Il s'agit de la "rame des fiertés", une rame de tramway entièrement revisitée par l'artiste lyonnaise Morgane Fadanelli, dédiée à la lutte contre les LGBTphobies.
"La Métropole de Lyon s'engage depuis plusieurs années dans la promotion de la diversité et dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, que ce soit dans son rôle d'employeur et dans les politiques publiques qu'elle mène sur son territoire. A l’occasion du Mois des Fiertés, la Métropole réaffirme sa volonté de célébrer la diversité en matière d’identité de genre et d’orientation sexuelle, et de faire cesser tous les actes de violence à l’encontre des personnes LGBT+", a-t-on précisé.
Cette rame a été inaugurée par Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et Michèle Picard, vice-présidente en charge de la lutte contre les discriminations et de l’égalité femmes-hommes. Elle "symbolise l’action de la Métropole qui s’est traduite, dès 2020, par la signature de la Convention locale de lutte contre les violences LGBTphobes avec le Préfet, les villes de Lyon et de Villeurbanne, le Procureur de la République, l’Éducation nationale et les associations du territoire réunies au sein du Centre LGBTI+ Lyon". Cette convention, qui était alors une première en France, est née de la volonté de l’ensemble des partenaires d’agir fortement contre les violences LGBTphobes, en recrudescence sur le territoire de la Métropole comme dans le reste du pays.
faudra mettre des rideaux....
Signaler Répondrepeut on rire de tout?oui,mais pas avec tout le monde
Signaler RépondreEn Angleterre ils viennent de découvrir un phalus avec une inscription romaine gravée sur un chemin. Déjà les prémices des enfiertés.
Signaler Répondreil y a une différence entre etre homophobe ou transphobe ou je ne sais quoi, et utiliser son cerveau pour s’apercevoir que ce genre d'action aura l'effet parfaitement opposé à celui attendu.
Signaler RépondreSans compter que les gens font ce qu'ils veulent de leur vie, ils couchent avec qui ils veulent , pas la peine de venir faire chier la terre entière, si ?
"En quoi une rame peinturlurée va changer quoi que ce soit à leur cause ?"
Signaler RépondreEn rien, mais ça permet de s'assurer la fidélité des associations amies...
C'est juste ridicule. En quoi une rame peinturlurée va changer quoi que ce soit à leur "cause". Je me fiche de l'orientation des uns et des autres mais là franchementr.
Signaler RépondreBBernard veut une ville labellisée "LGBT+ friendly"? ;-)
De quoi ça va avoir l'air, ça en train de se balader dans Lyon... j'attends d'ailleurs de voir la réaction de certains homophobes virulents, sur le quai, à l'arrivée de cette rame.
Sinon, ce procédé s'appelle du pelliculage, une sorte de pose d'adhésifs, ça se nettoie et ça se remplace facilement, et de manière bien moins coûteuse qu'une peinture.
Pourquoi ne pas pousser la symbolique un peu plus loin et ne pas peindre des accessoires vegetaux : descarottes, des concombres, des mini courgettes..et même à la rigueur une plume..
Signaler RépondreAu lieu de décorer les rames, ils feraient mieux d'en rajouter .... La déco c'est bien, le confort c'est encore mieux ! De moins en moins de rames de tram, donc forcément celles qui passent sont bondées. Ils veulent qu'on laisse la voiture au garage, alors qu'ils fassent le nécessaire pour qu'on puisse voyager dans de bonnes conditions.
Signaler RépondreToutes les violences ont augmenté de façon vertigineuse, une rame floquée ne réglera jamais la violence quotidienne que subissent l’ensemble des citoyens hétérosexuels LGBT gamins, grands-mères femmes enceintes. Il devient urgent d’avoir un véritable ministre de la justice qui fasse le job, une rééducation politique sécuritaire qui s’occupe des victimes. Les limites de l’impunité, ils attendent quoi ? Une révolution ? Combien de temps vont durer mensonges d’état (stade de France) et le déni ?
Signaler RépondreVu les commentaires, il y a encore du boulot pour lutter contre l'homophobie... ca fait peur
Signaler RépondreHé be, y'a vraiment pas de quoi être fier., A quand vera t'on ces tramway peinturlures dans des quartiers adeptes du burkini....
Signaler RépondreDraguer dans la rue est strictement interdit, Merci d'utiliser,et de remplir un CERFA
Signaler RépondreDu moment que c'est "inclusif" et "non genré"...
Signaler RépondreSûrement quelques mois de salaire d'un policier municipal...
Signaler RépondreVoilà une belle idée que Fabien pourra reprendre par une "piste cyclable des fiertés".
Signaler RépondreLyon ville apaisée, c'est dorénavant une réalité !
On va juste rappeler qui sont ces associations :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/116120/lyon-les-corteges-tres-communautaristes-de-la-marche-des-fiertes
Ça nous coute combien ses flocages qui ne servent à rien ....
Signaler RépondreAu mieux c'est de la démagogie, au pire c'est de la discrimination. Les hétéros pourront y accéder ? A quand des rames réservées aux chrétiens, aux musulmans ou aux juifs (et je ne parle pas des autres minorités)?
Signaler Répondrepour detendre l atmosphere!
Signaler Répondregaspillage d’argent public et poudre aux yeux
Signaler Répondreil serait bien qu'ile comprennent que c'est cette exubérance discriminatoire qui énerve les gens contre eux
Signaler Répondrej ai rien contre mais ce serait bien de ne plus discrimer l ouest lyonnais qui demande un metro depuis des années
Signaler Répondrele tramw je trouve ça trop dangereux car il coupe la route des autres vehicules sans avoir de barrieres de secu ou de feux,
qu il occupe une immense place en surface ...
Je crois que c'est pas très cher, c'est une sorte de décalcomanie.
Signaler RépondreTrès bonne réflexion en vrai.
Signaler RépondreJe comprends mieux pourquoi tu n'auras pas de privilège ,même simple !
Tu es trop spécial !
Pour la modique somme de ???
Signaler RépondreJ’espère qu’il s’agit d’un transport réservé et que les héteros n’auront pas le droit de monter à bord (un abonnement spécial devrait être délivré à cet effet). Bien entendu, il faut des wagons séparés pour les hommes /femmes/ homo/ bi/ asexuels / trans/ autres / blancs/ noirs / etc.
Signaler RépondreIl faut aller au bout de la logique, sinon c’est du « pinkwashing » M. Bernard !
Prends tes gouttes vite !
Signaler RépondreÀ quand un tram aux " couleurs " contre l'extrême droite ?
Signaler RépondreObservations pertinentes. Si l'on donne des privilège spéciaux à tous les excentriques qui se baladent à Lyon on ne s'en sortira pas.
Signaler RépondreOh oui, on est fiers...
Signaler RépondreFaut pas rager comme ça... tu t'en remettras, c'est juste une rame de tram hein... c'est pas l'apocalyspe... je plains ta pauvrie vie aigrie...
Signaler RépondreUne société de transport publique qui s'engage pour une minorité sexuelle. Mais ils s'engagent contre le harcèlement de rue, qui en 2022 veut dire draguer en 2012?
Signaler RépondreCes neuneux sont financés par l'argent publique, mais faudrait arrêter.
Juste qu'ils comprennent qui sont leurs clients. Demandez à une école de commerce niveau caniveau de vous faire une étude de marché