Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

J-1 avant les résultats du bac : comment ça va se passer à Lyon ?

Photo d'illustration - LyonMag

740 601 candidats sont inscrits au baccalauréat version – très spéciale – 2020. Et comme tous leurs camarades de France, les lycéens de la région n’ont qu’une hâte, connaître leurs résultats !

Pour l’édition 2019, 88,1 % des candidats avaient obtenu le précieux sésame nécessaire à la poursuite de leurs études. Dans l’académie de Lyon, le taux était légèrement inférieur, s’établissant à 88 % de réussite.

 

Sans les traditionnelles épreuves sur table

 

Cette nouvelle édition du bac ne se basera que sur les notes de contrôle continu obtenues lors des deux premiers trimestres de l’année scolaire, et donc sans les traditionnelles épreuves sur table que redoutent bon nombre d’élèves, et de parents. La crise du Covid-19 a amené le gouvernement à mettre en place cette solution inédite et imparfaite. En effet, le contrôle continu crée une rupture d’égalité entre les élèves, du fait que la notation diffère selon le lycée. De plus, l’anonymat habituellement de rigueur pour la correction des copies ne peut de fait être respecté. Pour tenter de réduire ces inégalités, des commissions d’harmonisation des notes ont été créées. Le jury composé d’enseignants compare alors les notes des candidats avec celles du baccalauréat des trois années précédentes dans le même lycée et les remonte en fonction.

 

Dans l’académie de Lyon, les résultats seront connus dès 8 h 30 pour le baccalauréat technologique, et 10 h pour le baccalauréat général. Les candidats au bac professionnel devront patienter jusqu’à 17 h. Les élèves de première connaîtront leurs notes aux épreuves anticipées ce vendredi.

 

Les résultats affichés dans les lycées

 

Les listes d’admis seront disponibles sur le site de chaque académie. Comme d’habitude, et ce malgré la crise sanitaire, les résultats seront affichés dans les lycées. Toutefois, les différentes listes seront bien espacées pour éviter les attroupements. Les lycéens doivent obligatoirement se rendre dans leur lycée pour retirer leur relevé de notes, indispensable pour continuer leurs études dans le supérieur. La procuration reste possible.

 

Pour les admis du second groupe, c’est-à-dire les lycéens ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et 9,9 sur 20 et qui doivent alors passer les rattrapages, deux matières au choix devront être repassées sous la forme d’oraux. Les résultats seront disponibles à la fin de chaque journée d’épreuve.

 

Un élément du cru 2020 du baccalauréat ne devrait pas être si différent des années précédentes. Les cris de joie, les pleurs – de bonheur ou de tristesse – seront présents. Même si les nouveaux bacheliers ne pourront s’adonner aux traditionnelles accolades et autres embrassades. Mais ce n’est que partie remise !



Tags : baccalauréat 2020 | résultats | académie de Lyon | Covid-19 |

Commentaires 1

Déposé le 06/07/2020 à 21h21  
Par Bac 20/20 Citer

Comment cela va se passer ? Mdr... C'est écrit d'avance 98 ? réussite, c'est pas loin du bac 68. Bac 2020 c'est bac 20/20

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.