écrit le 18/04/2020 à 12h44

Le vérité finira par sortir. Regardez, les chinois ont refait le compte le chiffre du nombre de morts en chine à été corrigé: 1200 morts en plus sur la première vague soit 4000 au total. Bon bien sûr, il leur faudra de temps pour arriver aux 40 000. Il ne faut pas désespérer.

L'état de New York à fait une correction le 14 Avril de 3 778 décès supplémentaires.

Sans parti pris, ni carte....

Signaler Répondre

avatar
Ben le 18/04/2020 à 12:52
Error 404 a écrit le 18/04/2020 à 11h09

Pourquoi on fait du transfert techno aux chinois au lieu de développer nous même ?
Grand mystère

Comme la quasi-totalité des transferts de production vers l'Asie : pour faire des économies.

Signaler Répondre

avatar
jeankiri le 18/04/2020 à 12:44
Victimes collatérales. a écrit le 18/04/2020 à 12h25

La vérité ? Nous ne l’a connaîtrons peut-être Jamais. Mais, , le fait est, QUE ce Virus a été fabriqué par l’homme . Comme ose aussi le dire le Prix Nobel de Médecine le PR MONTAGNIER . De toutes les manières, les peuples et la vie humaine n’est que peut considérer par les ÉLITES du monde entier qui se prennent pour des DIeux vivants.

Le vérité finira par sortir. Regardez, les chinois ont refait le compte le chiffre du nombre de morts en chine à été corrigé: 1200 morts en plus sur la première vague soit 4000 au total. Bon bien sûr, il leur faudra de temps pour arriver aux 40 000. Il ne faut pas désespérer.

Signaler Répondre

avatar
Victimes collatérales. le 18/04/2020 à 12:25

La vérité ? Nous ne l’a connaîtrons peut-être Jamais. Mais, , le fait est, QUE ce Virus a été fabriqué par l’homme . Comme ose aussi le dire le Prix Nobel de Médecine le PR MONTAGNIER . De toutes les manières, les peuples et la vie humaine n’est que peut considérer par les ÉLITES du monde entier qui se prennent pour des DIeux vivants.

Signaler Répondre

avatar
Comme d'habitude le 18/04/2020 à 12:24

C'est marrant car jusqu'à présent celui qui avançait l'idée d'un virus fabriqué dans un laboratoire se faisait traiter de parano bon à enfermer au Vinatieri comme quoi les temps changent.

Signaler Répondre

avatar
jeankiri le 18/04/2020 à 12:15

Nous attendons du gouvernement chinois autre chose que des recettes de cuisine, comment préparer une soupe aux chauves souris ou faire une sauce pour un steak de pangolin. Macron devrait être plus précis en leur disant que les français ont du mal à avaler les couleuvres crues.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 18/04/2020 à 12:08

Je rappelé que certains scientifiques font u. Prix Nobel pensent que ce virus a été créé et qu'il s'est retrouvé dans la nature....alors les américains ont peut être une part de vérité !

Signaler Répondre

avatar
Vladimir le 18/04/2020 à 11:39

Il serait capable d'aller à l' OMS et nous déballer un petit bout de papier d'aluminium en nous montrant qu'ils ont trouvé le fameux virus chez les Chinois à en pleurer de rire sacrées américain

Signaler Répondre

avatar
Vladimir le 18/04/2020 à 11:34

On connaît les enquêtes des Américains. souvenez-vous leur petite fiole à La Tribune de l'ONU j'en rigole encore

Signaler Répondre

avatar
Parti de Loi et d'Ordre le 18/04/2020 à 11:29
Error 404 a écrit le 18/04/2020 à 11h09

Pourquoi on fait du transfert techno aux chinois au lieu de développer nous même ?
Grand mystère

Cela s'appelle la pauvreté imposée aux citoyens en France. Les affamés sont faciles à contrôler que ceux qui sont aisés et en bonne santé.

Dans la vie, il faut jouer aux échecs, pas aux dames, pour comprendre les enjeux sur la grande échelle.

Signaler Répondre

avatar
Error 404 le 18/04/2020 à 11:09

Pourquoi on fait du transfert techno aux chinois au lieu de développer nous même ?
Grand mystère

Signaler Répondre

avatar
Causeway Bay le 18/04/2020 à 10:58

L'humanité est à l'image de notre société.

Signaler Répondre

avatar
banane69 le 18/04/2020 à 10:55

Vous n'allez quand même pas dire que des lyonnais se sont fait bananés ?? Non, quand même ..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.