Informatique : la Ville de Lyon veut troquer la suite Office de Microsoft pour des logiciels gratuits

Informatique : la Ville de Lyon veut troquer la suite Office de Microsoft pour des logiciels gratuits
Photo d'illustration - LyonMag

Voilà plus de 20 ans que la Ville de Lyon, à l'instar de nombreux foyers, entreprises et collectivités, s'appuie sur les technologies Microsoft.

La suite Office a le mérite de comprendre les logiciels essentiels pour mener les travaux les plus basiques, de Word à Excel en passant par PowerPoint.

Sauf que les écologistes n'éprouvent aucun plaisir à donner de l'argent au géant américain. D'autant que Microsoft a réduit la durée de support de ses licences, passant de 10 à 7 ans. La mairie doit donc les renouveler plus souvent. Par ailleurs, le support étendu d'Office 2013 dont disposent les agents de la Ville de Lyon s'arrêtera en avril 2023.

Ce jeudi, les conseillers municipaux doivent donc acter une nouvelle stratégie pour sortir du "tout-Microsoft". Dans un projet porté par l'adjoint chargé de l'Informatique Bertrand Maes, il est prévu de "favoriser le travail collaboratif en proposant des outils plus modernes et répondant aux besoins et usages des agents", "accompagner la transformation et les modes de travail hybrides" et bien sûr "maîtriser le coût de possession de l'environnement numérique de travail".

Car la Ville de Lyon entend renverser la tendance en privilégiant des logiciels libres, sous-entendu gratuits la plupart du temps. Une étude a été lancée en juin pour permettre de préciser le périmètre du changement de modèle. D'ici 2027, les agents disposeront davantage de solutions type OnlyOffice mais aussi d'une messagerie gratuite type Zimbra.

A la fin du mandat, Grégory Doucet et ses équipes seront passés à 80% de bureautique libre et 20% de bureautique Microsoft.

Si la transition doit permettre à terme de faire des économies, elle coûtera près de 3,5 millions d'euros d'investissements sur le mandat.

X
0-50 sur 145 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Donc le 29/10/2022 à 14:08
Christian77 a écrit le 17/07/2022 à 17h05

MS-Office versus LibreOffice ou l’inversion de la cause et de l’effet !

Juste un exemple avec MS-Word (fichiers .docx) versus LibreOffice (fichiers .odt)

L’effet : Quand vous essayez d'ouvrir un fichier LibreOffice ".odt" depuis MS-Word, vous constatez souvent que la mise en page n'est plus respectée, des caractères sont changés, des insertions disparues… Il faut reprendre le document en totalité !
Tout le monde pense que ce problème vient de LibreOffice et/ou du format de fichiers ".odt"
C'est ce que nous fait croire, ou nous laisse croire Microsoft !

Mais que nenni !

La cause : Contrairement à ce que croient la plupart des utilisateurs, le problème ne vient PAS de LibreOffice ni des fichiers "odt". Le problème vient bien de MS-Word, car il ne RESPECTE PAS la norme ODF "Open Document Format" ISO-26300. Eh oui, c'est bien MS-Word qui ne sait PAS lire les fichiers ".odt", il sait juste afficher grossièrement leurs contenus.

Alors, pourquoi cela ?
Cette situation est due au fait qu'il y a historiquement deux normes :
1) « OpenDocument » pour LibreOffice. Norme ISO/CEI 26300 publiée en 2006
2) « OOXML » pour Microsoft Word. Norme ISO/IEC DIS 29500 publiée en 2008

Mais, pourquoi deux normes ?

A cause de Microsoft qui a voulu conserver son monopole sur les applications de bureautique.
Depuis plusieurs années tous les grands acteurs de l'édition de logiciels informatiques comme Adobe Systems, Corel, IBM, Google... et les grands clients étaient tous lassés des formats de fichiers Microsoft totalement fermés. Ces formats correspondaient à des standards de facto, NON DOCUMENTÉS et liés à un unique éditeur privé.

Tous ces utilisateurs ont souhaité pouvoir disposer d'un format de document libre, ouvert et basé sur XML. Dans ce but, l'ISO "Organisation internationale de normalisation" a certifié via la norme ISO 26300 le format OpenDocument (*) en novembre 2006.

Mais Microsoft (pour des raisons que l’on n’ignore pas) a créé son propre format : OOXML. Ceci afin de ne PAS suivre la norme OpenDocument ISO-26300, alors même que tous les éditeurs et utilisateurs demandaient une norme qui soit ouverte et interopérable !

Microsoft après un premier refus de l’ISO en 2007 a réussi à faire valider en 2008 (grâce à son lobbying ?) son propre format : Office Open XML (OOXML) par l’ISO en passant par l’ECMA :
Même MS-Office 2007 ne respecte par le standard OOXML de Microsoft. Merci Microsoft...

(*) OpenDocument : est un format de fichier de document libre et ouvert basé sur XML pour les applications bureautiques. Il spécifie les documents contenant entre autre du texte, des feuilles de calcul, des graphiques et des éléments graphiques.
Quelques liens parmi beaucoup :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML
https://framablog.org/2008/01/20/open-document-format-odf-vs-openxml-ooxml/
https://www.zdnet.fr/actualites/normalisation-ooxml-il-y-a-eu-des-irregularites-estime-l-april-39380140.htm
Christian

Donc ns sommes pas libres d’inventer et d’en tirer des bénéfices ?! Il y a une grosse hypocrisie dans le fait de refuser un monopole, de faire du plagiat ! Il faut bien qu’il y ait un retour sur investissement pr les cocnncepteurs !

A ce moment la, il faut déclarer que la bureautique et l’informatique, et tout progrès est d’utilité publique et le bien de l’humanité, mais tout progrès serait impossible

Signaler Répondre

avatar
Plagiat le 29/10/2022 à 14:01

Libre office est 99 de plagiat , non ? Et open source ne veut pas dire libre de failles.

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 22/07/2022 à 17:07
ZEMZEM a écrit le 22/07/2022 à 16h35

Pour un usage institutionnel la licence n'est pas gratuite !
https://store.onlyoffice.com/order/checkout.php?CART_ID=fdc8e27e4f122161de458361afb2f59e

La suite libre envisageable est LibreOffice.Org
Les autres solutions sont soit non libres, soit non matures.

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 22/07/2022 à 16:35

avatar
Mikado le 22/07/2022 à 15:58
Pascal69 a écrit le 21/07/2022 à 11h34

>>> En alternative à Ccleaner vous avez Emjysoft Cleaner, logiciel 100% Français gratuit !

Avec le lien c'est mieux :
https://www.emjysoft.com/logiciel-nettoyage-pc/

Et la boite est presque près de chez nous !

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 21/07/2022 à 11:42

3.5 millions d'€uros pour sortir du tout Microsoft.... puis 5 millions d'€ pour revenir dans le tout Microsoft après s'être fait pirater 50 fois.... mais c ca notre mairie ???? de l'incompétence et de l'immobilisme continuellement !!

Signaler Répondre

avatar
Pascal69 le 21/07/2022 à 11:34

>>> En alternative à Ccleaner vous avez Emjysoft Cleaner, logiciel 100% Français gratuit !

Signaler Répondre

avatar
OnlyLyonOffice le 21/07/2022 à 01:22
faut lire un peu a écrit le 07/07/2022 à 09h59

Il n'est pas question d'Open Office (plus supporté, projet abandonné), ni de Libre Office, réference open source et qui fonctionne très bien, mais de OnlyOffice. Interface similaire à Office, utilisé par de grosses institutions.
Niveau sécurité, l'utilisation de cette suite ne va rien changer concrètement. Ca va surtout leur permettre de dégager du budget pour investir dans la sécurité informatique.

Pourquoi de grosses institutions, la suite est aussi dispo pour particuliers.

Signaler Répondre

avatar
Top ! le 17/07/2022 à 17:21
Christian77 a écrit le 17/07/2022 à 17h05

MS-Office versus LibreOffice ou l’inversion de la cause et de l’effet !

Juste un exemple avec MS-Word (fichiers .docx) versus LibreOffice (fichiers .odt)

L’effet : Quand vous essayez d'ouvrir un fichier LibreOffice ".odt" depuis MS-Word, vous constatez souvent que la mise en page n'est plus respectée, des caractères sont changés, des insertions disparues… Il faut reprendre le document en totalité !
Tout le monde pense que ce problème vient de LibreOffice et/ou du format de fichiers ".odt"
C'est ce que nous fait croire, ou nous laisse croire Microsoft !

Mais que nenni !

La cause : Contrairement à ce que croient la plupart des utilisateurs, le problème ne vient PAS de LibreOffice ni des fichiers "odt". Le problème vient bien de MS-Word, car il ne RESPECTE PAS la norme ODF "Open Document Format" ISO-26300. Eh oui, c'est bien MS-Word qui ne sait PAS lire les fichiers ".odt", il sait juste afficher grossièrement leurs contenus.

Alors, pourquoi cela ?
Cette situation est due au fait qu'il y a historiquement deux normes :
1) « OpenDocument » pour LibreOffice. Norme ISO/CEI 26300 publiée en 2006
2) « OOXML » pour Microsoft Word. Norme ISO/IEC DIS 29500 publiée en 2008

Mais, pourquoi deux normes ?

A cause de Microsoft qui a voulu conserver son monopole sur les applications de bureautique.
Depuis plusieurs années tous les grands acteurs de l'édition de logiciels informatiques comme Adobe Systems, Corel, IBM, Google... et les grands clients étaient tous lassés des formats de fichiers Microsoft totalement fermés. Ces formats correspondaient à des standards de facto, NON DOCUMENTÉS et liés à un unique éditeur privé.

Tous ces utilisateurs ont souhaité pouvoir disposer d'un format de document libre, ouvert et basé sur XML. Dans ce but, l'ISO "Organisation internationale de normalisation" a certifié via la norme ISO 26300 le format OpenDocument (*) en novembre 2006.

Mais Microsoft (pour des raisons que l’on n’ignore pas) a créé son propre format : OOXML. Ceci afin de ne PAS suivre la norme OpenDocument ISO-26300, alors même que tous les éditeurs et utilisateurs demandaient une norme qui soit ouverte et interopérable !

Microsoft après un premier refus de l’ISO en 2007 a réussi à faire valider en 2008 (grâce à son lobbying ?) son propre format : Office Open XML (OOXML) par l’ISO en passant par l’ECMA :
Même MS-Office 2007 ne respecte par le standard OOXML de Microsoft. Merci Microsoft...

(*) OpenDocument : est un format de fichier de document libre et ouvert basé sur XML pour les applications bureautiques. Il spécifie les documents contenant entre autre du texte, des feuilles de calcul, des graphiques et des éléments graphiques.
Quelques liens parmi beaucoup :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML
https://framablog.org/2008/01/20/open-document-format-odf-vs-openxml-ooxml/
https://www.zdnet.fr/actualites/normalisation-ooxml-il-y-a-eu-des-irregularites-estime-l-april-39380140.htm
Christian

Merci pour votre pédagogie. Perso, c’est le genre de chose qui m’intéresse. Si plus de gens qui s’y connaissent faisaient le même effort, les usagers prendraient des décisions en toute connaissance de cause. Je parle pour les particuliers. Sans prendre parti sur la question de la collectivité.

Signaler Répondre

avatar
Christian77 le 17/07/2022 à 17:05

MS-Office versus LibreOffice ou l’inversion de la cause et de l’effet !

Juste un exemple avec MS-Word (fichiers .docx) versus LibreOffice (fichiers .odt)

L’effet : Quand vous essayez d'ouvrir un fichier LibreOffice ".odt" depuis MS-Word, vous constatez souvent que la mise en page n'est plus respectée, des caractères sont changés, des insertions disparues… Il faut reprendre le document en totalité !
Tout le monde pense que ce problème vient de LibreOffice et/ou du format de fichiers ".odt"
C'est ce que nous fait croire, ou nous laisse croire Microsoft !

Mais que nenni !

La cause : Contrairement à ce que croient la plupart des utilisateurs, le problème ne vient PAS de LibreOffice ni des fichiers "odt". Le problème vient bien de MS-Word, car il ne RESPECTE PAS la norme ODF "Open Document Format" ISO-26300. Eh oui, c'est bien MS-Word qui ne sait PAS lire les fichiers ".odt", il sait juste afficher grossièrement leurs contenus.

Alors, pourquoi cela ?
Cette situation est due au fait qu'il y a historiquement deux normes :
1) « OpenDocument » pour LibreOffice. Norme ISO/CEI 26300 publiée en 2006
2) « OOXML » pour Microsoft Word. Norme ISO/IEC DIS 29500 publiée en 2008

Mais, pourquoi deux normes ?

A cause de Microsoft qui a voulu conserver son monopole sur les applications de bureautique.
Depuis plusieurs années tous les grands acteurs de l'édition de logiciels informatiques comme Adobe Systems, Corel, IBM, Google... et les grands clients étaient tous lassés des formats de fichiers Microsoft totalement fermés. Ces formats correspondaient à des standards de facto, NON DOCUMENTÉS et liés à un unique éditeur privé.

Tous ces utilisateurs ont souhaité pouvoir disposer d'un format de document libre, ouvert et basé sur XML. Dans ce but, l'ISO "Organisation internationale de normalisation" a certifié via la norme ISO 26300 le format OpenDocument (*) en novembre 2006.

Mais Microsoft (pour des raisons que l’on n’ignore pas) a créé son propre format : OOXML. Ceci afin de ne PAS suivre la norme OpenDocument ISO-26300, alors même que tous les éditeurs et utilisateurs demandaient une norme qui soit ouverte et interopérable !

Microsoft après un premier refus de l’ISO en 2007 a réussi à faire valider en 2008 (grâce à son lobbying ?) son propre format : Office Open XML (OOXML) par l’ISO en passant par l’ECMA :
Même MS-Office 2007 ne respecte par le standard OOXML de Microsoft. Merci Microsoft...

(*) OpenDocument : est un format de fichier de document libre et ouvert basé sur XML pour les applications bureautiques. Il spécifie les documents contenant entre autre du texte, des feuilles de calcul, des graphiques et des éléments graphiques.
Quelques liens parmi beaucoup :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML
https://framablog.org/2008/01/20/open-document-format-odf-vs-openxml-ooxml/
https://www.zdnet.fr/actualites/normalisation-ooxml-il-y-a-eu-des-irregularites-estime-l-april-39380140.htm
Christian

Signaler Répondre

avatar
Ils sont pas malins le 16/07/2022 à 00:16

Ils n'ont qu'à cracker les licences, c'est hyper-facile

Signaler Répondre

avatar
Sinon le 15/07/2022 à 23:58

OpenOffice, LibreOffice, Thunderbird...

Signaler Répondre

avatar
... le 15/07/2022 à 22:55
De mieux en mieux les pastouk a écrit le 09/07/2022 à 07h38

Surtout qu'ils vont dépenser 3,5 millions d'euros pour des logiciels qui ne marcheront pas, donc ils vont redepenser 1( millions pour revenir en sur Microsoft

Au mieux prions jésus que ces logiciles fonctionnent, ils faudra former les utilisateurs. Mais Janine et mireille qui ont déjà du mal avec l'informatique (enfin c'est ce qu'elles disent, car elles comprennent assez vite Tinder), vont devoir se re-former à un nouvel outil à 3 ans de la retraite

o_O quel mépris...

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 09/07/2022 à 20:27
Twittos addict a écrit le 09/07/2022 à 20h07

Il parait que les écolos veulent aussi boycotter twitter et facebook... Haha mais non j'rigole!

Et hop atelier pour tous pour apprendre le yodel pour communiquer.

Signaler Répondre

avatar
Twittos addict le 09/07/2022 à 20:07

Il parait que les écolos veulent aussi boycotter twitter et facebook... Haha mais non j'rigole!

Signaler Répondre

avatar
Jackie_Treehorn le 09/07/2022 à 19:43
Vérifié a écrit le 07/07/2022 à 17h37

Exactement ce qui s’est passé à l’échelle d’une association. Ceux qui nous ont bassiné pour passer sur logiciel libre ont quasiment multiplié leur temps de travail par 2. On est revenus à MS. Il faut que les alternatives soient plus user friendly et versatiles. En attendant, on peut toujours utiliser MS avec une licence « perpétuelle » ^^
J’ose même pas imaginer à l’échelle d’une collectivité ! Attendez-vous à de gros gros ralentissements dans les divers services.
Honnêtement, je plains très fort les informaticiens de la ville à qui on a sûrement pas demandé leur avis !! Ça m’a tout l’air d’une lubie inconsidérée de quelques élus qui ne sont si ça se trouve même pas capables d’utiliser eux-mêmes autre chose que MS, ou alors ne se rendent pas compte des applications et implications aux niveaux des services…

Vous vivez dans les années 90 ?
On a testé Une bête Distrib Linux sur une trentaine de poste en laissant le même fond d'écran, l'immense majorité des gens ne se sont pas aperçu que ce n'était plus un poste Windows. "User Friendly" , c'est ça.
Le type de raisonnement qui pousse à ne rien changer. Evidemment, l'habitude créée est telle qu'il faut un peu de temps. Si vous ne démarrez jamais et bien vous ne changez jamais rien.
Les villes qui ont fait ca avec un suivi s'en sont très bien sorti. La gendarmerie est à 95 % sous Linux: 80 000 Pc ce n'est pas un parc d'ampleur ?
Si vous ne savez pas, n'écrivez rien s'il vous plait. Le DSI d'Echirolles a témoigné largement là dessus, il n'a certainement pas dit que migrer était facile.
Et ce discours d'insinuer qu'on va changer 100 % du parc du jour au lendemain, tssss... quel manque de probité. La migration de la gendarmerie a duré 10 ans.

Allez consulter le SILL, il y a un suivi maintenant au ministère pour les administrations.
Une lubie ? Vous faites quoi des ciculaire Ayrault, lois Lemaire, rapport Castex, Bothorel, Latombe ???
Et surtout on oublie les problème rencontrés avec Ms Windows/Office: à vous lire on croirait qu'il n'y en a pas.
Dans notre parc de 800 machines, c'est le merdier tous les jours et de la formation continuelle pour suivre le truc. Des MAJ incessantes, de l'obsolescence de matériel qui en découle.
Le serveur doit passer d'une solution Linux à une solution windows, le cout a été multiplié par presque 10 (forfait de 700 contre coût au "connecteur" de 7/8 euros pour 800 machines). Ne faites pas de la désinforamtion parce que vous vivez de compétences Microsoft ou parce que vous êtes dans la fan base de Bill Gates.
Etayez vos informations aussi, c'est de la brève de comptoir là.

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 09/07/2022 à 16:07
Ils nous prennent pour des billes a écrit le 08/07/2022 à 23h03

Changer les choses "pour faire des économies à terme"! En commençant par payer -et là c'est immédiat- un montant de 3,5 M€! Mais vous rigolez, ou quoi? Le regroupement des Régions aussi devait permettre de faire des économies "à terme", au prix de quelques dépenses immédiates. Resultat: personne n'a jamais vu l'ombre d'une économie mais, au contraire, des dépenses somptuaires qui se sont sur-ajoutées aux autres.

Vous avez raison. Surtout ne rien changer. Tout va tellement bien, et fonctionne parfaitement.

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 09/07/2022 à 09:52
Ils nous prennent pour des billes a écrit le 08/07/2022 à 23h03

Changer les choses "pour faire des économies à terme"! En commençant par payer -et là c'est immédiat- un montant de 3,5 M€! Mais vous rigolez, ou quoi? Le regroupement des Régions aussi devait permettre de faire des économies "à terme", au prix de quelques dépenses immédiates. Resultat: personne n'a jamais vu l'ombre d'une économie mais, au contraire, des dépenses somptuaires qui se sont sur-ajoutées aux autres.

Sans vouloir défendre quoi que ce soit, les 3,5 millions d'€ sont des dépenses qui ne doivent pas être loin de ce qu'on dépensera quand même pour maitenir l'existant avec Microsoft.
Les outils « métiers » doivent être maintenus, mis-à-jour et installés. Cela a aussi un prix. D'ailleurs c'est la grande majorité du prix du service informatique. Les licences n'entrent pas dans une part importante des coûts.

Signaler Répondre

avatar
De mieux en mieux les pastouk le 09/07/2022 à 07:38
pipantal a écrit le 08/07/2022 à 12h52

C’est toujours pareil. « renverser la table »
Au lieu de se poser les bonnes questions et faire des migrations lentes, il faut que le politique fasse des éclats, réformes en grandes pompes avec un projet « qui en jette ».
Donc cela va coûter de l’argent et en plus avec une opposition de principe (résistance au changement) et la surcharge de travail qui se fera à « volume constant » au détriment de la maintenance des affaires courantes.
Tout cela fait que ce genre de truc et mort dès le début. À la grande joie de notre indépendance et de nos libertés.

Surtout qu'ils vont dépenser 3,5 millions d'euros pour des logiciels qui ne marcheront pas, donc ils vont redepenser 1( millions pour revenir en sur Microsoft

Au mieux prions jésus que ces logiciles fonctionnent, ils faudra former les utilisateurs. Mais Janine et mireille qui ont déjà du mal avec l'informatique (enfin c'est ce qu'elles disent, car elles comprennent assez vite Tinder), vont devoir se re-former à un nouvel outil à 3 ans de la retraite

Signaler Répondre

avatar
De mieux en mieux les pastéques le 09/07/2022 à 07:33
Ils nous prennent pour des billes a écrit le 08/07/2022 à 23h03

Changer les choses "pour faire des économies à terme"! En commençant par payer -et là c'est immédiat- un montant de 3,5 M€! Mais vous rigolez, ou quoi? Le regroupement des Régions aussi devait permettre de faire des économies "à terme", au prix de quelques dépenses immédiates. Resultat: personne n'a jamais vu l'ombre d'une économie mais, au contraire, des dépenses somptuaires qui se sont sur-ajoutées aux autres.

MDR
J'avais à peine lu.
Des logiciels gratuit qui coûtent 3,5 millions d'euros

Ces gens sont des amateurs et des attardés

Signaler Répondre

avatar
Ils nous prennent pour des billes le 08/07/2022 à 23:03
pipantal a écrit le 08/07/2022 à 18h54

votre réponse est surprenante par rapport à ce qui est écrit.
Vous préférez être dépendant des américains et leurs donner nos sous ?
L’idée de changer des choses pour à terme faire des économies vous déplait-il à ce point ?
Que vous ne soyez pas d’accord avec la méthode se conçoit parfaitement au vue des différentes expérimentations dans le monde, mais que vous vous opposiez au but en lui-même est déconcertant. Payez-vous des impôts ? :-)

Changer les choses "pour faire des économies à terme"! En commençant par payer -et là c'est immédiat- un montant de 3,5 M€! Mais vous rigolez, ou quoi? Le regroupement des Régions aussi devait permettre de faire des économies "à terme", au prix de quelques dépenses immédiates. Resultat: personne n'a jamais vu l'ombre d'une économie mais, au contraire, des dépenses somptuaires qui se sont sur-ajoutées aux autres.

Signaler Répondre

avatar
Ahahahahah69 le 08/07/2022 à 21:34
Bill Guette a écrit le 08/07/2022 à 19h33

Pour une fois l'idée est pas conne, par contre migrer d'un système vers un autre implique d'y avoir bien réfléchi.
On laisse tomber l'assistance ? les mises a jour de sécurité ? Compatibilité avec les anciens documents ? etc.
J'espère que l'équipe IT qui sera derrière sera au niveau en cas de pépin.

Même mon fils de 3 ans pourra pirater la mairie et envoyer à doucet 12 kilos de viande nourris aux OGM et 25 kilos de cordons bleus pour son ptit déj

Signaler Répondre

avatar
PETRODOLLAR le 08/07/2022 à 21:12

Ça existe encore Windows?

Signaler Répondre

avatar
Bill Guette le 08/07/2022 à 19:33

Pour une fois l'idée est pas conne, par contre migrer d'un système vers un autre implique d'y avoir bien réfléchi.
On laisse tomber l'assistance ? les mises a jour de sécurité ? Compatibilité avec les anciens documents ? etc.
J'espère que l'équipe IT qui sera derrière sera au niveau en cas de pépin.

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 08/07/2022 à 18:57
Cette solution a déjà été proposée.. a écrit le 08/07/2022 à 17h12

Waaahhhh... Alors là,... je reste sans voix !! 🤪

ben moi aussi.
Je n’arrive pas à comprendre le sens de vos réponses si c’est du lard ou du cochon.

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 08/07/2022 à 18:54
Tiens ?! ..... a écrit le 08/07/2022 à 17h26

... encore un dont les connaissances en informatique se limitent à l'ouverture d'un navigateur pour taper dans la barre de recherche "soldes 2022 Lyon" et qui veut nous expliquer en quoi la Mairie a raison parce qu'il se pense qualifié pour le faire.... 🤣🤣🤣
💡Tu devrais peut-être proposer à Cédric Villani de lui donner des cours de maths, ça te ferait de l'argent de poche...😎

votre réponse est surprenante par rapport à ce qui est écrit.
Vous préférez être dépendant des américains et leurs donner nos sous ?
L’idée de changer des choses pour à terme faire des économies vous déplait-il à ce point ?
Que vous ne soyez pas d’accord avec la méthode se conçoit parfaitement au vue des différentes expérimentations dans le monde, mais que vous vous opposiez au but en lui-même est déconcertant. Payez-vous des impôts ? :-)

Signaler Répondre

avatar
Tiens ?! ..... le 08/07/2022 à 17:26
wix a écrit le 08/07/2022 à 13h11

Les réac, la mairie va :
- faire travailler des français au lieu de donner de l'argent aux "américains"
- faire à terme des économies d'argent public
Et vous êtes pas contents, on dirait que vous voulez juste vous opposer à la mairie "de gauche"...

... encore un dont les connaissances en informatique se limitent à l'ouverture d'un navigateur pour taper dans la barre de recherche "soldes 2022 Lyon" et qui veut nous expliquer en quoi la Mairie a raison parce qu'il se pense qualifié pour le faire.... 🤣🤣🤣
💡Tu devrais peut-être proposer à Cédric Villani de lui donner des cours de maths, ça te ferait de l'argent de poche...😎

Signaler Répondre

avatar
Cette solution a déjà été proposée.. le 08/07/2022 à 17:12
pipantal a écrit le 08/07/2022 à 14h23

c’est une blague !
j’espère que vous ne croyez pas à cela ?

Waaahhhh... Alors là,... je reste sans voix !! 🤪

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 08/07/2022 à 14:23
Cette solution a déjà été proposée a écrit le 08/07/2022 à 13h14

"changer progressivement".... Oui, d'ailleurs en Angleterre, ils pensaient passer à la circulation à droite et non plus à gauche... Et donc, afin que ce soit progressif, certains ont proposé d'appliquer cette nouvelle norme seulement aux camions pour commencer... Bonne idée n'est-ce pas ?! 🤪🤣
Ça ressemble à ce que vous suggérez.... "progressivement"

c’est une blague !
j’espère que vous ne croyez pas à cela ?

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 08/07/2022 à 14:20
pipantal a écrit le 08/07/2022 à 12h46

même si on garde le système actuel il y a tout de même du développement.
C’est une question plutôt d’ordre philosophique sur la liberté.
Le fait de maitriser totalement la chaine a plus de pérennité pour l’avenir, que du code mais surtout des formats de fichiers fermés.
Le problème régulièrement soulevé pour l’administration, et certains documents. Pourra-t-on toujours lire le fichier dans 10-20-30-50 ans ? La numérisation apporte obligatoirement ce genre question.

On est en plein dans le cas ou les idéologies politiques et leurs représentants se mêlent de la science du traitement de l'information. Qu'ils laissent faire les vrais professionnels à qui on demande en permanence de baisser les couts au lieu d'écouter les gurus geek qui blablatent mais qui n'ont jamais construit d'architecture d'entreprise pérenne.

Signaler Répondre

avatar
HalteAuChaos le 08/07/2022 à 14:09
pipantal a écrit le 08/07/2022 à 12h52

C’est toujours pareil. « renverser la table »
Au lieu de se poser les bonnes questions et faire des migrations lentes, il faut que le politique fasse des éclats, réformes en grandes pompes avec un projet « qui en jette ».
Donc cela va coûter de l’argent et en plus avec une opposition de principe (résistance au changement) et la surcharge de travail qui se fera à « volume constant » au détriment de la maintenance des affaires courantes.
Tout cela fait que ce genre de truc et mort dès le début. À la grande joie de notre indépendance et de nos libertés.

@pipantal :
Entière d'accord avec vous.
Dans le domaine des projets informatique, l'Administration - dans toute sa splendeur - ne sait pas faire ou (rarement) à petite échelle puis tester, évaluer avant de généraliser une évolution, une migration à grande échelle.

On peut faire le rapprochement avec d'autres projets qui n'ont pas brillé par leur succès et qui nous ont coûté un pognon de dingue :
- Logiciel Louvois, pour la gestion des carrières et des paies pour les militaires (versement de paies erronées et obligeant des militaire à contracter des prêts pour rembourser !),
- Logiciel Scribe, pour la rédaction des plaintes dans les gendarmeries et poste de police. Résultat : abandon du logiciel (plus de 10 millions d'euros partis en fumée) et nécessité de lancer un nouvel appel d'offre !

Bref, si nos chères élus avait le bon sens (sic !) et l'humilité de se renseigner sur des projets similaires de migration qui ont échoués (la Région AURA, la ville de Munich, etc ... comme cité ci-dessous). Mais avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.

Enfin, à tous les pro Linux à la maison, une bonne fois pour toute, svp ne comparez pas l'administration d'une informatique à domicile et celle d'une organisation telle qu'une collectivité territoriale qui comporte (comme déjà expliqué auparavant) des centaines d'application métiers interfacées avec la suite MS-Office.

Signaler Répondre

avatar
Cette solution a déjà été proposée le 08/07/2022 à 13:14
pipantal a écrit le 07/07/2022 à 19h59

Bien sûr, c'est pour cela qu'il ne faut essayer de renverser la table. Il faut simplement essayer de travailler progressivement différemment.
Mais c'est comme tout, el n'y a jamais une seule solution.
Une très très grande majorité d'utilisateur de ms word par exemple, n'utilisera jamaes plus de 1% des fonctionnalités. Pourquoi alors s'enfermer dans un logiciel dont les formats de fichiers sont fermés au point qu'on ne peut pas parfaitement les utiliser avec d'autre logiciel même pour un texte à peine formaté.

"changer progressivement".... Oui, d'ailleurs en Angleterre, ils pensaient passer à la circulation à droite et non plus à gauche... Et donc, afin que ce soit progressif, certains ont proposé d'appliquer cette nouvelle norme seulement aux camions pour commencer... Bonne idée n'est-ce pas ?! 🤪🤣
Ça ressemble à ce que vous suggérez.... "progressivement"

Signaler Répondre

avatar
wix le 08/07/2022 à 13:11

Les réac, la mairie va :
- faire travailler des français au lieu de donner de l'argent aux "américains"
- faire à terme des économies d'argent public
Et vous êtes pas contents, on dirait que vous voulez juste vous opposer à la mairie "de gauche"...

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 08/07/2022 à 12:52
Anti-LFI, Anti-RN a écrit le 08/07/2022 à 08h55

Ce ne sont pas les utilisateurs de Word et Excel qui vont être le plus difficile à faire basculer.
La ville de Lyon, ce sont 200 applications métiers qui sont quasiment toute interfacées avec la suite bureautique : c'est sur ces interfaces que ça va poser de (gros) problèmes.

La Région RA a tenté, il y a quelques années, avant de revenir à Microsoft.

C’est toujours pareil. « renverser la table »
Au lieu de se poser les bonnes questions et faire des migrations lentes, il faut que le politique fasse des éclats, réformes en grandes pompes avec un projet « qui en jette ».
Donc cela va coûter de l’argent et en plus avec une opposition de principe (résistance au changement) et la surcharge de travail qui se fera à « volume constant » au détriment de la maintenance des affaires courantes.
Tout cela fait que ce genre de truc et mort dès le début. À la grande joie de notre indépendance et de nos libertés.

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 08/07/2022 à 12:46
gg a écrit le 08/07/2022 à 12h08

oui mais alors pourquoi payer un nouveau"truc" si il a le même coût que l'existant qui lui n'est pas a developper ????

même si on garde le système actuel il y a tout de même du développement.
C’est une question plutôt d’ordre philosophique sur la liberté.
Le fait de maitriser totalement la chaine a plus de pérennité pour l’avenir, que du code mais surtout des formats de fichiers fermés.
Le problème régulièrement soulevé pour l’administration, et certains documents. Pourra-t-on toujours lire le fichier dans 10-20-30-50 ans ? La numérisation apporte obligatoirement ce genre question.

Signaler Répondre

avatar
gg le 08/07/2022 à 12:08
pipantal a écrit le 08/07/2022 à 11h04

Bonjour, ce qu’il faut comprendre, c’est que dans un service informatique, il y a des logiciels et des services. Et on pourrait aussi mettre une case développement si on ne met pas ce dernier dans les services.
Le logiciel peut-être gratuit, il faut tout de même assurer un SAV. Installation mise à jour, etc pour ce qui est du service de base. En tant qu’outil de travail, ce n’est pas normalement aux employés de s’occuper de cela.
Et pour le développement, ben c’est de l’investissement et une spécificité métier, donc cela a un coup et même si la base est libre, il faut payer un développement de projet.
Le passage au libre n’empêche pas des coût parfois même important, mais il y a aussi des coûts qui seront générés passage au libre ou non. Un logiciel métier qui migre de excel vers calc, nécessite un développement, mais le maintient du logiciel métier sous excel sans migration nécessite aussi du développement.

oui mais alors pourquoi payer un nouveau"truc" si il a le même coût que l'existant qui lui n'est pas a developper ????

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 08/07/2022 à 11:04
mdr69 a écrit le 08/07/2022 à 09h40

je ne suis pas informaticien, mais 3,5 millions € pour avoir un truc gratuit, ça me dépasse. (par ailleurs, il aurait été intéressant que l’article nous dise combien coûtent actuellement à la ville les licences Microsoft chaque année )

Bonjour, ce qu’il faut comprendre, c’est que dans un service informatique, il y a des logiciels et des services. Et on pourrait aussi mettre une case développement si on ne met pas ce dernier dans les services.
Le logiciel peut-être gratuit, il faut tout de même assurer un SAV. Installation mise à jour, etc pour ce qui est du service de base. En tant qu’outil de travail, ce n’est pas normalement aux employés de s’occuper de cela.
Et pour le développement, ben c’est de l’investissement et une spécificité métier, donc cela a un coup et même si la base est libre, il faut payer un développement de projet.
Le passage au libre n’empêche pas des coût parfois même important, mais il y a aussi des coûts qui seront générés passage au libre ou non. Un logiciel métier qui migre de excel vers calc, nécessite un développement, mais le maintient du logiciel métier sous excel sans migration nécessite aussi du développement.

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 08/07/2022 à 09:45

On voit que les ingénieurs informaticiens sont surpayés et ne travaillent pas à temps plein, quand on voit qu'il y'a 3 pages de comms de ces experts ^^

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 08/07/2022 à 09:40

je ne suis pas informaticien, mais 3,5 millions € pour avoir un truc gratuit, ça me dépasse. (par ailleurs, il aurait été intéressant que l’article nous dise combien coûtent actuellement à la ville les licences Microsoft chaque année )

Signaler Répondre

avatar
Les écononomies dispendieuses du budget public le 08/07/2022 à 09:07

3,5 millions d’euros qui vont à mon avis être largement dépassés, comme le veut la tradition. Des prises de tête infinies pour les informaticiens, les autres agents et les usagers des services de la mairie. Tout ça pour finir par renoncer et revenir à Windows MSO.
Ils auraient pas pu faire un test à échelle limitée avant d’avancer au rouleau compresseur ? Non, tout doit être prêt pour avril 2023, rien que ça !
Encore des soit disant économies qui vont au final nous revenir très cher en pure perte. Ça aussi c’est la tradition avec l’argent du contribuable. Aucune dépense n’est futile pour nos idéologues en quête de coup d’éclat.

Signaler Répondre

avatar
Anti-LFI, Anti-RN le 08/07/2022 à 08:55
pipantal a écrit le 07/07/2022 à 23h00

J'ai dérivé un peu sur l'OS.
Toutes les grosses entreprises, et même petites, normalement limitent les accès bien sûr.
Mais dire qu'un pauvre petit agent est incapable de basculer de MS-Word à libreoffice ça me fait pisser de rire. Vous pensez vraiment que les employés de la ville de Lyon sont si mauvais que cela ?

Ce ne sont pas les utilisateurs de Word et Excel qui vont être le plus difficile à faire basculer.
La ville de Lyon, ce sont 200 applications métiers qui sont quasiment toute interfacées avec la suite bureautique : c'est sur ces interfaces que ça va poser de (gros) problèmes.

La Région RA a tenté, il y a quelques années, avant de revenir à Microsoft.

Signaler Répondre

avatar
Nei le 08/07/2022 à 08:25

J'ai construit un muret de clôture chez moi. Je suis donc capable de construire un barrage de 100 millions de m3. Tout est souvent si simple au PMU. Est-ce que la Ville de Lyon ne ferait pas des économies en prenant une freebox?

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 07/07/2022 à 23:00
Pur idéologue a écrit le 07/07/2022 à 22h44

C’est toi qui mélange tout. Tu crois que les agents de la ville actuellement sous Windows ont les droits admin et font ce qu’ils veulent avec leur machine ? Tu gloses dans le vide mon gars. À mon avis, t’as jamais foutu les pieds dans une grosse boîte.

J'ai dérivé un peu sur l'OS.
Toutes les grosses entreprises, et même petites, normalement limitent les accès bien sûr.
Mais dire qu'un pauvre petit agent est incapable de basculer de MS-Word à libreoffice ça me fait pisser de rire. Vous pensez vraiment que les employés de la ville de Lyon sont si mauvais que cela ?

Signaler Répondre

avatar
Pur idéologue le 07/07/2022 à 22:44
pipantal a écrit le 07/07/2022 à 22h27

Y a pas de pfiou…
Changer de traitement de texte n'est pas insurmontable, surtout pour ce qu'ils font avec. Par contre, c'est de ne pas pouvoir faire ce qu'ils veulent avec le système qui les dérange. T c'est pour cela que le lobbying pour Microsoft se met en route dès qu'on commence à parler d'alternative . Tout est bien rôdé depuis 35 ans.
Ça mélange tout et c'est fait exprès . Et même ceux qui veulent changer les choses tombent dans le panneau en voulant tout bouleverser. Alors qu'il faut faire les choses petit à petit.

C’est toi qui mélange tout. Tu crois que les agents de la ville actuellement sous Windows ont les droits admin et font ce qu’ils veulent avec leur machine ? Tu gloses dans le vide mon gars. À mon avis, t’as jamais foutu les pieds dans une grosse boîte.

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 07/07/2022 à 22:36
GLOUGLOU a écrit le 07/07/2022 à 22h14

De toutes évidences vous ne connaissez pas l'univers Microsoft qui proposent des offres d'entreprises collaboratives avec des tarifs dégressifs suivant votre parc informatique qu'aucun autre éditeur ne dispose. On est loin de l'informatique de la maison.

La question de la conversion au libre n'est pas une question de prix. Ça c'est pour les bouffons.
Dans libre, il y a liberté.
Ne pas pouvoir lire un fichier parce qu'on n'a pas la bonne version d'un logiciel par exemple ce n'est pas normal.
Et arriver à faire adopter un format propriétaire fermé en « offrant » les logiciels privateurs est un classique des monopoles non-naturels.

Signaler Répondre

avatar
Vérifié le 07/07/2022 à 22:36
pipantal a écrit le 07/07/2022 à 22h27

Y a pas de pfiou…
Changer de traitement de texte n'est pas insurmontable, surtout pour ce qu'ils font avec. Par contre, c'est de ne pas pouvoir faire ce qu'ils veulent avec le système qui les dérange. T c'est pour cela que le lobbying pour Microsoft se met en route dès qu'on commence à parler d'alternative . Tout est bien rôdé depuis 35 ans.
Ça mélange tout et c'est fait exprès . Et même ceux qui veulent changer les choses tombent dans le panneau en voulant tout bouleverser. Alors qu'il faut faire les choses petit à petit.

Rien à voir avec mon commentaire du coup. Aucune restriction admin dans notre cas. Ouais ouais, y’a du boulot : lire avant d’étaler sa confiote.

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 07/07/2022 à 22:27
Fred96 a écrit le 07/07/2022 à 20h55

Hein ? Quel rapport entre le libre vs Office et le fait de disposer ou pas des droits admin ?? Pfiouuuu…

Y a pas de pfiou…
Changer de traitement de texte n'est pas insurmontable, surtout pour ce qu'ils font avec. Par contre, c'est de ne pas pouvoir faire ce qu'ils veulent avec le système qui les dérange. T c'est pour cela que le lobbying pour Microsoft se met en route dès qu'on commence à parler d'alternative . Tout est bien rôdé depuis 35 ans.
Ça mélange tout et c'est fait exprès . Et même ceux qui veulent changer les choses tombent dans le panneau en voulant tout bouleverser. Alors qu'il faut faire les choses petit à petit.

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 07/07/2022 à 22:21
Il est recommandé....... a écrit le 07/07/2022 à 21h05

.... surtout et justement parce qu'il est gratuit, certainement pas parce qu'il serait aussi sécuritaire... même s'il est possible qu'il le soit.... Ce sont des communautés d'informaticiens qui le dévellopent à titre gracieux et par passion... Au mieux ils sont rémunérés par du mécénat privé ou des appels aux dons (TOR par ex) ... Ce peut aussi être des grands acteurs dans le cadre d'une stratégie commerciale.. (Google avec GIMP ou Maps ou Earth ou Photos, Microsoft avec Internet Explorer ou Edge... gratuits à condition d'acheter l'OS).
Mais il n'en demeure pas moins que les recommandations que vous citez le sont essentiellement pour leur gratuité... ce qui ne signifient pas qu'ils soient moins sûr mais peuvent poser d'autres problèmes... Mises à jour, protocoles utilisés / compatibilité,...et ça, ça concerne particulièrement les suites bureautiques... Alors pour une utilisation en interne, le problème ne se pose pas... mais pour ce qui est d'externaliser des données sur d'autres logiciels... cela peut vite devenir un vrai casse tête, voire une impossibilité... L'utilisation est OK tant qu'on reste dans le domaine des "petits" utilitaires autonomes ... navigateurs, gestionnaires divers (de boîtes mail, de mots de passe..), lecteurs vidéo (les codecs sont libres) mais dès qu'un logiciel utilise un codage spécifique, ça peut fonctionner dans les grandes lignes (et encore.!) mais ça buggue sur plein de fonctionnalités... Essayez donc de lire un document Open-Office avec Word.. vous verrez ce que ça donne.... La mise en page explosée, des caractères changés, des insertions disparues, etc..... Tout est à reprendre... Alors, chez soi ou en circuit fermé OK... mais pour travailler à plusieurs entreprises sur un même document.. c'est mission impossible... Airbus en a fait l'expérience à ses débuts..

Les développeurs de logiciels libres sont très souvent payés par leurs entreprises.
Le logiciel libre existe vans le principe de ne pas être obliger de ré-inventer la roue en permanence ce qui nuit à tout progrès. La complexité empêchant d'avoir le temps de tout refaire.
Donc, beaucoup d'entreprise, pour leurs logiciels métiers s'appuie sur un logiciel libre, et paye des dévelopeurs par l'adapter aux spécificités. Publiées en libre, il y a alors une amélioration du logiciel de base. L'entreprise y est gagnante car elle n'a pas à développer le logiciel depuis le début.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 07/07/2022 à 22:14
pipantal a écrit le 07/07/2022 à 19h41

Je n'ai plus non plus d'ordi sous windows à la maison depuis 5 ans. Tout est sous Linux. Bureautique et jeux ok pour mes ados qui se débrouillent sans difficulté avec Linux. Mes enfants ont 17, 15 et 12 ans. Mon épouse aussi n'a aucune difficulté à utiliser les ordis.

De toutes évidences vous ne connaissez pas l'univers Microsoft qui proposent des offres d'entreprises collaboratives avec des tarifs dégressifs suivant votre parc informatique qu'aucun autre éditeur ne dispose. On est loin de l'informatique de la maison.

Signaler Répondre

avatar
Kernel panic le 07/07/2022 à 21:54
Mauvaise question. a écrit le 07/07/2022 à 21h40

Ces logiciels sont ils genrés et inclusifs. Si oui pourquoi tous ces commentaires ?

Plus fondamentalement, je me demande comment la municipalité peut cautionner une technologie qui repose sur du binaire et ne parle que de bit !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.