Lyon : inauguration d’une allée en hommage au policier Franck Labois, tué il y a deux ans à Bron

Lyon : inauguration d’une allée en hommage au policier Franck Labois, tué il y a deux ans à Bron
Franck Labois - DR

Le 13 janvier 2020 restera gravé dans la mémoire des Lyonnais, et tout particulièrement parmi les policiers de l’agglomération. 

Ce jeudi, deux ans jour pour jour après le décès du policier Franck Labois, un nouvel hommage sera rendu avec l’inauguration d’une allée à son nom dans le 8e arrondissement de Lyon, à proximité des locaux de la Sûreté départementale rue Bataille. Une cérémonie est prévue dès 12h30 en présence du préfet du Rhône Pascal Mailhos et du maire de Lyon Grégory Doucet, mais aussi des proches du défunt. 

Pour rappel, le 11 janvier 2020, lors d'une intervention à Bron, l’agent Franck Labois avait été volontairement renversé par un individu au volant d’un fourgon qu'il tentait d'intercepter. L’homme du Groupe d'Appui Opérationnel, accompagné d’autres policiers, avait repéré des voleurs de fret sur une aire de repos de l'A43, au niveau de la commune de L'Isle-d'Abeau en Isère. Surpris en flagrant délit, les malfaiteurs avaient pris la fuite dans une Renault Mégane et un fourgon Volkswagen.

Alors que le second véhicule avait été immobilisé, le conducteur avait manœuvré pour prendre à nouveau la fuite. Franck Labois, âgé de 45 ans, avait alors été écrasé. Le fonctionnaire avait été pris en charge par les secours dans un état désespéré. Deux jours après le drame, l'homme âgé de 45 ans perdait la vie, entouré de ses proches et de ses collègues.

Une enquête avait été ouverte, notamment pour homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. Le 15 janvier, l'un des passagers du fourgon avait été arrêté par les services de la DDSP du Rhône, à Bron dans le quartier de Terraillon. Ce mineur de quinze ans avait été mis en examen pour vol suivi de violence ayant entraîné la mort en bande organisée, puis placé en détention provisoire.

Le lendemain, cette fois dans le 8e arrondissement de Lyon, le conducteur du fourgon avait été arrêté. Originaire de Vaulx-en-Velin, l’individu âgé de 21 ans était déjà bien connu de la justice. Mis en examen, il avait lui aussi été placé en détention provisoire. Le 20 janvier, c’est un proche du conducteur qui avait été placé en garde à vue après son arrestation dans la commune de La Ricamerie, dans la Loire, où il se cachait. Enfin, le 29 janvier, un dernier suspect de 20 ans avait été interpellé en Eure-et-Loir au cours d'une perquisition dans le cadre d'un trafic de stupéfiants.

Un hommage national avait été rendu à Franck Labois, peu après sa mort, dans une cour de la préfecture du Rhône silencieuse et chargée d’émotion. Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez avaient fait le déplacement à Lyon pour saluer la mémoire du policier fauché. Le ministre de l’Intérieur de l’époque avait alors remis à titre posthume à Franck Labois les insignes de chevalier de la Légion d'honneur et l’avait élevé au grade de capitaine.

J.D.

X
10 commentaires
Laisser un commentaire

avatar
potdeterrepotdefer le 14/01/2022 à 09:42

Allez voir Mme Soleil, qui est la voyante qui a tout vu ?

La justice française, aura des précieux psychiatres, des éminents AVOCATS qui défendent des criminels non pas pour être de DROIT, à représenter la déontologie du droit français, mais bien à defendre des criminels qui ont volontairement tué, à les défendre comme des INNOCENTS ???
Or, CERTAINS JUGES qui suivent LA DEFENSE DE CERTAINS DE CES AVOCATS ???
EST LE RESULTAT DES FAITS CRIMINELS DANS NOTRE SOCIÉTÉ ??? QUI TOUS LES JOURS FAIT, QUE DES INNOCENTS PAIENT DE LEUR VIE ! SELON QUE DES CRIMINELS SONT CONDAMNÉS PAR UNE JUSTICE AYANT CERTAINS JUGES ET AVICATS INCOMPÉTENTS,
LES CERTAINS PSYCHIATRES, QUI TROUVENT QUE DES CRIMINELS QUI ONT TUES PAR DES ACTES DE BARBARIES, EN FAIT, ILS NE SONT PAS FAUTIFS, MAIS ONT DES PROBLÈMES DE COMPORTEMENTS DU À LEUR PASSÉ D'ENFABCE ETC...ETC.. ET QU'IL FAUT PROTÉGER CES CRIMINELS INNOCENTS ???
CETAINS AVOCATS, QUI NE SONT PAS LÀ POUR REPRESENTER LE DROIT FRANÇAIS AUX CÔTÉ DES CRIMINELS ! MAIS POUR DÉFENDRE DES CRIMINELS JUSQU'À VOULOIR PROUVER UNE FAUSSE VRAIE INNOCENCE ??
PAIX À LEUR ÂME À TOUS LES INNOCENTS QUI ONT ÉTÉ TUÉS PAR DES CRIMINELS QUI ONT ÉTÉ JUGÉS PAR DES INCOMPÉTENTS

Signaler Répondre

avatar
Abdelsalem le 13/01/2022 à 16:30

Qu’ils se la mettent ou je penses leur légion d’honneur !!!!gardez la votre médaille de Mickey !!!c’est à cause de votre façon de gouverner,que l’on arrive à ce genre de drame!!!que ce policier repose en paix!!!

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 13/01/2022 à 13:13

Que d'hommages rendus ces dernières années -hors attentats- ! Bien sûr, qu'ils sont nécessaires. Mais éviter, au moins au maximum, que cela ne devienne récurrent n'est ce pas nécessaire avant tout ?

Signaler Répondre

avatar
Bo le 13/01/2022 à 12:57
bin oui........ a écrit le 13/01/2022 à 06h56

il est "mort pour la France!!"...une France ou l on aurait souhaite continuer à vivre en paix et en securite..........
protegeons nos flics !

Mais qui nous protège de la police ?

Signaler Répondre

avatar
shit de merde ! le 13/01/2022 à 10:20

Bron Terraillon, Vaulx en Velin, La Ricamarie.. La chaine de l'espoir !

Signaler Répondre

avatar
Bof... le 13/01/2022 à 10:06
Connor McLeod a écrit le 13/01/2022 à 09h23

Geste délibéré, ça mérite 30 ans ferme oui.
Sans remise de peine.

On risque d'être plus près des 30 mois effectifs...

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 13/01/2022 à 09:23
Daniel45 a écrit le 13/01/2022 à 07h50

C'est bien beau cet hommage mais j'attends de voir les peines prononcées lors du procès qui sont souvent un crachat à la figure des victimes

Geste délibéré, ça mérite 30 ans ferme oui.
Sans remise de peine.

Signaler Répondre

avatar
Daniel45 le 13/01/2022 à 07:50

C'est bien beau cet hommage mais j'attends de voir les peines prononcées lors du procès qui sont souvent un crachat à la figure des victimes

Signaler Répondre

avatar
bin oui........ le 13/01/2022 à 06:56

il est "mort pour la France!!"...une France ou l on aurait souhaite continuer à vivre en paix et en securite..........
protegeons nos flics !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.