Métropole de Lyon : les voies de covoiturage sur l’ex A6/A7 ont ouvert

Métropole de Lyon : les voies de covoiturage sur l’ex A6/A7 ont ouvert
LyonMag

La Métropole de Lyon ouvre ce lundi les voies réservées au covoiturage sur l’ex A6/A7, aujourd’hui M6/M7.

Ces voies sont désormais réservées aux véhicules transportant au minimum deux personnes, ceux en possession d’une vignette Crit'Air 0 et les taxis. Elles sont situées à gauche de la chaussée, dans les deux sens de circulation.

Sur la M6, cela va de l’échangeur de La Garde (Dardilly, sortie n°33) à celui du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune, sortie n°36), et sur la M7 de l‘échangeur de Pierre-Bénite à celui de Confluence.

La voie est signalée par un losange sur les panneaux et les écrans de signalisation. Par ailleurs, des caméras seront installées pour contrôler les véhicules et vérifier s’ils respectent au moins un critère. Si ce n’est pas le cas, la plaque d’immatriculation du véhicule concerné sera affichée sur un écran et lui demandera de sortir de cette voie.

La police pourra également effectuer des contrôles. En cas de non-respect de cette nouvelle règle, les automobilistes risquent 135 euros d’amende.

A noter que ces voies ne seront dédiées au covoiturage seulement du dimanche soir minuit au vendredi soir, pour ne pas saturer l’ancienne autoroute le week-end.

X
50-100 sur 106 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
hydrazine le 21/12/2020 à 15:55
fernando a écrit le 21/12/2020 à 15h34

10 % de la population ne respecte aucune règle et roule sans assurance et sans permis...

ce seront les mêmes qui rouleront à gauche a fond les ballons sans aucune chance d'etre verbalisés car insolvables ou voiture de location.

Avant de mettre de nouvelles règles essayer de faire respecter celles qui existent à ces gens là !

exactement!!............c est arrive pas plus tard que la semaine derniere.......!!
...............consultez les archives recentes de lyonmag!!

Signaler Répondre

avatar
fernando le 21/12/2020 à 15:34

10 % de la population ne respecte aucune règle et roule sans assurance et sans permis...

ce seront les mêmes qui rouleront à gauche a fond les ballons sans aucune chance d'etre verbalisés car insolvables ou voiture de location.

Avant de mettre de nouvelles règles essayer de faire respecter celles qui existent à ces gens là !

Signaler Répondre

avatar
simon l'écolo le 21/12/2020 à 15:32

Je viens de changer mon 3008 diesel qui fait 6 l / 100 km pour une BMW serie 3 330i de 258 ch...

Je fais 14 l / 100 mais je suis devenu écolo, vignette critère 1, accès au centre ville assuré et plus de vilain écolo pour me crever les pneus...

Signaler Répondre

avatar
pode le 21/12/2020 à 15:16
Pol a écrit le 21/12/2020 à 14h13

Il faudra un jour neutraliser les khmers verts et leurs réalisations absurdes.

Encore 6 ans à souffrir de leur connerie et de leur autoritarisme.

Merci les électeurs bobos-gauchistes !

et oui, c'est difficile d'être parmi les votants minoritaires...

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 21/12/2020 à 15:14
lis69 a écrit le 21/12/2020 à 10h40

Ce n'est pas de l'écologie mais de la connerie.

Les axes routiers font qu'une ville est attractive ou non. Cette voie de covoiturage sur la gauche va créer encore plus de soucis de circulation. Et logiquement moins d’attractivité.

Vue la conjoncture actuel, il faut tout faire pour préserver l'économie et la faire repartir. Le but n'est pas de mettre des bâtons dans les roues de l'économie.

C'est peut-être c'est une bonne chose dans un monde apaisé ou la croissance est à deux chiffres. Ce n'était vraiment pas le moment d'activer ce projet.
Vous savez Messieurs les politiques, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours

je suis bien d'accord ! on recommencera à respirer quand la croissance aura deux chiffres (jamais donc !)

Signaler Répondre

avatar
Zig le 21/12/2020 à 15:03
gab a écrit le 21/12/2020 à 12h02

Nous sommes revenu au 19ème siècle ou l'église et les curés pensaient pour nous, dictaient nos attitudes.
La dictature d'une minorité qui impose par la force ca façon de concevoir la vie.
Il faut porter plainte contre ces personnes pour mise en danger de la vie d’autrui le covoiturage favorise la propagation du Covid.

"... le covoiturage favorise la propagation du Covid...".

Et par nature, la connerie aussi !

C'est déprimant car on constate que plus on avance dans le temps, plus les gens plongent de dans.

Signaler Répondre

avatar
Citoyen exemplaire le 21/12/2020 à 14:34

L’écran pourrait-il afficher le visage et l’identité complète des conducteurs fautifs en plus de la plaque d’immatriculation, svp ?

Signaler Répondre

avatar
135 le 21/12/2020 à 14:34
Au secours a écrit le 21/12/2020 à 09h41

Comment fait on pour rentrer dans Lyon si nous n’avons pas le droit de rouler sur la voie de gauche si seul dans la voiture ?

Il faudra emprunter une des deux autres voies de circulation.

Signaler Répondre

avatar
Utopiste le 21/12/2020 à 14:18
Ingénieur écolo a écrit le 21/12/2020 à 11h54

J’ai inventé un système qui permet de stopper à distance les voitures après un certain nombre de km par semaine, et d’envoyer des décharges électriques aux conducteurs pour toute action non autorisée par le Parti.

Prévoit-il le suivi géographique afin de sanctionner tout arrêt sur un parking de commerce non bio ? Ainsi que la collecte de data pour les analystes de Big Bernard, et les banques de données de nos partenaires entrepreneuriaux ?

La centralisation des fichiers est-elle prévue au niveau de l’Office de Notation des Citoyen.ne.s ?

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 21/12/2020 à 14:15
kikou. a écrit le 21/12/2020 à 13h38

Eh bien moi ça ne me concerne pas car je me cloître en mon domicile, effrayé par la jungle extérieure.
Je suis frustré frustré frustré

......................."prout-prout-prout"................

Signaler Répondre

avatar
Pol le 21/12/2020 à 14:13

Il faudra un jour neutraliser les khmers verts et leurs réalisations absurdes.

Encore 6 ans à souffrir de leur connerie et de leur autoritarisme.

Merci les électeurs bobos-gauchistes !

Signaler Répondre

avatar
Réfléchir le 21/12/2020 à 14:01
phiphilou a écrit le 21/12/2020 à 12h49

mais dites donc ,d'ou viennent toutes ses batteries pour véhicules propres ( hybride ou électrique ) ? De chine par centenaires sur des bateaux qui viennent de l'autre coté du monde ! d'où vient le minerai pour faire ces fameuses batteries ? d'Amérique du sud ou il est extrait dans des mines a ciel ouvert par des enfants .Ce même minerai qui repart en chine pour faire ces fameuses batteries .Messieurs les verts ,avez vous fait un jour l'empreinte Carbonne de vos voitures écolos ?
Non ? et bien oui ,vous êtes trop a vous délecter dans vos soirées bobs ou vous mangez du topinambour et du rutabaga .

regardez autour de vous et réfléchissez un peu avant de critiquer tout le monde !

Pfff , enfin Monsieur , ce sont les miroirs qui réfléchissent .
Nous on panse ...
Les Verres

Signaler Répondre

avatar
Robert73 le 21/12/2020 à 13:44

Absolument personne ne respecte ce matin...

Signaler Répondre

avatar
kikou. le 21/12/2020 à 13:38

Eh bien moi ça ne me concerne pas car je me cloître en mon domicile, effrayé par la jungle extérieure.
Je suis frustré frustré frustré

Signaler Répondre

avatar
belle-mère le 21/12/2020 à 13:10
Pour pas cher a écrit le 21/12/2020 à 09h09

Et bien , je vais mettre ma belle mère dans la voiture du matin au soir, comme ça je suis en règle et ça la promène, et en plus j'ai l'anti vol gratos

Elle envoie des décharges électrique ?....

Signaler Répondre

avatar
nonos le 21/12/2020 à 13:00

BB et GD vont pouvoir rouler en vélo. Nomenclature en marche !

Signaler Répondre

avatar
Preston le 21/12/2020 à 12:58

Bande de fou furieux

Signaler Répondre

avatar
phiphilou le 21/12/2020 à 12:49

mais dites donc ,d'ou viennent toutes ses batteries pour véhicules propres ( hybride ou électrique ) ? De chine par centenaires sur des bateaux qui viennent de l'autre coté du monde ! d'où vient le minerai pour faire ces fameuses batteries ? d'Amérique du sud ou il est extrait dans des mines a ciel ouvert par des enfants .Ce même minerai qui repart en chine pour faire ces fameuses batteries .Messieurs les verts ,avez vous fait un jour l'empreinte Carbonne de vos voitures écolos ?
Non ? et bien oui ,vous êtes trop a vous délecter dans vos soirées bobs ou vous mangez du topinambour et du rutabaga .

regardez autour de vous et réfléchissez un peu avant de critiquer tout le monde !

Signaler Répondre

avatar
Vendetta le 21/12/2020 à 12:25

Il faudrait régler cela à la méthode Corse, plasticage des radars et des permanences des élus verts, Ah Ah Ah !

Signaler Répondre

avatar
gab le 21/12/2020 à 12:02

Nous sommes revenu au 19ème siècle ou l'église et les curés pensaient pour nous, dictaient nos attitudes.
La dictature d'une minorité qui impose par la force ca façon de concevoir la vie.
Il faut porter plainte contre ces personnes pour mise en danger de la vie d’autrui le covoiturage favorise la propagation du Covid.

Signaler Répondre

avatar
Ingénieur écolo le 21/12/2020 à 11:54

J’ai inventé un système qui permet de stopper à distance les voitures après un certain nombre de km par semaine, et d’envoyer des décharges électriques aux conducteurs pour toute action non autorisée par le Parti.

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 21/12/2020 à 11:50

Woula je suis sûr que ça change rien en pratique, les condés vont pas oser verbaliser héhé

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 21/12/2020 à 11:32

Et les vélos et les trottinettes...ils ne vont pas pouvoir emprunter cette voie de gauche ... ?
Ah ces verts ...!

Signaler Répondre

avatar
Rééducation verte le 21/12/2020 à 11:00
Proposition... a écrit le 21/12/2020 à 10h32

décision de Doucet-Bernard..création de camps de réeducation pour les non utilisateurs de vélos..faites gaffe les 2 tarés sévissent..à moins qu'un jour..!!??

- Pour les pauvres et leurs défenseurs
- Pour les gens qui ne pensent pas qu’une bonne épidémie, c’est bon pour renforcer son être biologique et spirituel, et éliminer naturellement de la société le surplus de ses membres vulnérables
- Pour tous les citoyens qui ne confondent pas gauche et rajeunissement du libéralisme
- Pour tous les gens dont le champ de vision s’étend au-delà du miroir
- Pour tous les homo sapiens dont la culture est un peu plus riche que les dogmes simplistes d’EELV
- Pour tous ceux qui s’inquiètent de l’entrée en politique des délires anthroposophiques
- Pour les scientifiques qui, depuis Pasteur, ont fait la preuve de l’efficacité des vaccins
- Pour tous ceux qui sont atterrés par la pensée stérile de l’entre soi autosatisfait
-;Pour tous les adultes qui ne sont pas restés bloqués à un âge mental entre 6 et 10 ans...

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 21/12/2020 à 11:00

N’importe quoi !
Et tous les sites industriels pollueurs ? On en parle ?

Signaler Répondre

avatar
lis69 le 21/12/2020 à 10:40

Ce n'est pas de l'écologie mais de la connerie.

Les axes routiers font qu'une ville est attractive ou non. Cette voie de covoiturage sur la gauche va créer encore plus de soucis de circulation. Et logiquement moins d’attractivité.

Vue la conjoncture actuel, il faut tout faire pour préserver l'économie et la faire repartir. Le but n'est pas de mettre des bâtons dans les roues de l'économie.

C'est peut-être c'est une bonne chose dans un monde apaisé ou la croissance est à deux chiffres. Ce n'était vraiment pas le moment d'activer ce projet.
Vous savez Messieurs les politiques, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours

Signaler Répondre

avatar
Proposition... le 21/12/2020 à 10:32

décision de Doucet-Bernard..création de camps de réeducation pour les non utilisateurs de vélos..faites gaffe les 2 tarés sévissent..à moins qu'un jour..!!??

Signaler Répondre

avatar
Absence de discernement le 21/12/2020 à 09:46
Freds a écrit le 21/12/2020 à 09h16

Collomb et Kimelfeld avaient eux aussi cette mesure dans leur programme électoral.

Les verts ne pouvaient pas faire moins que leurs concurrents.

En pleine pandémie, si, ils pouvaient s'abstenir. Une bande de clowns dangereux incapables de s’adapter et de prioriser. Ce n’est vraiment pas une marque d’intelligence et de fiabilité de leur part. Après ce greenwashing libéral, toute politique écologique aura été discréditée. Merci EELV ! Les véritables écologistes, anti néolibéraux et avec une authentique vision sociale, savaient à quoi s’attendre... Mais vous êtes quand-même des caricatures !

Signaler Répondre

avatar
Au secours le 21/12/2020 à 09:41

Comment fait on pour rentrer dans Lyon si nous n’avons pas le droit de rouler sur la voie de gauche si seul dans la voiture ?

Signaler Répondre

avatar
Yitro le 21/12/2020 à 09:36
Gagne du temps a écrit le 21/12/2020 à 09h25

regarde toi dans la glace ...il y en a un gros !
Biz

Ha ha, j'adore les loosers dans ton genre ! Tu sublimes la notion du beauf :)

On doit pas s'ennuyer au repas de Noël quant on est assis à ta table !

Continue mec, j'adore !

Signaler Répondre

avatar
Crétinitude le 21/12/2020 à 09:36

Donc, une famille en transit sur la route des vacances dans son diesel surchargé aura droit à sa voie réservée, alors qu'un Lyonnais qui va au travail devra être dans la voie embouteillée tous les jours.
Bravo les Verts, vous avez encore beaucoup d'autres idées stupides comme ça ? Parce qu'on commence vraiment à fatiguer !

Signaler Répondre

avatar
Gagne du temps le 21/12/2020 à 09:25
Yitro a écrit le 21/12/2020 à 09h19

Tu auras vraiment l'air d'un idiot en arrivant au travail avec ta poupée gonflable !

Ha ha ha, je rêve de croiser des beaufs dans ton genre, pour pouvoir me foutre de leurs gueule ! ! !

regarde toi dans la glace ...il y en a un gros !
Biz

Signaler Répondre

avatar
135 le 21/12/2020 à 09:20
Pilou69 a écrit le 21/12/2020 à 09h07

Et maintenant que l'étude est parue sur la pollution aux particules fines plus importante pour les véhicules Essence et non plus les Diesel, on recommence tout à zéro ?

Ce sont les oxydes d'azotes qui justifient les mesures anti-diesel.

Signaler Répondre

avatar
Yitro le 21/12/2020 à 09:19
Une usine à couillons a écrit le 21/12/2020 à 07h48

Impeccable , je vais acheté une poupée gonflable, et éviter les bouchons

Tu auras vraiment l'air d'un idiot en arrivant au travail avec ta poupée gonflable !

Ha ha ha, je rêve de croiser des beaufs dans ton genre, pour pouvoir me foutre de leurs gueule ! ! !

Signaler Répondre

avatar
Freds le 21/12/2020 à 09:16
Jolie Môme a écrit le 21/12/2020 à 08h54

Je n'ai jamais vu ma ville se dégrader aussi vite !
A l'effet de morosité du covid ,les élus écolos en rajoute plusieurs couches chaque jours avec des idées toujours plus fumeuses de jour en jour !!!
ils savent qu'ils n'ont pas l'approbation de l'ensemble des Lyonnais pour leurs mesures alors ils se dépêchent de passer en force !
Pensant que mis devant le fait accompli , les Lyonnais finiront par accepter !
ils ne font qu'ecoeurer les personnes qui pensaient qu'il était nécessaire d'avoir une orientation et des propositions d'écologie dans nos sociétés !
il me semble que l'écologie doit rester une force de propositions mais jamais un pouvoir exécutif quelqu'il soit .
Et leurs démissions fairaient le plus grand bien a votre ville avant d'arriver à un désastre financier et économique de notre région . J.M

Collomb et Kimelfeld avaient eux aussi cette mesure dans leur programme électoral.

Les verts ne pouvaient pas faire moins que leurs concurrents.

Signaler Répondre

avatar
6 ans de bagne le 21/12/2020 à 09:15
grand délire a écrit le 21/12/2020 à 08h50

Covoiturez, respirez et toussez en coeur dans la même voiture et la pandémie va disparaître....
Toujours pareil avec ces illuminés : leurs priorités radicales, autoritaires et sectaires n'ont aucun rapport avec le contexte actuel et surtout avec les 80% d'du corps électoral qui ne se sont pas prononcés en leur faveur lors des dernières élections.
Tout en respectant l'éthique démocratique , que peut-on faire pour ramener à la raison et au bon sens cette bande de marginaux ?

Il faut déjà leur mettre une branlée aux régionales, et ensuite il faut créer une association qui puissent faire de nombreux recours afin de retarder le plus possible leurs projets malfaisants. Mais pour ça, il faut s'organiser...

Signaler Répondre

avatar
Etonnant le 21/12/2020 à 09:15

On pourrait ainsi "privatiser" certaines voies publiques au motif que ...et puis aussi ..bref selon le bon vouloir du prince?
Le tribunal administratif s'en pourlèche deja les babines ...et c'est bien normal.
Est ce que ce monde est sérieux ?

Signaler Répondre

avatar
135 le 21/12/2020 à 09:13
wilf.wag@laposte.net a écrit le 21/12/2020 à 08h50

Quid des motos qui remontent les files et se retrouvent donc un coup à gauche, un coup sur le fil.

C'est très simple : ces motos seront en infraction, sauf à être deux sur le véhicule ou bien équipé d'une motorisation électrique.

Signaler Répondre

avatar
135 le 21/12/2020 à 09:11
lyyyooonnn a écrit le 21/12/2020 à 09h01

Alors c’est pas le code de la route mais la loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités qui encadre cette possibilité, pas de retrait de points mais 135€ d’amende (90€ si payée rapidement). Elle autorise les autorités organisatrices de mobilités à réserver des voies de circulation et des places de stationnement attirées au covoiturage... Ce n’est pas l’Etat qui décide cela mais les villes, métropoles ou départements...

Loi qui modifie le code de la route.

Signaler Répondre

avatar
Pour pas cher le 21/12/2020 à 09:09

Et bien , je vais mettre ma belle mère dans la voiture du matin au soir, comme ça je suis en règle et ça la promène, et en plus j'ai l'anti vol gratos

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 21/12/2020 à 09:07

Et maintenant que l'étude est parue sur la pollution aux particules fines plus importante pour les véhicules Essence et non plus les Diesel, on recommence tout à zéro ?

Signaler Répondre

avatar
cestlesnerfs le 21/12/2020 à 09:07

hmm...intelligent les verts!!!....en pleine pandémie et les restrictions une fois de plus ils n'ont rien compris!!!!ca devient habituel avec ces pseudo vert!!!

Signaler Répondre

avatar
lyyyooonnn le 21/12/2020 à 09:01

Alors c’est pas le code de la route mais la loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités qui encadre cette possibilité, pas de retrait de points mais 135€ d’amende (90€ si payée rapidement). Elle autorise les autorités organisatrices de mobilités à réserver des voies de circulation et des places de stationnement attirées au covoiturage... Ce n’est pas l’Etat qui décide cela mais les villes, métropoles ou départements...

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 21/12/2020 à 08:54
LisaOconor a écrit le 21/12/2020 à 08h07

La date est mal choisie... Vue la pandémie actuelle, qui va vouloir faire du covoiturage?


Pour mettre en place un tel système il aurait mieux fallut attendre, il y avait-il urgence à faire ça?. Pour ce genre de chose les politiques (locaux) foncent les yeux fermés. On aimerait autant « d’efficacité » pour d’autres sujets bien plus important.

Je n'ai jamais vu ma ville se dégrader aussi vite !
A l'effet de morosité du covid ,les élus écolos en rajoute plusieurs couches chaque jours avec des idées toujours plus fumeuses de jour en jour !!!
ils savent qu'ils n'ont pas l'approbation de l'ensemble des Lyonnais pour leurs mesures alors ils se dépêchent de passer en force !
Pensant que mis devant le fait accompli , les Lyonnais finiront par accepter !
ils ne font qu'ecoeurer les personnes qui pensaient qu'il était nécessaire d'avoir une orientation et des propositions d'écologie dans nos sociétés !
il me semble que l'écologie doit rester une force de propositions mais jamais un pouvoir exécutif quelqu'il soit .
Et leurs démissions fairaient le plus grand bien a votre ville avant d'arriver à un désastre financier et économique de notre région . J.M

Signaler Répondre

avatar
wilf.wag@laposte.net le 21/12/2020 à 08:50

Quid des motos qui remontent les files et se retrouvent donc un coup à gauche, un coup sur le fil.

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 21/12/2020 à 08:50
par curiosité a écrit le 21/12/2020 à 08h25

Question : Est ce que le code de la route prévoit l’infraction de circuler sur cette voie si on est seul à bord ? Et si oui quel est l’article et quelle est la sanction ? Merci de vos lumières.

ho,les gars!!................et votre poupee gonflable pour misere sexuelle?!vous y avez pensé??
vous la gonflez,vous la mettez ......en passagere!!,et toc!!......................vous etes en ...
mode....."covoiturage"!!........vous etes deux à bord!!.........le gag etait dans un film avec coluche!!
c etait "l inspecteur la bavure" hi,hi,hi.
et si vous avez une petite envie?vous descendez et paff.!!..un p tit coup dans la charniere d la poupee!!
pas besoin d auto stoppeuse.........hi,hi,hi
c etait le conseil du .........docteur popol!!.....
pas celui du covid 19..houa,ha,ha!!........

Signaler Répondre

avatar
grand délire le 21/12/2020 à 08:50

Covoiturez, respirez et toussez en coeur dans la même voiture et la pandémie va disparaître....
Toujours pareil avec ces illuminés : leurs priorités radicales, autoritaires et sectaires n'ont aucun rapport avec le contexte actuel et surtout avec les 80% d'du corps électoral qui ne se sont pas prononcés en leur faveur lors des dernières élections.
Tout en respectant l'éthique démocratique , que peut-on faire pour ramener à la raison et au bon sens cette bande de marginaux ?

Signaler Répondre

avatar
Big Bernard is watching you le 21/12/2020 à 08:40
par curiosité a écrit le 21/12/2020 à 08h25

Question : Est ce que le code de la route prévoit l’infraction de circuler sur cette voie si on est seul à bord ? Et si oui quel est l’article et quelle est la sanction ? Merci de vos lumières.

« des caméras seront installées pour contrôler les véhicules et vérifier s’ils respectent un des critères. Si ce n’est pas le cas, la plaque d’immatriculation du véhicule concerné sera affichée sur un écran et lui demandera de sortir de cette voie ».

Article de loi ? Désolé, je ne peut pas vous répondre. Mais s’ils le pouvaient EELV en ferait un délit grave dont la première sanction serait une humiliation et une obligation de repentir publics. C’est sans doute l’esprit du flicage par cameras, avec affichage du numéro de la plaque.

Ça vous rappelle certains régimes ? A quand la reconnaissance faciale et les notes de bon / mauvais citoyen ? A quand le flicage jusque dans notre vie privée ?

Signaler Répondre

avatar
par curiosité le 21/12/2020 à 08:25

Question : Est ce que le code de la route prévoit l’infraction de circuler sur cette voie si on est seul à bord ? Et si oui quel est l’article et quelle est la sanction ? Merci de vos lumières.

Signaler Répondre

avatar
Les tarés le 21/12/2020 à 08:21

reprennent leurs emmerdements, à l'asile ces fous d'eelv..!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.