Premiers pronostics sur les élections législatives dans le Rhône et la Métropole de Lyon

Premiers pronostics sur les élections législatives dans le Rhône et la Métropole de Lyon
Romain Blachier - DR Audet

Bien sûr, bien malin qui pourrait avoir le chiffre exact des sièges et ces prédictions sont susceptibles d'évoluer au cours de la campagne des législatives.

Pour mémoire le Rhône et la Métropole de Lyon comptent 14 députés.

Deux députés appartiennent à la droite parlementaire (Monsieur Perrut et Madame Serre dans les 8 et 9e circonscriptions), un est passé de la République en Marche au pôle écologiste (Hubert Julien-Laferrière, Génération Ecologie, dans la 2e). Les 11 autres appartiennent à une des formations de la majorité (8 LREM, 2 MoDem, 1 Agir).

Que vont donner les législatives à Lyon, dans la Métropole et dans le Rhône ?

1ère circonscription (ouest et sud de la ville de Lyon) : le LREM Thomas Rudigoz n’aura pas la partie facile mais devrait se sortir grâce à son implantation locale, et à la tendance de cette circonscription à voter pour le camp du Président quel qu'il soit, de son duel avec LFI qui sera représenté par Aurélie Gries. Anne Prost aura du travail à faire pour exister dans cette circonscription longtemps tenue par la droite.

2e circonscription (Duchère, Vaise, Croix-Rousse, nord de la presqu’ile)Hubert Julien-Laferrière est dans une circonscription favorable à la gauche et aux écologistes. Son positionnement et son profil devraient être payants d’autant qu’il est sortant. En face Loïc Terrenes l’ancien collaborateur de David Kimelfeld qui en fit son candidat à la direction de LREM dans la Métropole, et du Ministre Olivier Véran, aura fort à faire et en tous cas bien plus que la pratique du trolling sur le web pour espérer l'emporter. La LR Myriam Fogel-Jedidi devra compter, elle, sur sa pugnacité. On a aussi peut-être échappé à un duel façon Dark Vador contre Luke Skywalker : selon certaines sources Gérard Collomb aurait revendiqué cette circonscription auprès de la majorité présidentielle pour faire face à Hubert Julien-Laferrière, le député sortant, qui fut un temps un de ses enfants en politique.

3e circonscription (Guillotière, Jean Macé, Monplaisir, Préfecture) : le député LREM Jean-Louis Touraine ne se représente pas. C’est sans doute une circonscription devenue en très peu de temps très difficile pour la majorité présidentielle. La candidate EELV Marie-Charlotte Garin n’est pas encore très connue du grand public mais ce qu’elle incarne correspond très bien à la circonscription et elle part favorite. La bataille pour les électeurs de la gauche modérée devrait être très rude entre elle et la candidate de LREM Sarah Peillon, qui n’aura pas la partie facile mais donnera tout dans la circonscription de Lyon sur le papier la plus dure pour la majorité. Au milieu la proche d’Eric Ciotti Béatrice de Montille risque d’avoir du mal à exister.

4e circonscription (Lyon 6e et une partie du 3e) : le maire LR du 6e arrondissement, Pascal Blache donné un temps favori, risque d’avoir bien plus de difficultés que prévu. La député sortante Anne Brugnera part très favorite. Benjamin Badouard (EELV) devra évoluer dans une circonscription très difficile pour la NUPES.

5e circonscription (Caluire, Monts d’Or, Val-de-Saône) : la majorité présidentielle avec l’ex LREM aujourd’hui MoDem Blandine Brocard devrait garder cette circonscription il y a peu bastion de la droite parlementaire. C’est sans doute ce qui fait que l’ancien député LR Philippe Cochet ne part pas au combat et laisse son adjoint Bastien Joint partir au feu. Le socialiste Fabrice Matteuci portera les couleurs de la NUPES dans une circonscription difficile pour la gauche.

6e circonscription (Villeurbanne) : le député sortant Bruno Bonnell (LREM) ne se représente pas.  Le maire PS Cédric Van Styvendael n'a pu empêcher le parachutage de Gabriel Amard (LFI), gendre de Mélenchon. Mais Emmanuelle Haziza (ex LR, aujourd’hui chez Horizons, parti de la droite de la majorité présidentielle) risque d’avoir fort à faire dans ce territoire où la NUPES évolue comme un poisson dans l’eau. Gabriel Amard devrait profiter de la sociologie électorale de cette circonscription.

7e circonscription ( Rillieux, Vaulx, Bron) : LR peut être favorite dans cette circonscription, son candidat a échoué de peu la dernière fois (Alexandre Vincendet), la mairie de Bron est passée à droite entre temps. Mais les divisions chez LR dans cet endroit, le glissement de la base électorale de LREM me semble prometteurs pour la majorité présidentielle et la sortante Anissa Khedher.

8e circonscription Nord-ouest lyonnais, l’Arbresle, Tarare) : La NUPES a fait une croix dessus et la communiste Cécile Bulin aura du mal à exister dans ce qui s’annonce une grosse mise en difficulté de la députée sortante Nathalie Serre, l’une des deux seules députées du département à siéger dans l’opposition de droite. Le très sportif Dominique Despras peut offrir au MoDem et à la majorité présidentielle un nouveau siège et la sociologie de la majorité actuelle correspond très bien à cette circonscription

9e circonscription (Villefranche, Beaujolais) :  Le sortant Bernard Perrut, ne se représente finalement pas. Et ca change tout La circonscription dont il est député depuis fort longtemps fut aussi celle de son père. Je fais un gros pari mais il n’est pas impossible que dans un des rares territoires du département où l’extrême-droite soit solide, une triangulaire puisse donner le siège à LREM et à Ambroise Méjean. Le chef national des Jeunes avec Macron, qui briguait un temps la deuxième circonscription, n’a sûrement pas été envoyé là au casse-pipe.

10e circonscription (Saint-Genis-Laval, Monts du Lyonnais) : Membre du parti de centre-droit Agir (majorité présidentielle) l’ex LREM Thomas Gassilloud, après un début de mandat sur les chapeaux de roues notamment sur le numérique, a été un peu plus discret ensuite. Il n’empêche pas moins qu’il ne devrait pas avoir de soucis à récupérer son siège, son travail semblant apprécié de ses administrés et sa circonscription favorable. La LR Sophie Cruz bénéficie certes du soutien de Marylène Millet, la maire de Saint-Genis-Laval et d’autres élus locaux mais devrait échouer dans son opération de reconquête pour le parti de Laurent Wauquiez.

11e circonscription (Givors et sud-ouest lyonnais)Jean-Luc Fugit, actif sur les questions énergétiques et d’environnement devrait garder sa circonscription qui certes comporte des terres très contrastées électoralement, terres anciennement communistes (d’où la candidature du PCF Abdel Yousfi pour la NUPES), actuellement vertes ou de droite, mais terres qui votent depuis longtemps pour les majorités des Présidents de la République.

12e circonscription (Tassin, Sainte-Foy, Oullins, ouest lyonnais): Jean-François Baudin (EELV) devrait faire un bon score dans cette circonscription. Mais Cyrille Isaac-Sibille semble de loin le mieux parti pour l’emporter. Même si Jérôme Moroge, le maire LR de Pierre-Bénite, peut sans doute tenter le coup et donnera du fil à retordre.

13e circonscription (Décines, Meyzieu, est lyonnais) : ce n’est pas faire injure à Danièle Cazarian que de dire qu’elle ne fut pas la députée la plus active de l’Assemblée nationale. La partie ne sera pas facile pour son assistante parlementaire Sarah Tanzilli qui aura affaire à Gilles Gascon le maire de Saint-Priest. Qui a des chances d’être un des rares, si ce n’est le seul, député LR du département.

14e circonscription (Vénissieux, St-Fons, une partie de St Priest) : L’insubmersible député LREM Yves Blein a décidé finalement de repartir pour un autre mandat. Il aura affaire à la communiste partie en dissidente Michèle Picard, maire de Vénissieux. Et au médiatique et mélenchoniste Taha Bouhafs, candidat officiel de la NUPES. Cette circonscription va être extrêmement médiatique, elle l’est déjà. Est-ce la division à gauche qui a conduit Blein à changer d’avis? Blein avait-il réellement l’intention de lâcher ? Lui seul le sait. Toujours est-il que la forte dynamique à gauche risque de pousser l’insoumis à l’assemblée. A moins que le socialiste Lotfi Ben Khelifa décide de partir en candidat dissident de la gauche ?

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier

X
11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Qubik le 05/06/2022 à 11:48

Portant rien n'est joué, car par exemple dans la 2e circonscription il y a des listes dissidentes de gauche, notamment le socialiste Prieto qui refuse (à raison) de se fondre dans les NUPES.
Or, pas mal de votants de gauche qui détestent la démagogie anti-populaire des verts et l'extrémisme antieuropéen de Mélanchon (et j'en fais partie), ne se reconnaissent pas du tout dans les NUPES.
Rien n'est donc joué pour le député sortant, Laférriere, personnage en plus très discutable, si ce n'est que par ses retournement de veste aussi fréquents qu'opportunistes. À voir !

Signaler Répondre

avatar
j'ai mon permis, je vote Nupes le 10/05/2022 à 10:05

13 circonscriptions sur 14 pour la Nupes !
Et encore, ça c'est l'hypothèse la plus pessimiste. L'hypothèse où certains réactionnaires, ennemis de la 6ème république, arriveraient à falsifier les "permis de voter" délivrés démocratiquement par Aymeric Caron !

Ah, ah, c'est qu'à la Nupes on a encore bien des choses à apprendre à Maduro !

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/05/2022 à 07:31
Mont Monnet a écrit le 09/05/2022 à 20h52

Ces pronostics sont étranges. Les sondages les plus récents montrent que les Français souhaitent majoritairement la défaite de LREM ou une cohabitation avec un rapport de force équilibré entre les trois principales formations politiques (extrême-droite, macronistes et union de la gauche). C'est sans doute cette dernière option qui sera choisie par les électeurs, et dans ce cas, aucun projet d'envergure ne sera possible pour le futur gouvernement. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/05/07/cohabitation-en-france-le-risque-de-paralysie-politique-est-il-reel_6125100_4355770.html

tout à fait. Mais entre ce que disent les sondages nationaux et le vote circonscription par circonscription dans le Rhône il y a un gap...Après je ne vois pas trop quel circonscription de plus pourrait être à la NUPES dans mes prévisions ? Peut être la 7e où Albert Lévy devait être présenté mais qui aura finalement un candidat du cru ? Elle semble très possiblement gagnable au vu des scores de la gauche aux présidentielles. Mais il y a division. Il peut y avoir aussi la 1ere circonscription mais je n'y crois pas trop.

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 09/05/2022 à 20:52

Ces pronostics sont étranges. Les sondages les plus récents montrent que les Français souhaitent majoritairement la défaite de LREM ou une cohabitation avec un rapport de force équilibré entre les trois principales formations politiques (extrême-droite, macronistes et union de la gauche). C'est sans doute cette dernière option qui sera choisie par les électeurs, et dans ce cas, aucun projet d'envergure ne sera possible pour le futur gouvernement. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/05/07/cohabitation-en-france-le-risque-de-paralysie-politique-est-il-reel_6125100_4355770.html

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 09/05/2022 à 17:29

Aucune chance pour les écolos, aucune chance pour le parti dictatorial macronien, aucune chance pour les gauchos.
OUI AUX LIBERTÉS, NON AUX ESCLAVAGES

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 09/05/2022 à 16:23

Lyon et la Métropole sont assez contaminées comme ça par ce virus de la gauche et des extrémistes de gauche écolo. Qu'ils dégagent tous ces usurpateurs, laxistes et faibles. Ras le bol de ces cl.wns !!!!

Signaler Répondre

avatar
Anti-LFI, anti-RN le 09/05/2022 à 11:28
fou ! a écrit le 09/05/2022 à 07h46

Faut virer tous ces clampins de députés,sénateurs et autres charlots ,qui lors des débats,ils textotent,téléphonent ,lisent le journal,et comment vous ,que nous français qui payons ces politiciens trop nombreux ,pouvons nous leur faire confiance ? De toute façon ,la politique ce n'est que du blabla et de l'enfumage

Et bien si tu te crois plus intelligent et meilleur qu'eux, tu n'as qu'à t'engager et te présenter.
Critiquer c'est facile. Gouverner, c'est un peu plus compliqué.

Signaler Répondre

avatar
on connait l'histoire le 09/05/2022 à 11:18
Romain Blachier a écrit le 09/05/2022 à 09h13

Ben surtout je n’ai jamais postulé sur ce poste mon ami, raté…

Mais content de voir que ma personne est si centrale pour vous dans ces législatives !

on connait l'histoire des fans macronistes : Tourraine/Peillon /Collomb /Kimelfeld/Blachier. Quand on trahit le PS, on trahit ses amis politiques , rien de nouveau !!
Comment ça se passe à Renaissance ?

Signaler Répondre

avatar
Romain Blachier le 09/05/2022 à 09:13
Girouette a écrit le 09/05/2022 à 08h52

Blachier qui pleure de ne pas être le dauphin de Touraine................Girouette quand tu tournes trop

Ben surtout je n’ai jamais postulé sur ce poste mon ami, raté…

Mais content de voir que ma personne est si centrale pour vous dans ces législatives !

Signaler Répondre

avatar
Girouette le 09/05/2022 à 08:52

Blachier qui pleure de ne pas être le dauphin de Touraine................Girouette quand tu tournes trop

Signaler Répondre

avatar
fou ! le 09/05/2022 à 07:46

Faut virer tous ces clampins de députés,sénateurs et autres charlots ,qui lors des débats,ils textotent,téléphonent ,lisent le journal,et comment vous ,que nous français qui payons ces politiciens trop nombreux ,pouvons nous leur faire confiance ? De toute façon ,la politique ce n'est que du blabla et de l'enfumage

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.