Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le débat sur le voile intégral de retour à Lyon

Quatre mois après le début de la polémique sur le port de la burqa, la commission d’information parlementaire sur cette pratique a fait étape hier à la Préfecture du Rhône.

Le problème avait été lancé par André Gerin, l’ancien maire de Vénissieux et qui préside aujourd’hui cette commission. Il a ainsi pu rencontrer des élus, des responsables administratifs et des représentants d’associations pour recueillir leurs avis. Après des auditions dans plusieurs villes de France, ainsi qu’à Bruxelles, la commission rendra fin janvier des préconisations qui pourront alors servir à un projet de loi. Car André Gerin en est toujours convaincu : il faut légiférer cette pratique et même au delà.

Lyon Mag.com : Qu’est-ce qui vous avez retenu des témoignages recueillis ici à Lyon ?
André Gerin :
Avec les témoignages des médecins de l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron, j’ai pu me rendre compte que des responsables de santé de haut niveau était plus en avance que nous dans la prise de conscience. Certaines femmes intégralement voilée refusent soit de se faire soigner par un médecin qui n’est pas musulman, soit, si elle est enceinte, d’accoucher en présence d’un homme. Je me rends même compte alors que la question est même plus grave encore. Et ce sont des exemples comme celui-ci qui me donne encore beaucoup d’arguments pour ne pas lâcher et pour faire en sorte de que l’islam trouve sa vrai place dans la République Française. Il faut mener un combat contre l’intégrisme qui pourrit la vie de nos quartiers.

Quels sont les apprentissages de la commission depuis le début des auditions ?
J’ai appris que c’était un défi politique et que beaucoup de gens instrumentalise la religion à des fins politiques. J’ai appris aussi que beaucoup de responsables politiques de France étaient en décalage, indifférent ou aveugle en face du problème. Et au sein même de la commission, on est en train de prendre conscience que nous soulevons une grosse plaque tectonique en France.

Le problème des termes (burqa, niquab, …) est-il réglé ?
Nous parlons aujourd’hui de voile intégral, car le débat se porte plus maintenant sur la dignité de la femme, sur la pratique de coutumes moyenâgeuses. Et si on veut parler d’égalité entre hommes et femmes, il est très important d’aller au-delà du débat sur le voile, pour comprendre ce qui existe comme idéologie dangereuse derrière.

L’interdiction du voile intégral par la législation est-il possible ?
Nous allons devoir prendre des mesures très fermes pour que des questions comme « Montrez-moi votre visage » n’aboutissent pas à un « non ». Nous ne voulons pas pour l’instant aboutir à une loi qui interdira le port du voile intégral dans la rue. Mais au moins dans les lieux de l’Etat, où l’identité est importante. La commission rendra des préconisations de ce genre là, mais cela ne veut pas dire qu’une loi l’interdisant n’existera pas.

Propos recueillis par Gwenaël Windrestin



Tags : voile | islam | burqa | niqab |

Commentaires 4

Déposé le 11/01/2010 à 01h20  
Par Hana Citer

JE suis francaise, et je porte mon voile sans que cela e derange personne, je vais dans ls hopitaux sans pretendre avoir droit a un regime de faveur et surtout je vais dans les mairie et lieux ou l'on doit etre reconnu sans rouspetter lorsque l'on me demande de m'identifier, commetoutes ces femmes qui le mettent. ET pourtant vous voulez d'une lois, et vous parler d'atteinte a ldignité de la femme!? Les vraies atteintes sont celles qui touches les femmesobligé de se prostitué, sans pouvoir meme dire un "non", ce snt nous femme ki ayant les meme qualfication qu'un homme some rejetté pour une question de sexisme, voil ceourquoi lon devrait se attre toute ensembleas pour le mode vestietaire que j'ai décidé deportetr par convictions, et comme par asard, cette poléique tombe juste avant les elections, la classe politique me fera toujor autat rire!!! cci dit lois ou paslois ce voile je ne l'neleveraispar, asi que les millier, caroui faute de vous contradire on est plus d'un millier a le porté, uste dans ma ville il y en as bien plus de trois cent, de femme squi le portent!!! ET pour clore ce ommentaire, si vousreussisez amettre en place cette lois islamophobe, et surtout injuste alors changer en meme temps la devises de la FRance et tous ce sur koi elle epoze y compris la diversité!!!!

Déposé le 17/10/2009 à 18h13  
Par pourqoui pas Citer

moi je verrai bien segolene et martine en burqua

Déposé le 17/10/2009 à 16h55  
Par corinne prunai Citer

la burqa est une atteinte incontestable à la dignité de TOUTES LES FEMMES DU MONDE. Il est urgent que les politiques se positionnent sur ce sujet. ce qui est grave c'est l'idéologie fachisante qui se diffuse en toute tranquillité, particulièrement dans les "quartiers". "l'etat chez lui, la religion chez elle". V.hugo

Déposé le 16/10/2009 à 17h34  
Par jean aimarre Citer

En France on déambule dans les rues la tête nue c 'est la fraternité Refusons les horaires séparés dans les piscines comme chez Mme Aubry,les menus spécifiques dans les cantines ,le "choix" d 'être examiné par un medecin femme!le voile est une monstruosité faite aux femmes! Ps attention à l orthographe dans l'article:"voire "et non "voir"

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.