Stéphanie Vincent : "Pour la ZFE de la Métropole de Lyon, il faut le bâton et la carotte"

Stéphanie Vincent, sociologue au Laboratoire Aménagement Économie Transports de Lyon, est l’invitée ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

Stéphanie Vincent : "Pour la ZFE de la Métropole de Lyon, il faut le bâton et la carotte"
Stéphanie Vincent - LyonMag

Mardi soir, une dernière grande réunion se déroulait au sujet de la Zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon. Plusieurs citoyens avaient été sélectionnés pour interroger les élus avant la fin de la concertation. Et Stéphanie Vincent était chargée de faire la conclusion de ces mois de débat. Son objectif était de "prendre de la hauteur" face à des questions "très centrées sur des cas personnels".

On sait désormais qu'au 1er septembre 2022, les véhicules Crit'Air 5 seront bannis du périmètre de la ZFE incluant Lyon, Villeurbanne, Caluire, ainsi qu'une partie de Bron et Vénissieux. Mais est-on certain que cela sera efficace ? "La démarche de la ZFE est originale. (...) On n'a pas de recul, pas de maturité ou d'évaluation scientifique sur le principe de bannissement des voitures. (...) On regarde et on apprend au fur et à mesure", reconnaît la sociologue du Laboratoire Aménagement Économie Transports de Lyon.

Selon elle, la ZFE doit reposer sur des principes : "Il faut le bâton et la carotte. Toutes les études montrent que si on est que dans l'incitation, ça ne sert à rien. Et que si on est que dans la contrainte, dès qu'elle sera levée, les gens recommenceront à faire ce qu'ils faisaient avant".

Elle estime que le rôle des écologistes est de "faire comprendre aux gens pourquoi on leur demande de transformer leurs habitudes de mobilité".

Pour Stéphanie Vincent, "le conflit entre les cultures de mobilité est déjà pré-existant. (...) Parce qu'il y a des groupes, des personnes, pour lesquels la voiture n'a plus du tout la même signification qu'il y a 20 ou 30 ans".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
profond ! le 15/07/2022 à 10:15
semper prorsum a écrit le 04/03/2022 à 20h47

Les delires coercitifs des écolos sont sans limites 🤷🏻‍♀️

Sur la photo, on voit que le baton a frappé. Quant à la carotte !

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 04/03/2022 à 20:47

Les delires coercitifs des écolos sont sans limites 🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

avatar
Eva Jolio le 04/03/2022 à 20:17
13n a écrit le 04/03/2022 à 00h51

Erreur fatale de ma part, j'ai voté écolo aux dernières municipales pour avoir des arbres, je me retrouve exclu de chez moi avec ma bagnole. Je l'utilise uniquement pour sortir de Lyon un week-end par mois avec mes enfants en conduite accompagnée (avant je la louait). Je vais devoir la vendre au rabais pour qu'elle pollue ailleurs, en racheter une plus récente sans aucune aide (je suis trop riche) alors que je ne voulais pas investir, je roule trop peu.
Mais rassurez-vous, je ne voterai plus jamais écolo; je croyais voter à gauche et ils font passer cette zone à forte exclusion dont n'aurait même pas rêvé la droite la plus bourgeoise. Si encore il y avait une vraie alternative avec de grands parkings relais...

faites attention à la zone à forte exclusion, toute sortie est définitive!

Signaler Répondre

avatar
13n le 04/03/2022 à 00:51
Eva Jolio a écrit le 02/03/2022 à 12h33

Tout est dit. il faut que cette génération de roulants ou plutôt croulants éduqués à la clope, la bagnole et le jet de déchets par les fenêtres, laisse la place à notre génération pour qui la voiture n'a pas d'autre signification que d'être une arme mortifère comme l'est la chasse, car ce n'est pas un loisir que d'aller tuer des animaux avec des fusils et par ailleurs un féminicide sur 4 est lié à des armes de chasse.
La Zfe n 'est que le début de l'armada prévue pour supprimer définitivement tous les véhicules de notre belle ville

Erreur fatale de ma part, j'ai voté écolo aux dernières municipales pour avoir des arbres, je me retrouve exclu de chez moi avec ma bagnole. Je l'utilise uniquement pour sortir de Lyon un week-end par mois avec mes enfants en conduite accompagnée (avant je la louait). Je vais devoir la vendre au rabais pour qu'elle pollue ailleurs, en racheter une plus récente sans aucune aide (je suis trop riche) alors que je ne voulais pas investir, je roule trop peu.
Mais rassurez-vous, je ne voterai plus jamais écolo; je croyais voter à gauche et ils font passer cette zone à forte exclusion dont n'aurait même pas rêvé la droite la plus bourgeoise. Si encore il y avait une vraie alternative avec de grands parkings relais...

Signaler Répondre

avatar
tsss le 03/03/2022 à 13:41
aquapedz@free.fr a écrit le 03/03/2022 à 12h44

Il faudrait surtout que le prochain président décide d'annuler les élections municipales qui se sont déroulées en plein covid et ont permis l'installation du fascisme vert dans certaines ville au mépris de la majorité de la population. Une question: la torchère de la raffinerie à Feyzin, elle représente combien de véhicule diesel ? et toutes les autres industries chimiques du coin, on en parle de ça ? Pourquoi y-a-t-il encore des bus diesel ? où est l'amélioration des transports public en fréquence en qualité et en coût ? Les chaufferies urbaines type celle de la part-dieu elles brûle quoi à votre avis ?

Fallait bouger ses fesses mon ptit père plutôt que de trouver des excuses.

Signaler Répondre

avatar
Faux le 03/03/2022 à 13:37
Zedner a écrit le 02/03/2022 à 22h02

Votre Crit'Air 5 durera sans doute plus longtemps que la plupart des moteurs essence Crit'Air 1 qui sont aussi robustes que celui d'une tondeuse.

J’ai une tondeuse thermique qui aura bientôt 40 ans et qui fonctionne toujours

Signaler Répondre

avatar
C'est vrai que... le 03/03/2022 à 13:30
semper prorsum a écrit le 02/03/2022 à 13h17

Quand il est devenu normal d’insulter et de mépriser le peuple, ça donne ce genre de mots, les ânes le bâton la carotte ! Les parasites se permettent donc tout, a l’image de Macron finalement la gauche écolo à beaucoup de points communs avec lui. Moins de 5% pour ne pas en plus financer votre bêtise.

C'est vrai que plus je vois passer ce titre...
Et puis LM qui se fait plaisir en choisissant un cliché donnant l'impression d'une personne hautaine...

Bon, allez, j'arrête de braire.

Signaler Répondre

avatar
eva jolio le 03/03/2022 à 13:14
Tranquillou bidou a écrit le 03/03/2022 à 06h05

Troll !!!

Au lieu troller les féminicides , vous devriez, alors que nous luttons chaque jour pour vous défendre, vous joindre a notre combat pour les femmes
J'ai honte pour vous! Mais vous ne nous ferez pas taire!

Signaler Répondre

avatar
aquapedz@free.fr le 03/03/2022 à 12:44

Il faudrait surtout que le prochain président décide d'annuler les élections municipales qui se sont déroulées en plein covid et ont permis l'installation du fascisme vert dans certaines ville au mépris de la majorité de la population. Une question: la torchère de la raffinerie à Feyzin, elle représente combien de véhicule diesel ? et toutes les autres industries chimiques du coin, on en parle de ça ? Pourquoi y-a-t-il encore des bus diesel ? où est l'amélioration des transports public en fréquence en qualité et en coût ? Les chaufferies urbaines type celle de la part-dieu elles brûle quoi à votre avis ?

Signaler Répondre

avatar
accorder moins de permis de conduire? le 03/03/2022 à 08:36
rolandth a écrit le 03/03/2022 à 07h34

C'est de la fausse ecologie les voitures vont être bradées et seront rachetées ailleurs la pollution sera déplacée.
Si on veut moins de pollution en ville il faut moins accorder de permis de construire comme à Villeurbanne ou nos élus sont fiers de passer à plus de 150 000 habitants ou des villas arborées sont remplacées par des immeubles avec autant de voitures en plus.

loufoque!!y en a dejà plein qui roulent sans ,donc sans formation basique;

Signaler Répondre

avatar
rolandth le 03/03/2022 à 07:34
Tranquillou bidou a écrit le 03/03/2022 à 06h05

Troll !!!

C'est de la fausse ecologie les voitures vont être bradées et seront rachetées ailleurs la pollution sera déplacée.
Si on veut moins de pollution en ville il faut moins accorder de permis de construire comme à Villeurbanne ou nos élus sont fiers de passer à plus de 150 000 habitants ou des villas arborées sont remplacées par des immeubles avec autant de voitures en plus.

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 03/03/2022 à 06:05
Eva Jolio a écrit le 02/03/2022 à 12h33

Tout est dit. il faut que cette génération de roulants ou plutôt croulants éduqués à la clope, la bagnole et le jet de déchets par les fenêtres, laisse la place à notre génération pour qui la voiture n'a pas d'autre signification que d'être une arme mortifère comme l'est la chasse, car ce n'est pas un loisir que d'aller tuer des animaux avec des fusils et par ailleurs un féminicide sur 4 est lié à des armes de chasse.
La Zfe n 'est que le début de l'armada prévue pour supprimer définitivement tous les véhicules de notre belle ville

Troll !!!

Signaler Répondre

avatar
Tintin le 03/03/2022 à 05:38
guytou a écrit le 02/03/2022 à 14h38

J’ai actuellement une voiture critère cinq et bien même à partir de l’interdiction je ne me gênerais pas pour continuer à l’utiliser je sais que je vais en choquer quelques uns mais je m’en moque totalement

Ne vous inquiétez pas avant que les mesures ZFE soient réellement appliquées votre voiture a encore de beaux jours devant elle….

Signaler Répondre

avatar
Zedner le 02/03/2022 à 22:02
guytou a écrit le 02/03/2022 à 14h38

J’ai actuellement une voiture critère cinq et bien même à partir de l’interdiction je ne me gênerais pas pour continuer à l’utiliser je sais que je vais en choquer quelques uns mais je m’en moque totalement

Votre Crit'Air 5 durera sans doute plus longtemps que la plupart des moteurs essence Crit'Air 1 qui sont aussi robustes que celui d'une tondeuse.

Signaler Répondre

avatar
Attention... le 02/03/2022 à 20:58

Attention, n'oubliez pas que c'est non seulement la circulation, mais aussi le STATIONNEMENT en ZFE qui sera interdit à certains véhicules.
On va probablement assister à une montée en puissance du dispositif au fil des années, avec au début, de la banale verbalisation avec interception des mecs qui partent bosser le matin, puis au fil des années, portiques aux entrées, et des caméras de lecture des plaques montées sur des véhicules.

Un détail me chiffonne en revanche, c'est ce zèle par rapport au Crit'air 1, là où d'autres agglomérations s'en tiennent au Crit'air 2. Deux poids, deux mesures, sur le territoire national ?

J'imagine qu'une fois les écolo' remerciés, les élus leur succédant seront plus raisonnables.

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 02/03/2022 à 18:47

Je viens de changer mon SUV diesel par un SUV essence (qui au passage consomme plus et émet plus de CO2 que l'ancien, mais bon il paraît que c'est mieux que les particules fines), et comme ils veulent vendre des voitures, la remise absorbe leur pseudo malus écologique. Donc avec une voiture crit'air 1, on est tranquille pour un moment. De toute façon, passer à l'électrique est inenvisageable puisque j'habite en immeuble, ça fait déjà 6 ans que j'attends la fibre qui est de l'autre côté de la rue, alors une prise électrique, vous imaginez !

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 02/03/2022 à 16:02
L'ancien monde a écrit le 02/03/2022 à 15h49

Guytou, vroomer, se fout comme de sa première tumeur des générations à venir, et va léguer une planète poubelle. Guytou est fier de lui. Guytou vous emmerde.

Vive guytou!

Signaler Répondre

avatar
L'ancien monde le 02/03/2022 à 15:49
guytou a écrit le 02/03/2022 à 14h38

J’ai actuellement une voiture critère cinq et bien même à partir de l’interdiction je ne me gênerais pas pour continuer à l’utiliser je sais que je vais en choquer quelques uns mais je m’en moque totalement

Guytou, vroomer, se fout comme de sa première tumeur des générations à venir, et va léguer une planète poubelle. Guytou est fier de lui. Guytou vous emmerde.

Signaler Répondre

avatar
Le Serbe le 02/03/2022 à 15:32
bien d'accord ! a écrit le 02/03/2022 à 15h28

je suis bien d'accord : je vais faire pareil !
je sais que les amendes que je paierai permettront de renflouer les caisses de l'état et d'embaucher des enseignants et des infirmiers et ce sera ma façon de contribuer !

Même combat.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 02/03/2022 à 15:28
guytou a écrit le 02/03/2022 à 14h38

J’ai actuellement une voiture critère cinq et bien même à partir de l’interdiction je ne me gênerais pas pour continuer à l’utiliser je sais que je vais en choquer quelques uns mais je m’en moque totalement

je suis bien d'accord : je vais faire pareil !
je sais que les amendes que je paierai permettront de renflouer les caisses de l'état et d'embaucher des enseignants et des infirmiers et ce sera ma façon de contribuer !

Signaler Répondre

avatar
guytou le 02/03/2022 à 14:38

J’ai actuellement une voiture critère cinq et bien même à partir de l’interdiction je ne me gênerais pas pour continuer à l’utiliser je sais que je vais en choquer quelques uns mais je m’en moque totalement

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/03/2022 à 13:49
Vlad Tepes a écrit le 02/03/2022 à 12h11

Donnez moi 40 000 euros, mon diesel de 13 ans affiche 90 000, j'habite en ville et mon lieu de travail dans une zone industrielle mal desservie. Alors la carotte?

C'est bien le problème financier.
Si tout le monde avait les moyens d'acheter facilement des véhicules électriques ET payer le coût des bornes de recharge pour l'avoir à disposition (dans des copros par exemple), il n'y aurait aucun problème avec les ZFE (Z que l'on retrouve sur les chars russes...).
Ce n'est pas une pseudo aide de 1000 à 2000€ qui va faire quoi que ce soit...
Actuellement c'est uniquement le bâton !
ET il va falloir attendre quelques années que les nouvelles centrales nucléaires (non polluantes au passage) soient construites, sinon il n'y aura pas assez de jus pour tout le monde ;-)

Signaler Répondre

avatar
Fastoche le 02/03/2022 à 13:48
Tatin a écrit le 02/03/2022 à 12h20

Le bâton et la carotte, ok ! Dans quel trou ?

Celui de la Sécu!

Signaler Répondre

avatar
polichart le 02/03/2022 à 13:23

C" est très pourri cette loi injuste et discriminatoire

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 02/03/2022 à 13:17

Quand il est devenu normal d’insulter et de mépriser le peuple, ça donne ce genre de mots, les ânes le bâton la carotte ! Les parasites se permettent donc tout, a l’image de Macron finalement la gauche écolo à beaucoup de points communs avec lui. Moins de 5% pour ne pas en plus financer votre bêtise.

Signaler Répondre

avatar
Cincinnatus le 02/03/2022 à 13:13

il faut savoir que le projet Doucet/Bernard de ZFE va bien au-delà de ce que prescrit la loi, en bannissant aussi les voitures Critair 2, pourtant plutot vertueuses et surtout en fabrication et en vente actuellement. Les décideurs seraient bien avisés d’en rester aux Critair 3, 4 et 5. L’objectif environnemental serait pratiquement atteint sans provoquer frontalement et inutilement les auromobilistes qui ont deja fait l’effort de s’adapter aux nouvelles exigences.

Signaler Répondre

avatar
Footkill le 02/03/2022 à 13:12
Eva Jolio a écrit le 02/03/2022 à 12h33

Tout est dit. il faut que cette génération de roulants ou plutôt croulants éduqués à la clope, la bagnole et le jet de déchets par les fenêtres, laisse la place à notre génération pour qui la voiture n'a pas d'autre signification que d'être une arme mortifère comme l'est la chasse, car ce n'est pas un loisir que d'aller tuer des animaux avec des fusils et par ailleurs un féminicide sur 4 est lié à des armes de chasse.
La Zfe n 'est que le début de l'armada prévue pour supprimer définitivement tous les véhicules de notre belle ville

Belle ville?? J’en doute!
Quant à l’armada le terme est mal choisi madame 5%!!
En Ukraine ça déplait.

Signaler Répondre

avatar
Et les fameuses mesures ? le 02/03/2022 à 13:10

J'avais cru comprendre que les fameuses aides devaient être explicitées lors de cette vidéo ?

Ils ont tellement peur d'en parler avant la gamelle des présidentielles ?

Quant à cette dame, le moindre de ses écrits montre qu'elle est clairement contre la bagnole, alors pour ce qui est de prendre de la hauteur, il s'agit surtout de vouloir nous faire monter dans un bus ou dans un train.

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 02/03/2022 à 13:00
Eva Jolio a écrit le 02/03/2022 à 12h33

Tout est dit. il faut que cette génération de roulants ou plutôt croulants éduqués à la clope, la bagnole et le jet de déchets par les fenêtres, laisse la place à notre génération pour qui la voiture n'a pas d'autre signification que d'être une arme mortifère comme l'est la chasse, car ce n'est pas un loisir que d'aller tuer des animaux avec des fusils et par ailleurs un féminicide sur 4 est lié à des armes de chasse.
La Zfe n 'est que le début de l'armada prévue pour supprimer définitivement tous les véhicules de notre belle ville

Bonjour madame 5% , ca gaze !

Signaler Répondre

avatar
Miche miche le 02/03/2022 à 12:40

ZFE, Ukrainiens, Rodéo ! Décidément on ne s’ennuie jamais à Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Eva Jolio le 02/03/2022 à 12:33

Tout est dit. il faut que cette génération de roulants ou plutôt croulants éduqués à la clope, la bagnole et le jet de déchets par les fenêtres, laisse la place à notre génération pour qui la voiture n'a pas d'autre signification que d'être une arme mortifère comme l'est la chasse, car ce n'est pas un loisir que d'aller tuer des animaux avec des fusils et par ailleurs un féminicide sur 4 est lié à des armes de chasse.
La Zfe n 'est que le début de l'armada prévue pour supprimer définitivement tous les véhicules de notre belle ville

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 02/03/2022 à 12:24

Tout est dit .

"La démarche de la ZFE est originale. (...) On n'a pas de recul, pas de maturité ou d'évaluation scientifique sur le principe de bannissement des voitures. "

EELV nous prends pour des cobayes. Encore une preuve de l'amateurisme de ces partis se disant écologiste . La periode Covid à prouver que la baisse des polluants lors des confinements (pas de circulation) est loin d'atteindre les niveaux estimés avec la mise en place des ZFE et a coté de cela comment peut- on subventionner des inserts à bois fermé qui reste de très fort pollueur.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 02/03/2022 à 12:20

Le bâton et la carotte, ok ! Dans quel trou ?

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 02/03/2022 à 12:11

Donnez moi 40 000 euros, mon diesel de 13 ans affiche 90 000, j'habite en ville et mon lieu de travail dans une zone industrielle mal desservie. Alors la carotte?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.