Comment mourir de façon plus responsable

Comment mourir de façon plus responsable
Romain Blachier - DR

Et si mourir devenait un acte un peu moins nuisible ?

En pleine conversation avec Clémentine Mossé, l’éclairée directrice de la recommandable association lyonnaise The Greener Good, j’ai feuilleté son très recommandable guide “Consommer Responsable à Lyon et ses environs” et je suis tombé sur les pages forts instructives qui évoquent la question du décès et son impact social et environnemental.

Si vivre sans conscience est mauvais pour la planète, mourir n’est souvent ni bon pour le défunt (c’est une évidence ! ) mais aussi pour les générations futures et est source d’inégalités.

Mourir peut-il être de gauche ?

Et si notre grand départ devenait l'ultime geste social et environnemental ? Lyon compte en ces temps  6 220 décès annuels.Dont, la majorité des rites funéraires effectués sur la commune de Lyon (2 232) sont désormais des crémations et 1 503 inhumations. Le reste des chiffres de funérailles échappent aux statistiques municipales puisque effectués ailleurs qu’à Lyon (on peut tout à fait décéder dans un hôpital lyonnais et se faire enterrer à Tarare par exemple).

Tiens au passage, savez vous qu'un des modèles de cercueil courant proposé dans les pompes funèbres un peu partout en France se nomme “le lyonnais” ? On apprend à la lecture d’un site spécialisé qu'il a "une forme rectangulaire et est légèrement évasé au niveau de la tête. Il dispose d'un couvercle rehaussé légèrement en pente. Il est plus rarement utilisé que les cercueils parisiens ou les cercueils tombeau..”

Comment rendre la mort moins inégalitaire ?

Mais du coup c’est quoi une politique mortuaire de gauche et écolo, qui s’attaque aux inégalités ? Un temps d’ailleurs on avait ironisé lorsque, suite à un conflit, le maire de Lyon de l’époque, Gérard Collomb avait, pour le punir, confié les cimetières à un des élus EELV de sa majorité, Etienne Tête, avec qui il était alors en froid. Pourtant ce dernier avait mené alors tout un travail sur le sujet, montrant que oui, la mort est un sujet politique aussi, un sujet auquel nous serons d’ailleurs toutes et tous confronté(es)...

 J’ai posé la question des actions de la mairie actuelle à Laurent Bosetti, élu (LFI) en charge de ces questions auprès du Maire de Lyon Grégory Doucet. Celui-ci m’a fort aimablement répondu et exposé une batterie de mesures assez impressionnante en matière de politique funéraire. Une politique aux côté d’un autre maire-adjoint, Sylvain Godinot (EELV) et d'Audrey Hénocque (EELV, présidente du Pôle Funéraire Public) a lancé une ambitieuse stratégie funéraire incluant :

•    La création d'une tarification sociale et progressive des concessions funéraires, une première en France. Face à un marché concurrentiel développant des tarifs élevés, la Ville de Lyon souhaite conforter la présence d’un opérateur public de pompes funèbres (le PFP – Pôle Funéraire Public). Une nouvelle délégation de service public est entérinée par les PFIAL depuis le 1er janvier 2024. L’objectif étant d’offrir au plus grand nombre un service public des pompes funèbres accessibles financièrement.

•    Continuer et renforcer financièrement le soutien à l’organisation de cérémonies pour le collectif des Morts sans-toi(t) qui existaient déjà sous Gérard Collomb et en organisant un événement pour remercier les bénévoles de ce remarquable collectif qui essaie de ne laisser aucun mort sans personne à son enterrement.

•    L'inscription du service public funéraire dans la transition écologique, avec en faisant labelliser l’ensemble des cimetières, dont celui de Saint-Rambert, "refuge de biodiversité" et la création de "carrés naturels".

Cette dernière notion, celle de carré naturel,  mérite un éclaircissement :

Les "carrés naturels" dans ses cimetières, similaires aux zones dédiées aux  carrés religieux, pour accompagner des pratiques funéraires qui respectent davantage l'environnement. Ces espaces, semblables à des prairies, favoriseraient la biodiversité et offriraient un cadre paisible pour les défunts et leurs familles, tout en étant plus économiques. Avec l’évolution des mœurs, de plus en plus de familles et de futurs défunts (ce que nous sommes toutes et tous, comme le disait à juste titre l’excellent JM Keynes “ A long terme, nous sommes tous morts !” ) se posent la question de l’impact des funérailles.

La démarche de la mairie de Lyon est de répondre aux changements de société en offrant la possibilité de funérailles plus simples et écologiques. Comme quoi la mort, tout comme la vie est un sujet très politique.

L'enterrement : un acte inégalitaire, lourd pour la planète et le portefeuille

Avec ses 833 kg de CO2, l'enterrement traditionnel, qu’il soit religieux ou athée,  est non seulement un fardeau pour les finances des vivants mais pèse aussi sur l’avenir de la planète qu’on leur laisse.Le chiffre n’est pas anecdotique. Avec la disparition progressive de la génération des baby-boomers, la France voit son nombre de décès annuels s’accélérer. Nous étions à 638 000 morts l’an passé en France, nous allons sûrement  dépasser les 700 000 dans les années qui viennent.

Mais nous ne serons pas égaux devant les funérailles. Entre les différentes variétés de cercueils, de couronnes, d’options diverses, de caveaux familiaux ou non, nous ne mourrons pas toutes et tous à la même enseigne. Même si le proverbe dit qu’on emporte pas son argent dans sa tombe, dans la mise en terre d'un mort aussi les inégalités sociales sont fortes. Il n’est pas rare de débourser au moins 7 à 8000 euros pour un enterrement, même un assez simple, même uniquement athée. Et les prix peuvent aller du simple au double voire davantage.

Il ne s’agit pas toutefois de condamner celles et ceux qui font ce choix: la manière dont on s’occupe de ses morts est un sujet intime, personnel, et nombre de convictions refusent d’autres manières funéraires que celles-ci.

Crémation : réconcilier fin de vie, fin du mois et fin du monde ?

La crémation, en revanche, produit 233 kg de CO2. Cela reste polluant (comme une bonne partie des actions humaines impliquant un impact de transformation) mais moins, plus de 3 fois moins. Cela s'avère bien plus abordable. Avec un coût moyen de 3 116 euros en France, bien moins qu’un enterrement qui revient facilement à plus du double, de concilier fin du monde, fin du mois, et fin de vie. Mais encore faut-il, par conviction, y adhérer. Et cela n’est pas simple pour tout le monde.  

Il existe des alternatives encore durables mais pas encore entrées dans le droit

Il existe aussi des alternatives pas encore sur légales en France mais dont l’existence est évoquée par le guide de The Greener Good évoquée plus haut.

•    L'humusation, qui consiste à composter les corps. Cette méthode transforme le corps en compost, contribuant ainsi à nourrir le sol.
•    La promession, une technique qui plonge le cadavre dans de l'azote liquide, le rendant friable et permettant de le réduire en poudre de manière écologique.
•    L'aquamation, également connue sous le nom d'hydrolyse alcaline, une méthode qui utilise l'eau pour décomposer le corps, consommant moins de gaz à effet de serre par rapport aux méthodes traditionnelles et permettant de récupérer les métaux du corps pour un recyclage ultérieur.

Ces alternatives, pas encore envisagées à Lyon car non inscrites dans la loi actuelle,  représentent des pistes prometteuses pour réduire l'empreinte carbone des funérailles et s'aligner sur des pratiques plus durables.

Elles illustrent le potentiel de réinvention des rites funéraires dans une perspective sociale, en phase avec les préoccupations actuelles de préservation de l'environnement. La mort, à Lyon comme ailleurs, peut être l'occasion d'un dernier acte social, plus respectueux de l’environnement et moins inégalitaire. Entre tarification sociale et pratiques funéraires innovantes, il est possible de partir sans trop nuire à la planète ni vider son compte en banque.

“Le courage c’est d’aimer la vie et de voir sa mort d’un regard tranquille” disait le grand socialiste Jean Jaurès. Mourir responsable, c'est choisir de laisser derrière soi un monde un peu meilleur, un geste final en accord avec une vie de respect pour notre environnement. Même si ce domaine est, bien plus qu’un autre, celui des choix intimes, qu’il convient de laisser à chacune et à chacun de pratiquer comme elle ou il le souhaite. Sans jugement aucun.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
0-50 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Hésiode le 13/02/2024 à 20:23
violente ??? a écrit le 13/02/2024 à 19h45

1- Et douloureuse, tu imagines ce que tu ressens quand te fait cuire ?
2- Tu as déjà ASSISTER à une crémation ???? Le cercueil part et tu récupères l'urne avec les cendres plus tard, c'est pas un méchoui autour duquel on réunit la famille !!!

Ah, parce que si vous ne voyez rien, ça veut dire que ce n'est pas violent pour le corps ?

Alors, vous ne le voyez peut-être pas, mais quand le corps est brûlé dans le four, il s'agite dans tous les sens. Et effectivement, il vaut mieux ne pas voir ! Je n'ai pas envie d'imaginer le corps de mon père ou de ma mère s'agiter dans les flammes. Donc, oui, l'incinération est une pratique barbare !

Signaler Répondre

avatar
violente ??? le 13/02/2024 à 19:45
Isidore a écrit le 13/02/2024 à 10h25

L'inhumation est toujours la 1re pratique funéraire. Et, oui, l'incinération, c'est barbare : pendant la crémation, le corps dévoré par les flammes s'agite en tous sens. Après la crémation, les « morceaux » restants et les os sont réduits en poudre dans un broyeur, renseignez-vous !

L'incinération est une pratique violente, l'inhumation est une pratique bien plus douce. Assister à l'incinération de ses parents, bonjour le traumatisme !

1- Et douloureuse, tu imagines ce que tu ressens quand te fait cuire ?
2- Tu as déjà ASSISTER à une crémation ???? Le cercueil part et tu récupères l'urne avec les cendres plus tard, c'est pas un méchoui autour duquel on réunit la famille !!!

Signaler Répondre

avatar
Juste pour rire le 13/02/2024 à 19:40
henon a écrit le 13/02/2024 à 14h56

Les verts (d'extrême gauche pour la plupart) se servent de l'écologie pour remplacer le marxisme moribond. Ce qui les poussent à dire et faire n'importe quoi au nom de la "lutte des classes" propre à la France. Et à faire n'importe quoi comme de jeter de la soupe sur des oeuvres d'art, alors que l'art et la nature sont complémentaires et indispensables; je parle de l'écologie VRAIE, pas la bouillie servie par les verts, contre-productive.

Mais pour VRAIMENT rire un bon coup, explique-nous ce qu'est la VRAIE écologie.

Signaler Répondre

avatar
général Salan le 13/02/2024 à 19:02

Rien à faire de ses états d'âme, le jour où je passe l'arme à gauche vous pouvez même me mettre dans un bac à compost.

Signaler Répondre

avatar
Lis l’article le 13/02/2024 à 18:09
GLOUGLOU a écrit le 13/02/2024 à 12h04

C'est pour les ordures l'incinération ! C'est une crémation pour nos dépouilles . Donc pas de chiffre

Le chiffre officiel est dans l’article. Lisez le au lieu de troller sn commentaire

Signaler Répondre

avatar
henon le 13/02/2024 à 14:56
anti vert dictateur a écrit le 12/02/2024 à 20h01

2026 va t’aider à dégager

Les verts (d'extrême gauche pour la plupart) se servent de l'écologie pour remplacer le marxisme moribond. Ce qui les poussent à dire et faire n'importe quoi au nom de la "lutte des classes" propre à la France. Et à faire n'importe quoi comme de jeter de la soupe sur des oeuvres d'art, alors que l'art et la nature sont complémentaires et indispensables; je parle de l'écologie VRAIE, pas la bouillie servie par les verts, contre-productive.

Signaler Répondre

avatar
Source le cimetière de la Guill le 13/02/2024 à 14:49
Bucéphale a écrit le 13/02/2024 à 11h49

Ah oui ? Vous pourriez donner votre source svp ?

Eh oiui..

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 13/02/2024 à 12:57
nouvelle evidence bis a écrit le 12/02/2024 à 22h20

Quand on lit régulièrement les commentaires de LM, on voit que les droitards soutiennent activement les multinationales américaines que vomissent leurs leaders, le Pen et Zemmour. Il suffit que les écolos critiquent une grosse boîte pour que les droitards en prennent aussitôt la défense.
Ils soutiennent aussi les pollueurs (cf. l'article sur la banderole au stade).
Là ils trouvent normal que certains se fassent de la thune sur le dos des morts.
En résumé, tant qu'il y aura des crapules pour faire du fric sur tout et n'importe quoi (malbouffe, empoisonnement des populations, la mort...), les droitards seront là pour les soutenir
Mais bon, qu'attendre de cette engeance ?...

C’est terrible l’entrisme ecolo et ou de gauche, quel que soit le sujet vous êtes incapable d’envisager un éventuel échange construit et non binaire, il faut toujours que vous casiez le pen zemmour capitaliste et autres conneries, je constate que vous n’utilisez plus mot facho, nous sommes tellement nombreux à être catalogués fachos 😁
Vous êtes si englué dans vos délires que vous n’arrivez pas à réfléchir sainement, l'écologie EST un business ne vous en déplaise, il n’y pas un mauvais capitalisme de droite et un bon et gentil capitalisme de gauche, je ne vais pas perdre du temps à developper car vous faites parti de ces gens trop obtus pour changer d’avis ou pour envisager que vous êtes à côté de la plaque, ou même envisager qu’on puisse être différents et quand même arriver a un compromis a un consensus vous êtes comme beaucoup de ces élus politiques méchant donneur de leçon, inculte et mal élevé comme vos amis ecolfistes, tellement extrémistes que vous refusez carrément de dialoguer avec les partis adversaires, triste de voir ou mène l’obscurantisme fanatique.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 13/02/2024 à 12:04
les chiffres ne mentent pas a écrit le 13/02/2024 à 11h25

A Lyon c'est l'incinération la première pratique, devant l'inhumation...

C'est pour les ordures l'incinération ! C'est une crémation pour nos dépouilles . Donc pas de chiffre

Signaler Répondre

avatar
Merci encore pour ce moment le 13/02/2024 à 12:04
Merci pour ce moment a écrit le 13/02/2024 à 08h50

La solution est simple l'organisme des écologistes rejète du co2 et du ch4, si ils sont cohérent avec leurs principes qu'ils se suicident massivement ils préserveront ainsi l'atmosphère de notre planète.

Pour un temps, parce que toute façon dans un milliard d'année l'atmosphère terrestre sera invivable a cause de la diminution de l'o2 et de l'augmentation de la luminosité du soleil.
Et dans 5 à 7 milliards d'années la terre sera dévorée par le soleil qui deviendra une géante rouge car plus de H2 donc réaction nucléaire avec du He et gonflement jusqu'a l'orbite terrestre.

Si d'ici là on ne se prend pas un astéroide géocroiseur comme les dinosaures, une comète, un sursaut gamma de supernova/trou noir/étoiles à neutron, un virus, une guerre nucléaire totale, une invasion extraterrestre...

Sans parler d'éventuelles irruptions volcaniques massives comme à l'époque du permien en Sibérie d'une surface grande comme 4 fois la France dont l'activité dura pendant 1 millions d'année en 2 épisodes. Et heureusement qu'il n'y avait pas de voiture diesel à l'époque, je vous dit pas la cata.

Signaler Répondre

avatar
Bucéphale le 13/02/2024 à 11:49
les chiffres ne mentent pas a écrit le 13/02/2024 à 11h25

A Lyon c'est l'incinération la première pratique, devant l'inhumation...

Ah oui ? Vous pourriez donner votre source svp ?

Signaler Répondre

avatar
c est pour çà le 13/02/2024 à 11:42
les chiffres ne mentent pas a écrit le 13/02/2024 à 11h25

A Lyon c'est l'incinération la première pratique, devant l'inhumation...

que la torchere de feyzin fume noir

Signaler Répondre

avatar
Rue Cadet le 13/02/2024 à 11:42
romainblachier a écrit le 13/02/2024 à 11h27

Exactement. Des patriotes en carton et des soutiers des capitalistes en béton.

C'est plutôt vous le soutien du capitalisme ! Les sociétés de compostage humain vont travailler gratuitement peut-être ? Aux États-Unis, ça coûte au minimum 5000 $ (voir le site returnhome.com). Tout ça pour finir comme engrais dans des rosiers sans même un lieu pour que la famille puisse se réunir !

Pendant que les pauvres seront transformés en compost, les riches continueront à se faire inhumer !

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 13/02/2024 à 11:27
nouvelle evidence bis a écrit le 12/02/2024 à 22h20

Quand on lit régulièrement les commentaires de LM, on voit que les droitards soutiennent activement les multinationales américaines que vomissent leurs leaders, le Pen et Zemmour. Il suffit que les écolos critiquent une grosse boîte pour que les droitards en prennent aussitôt la défense.
Ils soutiennent aussi les pollueurs (cf. l'article sur la banderole au stade).
Là ils trouvent normal que certains se fassent de la thune sur le dos des morts.
En résumé, tant qu'il y aura des crapules pour faire du fric sur tout et n'importe quoi (malbouffe, empoisonnement des populations, la mort...), les droitards seront là pour les soutenir
Mais bon, qu'attendre de cette engeance ?...

Exactement. Des patriotes en carton et des soutiers des capitalistes en béton.

Signaler Répondre

avatar
les chiffres ne mentent pas le 13/02/2024 à 11:25
Isidore a écrit le 13/02/2024 à 10h25

L'inhumation est toujours la 1re pratique funéraire. Et, oui, l'incinération, c'est barbare : pendant la crémation, le corps dévoré par les flammes s'agite en tous sens. Après la crémation, les « morceaux » restants et les os sont réduits en poudre dans un broyeur, renseignez-vous !

L'incinération est une pratique violente, l'inhumation est une pratique bien plus douce. Assister à l'incinération de ses parents, bonjour le traumatisme !

A Lyon c'est l'incinération la première pratique, devant l'inhumation...

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 13/02/2024 à 11:23

Cet article est incomplet .on pourrait conserver les corps dans l'eau de vie ou choisir la momification .

Signaler Répondre

avatar
Isidore le 13/02/2024 à 10:25
r2D2 a écrit le 12/02/2024 à 20h57

vous voulez dire que la majorité des lyonnais ont desc pratiques barbares?

L'inhumation est toujours la 1re pratique funéraire. Et, oui, l'incinération, c'est barbare : pendant la crémation, le corps dévoré par les flammes s'agite en tous sens. Après la crémation, les « morceaux » restants et les os sont réduits en poudre dans un broyeur, renseignez-vous !

L'incinération est une pratique violente, l'inhumation est une pratique bien plus douce. Assister à l'incinération de ses parents, bonjour le traumatisme !

Signaler Répondre

avatar
Et si on essayait le socialisme ? le 13/02/2024 à 08:58
nouvelle evidence bis a écrit le 12/02/2024 à 22h20

Quand on lit régulièrement les commentaires de LM, on voit que les droitards soutiennent activement les multinationales américaines que vomissent leurs leaders, le Pen et Zemmour. Il suffit que les écolos critiquent une grosse boîte pour que les droitards en prennent aussitôt la défense.
Ils soutiennent aussi les pollueurs (cf. l'article sur la banderole au stade).
Là ils trouvent normal que certains se fassent de la thune sur le dos des morts.
En résumé, tant qu'il y aura des crapules pour faire du fric sur tout et n'importe quoi (malbouffe, empoisonnement des populations, la mort...), les droitards seront là pour les soutenir
Mais bon, qu'attendre de cette engeance ?...

Parait que ça a marché en d'autres lieux et d'autres temps...

Signaler Répondre

avatar
Merci pour ce moment le 13/02/2024 à 08:50

La solution est simple l'organisme des écologistes rejète du co2 et du ch4, si ils sont cohérent avec leurs principes qu'ils se suicident massivement ils préserveront ainsi l'atmosphère de notre planète.

Pour un temps, parce que toute façon dans un milliard d'année l'atmosphère terrestre sera invivable a cause de la diminution de l'o2 et de l'augmentation de la luminosité du soleil.
Et dans 5 à 7 milliards d'années la terre sera dévorée par le soleil qui deviendra une géante rouge car plus de H2 donc réaction nucléaire avec du He et gonflement jusqu'a l'orbite terrestre.

Si d'ici là on ne se prend pas un astéroide géocroiseur comme les dinosaures, une comète, un sursaut gamma de supernova/trou noir/étoiles à neutron, un virus, une guerre nucléaire totale, une invasion extraterrestre...

Signaler Répondre

avatar
promession? le 13/02/2024 à 06:39

on s est dejà aperçus que doucet a fait sa "promession" de foi:car il s effrite!!

Signaler Répondre

avatar
hihan le 12/02/2024 à 23:49

Ce bobo n'a pas d'autre souci que ça
il faut arrêter d'emmerder les Français avec cette écologie culpabilisante et farfelue

Signaler Répondre

avatar
Frustrant le 12/02/2024 à 22:31

On ne pourra même pas chambrer Romain Blachier sur son choix le moment venu.

Trouvons d'autres sujets. Guettons le prochain billet.

Signaler Répondre

avatar
nouvelle evidence bis le 12/02/2024 à 22:20
Et en synthèse ? a écrit le 12/02/2024 à 12h56

La pige au nombre de caractères nous impose des contributions indigestes. Un effort de synthèse serait le bienvenu.

Quand on lit régulièrement les commentaires de LM, on voit que les droitards soutiennent activement les multinationales américaines que vomissent leurs leaders, le Pen et Zemmour. Il suffit que les écolos critiquent une grosse boîte pour que les droitards en prennent aussitôt la défense.
Ils soutiennent aussi les pollueurs (cf. l'article sur la banderole au stade).
Là ils trouvent normal que certains se fassent de la thune sur le dos des morts.
En résumé, tant qu'il y aura des crapules pour faire du fric sur tout et n'importe quoi (malbouffe, empoisonnement des populations, la mort...), les droitards seront là pour les soutenir
Mais bon, qu'attendre de cette engeance ?...

Signaler Répondre

avatar
nouvelle evidence le 12/02/2024 à 22:07
Et en synthèse ? a écrit le 12/02/2024 à 12h56

La pige au nombre de caractères nous impose des contributions indigestes. Un effort de synthèse serait le bienvenu.

On croyait que seuls les jeunes, abrutis de rézo sauce, n'étaient pas foutu de lire plus de 5 lignes à la suite, force est de constater que le droitard (qui se caractérise par une poignée de neurones dans sa boîte crânienne) fait pire que le jeune rézoteur.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/02/2024 à 21:15
Mouais a écrit le 12/02/2024 à 14h09

Très interessant à lire, outre le business de la mort ayant perdu mes parents a un an d’intervalle (période covid) je me suis aperçu avec horreur que derrière la douleur de la perte, il y’a un énorme marché financier, entre les concessions, les cercueils, les banques qui se gavent en frais de fermeture de compte que j’appelle taxe sur la mort, j’avoue ne pas avoir poussé ma réflexion sur l’impact écologique ce n’était pas ma priorité, en dehors de poser la question sur pourquoi il existe des cercueils en cartons en angleterre et pas en france, et je voulais des cercueils les plus simples possible sans vernis etc On m’a même culpabilisé car mes parents méritaient le meilleur sauf que j’ai fais avec mes propres moyens, mes parents n’ayant rien et n’étaient ni fortuné ni propriétaire ni ayant de l’argent en banque.
Ce sujet mérite réflexions a plusieurs niveaux car je confirme même morts nous ne sommes pas tous égaux.
Merci pour cet article qui soulève différents problèmes qui reste un sujet tabou, mort + argent on a la totale en matière de tabous.

Merci à vous de l'avoir lu. Et content qu'il vous ai plu. Il y a d'ailleurs différents reportages qui expliquent les surfacturations qui existent en ces temps où l'on est très fragile. Même si des pompes funèbres vertueuses existent, c'est aussi un métier rentable. Et avec le vieillissement de la population un enjeu important.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/02/2024 à 20:59
liberté bordel!! a écrit le 12/02/2024 à 17h52

un article consacré sur le droit de la dignité de choisir sa fin serait plus respectable que de moraliser le cout d'un enterrement ou de crémation.
Le progrès serait de créer une liberté bafouée en France :alors qu'on sait qu'il y a tellement de libertés condamnée toute au long d'une vie.l'homme ne peut avoir construire de bonheur sans liberté ce qui est l'essence de son existence

Sur la liberté de choisir je vous renvoie à d'autres billets où j'en parle. Mais c'est un sujet différent.

Signaler Répondre

avatar
r2D2 le 12/02/2024 à 20:57
Les nouveaux barbares a écrit le 12/02/2024 à 18h28

Je suggère à la ville de Lyon d'acheter des vautours. On pourrait leur faire un emplacement spécial au parc de la tête d'or pour qu'il puisse bouffer les cadavres de ceux qui le souhaitent. Ce serait écolo, non ?

Après, on n'aurait plus qu'à récupérer les os et à les rapporter chez soi pour les mettre sous les banquettes du salon, comme au néolitique dans les cités-États d'Anatolie !

Bref, les écolos (ou autres) sont les nouveaux barbares, je préfère 1000 fois l'inhumation à ces nouveaux rites irrespectueux du corps !!! Restons civilisés !

vous voulez dire que la majorité des lyonnais ont desc pratiques barbares?

Signaler Répondre

avatar
anti vert dictateur le 12/02/2024 à 20:01
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 12/02/2024 à 17h45

Excellent article montrant à ceux qui s'aventureraient à braver l'écologie que l'écologie les rattrapera !

Mais n'oublions pas que la meilleure solution pour réduire l'ignoble indice carbone de tout un chacun, aurait été qu'il ne soit jamais apparu sur terre !

Il est donc grand temps de réparer les erreurs du passé ! Arrêtons d'avoir des enfants ! Que le genre humain, par essence pollueur, cesse enfin de se reproduire : c'est ainsi que l'on pourra sauver la planète ! Et accessoirement, apaiser l'anxiété écologique de notre jeunesse qui a pris conscience de son péché et du votre (surtout du votre d'ailleurs...)

Plus que 323 jours.... Forza EELV !

2026 va t’aider à dégager

Signaler Répondre

avatar
caton le 12/02/2024 à 19:36
Spoilee alert a écrit le 12/02/2024 à 12h33

Vous n’avez pas vu soleil vert puisqu’on y mange les morts

si! c est justement le projet écologique:recycler les morts pour nourrir la population.

Signaler Répondre

avatar
Réflexion (toute)faite le 12/02/2024 à 18:55

Utiliser ChatGPT pour pondre des billets....merci LyonMag, on distingue rapidement les limites d'une IA qui enfile des perles

Signaler Répondre

avatar
Antonin le 12/02/2024 à 18:51
Vive poutine. a écrit le 12/02/2024 à 18h47

Comment mourir épée façon responsable ? 😂. En continuant à aider l’Ukraine , un pays corrompu qui perdra la guerre inévitablement. A force de chatouiller le diable 👿 il va finir par nous faire une guerre nucléaire qui anéantira la moitié de l’Europe en cendres . Les Européens n’ont rien de combattant, face aux Turcs, aux tchétchènes, aux russes , aux chinois, etc..etc… ils auront le plus grnd mal à recruter des Homme s, car en Europe, ils cherchent leur place dans nos sociétés matriarcales qui les dégoûtent et lés écœures au plus haut point . Un idéologie européenne qui n’aura QUE les volontaires et mercenaires pour aller mourrir pour des Valeurs que nous subissons des élites décadentes de cette Europe nauséabonde et mortifères.

Bien dit . En cas de guerre mondiale ? J’ai mon passeport et je quitte ce pays en urgence 🆘 sur d’être de la viande 🥩 pour la bête 😛. L ´exode ou la prison, mais personne n’ira au Front , sauf les cons er la chair à canon 😂.

Signaler Répondre

avatar
Vive poutine. le 12/02/2024 à 18:47

Comment mourir épée façon responsable ? 😂. En continuant à aider l’Ukraine , un pays corrompu qui perdra la guerre inévitablement. A force de chatouiller le diable 👿 il va finir par nous faire une guerre nucléaire qui anéantira la moitié de l’Europe en cendres . Les Européens n’ont rien de combattant, face aux Turcs, aux tchétchènes, aux russes , aux chinois, etc..etc… ils auront le plus grnd mal à recruter des Homme s, car en Europe, ils cherchent leur place dans nos sociétés matriarcales qui les dégoûtent et lés écœures au plus haut point . Un idéologie européenne qui n’aura QUE les volontaires et mercenaires pour aller mourrir pour des Valeurs que nous subissons des élites décadentes de cette Europe nauséabonde et mortifères.

Signaler Répondre

avatar
c'est pas moi ! le 12/02/2024 à 18:44

C'est sympa de la part de Lyon mag d'ouvrir ses colonnes au nouveau VRP de l'actuelle municipalité !
Mais ces publireportages commencent à se remarquer, et ce cher RB devrait faire un peu d'effort pour sortir de son rôle de petit télégraphiste de Doucet...

Signaler Répondre

avatar
Les nouveaux barbares le 12/02/2024 à 18:28

Je suggère à la ville de Lyon d'acheter des vautours. On pourrait leur faire un emplacement spécial au parc de la tête d'or pour qu'il puisse bouffer les cadavres de ceux qui le souhaitent. Ce serait écolo, non ?

Après, on n'aurait plus qu'à récupérer les os et à les rapporter chez soi pour les mettre sous les banquettes du salon, comme au néolitique dans les cités-États d'Anatolie !

Bref, les écolos (ou autres) sont les nouveaux barbares, je préfère 1000 fois l'inhumation à ces nouveaux rites irrespectueux du corps !!! Restons civilisés !

Signaler Répondre

avatar
Ma poule le 12/02/2024 à 18:18
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 12/02/2024 à 17h45

Excellent article montrant à ceux qui s'aventureraient à braver l'écologie que l'écologie les rattrapera !

Mais n'oublions pas que la meilleure solution pour réduire l'ignoble indice carbone de tout un chacun, aurait été qu'il ne soit jamais apparu sur terre !

Il est donc grand temps de réparer les erreurs du passé ! Arrêtons d'avoir des enfants ! Que le genre humain, par essence pollueur, cesse enfin de se reproduire : c'est ainsi que l'on pourra sauver la planète ! Et accessoirement, apaiser l'anxiété écologique de notre jeunesse qui a pris conscience de son péché et du votre (surtout du votre d'ailleurs...)

Plus que 323 jours.... Forza EELV !

Le genre green qui se prend pour un dictateur

Signaler Répondre

avatar
liberté bordel!! le 12/02/2024 à 17:52

un article consacré sur le droit de la dignité de choisir sa fin serait plus respectable que de moraliser le cout d'un enterrement ou de crémation.
Le progrès serait de créer une liberté bafouée en France :alors qu'on sait qu'il y a tellement de libertés condamnée toute au long d'une vie.l'homme ne peut avoir construire de bonheur sans liberté ce qui est l'essence de son existence

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 12/02/2024 à 17:45

Excellent article montrant à ceux qui s'aventureraient à braver l'écologie que l'écologie les rattrapera !

Mais n'oublions pas que la meilleure solution pour réduire l'ignoble indice carbone de tout un chacun, aurait été qu'il ne soit jamais apparu sur terre !

Il est donc grand temps de réparer les erreurs du passé ! Arrêtons d'avoir des enfants ! Que le genre humain, par essence pollueur, cesse enfin de se reproduire : c'est ainsi que l'on pourra sauver la planète ! Et accessoirement, apaiser l'anxiété écologique de notre jeunesse qui a pris conscience de son péché et du votre (surtout du votre d'ailleurs...)

Plus que 323 jours.... Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 12/02/2024 à 16:58

Les mesures des écolos doivent concernés seulement les écolos.
Qu'on fasse du compost avec leurs dépouilles, et qu'on laisse les gens "normaux" être enterrés ou incinérés.
Sauf qu'on sait qu'ils veulent être enterrés dignement, comme partir en vacance ne monospace diesel, comme manger des légumes moins chers venant par cargo ou camion, comme rouler en vélo electrique qui vient de chine avec batteries au lithium qui détruit des région entière d'Afrique et d'Amérique du sud, etc
Les écolos sont une secte complétement illogique. Heuresement pour eux les francais sont des moutons qui n'osent rien dire, accepte qu'on leur supprime des voies de bagnoles, accepte qu'on mette des bacs à compost nids à microbe devant chez eux etc

Signaler Répondre

avatar
Vade rétro satanas le 12/02/2024 à 16:30

8000€ pour des biens immobiliers minimum estimés à 300 000€ c'est le minimum de respect que l'on doit à ses parents...je ne parle pas de mettre des fleurs et des bougies toutes les semaines .

Signaler Répondre

avatar
prof le 12/02/2024 à 16:19
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 12/02/2024 à 13h50

C'est quoi, ces conneries ?

c est cela leur écologie et le pire est à venir!!!!! voter écolo!!! bande de nasses

Signaler Répondre

avatar
Albert Pike le 12/02/2024 à 16:06

L'inhumation, c'est chrétien alors c'est pas bien !

Signaler Répondre

avatar
123456 le 12/02/2024 à 16:01

"C’est quoi une politique mortuaire de gauche et écolo, qui s’attaque aux inégalités ?". A mon sens, éviter que les funérailles deviennent un "marché" comme les autres. On ne peut pas faire de l'argent sur le dos de la mort. L'enterrement doit rester un service public, qui doit être accessible à tous, un peu comme l'eau, l'air, l'électricité, la nourriture de base... etc doivent être non-marchands et encadrés au niveau tarifaire.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 12/02/2024 à 15:45

Incroyable, cette manière quasi-inquisitoire qu'a la gauche privilégiée à laquelle appartient Mr Blachier de se mêler de tout de manière intrusive, y compris de notre mort !
Navré, mais votre doxa n'aura pas mon cadavre, même si je compte opter pour l'incinération et une disparition pure et simple, sans la moindre cérémonie, pour ma part !
Ce besoin "socialo" et quasi "jésuisitique" de se mêler de tout et de tout prétendre contrôler au nom du sacro-saint égalitarisme ( à condition qu'il ne vous concerne pas personnellement, bien sur l :-) a quelque chose d'insupportable ! D'autant que "l'égalitarisme" de façade que vous pratiquez volontiers n'a que peu à voir avec une équité qui fait cruellement défaut à notre société !
Tartuffe un jour, Tartuffe toujours !

Signaler Répondre

avatar
QUOI ?? le 12/02/2024 à 15:18

Article vraiment trop long, surtout quand on sait que statistiquement il y'a 109 mort toutes les minutes sur la planète . Vous imaginez le Temp qu'il faut pour le lire et le nombre de morts , vraiment est que vous faites preuve de responsabilité, vous ?

Signaler Répondre

avatar
Hamissia le 12/02/2024 à 14:39

Merci Romain d'aborder ce sujet qui intéresse, à tout le moins, ceux qui ont dépassé le mitan de leur vie.
J'ai hâte que l'humusation déjà autorisée en Belgique, aux Etats-Unis et au Canada, entre autres, fasse partie des rites funéraires en France. L'idée de la transformation du corps du défunt en humus pour nourrir les sols et perpétuer le cycle de la vie telle que cela se pratique en Belgique me séduit beaucoup. Tout dépendra du concept retenu en France...et de la date d'autorisation...

Signaler Répondre

avatar
Frère Trois-points le 12/02/2024 à 14:29

L'incinération, plus écolo que l'inhumation ? Mais bien sûr… Quoi de plus écolo que de mettre quelqu'un en terre ??

Vous vous rendez compte de la dépense énergétique lors d'une crémation, sans parler de l'envolée du prix du gaz ?! Cet article n'est pas sérieux. L'incinération, c'est bon pour les ordures ménagères.

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 12/02/2024 à 14:12

même quand tu meurs l'extrême gauche vient te pourrir ton décès, ils n'ont pas autre chose a faire ?

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 12/02/2024 à 14:09

Très interessant à lire, outre le business de la mort ayant perdu mes parents a un an d’intervalle (période covid) je me suis aperçu avec horreur que derrière la douleur de la perte, il y’a un énorme marché financier, entre les concessions, les cercueils, les banques qui se gavent en frais de fermeture de compte que j’appelle taxe sur la mort, j’avoue ne pas avoir poussé ma réflexion sur l’impact écologique ce n’était pas ma priorité, en dehors de poser la question sur pourquoi il existe des cercueils en cartons en angleterre et pas en france, et je voulais des cercueils les plus simples possible sans vernis etc On m’a même culpabilisé car mes parents méritaient le meilleur sauf que j’ai fais avec mes propres moyens, mes parents n’ayant rien et n’étaient ni fortuné ni propriétaire ni ayant de l’argent en banque.
Ce sujet mérite réflexions a plusieurs niveaux car je confirme même morts nous ne sommes pas tous égaux.
Merci pour cet article qui soulève différents problèmes qui reste un sujet tabou, mort + argent on a la totale en matière de tabous.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 12/02/2024 à 13:50

C'est quoi, ces conneries ?

Signaler Répondre

avatar
Eh ouiiiiggg le 12/02/2024 à 13:45
GLOUGLOU a écrit le 12/02/2024 à 12h56

L'intelligence est de dire à sa famille quel doit être le devenir de votre dépouille et en prévoir les frais. Mais nous sommes toujours entourés par des fouteurs de merde pour expliquer votre vie après la mort .II existe de magnifique cercueil en carton imprimé ou le simple cercueil en sapin preuve d'humilité devant la vie . N'oublions pas que nos corps sont bourrés de médicaments, hormones , bactéries virus , etc . La crémation reste le modèle hygiénique par excellence . Maintenant laisser moi partir tranquille messieurs les politicards Bon décès à tous

C’est un peu ce que dit l’article…

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.