Le Réseau Express Vélo devient les Voies Lyonnaises : 13 lignes pour 355 km de pistes cyclables dans la Métropole

Le Réseau Express Vélo devient les Voies Lyonnaises : 13 lignes pour 355 km de pistes cyclables dans la Métropole
Exemple des Voies Lyonnaises 2 et 3, devant le restaurant Paul Bocuse à Collonges - DR

C'était l'une des grandes promesses de campagne des écologistes à la Métropole de Lyon.

Celle qui était la plus attendue par les cyclistes de l'agglomération. Ce mercredi matin, Bruno Bernard et ses équipes ont détaillé le futur Réseau Express Vélo (REV), qui s'offre une identité en devenant Les Voies Lyonnaises.
Ces dernières ont été teasé ces dernières semaines en ville, avec une vaste campagne d'affichage autour d'un logo sur fond de couleur et la date du 22 septembre, celle de la conférence de presse.

Les Voies Lyonnaises, ce sera, sur la période 2026-2030, la mise en place de 13 lignes de pistes cyclables renforcées pour un total de 355 kilomètres desservant les quatre points cardinaux. Un nom qui renvoi aux voies romaines selon les écologistes. L'objectif est de finir le mandat avec 250 kilomètres réalisés. Tout en sachant que 100 kilomètres déjà existants seront utilisés. "On s’est inspiré d’autres villes comme Copenhague pour la sécurisation des carrefours ou Amsterdam. L’idée était de prendre les meilleures pratiques et les adapter à Lyon" affirme Fabien Bagnon, vice-président aux Mobilités Actives

La ligne 1 par exemple, longue de 21 kilomètres, permettra aux cyclistes de rouler sans avoir la plupart du temps à s'arrêter et en toute sécurité par rapport aux automobilistes, entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons. 

Fabien Bagnon, qui a néanmoins confirmé qu'il était "impossible" de proposer des lignes où l'on pouvait rouler d'une traite, notamment dans Lyon à cause des intersections. Son objectif reste aujourd'hui de "multiplier par trois, d’ici 2026, le nombre de déplacements en vélo. Il y a des signes encourageants, on a eu par exemple 17 000 passages sur un même point, en une seule journée sur les berges du Rhône". 

Certaines lignes sont immenses, comme la 3 qui reliera Quincieux à Givors (57 kilomètres) ou la 5 entre Saint-Fons, Francheville et Bron (46 kilomètres). Un marquage au sol permettra aux usagers de s'assurer qu'ils sont sur la bonne voie.

Au total, 49 communes sur 59 seront desservies par les Voies Lyonnaises (Albigny-sur-Saone, Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire, Champagne, Charbonnière, Chassieu, Collonges, Couzon, Corbas, Curis, Dardilly, Solaize, Décines, Ecully, Feyzin, Francheville, Genay, Givors, Grigny, Iriny, Jonage, La Mulatière, La-Tour-de-Salvany, Limonest, Lissieu, Lyon, Marcy-l’Etoile, Meyzieu, Neuville, Oullins, Pierre-Benite, Quincieux, Cailloux, Rillieux, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Fontaines-Saint-Martin, Fontaine-sur-Saône, Saint-Germain, Saint-Priest, Saint-Romain, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin, Vaulx-en-Velin, Craponne, Vénissieux, Vernaison et Villeurbanne).

Tout n'est pas encore figé. "Il y aura des comités de lignes, notamment avec les maires. Il y a encore des points à trancher sur certains passages. Exemple à Champagne-au-mont-d'Or où il y a deux alternatives", a promis le président de la Métropole. Forcément, certaines voies se feront au détriment de la voiture, des places de parking. Et tous les maires ne seront pas forcément d'accord.

Le projet est coûteux. La Métropole de Lyon va allouer 100 millions d'euros à la réalisation des Voies Lyonnaises, le budget sera voté en janvier dans le cadre de la PPI.

Les 13 Voies Lyonnaises :

1 : Vaulx-en-Velin / Saint-Fons
2 : Cailloux / Mions
3 : Quincieux / Givors
4 : Lissieu / Villeurbanne
5 : Saint-Fons / Francheville / Bron
6 : Rillieux-la-Pape / Saint-Genis-Laval
7 : Rillieux-la-Pape / Solaize
8 : La-Tour-de-Salvagny / Bron
9 : Jonage / Saint-Genis-Laval
10 : Marcy-l'Etoile / Meyzieu
11 : Craponne / Chassieu
12 : Lyon / Saint-Priest
13 : Rillieux-la-Pape / Corbas

X
0-50 sur 118 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Q le 07/01/2023 à 10:05

JE DIS BRAVO!

Signaler Répondre

avatar
Louis26 le 07/08/2022 à 18:42

C'est beau de rêver et quand il va pleuvoir ou qu'il va geler vous aller vous réveillez les écolos

Signaler Répondre

avatar
mega69 le 02/05/2022 à 05:30

Et il faudrait prendre en compte le coût d hospitalisation des cyclistes et des piétons sans parler des interventions de police et pompiers...
Et vous le gardez ou votre vélo à 4000€?? Les fonctionnaires vont vous dire " dans mon bureau " ben voyon ...

Signaler Répondre

avatar
Converti aussi le 12/01/2022 à 22:45
Velorefrac a écrit le 22/09/2021 à 23h28

J'étais complètement hostile aux vélos et autres moyens de transport et j'ai décidé de prendre des cours sur Lyon de Gyrororoue c'est un machin qui tient en équilibre et qui roule à 35km'h pour m'y mettre en loisir, j'ai honte de le dire mais ça fait maintenant 2 mois que je vais au boulot avec et j'utilise quasiment plus la voiture et rêve maintenant que les pistes soit encore plus grande lol
Comme quoi les mentalités changent c'est devenu mon joujou préféré malgré mon âge....

Bonjour monsieur

J'ai été moi aussi un automobiliste qui rentrait chez lui dans Lyon en voiture tous les jours et n'utilisait qu'elle (vu que c'était une voiture de fonction pourquoi payer le bus?) Et j'ai un peu honte... non pas d'avouer que je n'ai plus de voiture et fait désormais tout mes trajets en vélo (ou loue/emprunte une voiture si besoin parfois (rarement en fait) mais j'ai honte d'avouer qu'avant d'être cycliste j'ai été un.. couillon j'ose le dire, parce que je passais parfois plus de temps juste à chercher une place libre que je n'en mets à faire le trajet aujourd'hui!!
Et en plus je râlais de tourner en rond!
Bon aujourd'hui je râle encore qu'il n'y aie pas assez d'arceaux vélo pour m'accrocher et que les pistes cyclables sont trop étroites (3m de large pour deux sens contre 4m ou 8m par sens pour les voitures! mais je suis quand même plus détendu!
Je n'ose imaginer le plaisir quand je filerai dans le vent dans une ville enfin rendue plus silencieuse, ou nous pourrons nous croiser sans nous klaxonner comme nous faisions vous et moi autrefois :-)

Signaler Répondre

avatar
annette le 29/09/2021 à 08:11

Espérons que cela encouragera les cyclistes à rester sur ces voies et non sur les trottoirs...

Signaler Répondre

avatar
A bourg', bourg' et demi le 27/09/2021 à 10:38
Les vessies lyonnaises ! a écrit le 26/09/2021 à 16h53

vous mettez deux heures le matin et le soir minimum pour aller au boulot ?
Pas grave les nouveaux Bourges lyonnais assaisonnés de vert se font construire à vos frais des installations pour leur hobby
Vous en chier a cause d’eux ? C’est écolo ils recyclent

Mon vélo m'a couté 50 balles. Et ta voiture pour te rendre dans la maison pavillonnaire dont tu es propriétaire ? Vous ne connaissez manifestement pas la sociologie des métropoles : celles-ci sont remplis d'étudiants et de travailleurs qui contrairement à vous ne peuvent ni se permettre l'achat d'une maison ni même d'une voiture. Et dans ce cas, le choix le plus économique est de louer en ville hors centre, près des transports. Ton crédit a certainement des mensualités supérieures à mon 20 m² à Grange Blanche. ;)

Signaler Répondre

avatar
Cégé69 le 27/09/2021 à 10:30
Les vessies lyonnaises ! a écrit le 26/09/2021 à 16h53

vous mettez deux heures le matin et le soir minimum pour aller au boulot ?
Pas grave les nouveaux Bourges lyonnais assaisonnés de vert se font construire à vos frais des installations pour leur hobby
Vous en chier a cause d’eux ? C’est écolo ils recyclent

A partir de quelle durée de trajet chercheras-tu une alternative à la voiture ?

Signaler Répondre

avatar
Les vessies lyonnaises ! le 26/09/2021 à 16:53

vous mettez deux heures le matin et le soir minimum pour aller au boulot ?
Pas grave les nouveaux Bourges lyonnais assaisonnés de vert se font construire à vos frais des installations pour leur hobby
Vous en chier a cause d’eux ? C’est écolo ils recyclent

Signaler Répondre

avatar
Priorité le 26/09/2021 à 08:01
phibou69110 a écrit le 25/09/2021 à 23h16

un beau projet qui sera forcément plébiscité par tout le monde à part les râleurs professionnels. il y en a toujours malheureusement. mais ils font plus de bruit que de mal. merci pour cette entreprise.

Il faut voir quelles sont les priorités économiques et sociales !

Après rendre la ville plus pratique ce n'est pas l'a panaché des écolos, ce sont les efforts des différentes municipalités qui sont reconduits. Par contre, qu'ils donnent ts un boulot en ville, car ceux qui sont piges de prendre leur voiture pour le travail et raison de santé mettent des plombes à circuler et n'ont aucune so'ution de parking gratuite, alors qu'ils continuent de payer le Teo, et les impôts !


Soyez prévoyant alors, mettez une navette pr les vélos ds le téléphérique, n'importe quoi !!

Signaler Répondre

avatar
phibou69110 le 25/09/2021 à 23:16

un beau projet qui sera forcément plébiscité par tout le monde à part les râleurs professionnels. il y en a toujours malheureusement. mais ils font plus de bruit que de mal. merci pour cette entreprise.

Signaler Répondre

avatar
Parole d'évangile le 25/09/2021 à 13:36
bien d'accord a écrit le 24/09/2021 à 14h02

je suis bien d'accord, il faut d'urgence mettre en place des "autoroutes" pour piétons pour permettre aux gens de se rendre à pied à leur travail.
associé à une interdiction des transports en commun, des vélos et des voitures, cette mesure permettrait d'améliorer la santé publique tout en supprimant les émissions de CO2 !

Pourquoi il y a des pics de pollution au mois d'Aout depuis 3 ans à Lyon ?
Ohhhh peut-être que la pollution ne vient pas des tutures
On verra dans 15 ans si la pollution des batteries electriques ne sera pas pire que le CO2 des bagnoles ....

Une chose est sûr, à titre perso avec ces pistes cyclables et ces chaussées a 6 voies dont 1 pour les voitures, je suis tout le temps dans les bouchons.
Enervement, stress, et pour vous écologistes de mes 2 je suis en 1ere à 4000 tour/min, donc je pollue BEAUCOUP PLUS

Les écolos sont les pires blaireaux que j'ai jamais vu. Ils prennent des décisions sans aucune étude scientifique ou analyse sérieuse. Pour eux : on enm**** les automobilistes = moins de voiture = moins de pollution
Bah non mon con : tu m'enm**** oh ça oui = je prend quand même ma bagnole car moi aussi je t'enm****

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 24/09/2021 à 14:02
Déçu des écolos a écrit le 24/09/2021 à 13h33

Je suis sceptique par tous ces projets quand je vois ce qui a été fait en ville avec les voies cyclables. Sans parler du fait qu'elles sont pensées pour des citadins qui vivent et travaillent en ville, les voies on été conçues n'importe comment, nous sommes passés de la dictature de la voiture à la dictature du vélo, en oubliant les piétons du reste. Vraiment déçu. Dommage.

je suis bien d'accord, il faut d'urgence mettre en place des "autoroutes" pour piétons pour permettre aux gens de se rendre à pied à leur travail.
associé à une interdiction des transports en commun, des vélos et des voitures, cette mesure permettrait d'améliorer la santé publique tout en supprimant les émissions de CO2 !

Signaler Répondre

avatar
Déçu des écolos le 24/09/2021 à 13:33

Je suis sceptique par tous ces projets quand je vois ce qui a été fait en ville avec les voies cyclables. Sans parler du fait qu'elles sont pensées pour des citadins qui vivent et travaillent en ville, les voies on été conçues n'importe comment, nous sommes passés de la dictature de la voiture à la dictature du vélo, en oubliant les piétons du reste. Vraiment déçu. Dommage.

Signaler Répondre

avatar
Cycliste Saint-Genois le 24/09/2021 à 12:05
ZeroAnticipation a écrit le 23/09/2021 à 22h54

Zéro anticipation, Météo-France sait que la neige va exceptionnellement tomber, tt le monde le sait, sauf que les services de la métropole ne salent pas les routes, et que c'est le binz dans la ville de Lyon et villes attenantes

Quand il neige, rien de tel que le vélo, pas de bouchons, à pied si ça monte ou descend trop. Tu arrives forcément bien avant les voitures bloquées dans les bouchons. (imputer aux services publics le bazar induit par la journée de neige annuelle, c'est vraiment un truc de vieux grognon. Je mettrai mon billet que ceux qui se plaignent de cela sont ceux qui voudraient qu'on maintienne 250.000 places en réanimation pour des événements exceptionnels comme le covid mais en même temps se plaignent qu'il y a trop d'impôts)
Bon pour revenir à la neige en vélo, il faut s'équiper un peu, mais ce n'est pas tous les jours... (et avec le réchauffement climatique, cela sera de moins en moins... à peine 1 jour/an depuis 5 ans que j'habite Lyon)

Signaler Répondre

avatar
ZeroAnticipation le 23/09/2021 à 22:54
tourniqtill a écrit le 23/09/2021 à 20h28

il faut t'informer ,qu'il y a des agents au grand Lyon qui boss en périodes hivernal.
les déneigements est assurer . maintenant , tu dois habiter dans les bois, ces ton blême gadjo !

Zéro anticipation, Météo-France sait que la neige va exceptionnellement tomber, tt le monde le sait, sauf que les services de la métropole ne salent pas les routes, et que c'est le binz dans la ville de Lyon et villes attenantes

Signaler Répondre

avatar
tourniqtill le 23/09/2021 à 20:28
oui a écrit le 22/09/2021 à 18h57

et quand il neige tu prendras ta voiture ? Malin le mec

il faut t'informer ,qu'il y a des agents au grand Lyon qui boss en périodes hivernal.
les déneigements est assurer . maintenant , tu dois habiter dans les bois, ces ton blême gadjo !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 23/09/2021 à 19:54
Suis paumé a écrit le 23/09/2021 à 17h56

Si vous considérez que le schéma des lignes est un plan, je pense qu'il n'a qu'une valeur indicative. Ne rêvez pas c'est comme les projets de tracés pour le téléphérique. Sinon comment expliquer toutes ces lignes droites. Bref votre pont c'est surement juste un aménagement de l'existant.
Pour les lignes prioritaires je pense que vous faites référence aux 2 dates mentionnées 2026 et 2030.
Dans ce cas il y a bien une ligne prévue en priorité au départ de Saint Genis (la 6)

C'est possible que le "pont entre la pointe de la confluence et celui de l'autoroute" ne soit qu'un aménagement de l'existant.

Mais le Sytral avait étudié un pont pour les bus, traversant le Rhône au niveau de l'embouchure de l'Yzeron (ou un peu plus bas), plus de 20 ans avant que le métro B rejoigne la Gare de Oullins.
J'ai chez moi des plans de ce pont, datant de 1992 : ils prévoyaient des trottoirs et une piste cyclable.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 23/09/2021 à 19:42
Neimad a écrit le 23/09/2021 à 11h58

Je suis plutôt d’accord avec le début de votre raisonnement sur l’aménagement dédié à la voiture. Mais lorsque le trajet en transport est actuellement plus long qu’en voiture, on constate que l’on réduit la place de la voiture pour inverser cette tendance. Mais sans chercher à réduire le temps de transport ! Le problème est bien là.
Nous n’avons pas tous les moyens de vivre décemment en centre ville pour se rapprocher et diminuer les temps de trajets.
Un autre problème est la centralisation des activités. Pourquoi ne pas répartir les activités (le boulot) pour éviter qu’il y ait un flot de personnes se déplaçant tous dans la même direction, aux mêmes horaires pour embaucher.

Les activités ne sont pas aussi centrées que vous pourriez le penser.
Des Vaudais travaillent par exemple sur les diverses zones d'activité du coin (Vaulx, Décines, Bron, Chassieu ....)
Ils disposeront aussi de "voies lyonnaises" (n° 5, 10, 11)

Ne pas avoir besoin d'une voiture, pouvoir se contenter d'un vélo et rouler quelques kilomètres sans se mettre en danger pour aller bosser, en cas de petit salaire, c'est appréciable.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 23/09/2021 à 19:33
Seblyon2 a écrit le 23/09/2021 à 16h24

A quand une redevance pour utiliser ces lignes ? Il faudra bien payer les investissements et compenser la perte des ressources liées à la disparition des places de stationnement ou des voitures. Mais il est peu être un peu tôt pour en parler.

Vous n'avez pas vu ce qu'a écrit Gégé69 ce matin du 23/9 ? :

"En additionnant les coûts en termes de pollution atmosphérique, de changement climatique, de bruit, de voyage, de dégradation des infrastructures, de santé et d’encombrement urbain, l’analyse coût / bénéfice pour la société d’un kilomètre parcouru en voiture révèle un coût de 15 centimes, alors que, pour la même distance, le VELO FAIT GAGNER A LA SOCIETE 16 CENTIMES."

Donc la société devrait REMBOUSER aux cyclistes une partie du bénéfice qu'il lui font faire.
Comme elle ne les remboursera pas, c'est comme si elle faisait payer l'utilisation des infras.

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 23/09/2021 à 19:24
Jean Pierre a écrit le 23/09/2021 à 18h04

Le gars commence son post "par les chercheurs sont des charlots" à ce niveau là débilité je pense qu'il vaut mieux arrêter d'essayer de convaincre celui qui se croit au dessus de la mêlée avec des propos de comptoir et des confusions types combat/cobalt

Oui monsieur les chercheurs sont des charlots plein d étude de fameux chercheurs mandatés donc avec intérêt sortent des donneS bidons
Mais du moment que nous sommes pas d’accord avec vous les intégristes de la pedale on dit nn’importe quoi
METROPOLEXIT
Vivement 2026

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 23/09/2021 à 19:24
un détail a écrit le 23/09/2021 à 11h56

Vous avez peut être raison le montant de 20 000 € d'aides pour la conversion à l'électrique même si je trouve cela surévalué.

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas maitriser le prix des travaux d'aménagement de ce réseau qui ne sera implanté que sur des voies existantes.

Je pense que la dépense est un peu élevée du fait de l'aménagement des carrefours, ou de passages supérieurs franchissant par exemple une voie ferrée ou une autoroute.
Même sur la section courante, il faudra de temps en temps élargir un peu l'ensemble de la voirie, pas seulement prendre sur la chaussée des automobiles.

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 23/09/2021 à 18:04
Vicente69 a écrit le 23/09/2021 à 16h49

Les chercheurs sont des charlots.
Leur étude change au fil des avis comme toujours.
Suppression des véhicules thermiques en 2035.
A ton avis il faudra combien de tonnes de colbat pour les batteries.
Aujourd'hui on parle de 2 millions en 2035 il faudra 210 millions de tonnes de colbat pour les véhicules neufs.
A ton avis, cela ne va pas engendrer de la pollution ????
MAis vu que cela est en Chine, pas grave n'est-ce pas ?
Les écolo de la secte EELV sont que des escrologistes.
Je veux être neutre en bilan carbone en France mais ailleurs je m'en fous.
Belle politique.

Le gars commence son post "par les chercheurs sont des charlots" à ce niveau là débilité je pense qu'il vaut mieux arrêter d'essayer de convaincre celui qui se croit au dessus de la mêlée avec des propos de comptoir et des confusions types combat/cobalt

Signaler Répondre

avatar
Suis paumé le 23/09/2021 à 17:56
Cycliste Saint-Genois a écrit le 23/09/2021 à 17h35

Il suffit de lire l'article.
Ils expliquent quelles sont les premières lignes réalisées (et celles de St genis n'en font pas partie)
Et sur le plan présenté, une ligne traverse le Rhône entre la confluence et le pont de l'autoroute, c'est vrai que je n'ai pas pensé à un tunnel... (commun avec le tunnel du métro?) ou à un bac
Il est vrai que j'ai extrapolé sur un pont 100% vélo j'imagine que c'est moins couteux qu'un pont avec un tramway ou pour les bus... (et j'ai du mal à imaginer un pont voiture)

Si vous considérez que le schéma des lignes est un plan, je pense qu'il n'a qu'une valeur indicative. Ne rêvez pas c'est comme les projets de tracés pour le téléphérique. Sinon comment expliquer toutes ces lignes droites. Bref votre pont c'est surement juste un aménagement de l'existant.
Pour les lignes prioritaires je pense que vous faites référence aux 2 dates mentionnées 2026 et 2030.
Dans ce cas il y a bien une ligne prévue en priorité au départ de Saint Genis (la 6)

Signaler Répondre

avatar
charlots² le 23/09/2021 à 17:50
Vicente69 a écrit le 23/09/2021 à 16h49

Les chercheurs sont des charlots.
Leur étude change au fil des avis comme toujours.
Suppression des véhicules thermiques en 2035.
A ton avis il faudra combien de tonnes de colbat pour les batteries.
Aujourd'hui on parle de 2 millions en 2035 il faudra 210 millions de tonnes de colbat pour les véhicules neufs.
A ton avis, cela ne va pas engendrer de la pollution ????
MAis vu que cela est en Chine, pas grave n'est-ce pas ?
Les écolo de la secte EELV sont que des escrologistes.
Je veux être neutre en bilan carbone en France mais ailleurs je m'en fous.
Belle politique.

Bonjour Vicente69,

Pouvez-vous m'indiquer où vous trouvez vos informations de confiance ? Vous avez l'air si sûr de vous ! Et moi aussi je ne me fie pas à la science. Quand on voit à qui on donne le bas scientifique de nos jours ! C'est galvaudé.

Je vous propose de mutualiser un peu nos sources, les petits partages d'expériences entre amis c'est vraiment sympathique.

Avant j'écoutais Roger, au café du commerce, mais depuis le confinement je ne l'ai pas revu, il a dû changer de rade.
Depuis j'écoute beaucoup les éditorialistes, ce qui est super avec eux c'est qu'il y en a toujours un avec lequel je suis d'accord (au moins quelques jours d'affilée).
Enfin globalement je trouve aussi que les gens qui sont contre ont raison. Il y a toujours des raisons d'être contre !! Si tout le monde était contre on serait tous d'accord !!

Signaler Répondre

avatar
Cycliste Saint-Genois le 23/09/2021 à 17:35
Suis paumé a écrit le 23/09/2021 à 16h52

Manifestement vous avez des informations que tout un chacun n'a pas : lignes faites en priorité, pont 100% vélo au niveau de la confluence, ..

Il suffit de lire l'article.
Ils expliquent quelles sont les premières lignes réalisées (et celles de St genis n'en font pas partie)
Et sur le plan présenté, une ligne traverse le Rhône entre la confluence et le pont de l'autoroute, c'est vrai que je n'ai pas pensé à un tunnel... (commun avec le tunnel du métro?) ou à un bac
Il est vrai que j'ai extrapolé sur un pont 100% vélo j'imagine que c'est moins couteux qu'un pont avec un tramway ou pour les bus... (et j'ai du mal à imaginer un pont voiture)

Signaler Répondre

avatar
Suis paumé le 23/09/2021 à 16:52
Cycliste Saint-Genois a écrit le 23/09/2021 à 15h59

@Bf, vous remarquerez que les lignes St Genoises ne sont pas dans les priorités, elles n'apparaitront donc pas tout de suite.
Je vous invite à aller à Lyon le matin en vélo depuis St Genis (ce que je fais tous les jours), la traversée d'Oullins est tout simplement un scandale, un bouchon continu pour que les automobilistes électeurs puissent se garer de part et d'autre de la chaussée pour aller faire leurs courses, une absurdité.

Je suis très déçu par le délai d'action des écolos, 8 mois pour sortir un tracé qui ne sera actif que dans 5 ans! Mais quand je lis les commentaires, je comprends mieux... il faut ménager les grincheux qui sont légion. (on est en France...)

Je ne vois pas en quoi cette action est pastèque, pour le coup, c'est tout vert. (et ça coutera moins cher en impôts que l'anneau des sciences!)

Ce qui est sympa c'est que je vois qu'ils vont construire un pont sur le Rhône entre la pointe de la confluence et le pont de l'autoroute. Un pont 100% vélo, c'est chouette!

Manifestement vous avez des informations que tout un chacun n'a pas : lignes faites en priorité, pont 100% vélo au niveau de la confluence, ..

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 23/09/2021 à 16:49
Cégé69 a écrit le 23/09/2021 à 10h59

Le coût d’une piste cyclable revient 50 fois moins cher qu’un métro et 200 fois moins cher qu’une autoroute urbaine à débit identique d’usagers.

Des chercheurs suédois et australiens ont réalisé une analyse des coûts et bénéfices de l’utilisation du vélo à la demande de la ville de Copenhague afin de créer de nouvelles infrastructures pour la petite reine, et ont constaté que le vélo était largement plus avantageux économiquement. Pour les particuliers, comme pour la société dans son ensemble.
En additionnant les coûts en termes de pollution atmosphérique, de changement climatique, de bruit, de voyage, de dégradation des infrastructures, de santé et d’encombrement urbain, l’analyse coût / bénéfice pour la société d’un kilomètre parcouru en voiture révèle un coût de 15 centimes, alors que, pour la même distance, le vélo fait gagner à la société 16 centimes.
Si on additionne les coûts à la société et à l’individu, l’impact de la voiture économiquement parlant est de 50 centimes par kilomètre tandis que celui du vélo est de seulement 8 centimes.

Les chercheurs sont des charlots.
Leur étude change au fil des avis comme toujours.
Suppression des véhicules thermiques en 2035.
A ton avis il faudra combien de tonnes de colbat pour les batteries.
Aujourd'hui on parle de 2 millions en 2035 il faudra 210 millions de tonnes de colbat pour les véhicules neufs.
A ton avis, cela ne va pas engendrer de la pollution ????
MAis vu que cela est en Chine, pas grave n'est-ce pas ?
Les écolo de la secte EELV sont que des escrologistes.
Je veux être neutre en bilan carbone en France mais ailleurs je m'en fous.
Belle politique.

Signaler Répondre

avatar
RunbabyRun le 23/09/2021 à 16:47
Seblyon2 a écrit le 23/09/2021 à 16h24

A quand une redevance pour utiliser ces lignes ? Il faudra bien payer les investissements et compenser la perte des ressources liées à la disparition des places de stationnement ou des voitures. Mais il est peu être un peu tôt pour en parler.

On peu chiffrer en euros l'apport d'un exercice quotidien (ex Vélo) sur la santé donc sur les caisses de la sécu si vous voulez .
Si les gens étaient un peu moins fainéant les services de réas n'auraient pas été saturés .
Faites du sport et éteigniez la TV

Signaler Répondre

avatar
Seblyon2 le 23/09/2021 à 16:24

A quand une redevance pour utiliser ces lignes ? Il faudra bien payer les investissements et compenser la perte des ressources liées à la disparition des places de stationnement ou des voitures. Mais il est peu être un peu tôt pour en parler.

Signaler Répondre

avatar
Cycliste Saint-Genois le 23/09/2021 à 15:59
Bf a écrit le 23/09/2021 à 15h22

Deux lignes pour que Mr Bagnon aille se promener de Saint Genis laval, son domicile à Rillieux et Jonage ! Il se gâte !

@Bf, vous remarquerez que les lignes St Genoises ne sont pas dans les priorités, elles n'apparaitront donc pas tout de suite.
Je vous invite à aller à Lyon le matin en vélo depuis St Genis (ce que je fais tous les jours), la traversée d'Oullins est tout simplement un scandale, un bouchon continu pour que les automobilistes électeurs puissent se garer de part et d'autre de la chaussée pour aller faire leurs courses, une absurdité.

Je suis très déçu par le délai d'action des écolos, 8 mois pour sortir un tracé qui ne sera actif que dans 5 ans! Mais quand je lis les commentaires, je comprends mieux... il faut ménager les grincheux qui sont légion. (on est en France...)

Je ne vois pas en quoi cette action est pastèque, pour le coup, c'est tout vert. (et ça coutera moins cher en impôts que l'anneau des sciences!)

Ce qui est sympa c'est que je vois qu'ils vont construire un pont sur le Rhône entre la pointe de la confluence et le pont de l'autoroute. Un pont 100% vélo, c'est chouette!

Signaler Répondre

avatar
Bf le 23/09/2021 à 15:22
LoveBike a écrit le 23/09/2021 à 13h53

Keep calm and pédales

Deux lignes pour que Mr Bagnon aille se promener de Saint Genis laval, son domicile à Rillieux et Jonage ! Il se gâte !

Signaler Répondre

avatar
What le 23/09/2021 à 14:50
MementoMori a écrit le 23/09/2021 à 13h31

Donc si on suit votre logique, d'ici 5 à 10 ans, on supprime des voies de vélo suite à l'appel d'air qu'aura fait la construction de ces voies vertes.

What ?

Signaler Répondre

avatar
LoveBike le 23/09/2021 à 13:53
Vicente69 a écrit le 23/09/2021 à 10h40

Oui en colère contre vous cette secte de pastèques qui dépensent sans compter.
L'ardoise va être lourde en 2026.
RAppel Dette METROPOLE : 2015 2, 2 Milliards d'€ 2020 1,7 milliard d'€.
On fera les comptes vu que vous n'êtes pas des gestionnaires comme tout parti tendance GAUCHE.
Allez votez ROUSSEAU ou JADOT pour l'année prochaine.
Il paraît que vous allez gagner les élections
Je me marre.
C'est comme GREBERT nous allons gagné les régionales.
Arrêtez la moquette

Keep calm and pédales

Signaler Répondre

avatar
MementoMori le 23/09/2021 à 13:31
Gros malin a écrit le 23/09/2021 à 11h34

Bon visiblement la notion de "trafic induit" vous est inconnue, mais vous avez quand même un avis. En simple : plus vous aménager les infrastructures auto, plus les temps de trajet raccourcissent, plus le trajet en voiture est efficace, plus les gens vont prendre la voiture pour effectuer leur trajet. Et vous vous retrouvez 5 ans plus tard avec vos infras saturées, parce que vous avez crée un appel d'air en ce sens. Vous les élargissez encore ? Même chose 5 ans après et ainsi de suite. Les infras automobiles sont condamnés à être saturées à terme.

Le meilleur moyen de réduire la place de la voiture, c'est de faire l'inverse : réduire le nombre de voies dédiées à la voiture, laisser les bouchons se former un temps. Lorsque ceux qui prenaient la voiture pour faire un trajet faisable en transports auront compris qu'il est plus efficace de changer de modalité, ils le feront parce que ce sera la décision rationnelle. Pour les trajets courts, les transports en commun et le vélo doivent impérativement être plus rapides que la voiture, sinon la part de celle-ci dans les déplacements ne baissera jamais.

Donc si on suit votre logique, d'ici 5 à 10 ans, on supprime des voies de vélo suite à l'appel d'air qu'aura fait la construction de ces voies vertes.

Signaler Répondre

avatar
Cégé69 le 23/09/2021 à 12:43
Neimad a écrit le 23/09/2021 à 12h11

J’aimerai savoir qui partira de Quincieux à vélo pour aller bosser sur Lyon…

Et pourquoi une personne habitant Quincieux ne prendrait pas son vélo pour aller travailler à Rochetaillée ?
Hein ?...

Signaler Répondre

avatar
Neimad le 23/09/2021 à 12:11
Gros malin a écrit le 23/09/2021 à 09h57

Aucune des communes d'où démarre les voies n'est située à 30-50 km de Lyon...

J’aimerai savoir qui partira de Quincieux à vélo pour aller bosser sur Lyon…

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 23/09/2021 à 12:02
Gros malin a écrit le 23/09/2021 à 11h34

Bon visiblement la notion de "trafic induit" vous est inconnue, mais vous avez quand même un avis. En simple : plus vous aménager les infrastructures auto, plus les temps de trajet raccourcissent, plus le trajet en voiture est efficace, plus les gens vont prendre la voiture pour effectuer leur trajet. Et vous vous retrouvez 5 ans plus tard avec vos infras saturées, parce que vous avez crée un appel d'air en ce sens. Vous les élargissez encore ? Même chose 5 ans après et ainsi de suite. Les infras automobiles sont condamnés à être saturées à terme.

Le meilleur moyen de réduire la place de la voiture, c'est de faire l'inverse : réduire le nombre de voies dédiées à la voiture, laisser les bouchons se former un temps. Lorsque ceux qui prenaient la voiture pour faire un trajet faisable en transports auront compris qu'il est plus efficace de changer de modalité, ils le feront parce que ce sera la décision rationnelle. Pour les trajets courts, les transports en commun et le vélo doivent impérativement être plus rapides que la voiture, sinon la part de celle-ci dans les déplacements ne baissera jamais.

Sauf que tu oublies la pandémie que l'on subit actuellement et je connais beaucoup de personnes qui se refusent à prendre les transports en commun.
De plus, allez chercher les enfants quand ils sont à des km de leur lieu de travail est beaucoup plus simple en voiture qu'en vélo cargo surtout par mauvais temps (octobre à Mars ).
et chacun doit être libre de prendre son moyen de locomotion comme il l'entend.
allez dire aux personnes qui rentrent sur LYON tôt le matin (4H ou 5H ) faire le ménage dans les entreprises ou d'autres métiers de prendre le vélo.
Allez dire à des ouvriers de prendre le vélo après des journées de travail long et fastidieux.
C'est facile pour les personnes de bureaux mais penser aux autres corps de métiers et aux personnes ne peouvant se déplacer facilement.
De plus, la pollution n'est pas du essentiellement aux voitures (cf les industries, les chauffages, les épendages etc..)
C'est trop facile de taper systématiquement sur les voitures.

Signaler Répondre

avatar
Neimad le 23/09/2021 à 11:58
Gros malin a écrit le 23/09/2021 à 11h34

Bon visiblement la notion de "trafic induit" vous est inconnue, mais vous avez quand même un avis. En simple : plus vous aménager les infrastructures auto, plus les temps de trajet raccourcissent, plus le trajet en voiture est efficace, plus les gens vont prendre la voiture pour effectuer leur trajet. Et vous vous retrouvez 5 ans plus tard avec vos infras saturées, parce que vous avez crée un appel d'air en ce sens. Vous les élargissez encore ? Même chose 5 ans après et ainsi de suite. Les infras automobiles sont condamnés à être saturées à terme.

Le meilleur moyen de réduire la place de la voiture, c'est de faire l'inverse : réduire le nombre de voies dédiées à la voiture, laisser les bouchons se former un temps. Lorsque ceux qui prenaient la voiture pour faire un trajet faisable en transports auront compris qu'il est plus efficace de changer de modalité, ils le feront parce que ce sera la décision rationnelle. Pour les trajets courts, les transports en commun et le vélo doivent impérativement être plus rapides que la voiture, sinon la part de celle-ci dans les déplacements ne baissera jamais.

Je suis plutôt d’accord avec le début de votre raisonnement sur l’aménagement dédié à la voiture. Mais lorsque le trajet en transport est actuellement plus long qu’en voiture, on constate que l’on réduit la place de la voiture pour inverser cette tendance. Mais sans chercher à réduire le temps de transport ! Le problème est bien là.
Nous n’avons pas tous les moyens de vivre décemment en centre ville pour se rapprocher et diminuer les temps de trajets.
Un autre problème est la centralisation des activités. Pourquoi ne pas répartir les activités (le boulot) pour éviter qu’il y ait un flot de personnes se déplaçant tous dans la même direction, aux mêmes horaires pour embaucher.

Signaler Répondre

avatar
un détail le 23/09/2021 à 11:56
FabX a écrit le 23/09/2021 à 00h45

C'est la somme qu'on arrive à donner En prime de conversion tout bonus additionnés dans certaines régions pour qu'environ 20 personnes abandonnent leur vieux véhicule contre un véhicule neuf électrique.
Pour 400000€/km, vous déplacez bien plus de 20 personnes/km. Vous trouvez finalement ce chiffre énorme vu sous cet angle?

Vous avez peut être raison le montant de 20 000 € d'aides pour la conversion à l'électrique même si je trouve cela surévalué.

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas maitriser le prix des travaux d'aménagement de ce réseau qui ne sera implanté que sur des voies existantes.

Signaler Répondre

avatar
Gros malin le 23/09/2021 à 11:34
Vicente69 a écrit le 23/09/2021 à 11h14

Tu crois réellement que le trafic va diminuer.
JE me mare
Regarde ce qu'il se passe actuellement
Explosion des bouchons sur la METROPOLE.
Cf données TOMTOM

Bon visiblement la notion de "trafic induit" vous est inconnue, mais vous avez quand même un avis. En simple : plus vous aménager les infrastructures auto, plus les temps de trajet raccourcissent, plus le trajet en voiture est efficace, plus les gens vont prendre la voiture pour effectuer leur trajet. Et vous vous retrouvez 5 ans plus tard avec vos infras saturées, parce que vous avez crée un appel d'air en ce sens. Vous les élargissez encore ? Même chose 5 ans après et ainsi de suite. Les infras automobiles sont condamnés à être saturées à terme.

Le meilleur moyen de réduire la place de la voiture, c'est de faire l'inverse : réduire le nombre de voies dédiées à la voiture, laisser les bouchons se former un temps. Lorsque ceux qui prenaient la voiture pour faire un trajet faisable en transports auront compris qu'il est plus efficace de changer de modalité, ils le feront parce que ce sera la décision rationnelle. Pour les trajets courts, les transports en commun et le vélo doivent impérativement être plus rapides que la voiture, sinon la part de celle-ci dans les déplacements ne baissera jamais.

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 23/09/2021 à 11:14
Trop de nawak a écrit le 23/09/2021 à 10h51

Gros malin, 20 km d'une traite et 10 km matin 10 km soir c'est pas du tout la même chose. Vous êtes déjà montés sur un vélo ?

Et quel rapport avec ceux ne pouvant pas faire du vélo ? La métropole a condamné toutes les voies automobiles ? Démantelé le périph' ? Créer des infras cyclables ça veut dire fermer les nationales ? Toutes les personnes qui ont un besoin physique de voiture, vous n'y pensez pas en général. Elles auront une bien meilleure mobilité quand ne prendront la voiture que les gens qui en ont vraiment besoin, parce que le trafic sera fluide.

Tu crois réellement que le trafic va diminuer.
JE me mare
Regarde ce qu'il se passe actuellement
Explosion des bouchons sur la METROPOLE.
Cf données TOMTOM

Signaler Répondre

avatar
Cégé69 le 23/09/2021 à 10:59
Vicente69 a écrit le 23/09/2021 à 07h29

L'art de dépenser notre argent sans compter
L'ardoise que vont laissé cette secte des pastèques en 2026 .
METROPOLEXIT

Le coût d’une piste cyclable revient 50 fois moins cher qu’un métro et 200 fois moins cher qu’une autoroute urbaine à débit identique d’usagers.

Des chercheurs suédois et australiens ont réalisé une analyse des coûts et bénéfices de l’utilisation du vélo à la demande de la ville de Copenhague afin de créer de nouvelles infrastructures pour la petite reine, et ont constaté que le vélo était largement plus avantageux économiquement. Pour les particuliers, comme pour la société dans son ensemble.
En additionnant les coûts en termes de pollution atmosphérique, de changement climatique, de bruit, de voyage, de dégradation des infrastructures, de santé et d’encombrement urbain, l’analyse coût / bénéfice pour la société d’un kilomètre parcouru en voiture révèle un coût de 15 centimes, alors que, pour la même distance, le vélo fait gagner à la société 16 centimes.
Si on additionne les coûts à la société et à l’individu, l’impact de la voiture économiquement parlant est de 50 centimes par kilomètre tandis que celui du vélo est de seulement 8 centimes.

Signaler Répondre

avatar
Trop de nawak le 23/09/2021 à 10:51
Vicente69 a écrit le 23/09/2021 à 10h35

Gros malin aller/retour
Que faits vous des PMR, des personnes agées etc... ?
Vos ne pensez qu'à votre gueule...

Gros malin, 20 km d'une traite et 10 km matin 10 km soir c'est pas du tout la même chose. Vous êtes déjà montés sur un vélo ?

Et quel rapport avec ceux ne pouvant pas faire du vélo ? La métropole a condamné toutes les voies automobiles ? Démantelé le périph' ? Créer des infras cyclables ça veut dire fermer les nationales ? Toutes les personnes qui ont un besoin physique de voiture, vous n'y pensez pas en général. Elles auront une bien meilleure mobilité quand ne prendront la voiture que les gens qui en ont vraiment besoin, parce que le trafic sera fluide.

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 23/09/2021 à 10:40
il est colère a écrit le 23/09/2021 à 08h19

Il est colère ! Mince !

Oui en colère contre vous cette secte de pastèques qui dépensent sans compter.
L'ardoise va être lourde en 2026.
RAppel Dette METROPOLE : 2015 2, 2 Milliards d'€ 2020 1,7 milliard d'€.
On fera les comptes vu que vous n'êtes pas des gestionnaires comme tout parti tendance GAUCHE.
Allez votez ROUSSEAU ou JADOT pour l'année prochaine.
Il paraît que vous allez gagner les élections
Je me marre.
C'est comme GREBERT nous allons gagné les régionales.
Arrêtez la moquette

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 23/09/2021 à 10:35
Gros malin a écrit le 23/09/2021 à 09h57

Aucune des communes d'où démarre les voies n'est située à 30-50 km de Lyon...

Gros malin aller/retour
Que faits vous des PMR, des personnes agées etc... ?
Vos ne pensez qu'à votre gueule...

Signaler Répondre

avatar
Gros malin le 23/09/2021 à 09:57
Maisbiensur a écrit le 22/09/2021 à 22h47

Comme si tt le monde pouvait faire 30 ou 50 bornes de vélo.

Aucune des communes d'où démarre les voies n'est située à 30-50 km de Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Nimp le 23/09/2021 à 09:55
EricdeLyon a écrit le 23/09/2021 à 07h04

Super idée, ça permetra aux motos et autres scooters de se déplacer à grande vitesse sans risquer d’être flashé ni pour la vitesse ni pour les feux vu que les cyclistes sont dispensés de code de la route Enfin des pistes de vitesse ça fait plaisir !

Si on devait fermer les infrastructures automobiles à chaque fois qu'un conducteur faisait un excès de vitesse, ne respectait pas une priorité voiture ou piéton ou grillait un feu, il resterait plus beaucoup de routes en France. ;)

Signaler Répondre

avatar
Flash le 23/09/2021 à 08:42
Velorefrac a écrit le 22/09/2021 à 23h28

J'étais complètement hostile aux vélos et autres moyens de transport et j'ai décidé de prendre des cours sur Lyon de Gyrororoue c'est un machin qui tient en équilibre et qui roule à 35km'h pour m'y mettre en loisir, j'ai honte de le dire mais ça fait maintenant 2 mois que je vais au boulot avec et j'utilise quasiment plus la voiture et rêve maintenant que les pistes soit encore plus grande lol
Comme quoi les mentalités changent c'est devenu mon joujou préféré malgré mon âge....

35 km/h ? C'est autorisé sur piste cyclable ?

Signaler Répondre

avatar
allez un effort le 23/09/2021 à 08:21
Vicente69 a écrit le 22/09/2021 à 15h51

Va faire de la pédale !!!!

tu n 'as pas un petit article complètement hors sujet à nous sortir ?

Signaler Répondre

avatar
il est colère le 23/09/2021 à 08:19
Vicente69 a écrit le 23/09/2021 à 07h29

L'art de dépenser notre argent sans compter
L'ardoise que vont laissé cette secte des pastèques en 2026 .
METROPOLEXIT

Il est colère ! Mince !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.