Trois communes de la Métropole de Lyon parmi les 20 villes les plus touchées par l'épidémie de Covid-19

Trois communes de la Métropole de Lyon parmi les 20 villes les plus touchées par l'épidémie de Covid-19
photo d'illustration - Lyonmag.com

Un classement de 20 communes les plus touchées par l'épidémie de coronavirus a été publié ce vendredi.

Ce classement, réalisé à partir des données publiées par Santé Publique France, contient trois communes de la Métropole de Lyon.

Ainsi, la ville d'Ecully arrive à la 11e place avec 844 cas pour 100 000 habitants. A la 19e place, on retrouve la commune de St Fons, où 737 cas pour 100 000 habitants ont été recensés. Le 1e arrondissement de Lyon, où le taux d'incidence atteint les 733 cas pour 100 000 habitants, se classe à la 20e place.

C'est la commune ligérienne du Chambon Feugerolles qui arrive en tête, avec 1 393 cas pour 100 000 habitants.

X
0-50 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dila Da le 28/10/2020 à 09:02
A chacun de décider. a écrit le 26/10/2020 à 16h13

Vulnérable ou pas , la vraie question est = préférez vous vivre libre et mourir debout ou mourir chez vous à genoux ?

Je préfère mourir sur scène.

Signaler Répondre

avatar
rEsIsTaNcE a La DiCtAtUrE le 27/10/2020 à 15:16
A chacun de décider. a écrit le 26/10/2020 à 16h13

Vulnérable ou pas , la vraie question est = préférez vous vivre libre et mourir debout ou mourir chez vous à genoux ?

Ah un Jean Moulin de Prisuniq !

Signaler Répondre

avatar
A chacun de décider. le 26/10/2020 à 16:13
Po de zebi a écrit le 26/10/2020 à 16h09

Méfiez-vous quand même, vous pourriez bien un beau jour être déclaré "vulnérable". La définition est très aléatoire et élastique.

Vulnérable ou pas , la vraie question est = préférez vous vivre libre et mourir debout ou mourir chez vous à genoux ?

Signaler Répondre

avatar
Po de zebi le 26/10/2020 à 16:09
Lyonnais revoltons nous a écrit le 25/10/2020 à 12h16

Mais laissez nous vivre. Je ne peux plus au nom de la santé de la patrie vivre a moitié.
Confinons les vulnérables et les personnes âgées et laissons vivre les autres.

Sinon quelqu'un connqit un bar clandestin ?

Méfiez-vous quand même, vous pourriez bien un beau jour être déclaré "vulnérable". La définition est très aléatoire et élastique.

Signaler Répondre

avatar
Bullshitman le 26/10/2020 à 05:07
Positif a écrit le 25/10/2020 à 23h14

Tests PCR très peu fiable
Positif sans symptômes veut dire avoir des anticorps
Positif avec symptômes c'est être malade et contagieux

Pfff...
C’est dramatique d’en être au bout de 7 mois. Si t’es positif au PCR, avec ou sans symptômes, tu as des anticorps ET tu es contagieux !

Signaler Répondre

avatar
Positif le 25/10/2020 à 23:14

Tests PCR très peu fiable
Positif sans symptômes veut dire avoir des anticorps
Positif avec symptômes c'est être malade et contagieux

Signaler Répondre

avatar
les rois de la fête le 25/10/2020 à 19:02

Centrale Lyon a fait la fête début septembre sans se soucier des autres. Ils ont été arrogants et malhonnêtes. Il faut les sanctionner au lieu des bars et salles de spectacle.

Signaler Répondre

avatar
Mise au point le 25/10/2020 à 18:19

Faut assumer votre incompétence les LR
Au lieu de parler, bossez.

Signaler Répondre

avatar
y a rien à voir le 25/10/2020 à 18:05
l'arroseur arrosé a écrit le 25/10/2020 à 17h46

Ecully commune la plus touchée dans la métropole. Le fief de Super Wauquiez le plus mauvais élève de la métropole. Tout un symbole. MDR ces LR qui donne des leçons à tout le monde.

C'est clair, Ecully et saint Foy: quelle honte pour les républicains!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
pandemick le 25/10/2020 à 17:51
Catherineb a écrit le 24/10/2020 à 08h16

A Ecully on trouve les grandes écoles, EM Lyon et Centrale qui ont été de gros clusters. Il faudrait savoir quel est le profil des personnes testées avant de déduire quoique ce soit.

Le collège Sacré Coeur a été touché.

Signaler Répondre

avatar
l'arroseur arrosé le 25/10/2020 à 17:46

Ecully commune la plus touchée dans la métropole. Le fief de Super Wauquiez le plus mauvais élève de la métropole. Tout un symbole. MDR ces LR qui donne des leçons à tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
Arrête de penser, mec. le 25/10/2020 à 17:41
Nono69360 a écrit le 25/10/2020 à 11h40

Je pense que tous les chiffres sont très mal interprètés par tout les médias et leurs calculs sont pas très juste. Cela sert juste à nous faire peur. Quand aux tests ils sont pas fiables du tout.

Les tests PCR ne sont en effet pas parfaitement fiables, surtout lorsqu'ils sont mal effectués. Ils génèrent alors des faux négatifs, ce qui signifie que les chiffres annoncés tous les soirs sont sous-estimés.

Bref, votre thèse des calculs pas très justes qui font peur tombe à l'eau !

Signaler Répondre

avatar
Obcj le 25/10/2020 à 17:41

Ce sont les tests qui sont positifs ce qui ne veut pas dire « malade » !

Signaler Répondre

avatar
Asia 1 / West 0 le 25/10/2020 à 16:56
bdifel a écrit le 25/10/2020 à 16h27

Vous avez tout à fait raison. D'ailleurs, il aurait fallu prolonger le 1er confinement de 2 ou 3 semaines mais le gvt n'a pas voulu interrompre les vacances des Français. On en paye aujourd'hui les frais. Il faut une mesure forte à l'image de la Chine qui elle, à su contenir la pandémie et être beaucoup plus sévère avec les contrevenants car l'intérêt général passe devant l'intérêt privé.

Plutôt que de jouer à maintenir les chiffres en dessous d’un certain seuil, le gouvernement chinois a visé l’extinction totale de l’épidémie. Quoi qu’on pense de ce régime par ailleurs, les résultats sont là.

Réel confinement (pas à la carte, style j’ai absolument besoin de sortir pour m’acheter du coca ou du vernis à ongles).
Confinement plus long.
Fermeture des frontières.
Dépistage massif (réellement), reconfinement immédiat de secteurs dès que plusieurs cas étaient identifiés.
Et une population très observante des gestes sanitaires à l’échelle individuelle (bien avant ce virus). Pas besoin de répression à ce niveau là.

Résultat : pas de deuxième vague.

Ici, on préfère faire durer. Avec des résultats sanitaires (globaux), sociaux et économiques pires. Et ouin-ouin chouine parce qu’il ne peut plus se divertir comme il le souhaite en ne pensant qu’à sa gueule. Ouin-ouin va jusqu’à préconiser qu’on confine les vieux pour qu’il puisse boire des coups, se croyant immunisé. Parce qu’en plus de se regarder le nombril, ouin-ouin est c... comme un balai.

Signaler Répondre

avatar
bdifel le 25/10/2020 à 16:27
Reconfinement 69 a écrit le 24/10/2020 à 09h11

Il faut absolument reconfiner toute la France comme nos voisins d'Irlande. Eux au moins ils ont tout compris. Ils vont pouvoir au moins passer des fêtes en famille. Noël approche

Vous avez tout à fait raison. D'ailleurs, il aurait fallu prolonger le 1er confinement de 2 ou 3 semaines mais le gvt n'a pas voulu interrompre les vacances des Français. On en paye aujourd'hui les frais. Il faut une mesure forte à l'image de la Chine qui elle, à su contenir la pandémie et être beaucoup plus sévère avec les contrevenants car l'intérêt général passe devant l'intérêt privé.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais revoltons nous le 25/10/2020 à 12:16

Mais laissez nous vivre. Je ne peux plus au nom de la santé de la patrie vivre a moitié.
Confinons les vulnérables et les personnes âgées et laissons vivre les autres.

Sinon quelqu'un connqit un bar clandestin ?

Signaler Répondre

avatar
Propagande le 25/10/2020 à 12:14
Nono69360 a écrit le 25/10/2020 à 11h40

Je pense que tous les chiffres sont très mal interprètés par tout les médias et leurs calculs sont pas très juste. Cela sert juste à nous faire peur. Quand aux tests ils sont pas fiables du tout.

Les médias n interprètent pas les chiffres , ils recrachent tous mot pour mot ce que l Afp leur intime de dire. La preuve tous les jours vous avez une formule type différente recrachée par tous les médias : un jour progression fulgurante de l épidémie, le lendemain croissance exponentielle..... etc

Signaler Répondre

avatar
Nono69360 le 25/10/2020 à 11:40

Je pense que tous les chiffres sont très mal interprètés par tout les médias et leurs calculs sont pas très juste. Cela sert juste à nous faire peur. Quand aux tests ils sont pas fiables du tout.

Signaler Répondre

avatar
JamaisParfait le 25/10/2020 à 10:46
arfh a écrit le 24/10/2020 à 20h15

Je pensais qu'Ecully était une belle ville, elle est pire que villeurbanne la soie?

Non c'est même le contraire.
Certains aiment bien taper toujours sur les mêmes, faut bien un bouc émissaire ...

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 25/10/2020 à 07:28

ces 0,8% ça pourrait erre vous....pensez y

Signaler Répondre

avatar
Part dieu le 25/10/2020 à 07:01

Lyon 1er c'est les vieillards qui sont là bas 70 ans 80 ans âge moyenne

Signaler Répondre

avatar
nul un jour, nul toujours le 24/10/2020 à 21:31

Ecully peut remercier son campus ouest lyonnais. Y en a plein qui ne portent pas aussi le masque dans Carrefour Ecully. A partir de là, c'est pas étonnant.

Signaler Répondre

avatar
Merci Greg le 24/10/2020 à 21:00
Greg. a écrit le 24/10/2020 à 10h08

Gregory Doucet constate, contrairement à vous visiblement, que la ville de Lyon ne figure PAS parmi cette liste des 20 villes les plus touchées par l’épidémie de Covid-19.

Et le 1er arrondissement de Lyon c'est où à votre avis ?

Signaler Répondre

avatar
Alix le 24/10/2020 à 20:47
Molka. Labidi a écrit le 24/10/2020 à 19h48

Moi je veux pas confiner encore parce que c'est très dur pou moi et pour tout le monde espère

Révoltons nous !

Signaler Répondre

avatar
arfh le 24/10/2020 à 20:15
zidentitaireuuuhhhh a écrit le 23/10/2020 à 20h03

Ecully, ces cassos, sans papier etc... pas étonnant.

Je pensais qu'Ecully était une belle ville, elle est pire que villeurbanne la soie?

Signaler Répondre

avatar
Molka. Labidi le 24/10/2020 à 19:48
Greg. a écrit le 24/10/2020 à 10h08

Gregory Doucet constate, contrairement à vous visiblement, que la ville de Lyon ne figure PAS parmi cette liste des 20 villes les plus touchées par l’épidémie de Covid-19.

Moi je veux pas confiner encore parce que c'est très dur pou moi et pour tout le monde espère

Signaler Répondre

avatar
MOMO LE Croix Roussien le 24/10/2020 à 16:05

Est ce que l'on s'adresse aussi aux CLINIQUES privées ,qui sont EQUIPEES pour soigner les malades du COVID 19 " Respirateurs " ??????

Signaler Répondre

avatar
Adole01 le 24/10/2020 à 14:00

Tous ces commentaires sont contre productifs mesdames et messieurs les"yaquafaucon" toutes les critiques sont aisées seul l art est difficile mais.....il faut trouver les bons artistes!!!!

Signaler Répondre

avatar
Tatonnette le 24/10/2020 à 13:25
Artiste a écrit le 24/10/2020 à 10h43

Monstrueux ?
Vous avez des symptômes ou vous voulez partir en vacances ou multiples autres raison. vous allez vous faire tester. Vous êtes positif ok et 5 ou 7 ou 19 jours plus tard vnles symptôme vous ont quitté- allez vous vous faire détester? Quand est ce que ce soidisant compteur vous retire de la liste? Ces comptabilités sont volontairement erroné.

le compteur vous retire de la liste au bout d'une semaine, puisqu' on parle du nombre de cas positifs sur 7 jours glissants.

Signaler Répondre

avatar
tubular bells le 24/10/2020 à 10:46

Décidément le gouvernement court après le Covid, les mesures actuelles auraient du être mises en place depuis le mois de Septembre. On va attendre d'avoir 1000 morts par jours pour reconfiner.
Le mois de Novembre va être terrible " Jean Castex".
Et ben… Continuons comme çà.

Signaler Répondre

avatar
Artiste le 24/10/2020 à 10:43

Monstrueux ?
Vous avez des symptômes ou vous voulez partir en vacances ou multiples autres raison. vous allez vous faire tester. Vous êtes positif ok et 5 ou 7 ou 19 jours plus tard vnles symptôme vous ont quitté- allez vous vous faire détester? Quand est ce que ce soidisant compteur vous retire de la liste? Ces comptabilités sont volontairement erroné.

Signaler Répondre

avatar
Greg. le 24/10/2020 à 10:08
Rasle bol 69 a écrit le 23/10/2020 à 19h14

Qu'en dit Grégory Doucet?

Gregory Doucet constate, contrairement à vous visiblement, que la ville de Lyon ne figure PAS parmi cette liste des 20 villes les plus touchées par l’épidémie de Covid-19.

Signaler Répondre

avatar
Reconfinement 69 le 24/10/2020 à 09:11

Il faut absolument reconfiner toute la France comme nos voisins d'Irlande. Eux au moins ils ont tout compris. Ils vont pouvoir au moins passer des fêtes en famille. Noël approche

Signaler Répondre

avatar
kikou le 24/10/2020 à 08:59
petrus a écrit le 24/10/2020 à 08h34

kikou, retournes a3 la petite école apprendre à compter ou achètes toi une calculette ( 844/100000 )* 100 = 0.844% ou apprends à lire ; relis l'article

Vous ne pigez pas l'humour je me la faisais KRAZUKI

Signaler Répondre

avatar
petrus le 24/10/2020 à 08:34

kikou, retournes a3 la petite école apprendre à compter ou achètes toi une calculette ( 844/100000 )* 100 = 0.844% ou apprends à lire ; relis l'article

Signaler Répondre

avatar
Tatonnette le 24/10/2020 à 08:23
Zig a écrit le 23/10/2020 à 23h00

C'est faux ce que vous dites, ce n'est pas 0,844% de TOUTE la population qui est positive justement car TOUTE la population de Ecully n'est pas testée.

Et pour les ados qui ont oublié les math.
844 cas sur 100.000 ça fait bien 844/1000 cas pour cent soit 0,844% donc ni 0,0844, ni 0,00844, encore une ânerie t'aurais pas dû quitter si tôt l'école.

Ben justement, c'est 0,8% de la population qui est testée positive, on peut donc supposer qu'en comptant ceux qui ne se font pas tester, le pourcentage de positifs est encore + élevé

Signaler Répondre

avatar
Catherineb le 24/10/2020 à 08:16

A Ecully on trouve les grandes écoles, EM Lyon et Centrale qui ont été de gros clusters. Il faudrait savoir quel est le profil des personnes testées avant de déduire quoique ce soit.

Signaler Répondre

avatar
Polry le 24/10/2020 à 08:07
Merci a écrit le 23/10/2020 à 18h19

Merci Monsieur Wauquiez, grâce à vous la région ne souffre pas trop

Et oui c'est Dieu le père créateur du ciel et de là terre ...MDR

Signaler Répondre

avatar
Latour Robert le 24/10/2020 à 03:52

Cet indice mesure surtout la peur qu inspire le virus. Les bourgeois d Ecully tiennent à la vie , qui s en étonnera ?

Signaler Répondre

avatar
Zig le 23/10/2020 à 23:00
perrachoisforever a écrit le 23/10/2020 à 20h57

Pour bien comprendre, à Ecully, chaque semaine, 0,8% de la population est diagnostiquée positive. Pour connaitre l incidence, il faudrait rajouter les cas non diagnostiqués et les cas diagnostiqués précédemment mais encore actif.

C'est faux ce que vous dites, ce n'est pas 0,844% de TOUTE la population qui est positive justement car TOUTE la population de Ecully n'est pas testée.

Et pour les ados qui ont oublié les math.
844 cas sur 100.000 ça fait bien 844/1000 cas pour cent soit 0,844% donc ni 0,0844, ni 0,00844, encore une ânerie t'aurais pas dû quitter si tôt l'école.

Signaler Répondre

avatar
Dictature en marche le 23/10/2020 à 22:29

Ayez peur !
Soyez terrifiés !
Mettez votre muselière !
Taisez-vous !

Signaler Répondre

avatar
JP D le 23/10/2020 à 22:22

Ce qui sera grave c’est si tu te casses la jambe, il n’y aura plus de place à l’hopital pour te soigner

Signaler Répondre

avatar
Le monde de Greg le 23/10/2020 à 21:34

Mais ce n'est pas grave du tout, toute cette verdure et le cliquetis des chaînes du vélo seront notre salut dans le monde de Greg.

Signaler Répondre

avatar
perrachoisforever le 23/10/2020 à 20:57

Pour bien comprendre, à Ecully, chaque semaine, 0,8% de la population est diagnostiquée positive. Pour connaitre l incidence, il faudrait rajouter les cas non diagnostiqués et les cas diagnostiqués précédemment mais encore actif.

Signaler Répondre

avatar
zidentitaireuuuhhhh le 23/10/2020 à 20:03

Ecully, ces cassos, sans papier etc... pas étonnant.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 23/10/2020 à 19:14

Qu'en dit Grégory Doucet?

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/10/2020 à 19:10
TyTy69 a écrit le 23/10/2020 à 18h43

Pas très doué avec les pourcentages ! 800 / 100 000 ça fait 0.8 %

Je rigole c'est bien sûr 0,008%

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/10/2020 à 19:08
TyTy69 a écrit le 23/10/2020 à 18h43

Pas très doué avec les pourcentages ! 800 / 100 000 ça fait 0.8 %

Ben non ça fait 0,08% !!!!! pas CON l'ado

Signaler Répondre

avatar
Zig le 23/10/2020 à 19:07
Et après a écrit le 23/10/2020 à 18h08

Il y aura plus de morts c'est tout et après ?

Lu sur data.gouv.fr un site gouvernemental:

"Le taux d'incidence correspond au nombre de tests positifs pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants. Il est calculé de la manière suivante :
(100000 * nombre de cas positif) / Population."

C'est donc bien le taux de personnes TESTEES POSITIVES sur le nombre d'habitants et non le taux de personnes testées positives sur le nombre de testées.

C'est totalement différent car par exemple si sur une commune de 100.000 habitants 1 seule personne et testée et qu'elle est positive, le taux d'incidence est de 1/100000.

Mais en fait dans ce cas, puisque 99.999 ne se sont pas testés, on ne sait pas s'ils sont positifs ou non.

Donc le taux d'incidence dans ce cas ne dit pas grand chose.

Signaler Répondre

avatar
TyTy69 le 23/10/2020 à 18:43
Cycy69 a écrit le 23/10/2020 à 17h55

Soit 0.008% pour la 11eme commune la plus touchée de France.

Pas très doué avec les pourcentages ! 800 / 100 000 ça fait 0.8 %

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.