Affaire Preynat : des dons pour indemniser les victimes ?

Affaire Preynat : des dons pour indemniser les victimes ?
Bernard Preynat - DR

Quelques semaines après la décision de la justice ecclésiastique de condamner Bernard Preynat à indemniser ses victimes, cette annonce ne semble toujours pas faire l'unanimité.

Si cette indemnisation constitue une première dans l'Eglise, ce sont les conditions qui posent problèmes. En cas d'insolvabilité de l'ancien prêtre, condamné pour agressions sexuelles sur mineurs, l'Eglise fera appel aux dons.

"Nous prendrons la responsabilité de ce que Bernard Preynat ne pourra pas payer", a indiqué monseigneur Michel Dubost, l'administrateur apostalitique du diocèse de Lyon à l'AFP. Un fonds d'indemnisation exceptionnel de l'archevêché sera ainsi créé via une association dans les prochains jours. Cet appel aux dons se fera auprès des fidèles.

En tout, 21 anciens scouts ont obtenu le statut de victimes. Quatorze d'entre eux ont déjà reçu l'assurance d'une indemnisation, comprise entre 10 et 12 000 euros.

X
41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Alfred le 17/06/2020 à 13:05
Croix rances a écrit le 16/06/2020 à 21h56

"...C'est normal, vous êtes sans culture et sans valeur...."

Ce sont quoi les valeurs et la culture du diocèse Lyonnais qui a fait le choix délibéré d'embaucher à grand frais un "cabinet de gestion de crise" lors des révélations des actes pédophiles de preynat?

Prend donc du temps pour récupérer l'argent gâché, une fois de plus par l'église, avant de venir vendre ta leçon de morale

Défendre l'honneur d'une cause perdue ça n'a pas de prix chez les intégristes.

C'est ça qu'ils appellent valeur

Signaler Répondre

avatar
Tzigue le 17/06/2020 à 10:16
Croix rances a écrit le 16/06/2020 à 21h56

"...C'est normal, vous êtes sans culture et sans valeur...."

Ce sont quoi les valeurs et la culture du diocèse Lyonnais qui a fait le choix délibéré d'embaucher à grand frais un "cabinet de gestion de crise" lors des révélations des actes pédophiles de preynat?

Prend donc du temps pour récupérer l'argent gâché, une fois de plus par l'église, avant de venir vendre ta leçon de morale

Bonnes remarques.

La culture et les valeurs de ce diocèse que protègent certaines personnes prétendument hautement cultivées sont celles de ces familles bourgeoises catho pour beaucoup qui ferment les yeux ou font des prieres lorsque leurs enfants se font violer par de bons abbés.

Mais vous ne pouvez pas comprendre, vous n'êtes pas cultivés !

Signaler Répondre

avatar
larutap le 17/06/2020 à 09:59
Elisabeth a écrit le 16/06/2020 à 17h24

La connerie et l'absence de culture générale et religieuse est hallucinante.

1 - L'église n'est pas riche.
2 - Le Cardinal Barbarin n'a aucune fortune. Il gagne 950€ par moi.
3 - Vous ne connaissez rien à cette affaire et au dossier. Vous n'allez jamais à la messe, vous n'avez pas la foi. Vous n'avez pas de valeur morale et spirituelle.

Donc, taisez-vous.
Retournez vous abrutir devant Hanouna.

Être à ce point "manipulé"par l'Église catholique lyonnaise n'est certes pas un signe de culture générale ...
L'église lyonnaise et les congrégations possèdent un patrimoine immobilier d'importance situé sur la colline de Fourviére ...L'ancien grand séminaire de Francheville a été vendu d'un bon prix . La faculté catholique de Lyon vient de réussir une opération immobilière trés intéressante .Le marché du temple de Fourviére a été rénové et il est d'un bon rapport .Les établissements scolaires ont un parc immobilier de trés grande valeur . L'église fait régulièrement appel à des industriels lyonnais voir à Collomb pour des aides trés conséquentes ....
Le Cardinal Barbarin est logé , habillé, conduit ,bénéficie de frais professionnels qui sont de trois fois son argent de poche de 950 euros
Faut-il aller à la messe , avoir la foi pour nier la réalité à ce point , ce serait le contraire au vu de l'enseignement de l'église

Signaler Répondre

avatar
Croix rances le 16/06/2020 à 21:56
Idiot ! a écrit le 16/06/2020 à 20h45

Vous êtes trop idiot pour comprendre.
Vous mélangez tout.
Voud écrivez n'importe quoi.
C'est normal, vous êtes sans culture et sans valeur.
Je ne perds plus mon temps à répondre aux ignares.

"...C'est normal, vous êtes sans culture et sans valeur...."

Ce sont quoi les valeurs et la culture du diocèse Lyonnais qui a fait le choix délibéré d'embaucher à grand frais un "cabinet de gestion de crise" lors des révélations des actes pédophiles de preynat?

Prend donc du temps pour récupérer l'argent gâché, une fois de plus par l'église, avant de venir vendre ta leçon de morale

Signaler Répondre

avatar
Idiot ! le 16/06/2020 à 20:45
Le silence punit l'insolence a écrit le 16/06/2020 à 20h20

TG.

T'as la chance que ton grand holding à Rome a encore le droit de fonctionner en France avec tout le mal qu'il a fait à part les histoires de pédophilie des prêtres. Si j'étais toi, je raserais les murs, ton 'église' n'a aucune raison de se plastronner.

Vous êtes trop idiot pour comprendre.
Vous mélangez tout.
Voud écrivez n'importe quoi.
C'est normal, vous êtes sans culture et sans valeur.
Je ne perds plus mon temps à répondre aux ignares.

Signaler Répondre

avatar
Le silence punit l'insolence le 16/06/2020 à 20:20
Elisabeth a écrit le 16/06/2020 à 17h24

La connerie et l'absence de culture générale et religieuse est hallucinante.

1 - L'église n'est pas riche.
2 - Le Cardinal Barbarin n'a aucune fortune. Il gagne 950€ par moi.
3 - Vous ne connaissez rien à cette affaire et au dossier. Vous n'allez jamais à la messe, vous n'avez pas la foi. Vous n'avez pas de valeur morale et spirituelle.

Donc, taisez-vous.
Retournez vous abrutir devant Hanouna.

TG.

T'as la chance que ton grand holding à Rome a encore le droit de fonctionner en France avec tout le mal qu'il a fait à part les histoires de pédophilie des prêtres. Si j'étais toi, je raserais les murs, ton 'église' n'a aucune raison de se plastronner.

Signaler Répondre

avatar
Tzigue le 16/06/2020 à 19:53
Elisabeth a écrit le 16/06/2020 à 17h24

La connerie et l'absence de culture générale et religieuse est hallucinante.

1 - L'église n'est pas riche.
2 - Le Cardinal Barbarin n'a aucune fortune. Il gagne 950€ par moi.
3 - Vous ne connaissez rien à cette affaire et au dossier. Vous n'allez jamais à la messe, vous n'avez pas la foi. Vous n'avez pas de valeur morale et spirituelle.

Donc, taisez-vous.
Retournez vous abrutir devant Hanouna.

Vous êtes vous demandé combien coûte la tenue d'un cardinal ?

pas loin de 12000 euros

https://fr.businessam.be/vous-etes-vous-deja-demande-ce-que-coute-la-tenue-dun-cardinal-exp-196874/

Signaler Répondre

avatar
larutap le 16/06/2020 à 19:28

Collecter de l'argent pour indemniser les victimes et faire appel aux dons ....et que cela soit organisé montre l'abandon moral dans lequel cette institution a sombré ....

Du dégout

Signaler Répondre

avatar
Arretez de pleurer le 16/06/2020 à 19:00
Agathon a écrit le 16/06/2020 à 11h34

qu'en savez-vous ?

Le diocèse de Lyon est propriétaire de 170 églises sur les 550 que compte le diocèse soit plus de 30%

Cela sans compter les biens immobiliers les écoles, collèges et lycées;

Rien qu'en 2010 la vente d'un immeuble à Gerland, un autre à la Guillotière, du séminaire de Sainte-Foy et du collège Aux lazaristes à rapporté plus de 16 millions d'euros.

Et il en reste comme les 9000m² du domaine Saint-Joseph à Francheville....

L'église est même à la pointe de la gestion immobilière puisque l'Université Catholique de Lyon vend une formation intitulé :

"La gestion du patrimoine immobilier dans un diocèse"

https://www.ucly.fr/formations/les-formations-de-lucly/toutes-nos-formations/la-gestion-du-patrimoine-immobilier-dans-un-diocese/

Signaler Répondre

avatar
esprit pratique le 16/06/2020 à 17:51
Grand gognand a écrit le 16/06/2020 à 17h33

Pour trouver de l'argent la Fondation de Fourvière peut toujours vendre la Basilique aux qataris et le donner au diocèse...
mais avant de vendre... il ne faudra pas oublier d'enlever la Mosaïque de la bataille de Lépante...

Et le style architectural néo-byzantin de la Basilique la rend particulièrement convenable pour une transformation possible plus tard. Regarder le destin de Hagia Sophia à Constantinople par exemple.....

Signaler Répondre

avatar
Catholiban le 16/06/2020 à 17:44
Elisabeth a écrit le 16/06/2020 à 17h24

La connerie et l'absence de culture générale et religieuse est hallucinante.

1 - L'église n'est pas riche.
2 - Le Cardinal Barbarin n'a aucune fortune. Il gagne 950€ par moi.
3 - Vous ne connaissez rien à cette affaire et au dossier. Vous n'allez jamais à la messe, vous n'avez pas la foi. Vous n'avez pas de valeur morale et spirituelle.

Donc, taisez-vous.
Retournez vous abrutir devant Hanouna.

On se calme mamy,

1) l'église est EXTRÊMEMENT riche près de 10 milliards d'euros.
2) l'absence de culture religieuse est clairement une ouverture d'esprit sur la culture en générale que tu ne comprendra jamais
3) allez à la messe pour en savoir un minimum sur ce dossier démontre bien que vous êtes totalement embrigadée

Signaler Répondre

avatar
Rectitude toujours le 16/06/2020 à 17:37
Elisabeth a écrit le 16/06/2020 à 17h24

La connerie et l'absence de culture générale et religieuse est hallucinante.

1 - L'église n'est pas riche.
2 - Le Cardinal Barbarin n'a aucune fortune. Il gagne 950€ par moi.
3 - Vous ne connaissez rien à cette affaire et au dossier. Vous n'allez jamais à la messe, vous n'avez pas la foi. Vous n'avez pas de valeur morale et spirituelle.

Donc, taisez-vous.
Retournez vous abrutir devant Hanouna.

En attendant, ce genre de quémanderie ne va pas non plus attirer beaucoup de sympathies.

Aucun adulte qui possède le moindre brin de rectitude souhaiterait recevoir des sacrements des mains de gens aussi déplorables et hypocrites. Si vous ne l'avouez pas, vous incarnez la mauvaise foi avec splendeur.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 16/06/2020 à 17:33

Pour trouver de l'argent la Fondation de Fourvière peut toujours vendre la Basilique aux qataris et le donner au diocèse...
mais avant de vendre... il ne faudra pas oublier d'enlever la Mosaïque de la bataille de Lépante...

Signaler Répondre

avatar
Elisabeth le 16/06/2020 à 17:24
Justice pour tous a écrit le 16/06/2020 à 13h36

Et le cardinal Barbarin, qui s'en est extrêmement bien sorti de cette affaire sans aucune condamnation, ne peut-il pas prendre sur sa fortune personnelle ?

La connerie et l'absence de culture générale et religieuse est hallucinante.

1 - L'église n'est pas riche.
2 - Le Cardinal Barbarin n'a aucune fortune. Il gagne 950€ par moi.
3 - Vous ne connaissez rien à cette affaire et au dossier. Vous n'allez jamais à la messe, vous n'avez pas la foi. Vous n'avez pas de valeur morale et spirituelle.

Donc, taisez-vous.
Retournez vous abrutir devant Hanouna.

Signaler Répondre

avatar
Tarba le 16/06/2020 à 16:00
Agathon a écrit le 16/06/2020 à 14h11

si c'est Wikipedia qui le dit...

Vatileaks pas Wikipédia.

Signaler Répondre

avatar
Rectitude toujours le 16/06/2020 à 15:22
La famille Adams du RN . a écrit le 16/06/2020 à 13h40

Je connais une secte familiale intégriste lepeniste est catholique de surcroît , enfin quand sa les arrangent, a ses salopards.

En effet. La majorité des adhérents du RN sont en toute probabilité des catholiques de tendances variables : traditionalistes, et intégristes surtout.

Signaler Répondre

avatar
Rectitude toujours le 16/06/2020 à 15:20
Agathon a écrit le 16/06/2020 à 11h36

si les fidèles veulent aider le diocèse à indemniser, c'est leur affaire, pas la vôtre.

Ce sont des accessoires aux crimes commis aussi. N'oubliez pas !

Signaler Répondre

avatar
Fait ce que je dis pas ce que je fais le 16/06/2020 à 15:09
Agathon a écrit le 16/06/2020 à 14h09

l'un n'empêche pas l'autre

Des paroles mais pas d'acte

Signaler Répondre

avatar
Agathon le 16/06/2020 à 14:11
Tarba a écrit le 16/06/2020 à 13h01

Selon des documents révélés par Vatileaks 2 en 2015, la Cosea, une commission nommée par le pape François en 2013 pour réformer les finances du Vatican, avait estimé le patrimoine total du Vatican à 10 milliards d’euros (9 milliards de titres et 1 milliard de biens immobiliers).

si c'est Wikipedia qui le dit...

Signaler Répondre

avatar
Agathon le 16/06/2020 à 14:09
Petrus a écrit le 16/06/2020 à 13h09

ben voyons!ca s'appelle se foutre des gens. en tous cas ils n'auront pas un seul centime de moi

on s'en doutait.

Signaler Répondre

avatar
Agathon le 16/06/2020 à 14:09
L'argent n'achète pas tout a écrit le 16/06/2020 à 13h43

Si les fidèles tiennent vraiment à faire quelque chose, qu'ils s'organisent clairement et pas "symboliquement" pour que ça ne se reproduise plus.

l'un n'empêche pas l'autre

Signaler Répondre

avatar
Agathon le 16/06/2020 à 14:08
Justice pour tous a écrit le 16/06/2020 à 13h36

Et le cardinal Barbarin, qui s'en est extrêmement bien sorti de cette affaire sans aucune condamnation, ne peut-il pas prendre sur sa fortune personnelle ?

que savez-vous de sa "fortune personnelle" ?

Signaler Répondre

avatar
L'argent n'achète pas tout le 16/06/2020 à 13:43
Agathon a écrit le 16/06/2020 à 11h36

si les fidèles veulent aider le diocèse à indemniser, c'est leur affaire, pas la vôtre.

Si les fidèles tiennent vraiment à faire quelque chose, qu'ils s'organisent clairement et pas "symboliquement" pour que ça ne se reproduise plus.

Signaler Répondre

avatar
La famille Adams du RN . le 16/06/2020 à 13:40
sectes marginaux a écrit le 16/06/2020 à 11h36

Bientôt l'église catholique en France sera reléguée avec d'autres sectes marginaux ici : témoins de djehovah, mormons, et scientologues.

Je connais une secte familiale intégriste lepeniste est catholique de surcroît , enfin quand sa les arrangent, a ses salopards.

Signaler Répondre

avatar
Justice pour tous le 16/06/2020 à 13:36

Et le cardinal Barbarin, qui s'en est extrêmement bien sorti de cette affaire sans aucune condamnation, ne peut-il pas prendre sur sa fortune personnelle ?

Signaler Répondre

avatar
Petrus le 16/06/2020 à 13:09

ben voyons!ca s'appelle se foutre des gens. en tous cas ils n'auront pas un seul centime de moi

Signaler Répondre

avatar
Tarba le 16/06/2020 à 13:01
Agathon a écrit le 16/06/2020 à 11h34

qu'en savez-vous ?

Selon des documents révélés par Vatileaks 2 en 2015, la Cosea, une commission nommée par le pape François en 2013 pour réformer les finances du Vatican, avait estimé le patrimoine total du Vatican à 10 milliards d’euros (9 milliards de titres et 1 milliard de biens immobiliers).

Signaler Répondre

avatar
Agathon le 16/06/2020 à 11:36
honteux a écrit le 16/06/2020 à 11h31

Ça me fait vomir le montant des indemnisations Donc le clergé a les moyens d’entretenir les pedophiles mais pas d’indemniser des clopinettes les victimes. Vu les biens qu’ils ont qu’ils piochent dedans Par ailleurs il y a des fonds d’indemnisation qui sont là pour ça. Donc faut arrêter de prendre les gens pour des machines à sous

si les fidèles veulent aider le diocèse à indemniser, c'est leur affaire, pas la vôtre.

Signaler Répondre

avatar
sectes marginaux le 16/06/2020 à 11:36
honteux a écrit le 16/06/2020 à 11h31

Ça me fait vomir le montant des indemnisations Donc le clergé a les moyens d’entretenir les pedophiles mais pas d’indemniser des clopinettes les victimes. Vu les biens qu’ils ont qu’ils piochent dedans Par ailleurs il y a des fonds d’indemnisation qui sont là pour ça. Donc faut arrêter de prendre les gens pour des machines à sous

Bientôt l'église catholique en France sera reléguée avec d'autres sectes marginaux ici : témoins de djehovah, mormons, et scientologues.

Signaler Répondre

avatar
Agathon le 16/06/2020 à 11:34
Pourquoi? a écrit le 16/06/2020 à 11h07

Pourtant le clergé a largement les moyens...

qu'en savez-vous ?

Signaler Répondre

avatar
Agathon le 16/06/2020 à 11:34
kumer a écrit le 16/06/2020 à 10h10

Mais quelle honte faire appel aux dons

pourquoi ?

Signaler Répondre

avatar
Agathon le 16/06/2020 à 11:33
tete a l'envers a écrit le 16/06/2020 à 09h53

Allez les petits moutons de la religion, payez a la place du criminel. Que c'est beau la solidarité avec les pédophiles.

solidarité avec les victimes.

Signaler Répondre

avatar
honteux le 16/06/2020 à 11:31

Ça me fait vomir le montant des indemnisations Donc le clergé a les moyens d’entretenir les pedophiles mais pas d’indemniser des clopinettes les victimes. Vu les biens qu’ils ont qu’ils piochent dedans Par ailleurs il y a des fonds d’indemnisation qui sont là pour ça. Donc faut arrêter de prendre les gens pour des machines à sous

Signaler Répondre

avatar
rodin le 16/06/2020 à 11:22
cala âne a écrit le 16/06/2020 à 10h39

j'ai pas trop compris le jeu;
le gars fait du mal aux gens, et si il peut pas payer les réparations, alors il faut qu'on lui donne de l'argent;
mais si on fait ça, ça veut dire qu'on est d'accord avec ceux qui font du mal aux gens ?
alors non, pas d'accord, je donne rien à ce tordu, j'aime trop les gens.

En général le fond de garanti aux victimes avance l'indemnisation aux victimes mais se fait rembourser par les inculpés d'affaires multiples par saisie de biens personnels ou bancaires-par échéance mensuel -par totalité-, mais si la personne redevable n'est pas solvable et n'a ni biens alors ce sera pour le fond de garanti et le fond de garanti fonctionne avec l'argent de l'état ( contribuables ) et le remboursement de la délinquance.
Donc oui il se peut que les victimes seront en totalité indemnisés par le fond de garanti;;;;;nous ! a moins qu'il y est une autre solution "" mais faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ""

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi? le 16/06/2020 à 11:07

Pourtant le clergé a largement les moyens...

Signaler Répondre

avatar
pontife le 16/06/2020 à 10:49

Qu'ils puisent dans tous les bénéfices que le VATICAN fait partout dans le monde ou qu'il vend de l'immobilier pour les dédommager......le père P....n'était pas un de leur fils le fils de dieu .

Signaler Répondre

avatar
cala âne le 16/06/2020 à 10:39

j'ai pas trop compris le jeu;
le gars fait du mal aux gens, et si il peut pas payer les réparations, alors il faut qu'on lui donne de l'argent;
mais si on fait ça, ça veut dire qu'on est d'accord avec ceux qui font du mal aux gens ?
alors non, pas d'accord, je donne rien à ce tordu, j'aime trop les gens.

Signaler Répondre

avatar
PMO53 le 16/06/2020 à 10:19

La politique est devenus une "drôle de religion " .....
Mais ,la Religion est devenue "PAS DROLE " du tout !!!!!
Honteuse .

Signaler Répondre

avatar
kumer le 16/06/2020 à 10:10

Mais quelle honte faire appel aux dons

Signaler Répondre

avatar
Le salut est en vous, pas ailleurs le 16/06/2020 à 10:05
tete a l'envers a écrit le 16/06/2020 à 09h53

Allez les petits moutons de la religion, payez a la place du criminel. Que c'est beau la solidarité avec les pédophiles.

C'est vrai. Je ne comprends plus comment les croyants puissent aller à l'église pour avoir accès aux sacrements salis par des individus dont l'attitude et le comportement sont tellement déviants et contraires à la bonne parole. Malheureusement les mêmes individus vont soupirer avec suffisance pour nous dire que 'les voies du seigneur sont mystérieuses', une réponse pleine de résignation qui est aussi un alibi pour les pires atrocités commises par les êtres humains !

Signaler Répondre

avatar
tete a l'envers le 16/06/2020 à 09:53

Allez les petits moutons de la religion, payez a la place du criminel. Que c'est beau la solidarité avec les pédophiles.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.