Informatique : la Ville de Lyon veut troquer la suite Office de Microsoft pour des logiciels gratuits

Informatique : la Ville de Lyon veut troquer la suite Office de Microsoft pour des logiciels gratuits
Photo d'illustration - LyonMag

Voilà plus de 20 ans que la Ville de Lyon, à l'instar de nombreux foyers, entreprises et collectivités, s'appuie sur les technologies Microsoft.

La suite Office a le mérite de comprendre les logiciels essentiels pour mener les travaux les plus basiques, de Word à Excel en passant par PowerPoint.

Sauf que les écologistes n'éprouvent aucun plaisir à donner de l'argent au géant américain. D'autant que Microsoft a réduit la durée de support de ses licences, passant de 10 à 7 ans. La mairie doit donc les renouveler plus souvent. Par ailleurs, le support étendu d'Office 2013 dont disposent les agents de la Ville de Lyon s'arrêtera en avril 2023.

Ce jeudi, les conseillers municipaux doivent donc acter une nouvelle stratégie pour sortir du "tout-Microsoft". Dans un projet porté par l'adjoint chargé de l'Informatique Bertrand Maes, il est prévu de "favoriser le travail collaboratif en proposant des outils plus modernes et répondant aux besoins et usages des agents", "accompagner la transformation et les modes de travail hybrides" et bien sûr "maîtriser le coût de possession de l'environnement numérique de travail".

Car la Ville de Lyon entend renverser la tendance en privilégiant des logiciels libres, sous-entendu gratuits la plupart du temps. Une étude a été lancée en juin pour permettre de préciser le périmètre du changement de modèle. D'ici 2027, les agents disposeront davantage de solutions type OnlyOffice mais aussi d'une messagerie gratuite type Zimbra.

A la fin du mandat, Grégory Doucet et ses équipes seront passés à 80% de bureautique libre et 20% de bureautique Microsoft.

Si la transition doit permettre à terme de faire des économies, elle coûtera près de 3,5 millions d'euros d'investissements sur le mandat.

X
100-150 sur 145 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Allo la Mairie ? le 07/07/2022 à 10:30
Tout à fait exact ! a écrit le 07/07/2022 à 09h44

A part pour de petits utilitaires ou des versions allégées gratuites (Adobe, CCleaner, Malwarebytes....), l'usage de suites bureautiques complètes et/ou de messageries en open source dans une administration relève du délire et d'une approche purement financière de la part de décideurs qui ne connaissent strictement rien à l'informatique, de néophytes à côté de la plaque.
Vous avez tout à fait raison en terme de sécurité, de protection des données, de rétro-compatibilité, de formation, de fonctionnalités dégradées ou inexistantes, etc...
Je ne sais pas quel crétin a eu cette idée mais c'est vrai que chez EELV, ils sont tellement mégalos qu'ils pensent tout savoir mieux que les autres et avoir tout compris.. en cela ils rejoignent la Macronie... Encore une preuve de leur incommensurable incompétence...
Ils ne sont pas bons à rien, ils sont mauvais en tout !
Lire ça ne peut que faire bondir même un simple utilisateur averti, quant à un informaticien spécialiste de la sécurité et de la cybercriminalité... il doit être proche de la syncope.... Ces crétins d'EELV n'ont même pas compris les bases et encore moins les risques que cela implique en termes de protection des données, forcément sensibles (budgets, registre du personnel, échanges de données....) Ils ne comprennent même pas le danger réel qu'ils font courir à la population par cette décision totalement irresponsable (des coodonnees simple citoyens sont aussi référencées.... bénéficiaires d'aides, recours, procédures, etc...) ...
On croirait qu'ils n'ont jamais entendu parler de piratage, de vols de données, de ransomware, de virus, de chevaux de Troie...
À lire ça, j'ai eu l'impression de me retrouver en 1970 quand n'importe quel utilisateur qui achetait un Commodore 64, un ATARI ou un Amstrad 1512 se prenait pour un informaticien parce qu'il avait branché son modem et ouvert un navigateur...
Ces EELV sont au temps des dinosaures de l'informatique.... leur incompétence fait froid dans le dos...et le pire est que plus ils sont incompétents dans un domaine, plus ils pensent avoir tout compris.... C'est ce qui caractérise les cons.... ils pensent en binaire sur 1 bit et donc. tout leur paraît simple !
Ça me rappelle un reportage sur un vol d'électricité dans un camp de gitans.. un gamin de 16 ans disait "c'est facile l'électricité, il suffit de brancher un fil là et l'autre ici, tout le monde sait le faire, pas besoin d'être électricien"... Et il désignait un raccordement directement sur le réseau, sans aucune protection, raccordement alimentant une dizaine de caravanes à 50 m par un câble ridicule (4 ou 6 mm²) ... Il poursuivait "Pas besoin de faire des études pour faire ça"
C'est EXACTEMENT le même raisonnement ici !.... Ces EELV ont le cerveau d'un poulet et les chevilles d'un éléphant, ça en fait des monstres de connerie, des simplets de 2 m/130 kg au QI de 30 lâchés dans la nature...
Comme vous. j'ai été atterré de lire ça, vraiment ! J'ai réellement pensé : "Mais comment peut-on être aussi con ? Ils ont pris des cours ou quoi ?"

A nos amis qui votent ecolos :
A force , ça ne vous dérange pas de voir des gens de la mairie ou de la région se couvrir publiquement de pipi avec leur incapacité crasse? On a quand meme un joli vivier sur Lyon ... !
Ces incapables ont fait beaucoup de mal a Jadot au presidentielles : -5% ? ben oui ils sont responsables .
Parce que Guignol avec un G ne doit pas se transformer en gregory avec un g ...( gnafron ? ....meme pas)
Ami qui vote ecolo : Finit ton quinoa perlé et agit pour faire resserrer les boulons.

Signaler Répondre

avatar
Enfin le 07/07/2022 à 10:30
faut lire un peu a écrit le 07/07/2022 à 09h59

Il n'est pas question d'Open Office (plus supporté, projet abandonné), ni de Libre Office, réference open source et qui fonctionne très bien, mais de OnlyOffice. Interface similaire à Office, utilisé par de grosses institutions.
Niveau sécurité, l'utilisation de cette suite ne va rien changer concrètement. Ca va surtout leur permettre de dégager du budget pour investir dans la sécurité informatique.

Il faut en lire des messages pour trouver une remarque réaliste.

Certains semblent compétents mais expriment beaucoup de mauvaise foi et d'insultes. Des intermédiaires vendeurs de licences ?

Signaler Répondre

avatar
Tout à fait exact ! le 07/07/2022 à 10:29
tev a écrit le 07/07/2022 à 09h58

bravo pour votre commentaire 👍👍👍👍
il est d'ailleurs question de changer le système de téléphone de la mairie , en effet, un collaborateur , à eu l'idée de génie , de relier deux pots de yaourt à une ficelle ! génial non ???????

🤪🤣 Oui, ça va certainement être la prochaine proposition.... Ça marche très bien les pots de yaourts avec une ficelle... Suffit d'être en "open space" ... En plus ça sera raccord avec "open source" .... Ils doivent même déjà réfléchir à l'embauche de personnels féminins "open" vu que ça semble être "open bar" à la Mairie au regard de la nature des décisions en général (Pissotières inclusives, pistes cyclables inclusives et dégenrées, gonettes, Tour de France, Patrouille de France, faux gras, saumon, cordons bleus de poulet, téléphérique......) 🤔🤣

Signaler Répondre

avatar
tev le 07/07/2022 à 10:23
faut lire un peu a écrit le 07/07/2022 à 09h59

Il n'est pas question d'Open Office (plus supporté, projet abandonné), ni de Libre Office, réference open source et qui fonctionne très bien, mais de OnlyOffice. Interface similaire à Office, utilisé par de grosses institutions.
Niveau sécurité, l'utilisation de cette suite ne va rien changer concrètement. Ca va surtout leur permettre de dégager du budget pour investir dans la sécurité informatique.

ha !!!!
un type de la mairie qui vient nous expliquer que nous n'avons rien compris
du moment qu' ils se comprennet entre eux c'est l'essentiel !!!!!!
faudra, la prochaine fois être plu clair avec "lyon mag" 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Keskonsmarre le 07/07/2022 à 10:18

.... puis si au final ça marche pas, ou si le système est lourdement piraté, pas grave... soit ils voteront un énorme budget pour revenir en Microsoft, soit ils feront des documents et tableaux en papier (recyclé, s'il vous plait) et des réunions en salle avec le vidéoprojecteur et ses transparents. Et pour envoyer les messages plutôt que des emails, qui sait, un pigeon voyageur? c'est écolo.
;-)

Signaler Répondre

avatar
Oui mais... le 07/07/2022 à 10:15
Pathétique gauchiste a écrit le 07/07/2022 à 09h15

Tu es mignon tu crois que le marché de la mairie de lyon représente quoi pour Microsoft ?

Bouh! Microsoft rachête Activision plus de 70milliards de $ en mettant la terre entière en pls et ils vont trembler parce que les Khmers verts losers de lyon veulent plus de leurs logiciels?
MDR!

Linux c est de la merde, une honte d'ergonomie, et je suis bien placé pour le savoir pour avoir été forcé pendant des années à l'utiliser.
Revenir sur Windows (alors que c loin d'être parfait) c limite orgasmique en comparaison.

Linux n'est pas fait pour remplacer Windows. . ça s'adresse à des utilisateurs qui maîtrisent parfaitement l'informatique... Les hackers de haut vol sont quasiment tous sous des versions de Linux (Kali par exemple)..... Penser utiliser Linux comme Windows n'a aucun sens... c'est comme de mettre une F1 dans les mains d'un jeune conducteur.... Certes, comme pour Windows, on peut aller d'un point A à un point B.. y'a un navigateur, un gestionnaire de fichiers, des arborescences, etc... mais seuls ceux qui ont de très solides connaissances en informatique, en codage, etc....sont en mesure d'exploiter et de comprendre pleinement les possibilités... C'est un outil de pros, donc inbuvable pour les amateurs qui n'utilisent que les fonctions basiques, peu conviviales. Par analogie, Windows, c'est le Web, Linux c'est le Deepweb. C'est comme tout, il faut prendre les outils adaptés à ses besoins et ses compétences... Ça ne sert à rien d'avoir un PC surpuissant pour lire ses mails et utiliser juste le traitement de texte.... Et bien là, c'est pareil

Signaler Répondre

avatar
gg le 07/07/2022 à 10:12
EricdeLyon a écrit le 07/07/2022 à 09h59

Ca dépense sans compter des centaines de millions pour des pistes cyclables qui prennent toute la place ça commence à se voir dans les comptes, en véloroute pour la banqueroute made by nupès

mais non, mais non !!!!
la mairie de lyon à la chance de compter sûr plusieurs prix nobel d'économie et de gestion , vous n'allez pas leur là faire ????
de plus ils ont de très nombreux "génies" informatique , on donc rien à craindre .
vous savez bien que tous ceux qui ne sont pas des écolos convaincus , ne méritent pas le droît à la parole

Signaler Répondre

avatar
Anti-LFI, anti-RN le 07/07/2022 à 10:06
Alors là ! a écrit le 07/07/2022 à 08h59

J'ai déjà essayé. C'est gratuit certes mais lorsque vous échangez des documents avec des clients ou des collègues ça bugue à tous les les coups.
Beaucoup de temps perdu pour gagner quelques €uros.
Mais si vous avez du temps à perdre . . . .

Plus que du temps perdu, ce sont aussi beaucoup d'euros qui risquent d'être perdus dans cette histoire.

Une suite bureautique (Word, Excel, Power Point si on parle Microsoft) ne vit pas toute seule dans son coin : elle est interfacée avec tout un tas d'autres logiciels, et ça souvent là que ça pose problème. Microsoft est performant dans ces interfaces avec tous les logiciels standard du marché.
Les autres suites le sont beaucoup moins, et ce sont des centaines d'interfaces qu'il va falloir réécrire et tester.

Signaler Répondre

avatar
faut lire un peu le 07/07/2022 à 09:59

Il n'est pas question d'Open Office (plus supporté, projet abandonné), ni de Libre Office, réference open source et qui fonctionne très bien, mais de OnlyOffice. Interface similaire à Office, utilisé par de grosses institutions.
Niveau sécurité, l'utilisation de cette suite ne va rien changer concrètement. Ca va surtout leur permettre de dégager du budget pour investir dans la sécurité informatique.

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 07/07/2022 à 09:59

Ca dépense sans compter des centaines de millions pour des pistes cyclables qui prennent toute la place ça commence à se voir dans les comptes, en véloroute pour la banqueroute made by nupès

Signaler Répondre

avatar
tev le 07/07/2022 à 09:58
Tout à fait exact ! a écrit le 07/07/2022 à 09h44

A part pour de petits utilitaires ou des versions allégées gratuites (Adobe, CCleaner, Malwarebytes....), l'usage de suites bureautiques complètes et/ou de messageries en open source dans une administration relève du délire et d'une approche purement financière de la part de décideurs qui ne connaissent strictement rien à l'informatique, de néophytes à côté de la plaque.
Vous avez tout à fait raison en terme de sécurité, de protection des données, de rétro-compatibilité, de formation, de fonctionnalités dégradées ou inexistantes, etc...
Je ne sais pas quel crétin a eu cette idée mais c'est vrai que chez EELV, ils sont tellement mégalos qu'ils pensent tout savoir mieux que les autres et avoir tout compris.. en cela ils rejoignent la Macronie... Encore une preuve de leur incommensurable incompétence...
Ils ne sont pas bons à rien, ils sont mauvais en tout !
Lire ça ne peut que faire bondir même un simple utilisateur averti, quant à un informaticien spécialiste de la sécurité et de la cybercriminalité... il doit être proche de la syncope.... Ces crétins d'EELV n'ont même pas compris les bases et encore moins les risques que cela implique en termes de protection des données, forcément sensibles (budgets, registre du personnel, échanges de données....) Ils ne comprennent même pas le danger réel qu'ils font courir à la population par cette décision totalement irresponsable (des coodonnees simple citoyens sont aussi référencées.... bénéficiaires d'aides, recours, procédures, etc...) ...
On croirait qu'ils n'ont jamais entendu parler de piratage, de vols de données, de ransomware, de virus, de chevaux de Troie...
À lire ça, j'ai eu l'impression de me retrouver en 1970 quand n'importe quel utilisateur qui achetait un Commodore 64, un ATARI ou un Amstrad 1512 se prenait pour un informaticien parce qu'il avait branché son modem et ouvert un navigateur...
Ces EELV sont au temps des dinosaures de l'informatique.... leur incompétence fait froid dans le dos...et le pire est que plus ils sont incompétents dans un domaine, plus ils pensent avoir tout compris.... C'est ce qui caractérise les cons.... ils pensent en binaire sur 1 bit et donc. tout leur paraît simple !
Ça me rappelle un reportage sur un vol d'électricité dans un camp de gitans.. un gamin de 16 ans disait "c'est facile l'électricité, il suffit de brancher un fil là et l'autre ici, tout le monde sait le faire, pas besoin d'être électricien"... Et il désignait un raccordement directement sur le réseau, sans aucune protection, raccordement alimentant une dizaine de caravanes à 50 m par un câble ridicule (4 ou 6 mm²) ... Il poursuivait "Pas besoin de faire des études pour faire ça"
C'est EXACTEMENT le même raisonnement ici !.... Ces EELV ont le cerveau d'un poulet et les chevilles d'un éléphant, ça en fait des monstres de connerie, des simplets de 2 m/130 kg au QI de 30 lâchés dans la nature...
Comme vous. j'ai été atterré de lire ça, vraiment ! J'ai réellement pensé : "Mais comment peut-on être aussi con ? Ils ont pris des cours ou quoi ?"

bravo pour votre commentaire 👍👍👍👍
il est d'ailleurs question de changer le système de téléphone de la mairie , en effet, un collaborateur , à eu l'idée de génie , de relier deux pots de yaourt à une ficelle ! génial non ???????

Signaler Répondre

avatar
LaGris le 07/07/2022 à 09:55
Foxy69 a écrit le 07/07/2022 à 07h19

Open Office, appelé aussi Apache ,se charge gratuitement sur n'importe quel PC...
3,5 millions d'euros ?
Expliquez vous.

Bonjour,
Le temps de l'installer, de former les gens et de convertir, les modèles de documents.
C'est du boulot, après, je n'ai pas de visu sur le devis de la société qui va le faire...

Signaler Répondre

avatar
Sardine Trousseau le 07/07/2022 à 09:53
Ronald the duck a écrit le 07/07/2022 à 08h54

C'est le capitalisme qui est un dogme destructeur. Qu'on en finisse avec l'asujettissement à Microsoft et compagnie, qu'on repasse la gestion de l'eau en régie, qu'on nationalise les autoroutes! Fin du game, comme disent les jeunes.

C'est l'écologie qui est un dogme destructeur. Pour preuve !

Signaler Répondre

avatar
ça passe les doigts dans le nez le 07/07/2022 à 09:45

Vous vous souvenez ?
La metropole avait craqué plus de 6 millons d euros en achetant un immeuble 13 millions et en le revendant 7.
Alors 3.5 M pour la ville de Lyon - mais ou est le probleme ?
Si ça merde on dira peut etre que c'est la faute de l etat mais dans tous les cas ; C est pas nous , c est pas nous!
Camarade Lézard (vert)

Signaler Répondre

avatar
Tout à fait exact ! le 07/07/2022 à 09:44
Bientôt sous Raspberry????? a écrit le 07/07/2022 à 08h37

Ce débat a déjà eu lieu il y a 20 ans!!!
Demandez donc aux gendarmes qui sont passés sous ce types de solutions… c est insupportable!

La programmation de macros et autres automatisations ne fonctionnent pas!
L écosystème est vraiment naze et pas sécurisé du tout!
Il est aussi impossible de les interfacer avec d autres applis!!!! A la rigueur, la suite Google fait un peu le job et permet des automatisations proches de celles de Microsoft (integromat, zapier,…)

Enfin, je pense aux utilisateurs… il va falloir les former, ça coûte très cher… et ça ne leur permettra pas de valoriser cette non-compétence au près d un nouvel employeur!

Ce choix n aura pour effet que d enfermer les salariés dans un eco systeme qu ils ne verront nul part ailleurs !!!!


Avec la recrudescence des attaques, il est inadmissible d utiliser ces solutions pour des administrations !
Chez vous, vous faites ce que vous voulez, mais dans le monde pro, non!
Une image qui parle : chez vous, rien ne vous empêche physiquement de bricoler votre compteur électrique! Un pro qui intervient chez vous à des vêtements spécifiques, un casque anti-flash et un tapis relié à la terre! En cas d incident électrique, un des 2 meurt… et ce n est pas le pro
Dans l info, c est pareil!

L informatique, ce sont des métiers qualifiés ! Pas des lignes d économies

A part pour de petits utilitaires ou des versions allégées gratuites (Adobe, CCleaner, Malwarebytes....), l'usage de suites bureautiques complètes et/ou de messageries en open source dans une administration relève du délire et d'une approche purement financière de la part de décideurs qui ne connaissent strictement rien à l'informatique, de néophytes à côté de la plaque.
Vous avez tout à fait raison en terme de sécurité, de protection des données, de rétro-compatibilité, de formation, de fonctionnalités dégradées ou inexistantes, etc...
Je ne sais pas quel crétin a eu cette idée mais c'est vrai que chez EELV, ils sont tellement mégalos qu'ils pensent tout savoir mieux que les autres et avoir tout compris.. en cela ils rejoignent la Macronie... Encore une preuve de leur incommensurable incompétence...
Ils ne sont pas bons à rien, ils sont mauvais en tout !
Lire ça ne peut que faire bondir même un simple utilisateur averti, quant à un informaticien spécialiste de la sécurité et de la cybercriminalité... il doit être proche de la syncope.... Ces crétins d'EELV n'ont même pas compris les bases et encore moins les risques que cela implique en termes de protection des données, forcément sensibles (budgets, registre du personnel, échanges de données....) Ils ne comprennent même pas le danger réel qu'ils font courir à la population par cette décision totalement irresponsable (des coodonnees simple citoyens sont aussi référencées.... bénéficiaires d'aides, recours, procédures, etc...) ...
On croirait qu'ils n'ont jamais entendu parler de piratage, de vols de données, de ransomware, de virus, de chevaux de Troie...
À lire ça, j'ai eu l'impression de me retrouver en 1970 quand n'importe quel utilisateur qui achetait un Commodore 64, un ATARI ou un Amstrad 1512 se prenait pour un informaticien parce qu'il avait branché son modem et ouvert un navigateur...
Ces EELV sont au temps des dinosaures de l'informatique.... leur incompétence fait froid dans le dos...et le pire est que plus ils sont incompétents dans un domaine, plus ils pensent avoir tout compris.... C'est ce qui caractérise les cons.... ils pensent en binaire sur 1 bit et donc. tout leur paraît simple !
Ça me rappelle un reportage sur un vol d'électricité dans un camp de gitans.. un gamin de 16 ans disait "c'est facile l'électricité, il suffit de brancher un fil là et l'autre ici, tout le monde sait le faire, pas besoin d'être électricien"... Et il désignait un raccordement directement sur le réseau, sans aucune protection, raccordement alimentant une dizaine de caravanes à 50 m par un câble ridicule (4 ou 6 mm²) ... Il poursuivait "Pas besoin de faire des études pour faire ça"
C'est EXACTEMENT le même raisonnement ici !.... Ces EELV ont le cerveau d'un poulet et les chevilles d'un éléphant, ça en fait des monstres de connerie, des simplets de 2 m/130 kg au QI de 30 lâchés dans la nature...
Comme vous. j'ai été atterré de lire ça, vraiment ! J'ai réellement pensé : "Mais comment peut-on être aussi con ? Ils ont pris des cours ou quoi ?"

Signaler Répondre

avatar
Gauche Réaliste le 07/07/2022 à 09:27
ouf! a écrit le 07/07/2022 à 09h20

j’avais aussi opté pour Open Office. J’ai tenu 1 mois. La mairie risque d’engloutir des sommes monstrueuses pour finalement racheter des licences au plein tarif.

C'est effectivement ce qui s'est passé dans d'autres collectivités et entreprises, qui ont fini pas revenir à Microsoft Office pour faire face à l'immensité des problèmes rencontrés.

Espérons juste que les suites offices plus récentes gagnent en fiabilité.

Signaler Répondre

avatar
tev le 07/07/2022 à 09:27

boh !!!!! c'est pas très grave , il n'y a qu'a demander à l'économa de la ville , qu'il fournisse les foctionnaires en papier milimètré , en règle et en crayon à papier afn qu'ils puissent faire des jolis tableaux à la main ........?????
finalement il serait préférable de faire appel à de vrais pro en informatique , et non pas de trouver des solutions à l'arrache , qui risquent de générer d'énormes frais supplémentaires .
mais comme on dit " faire et défaire c'est toujours travailler "

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 07/07/2022 à 09:20

j’avais aussi opté pour Open Office. J’ai tenu 1 mois. La mairie risque d’engloutir des sommes monstrueuses pour finalement racheter des licences au plein tarif.

Signaler Répondre

avatar
Pathétique gauchiste le 07/07/2022 à 09:15
Ronald the duck a écrit le 07/07/2022 à 08h54

C'est le capitalisme qui est un dogme destructeur. Qu'on en finisse avec l'asujettissement à Microsoft et compagnie, qu'on repasse la gestion de l'eau en régie, qu'on nationalise les autoroutes! Fin du game, comme disent les jeunes.

Tu es mignon tu crois que le marché de la mairie de lyon représente quoi pour Microsoft ?

Bouh! Microsoft rachête Activision plus de 70milliards de $ en mettant la terre entière en pls et ils vont trembler parce que les Khmers verts losers de lyon veulent plus de leurs logiciels?
MDR!

Linux c est de la merde, une honte d'ergonomie, et je suis bien placé pour le savoir pour avoir été forcé pendant des années à l'utiliser.
Revenir sur Windows (alors que c loin d'être parfait) c limite orgasmique en comparaison.

Signaler Répondre

avatar
Titus28 le 07/07/2022 à 09:14

d'autres grandes villes ont essayé
renseignez vous

Signaler Répondre

avatar
Alors là ! le 07/07/2022 à 08:59

J'ai déjà essayé. C'est gratuit certes mais lorsque vous échangez des documents avec des clients ou des collègues ça bugue à tous les les coups.
Beaucoup de temps perdu pour gagner quelques €uros.
Mais si vous avez du temps à perdre . . . .

Signaler Répondre

avatar
Zig le 07/07/2022 à 08:58
Article incomplet a écrit le 07/07/2022 à 08h11

C'est bien de vouloir ironiser en fin d'article, mais il faut expliquer dès lors à quoi vont servir ces 3,5 millions d'euros.

Vous connaissez mal "Le" fonctionnaire.

Celui qui a été formé au "Copier/Coller Windows" dans l'espoir d'avoir une promotion, et qui l'attend toujours, se croit définitivement discriminé!

Dans les universités, les enseignants chercheurs scientifiques, les etudiants, et même le personnel administratif et techniques utilisent volontier l'Open Source et Linux.

Signaler Répondre

avatar
Ronald the duck le 07/07/2022 à 08:54

C'est le capitalisme qui est un dogme destructeur. Qu'on en finisse avec l'asujettissement à Microsoft et compagnie, qu'on repasse la gestion de l'eau en régie, qu'on nationalise les autoroutes! Fin du game, comme disent les jeunes.

Signaler Répondre

avatar
Sowat le 07/07/2022 à 08:43
Ciboul a écrit le 07/07/2022 à 07h34

Ils vont demander 3 000 € net par mois.

Ce ne serait pas cher payé vu les qualifications et responsabilités.

Signaler Répondre

avatar
C'est gratuit? Combien je vous dois? le 07/07/2022 à 08:42
pathétique écologistes a écrit le 07/07/2022 à 08h08

Ridicule, par dogmatisme anticapitaliste la mairie va perdre en efficacité et sécurité.

Au contraire : Linux est plus stable et plus sécurisé. Par contre il faut former les gens, ça fonctionne un peu différemment de Windows. Donc ç'a un cout initial. Mais après, sur la durée, on économise.
Le souci c'est que Linux n'est performant que si bien configuré et utilisé, sinon grosses galères, pannes, réseau coupé, etc.
C'est l'épreuve du feu pour nos petits bois verts ;)

Signaler Répondre

avatar
Bientôt sous Raspberry????? le 07/07/2022 à 08:37

Ce débat a déjà eu lieu il y a 20 ans!!!
Demandez donc aux gendarmes qui sont passés sous ce types de solutions… c est insupportable!

La programmation de macros et autres automatisations ne fonctionnent pas!
L écosystème est vraiment naze et pas sécurisé du tout!
Il est aussi impossible de les interfacer avec d autres applis!!!! A la rigueur, la suite Google fait un peu le job et permet des automatisations proches de celles de Microsoft (integromat, zapier,…)

Enfin, je pense aux utilisateurs… il va falloir les former, ça coûte très cher… et ça ne leur permettra pas de valoriser cette non-compétence au près d un nouvel employeur!

Ce choix n aura pour effet que d enfermer les salariés dans un eco systeme qu ils ne verront nul part ailleurs !!!!


Avec la recrudescence des attaques, il est inadmissible d utiliser ces solutions pour des administrations !
Chez vous, vous faites ce que vous voulez, mais dans le monde pro, non!
Une image qui parle : chez vous, rien ne vous empêche physiquement de bricoler votre compteur électrique! Un pro qui intervient chez vous à des vêtements spécifiques, un casque anti-flash et un tapis relié à la terre! En cas d incident électrique, un des 2 meurt… et ce n est pas le pro
Dans l info, c est pareil!

L informatique, ce sont des métiers qualifiés ! Pas des lignes d économies

Signaler Répondre

avatar
Pas sûr que ça marche le 07/07/2022 à 08:33

Pas sûr que ça marche
Faisant parti du service informatique d'une entreprise qui emploie 2000 personnes, nous avons essayé de faire ce changement il y a quelque temps, et nous sommes vite revenu en arrière, vu les problèmes de compatibilité avec la suite Microsoft très utilisée par nos clients et partenaires.
Le cout s'explique, bien que le téléchargement soit gratuit, par le fait que des équipes informatiques vont travailler pour faire les installations sur les postes de travail, adapter les documents existants à la nouvelle suite bureautique, cela prend beaucoup de temps et donc de l'argent

Signaler Répondre

avatar
Poêlé le 07/07/2022 à 08:31
pie69 a écrit le 07/07/2022 à 07h48

C’est ce que je pensais : les écologistes sont une veritable régression dans le progrès !
On va vers un retour au moyen âge !!!
Que ces gens s’en aillent vite … à la campagne par exemple avec leurs vélo, qu’ils mangent de l’herbe…. mais qu’ils laissent la population tranquille !!!!

De l’herbe? Vous n’y pensez pas…
https://www.lyonmag.com/article/119676/le-president-de-la-metropole-de-lyon-n-interdit-pas-le-foie-gras-je-le-prefere-poele

Signaler Répondre

avatar
Mince le 07/07/2022 à 08:22

Certains employés n auront plus acces a Freecell ni au démineur !
Les journées vont etre plus longues...c est propice a faire grève .

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 07/07/2022 à 08:16
Foxy69 a écrit le 07/07/2022 à 07h19

Open Office, appelé aussi Apache ,se charge gratuitement sur n'importe quel PC...
3,5 millions d'euros ?
Expliquez vous.

Coût de formation des agents je suppose.. Ki

Signaler Répondre

avatar
Article incomplet le 07/07/2022 à 08:11

C'est bien de vouloir ironiser en fin d'article, mais il faut expliquer dès lors à quoi vont servir ces 3,5 millions d'euros.

Signaler Répondre

avatar
pathétique écologistes le 07/07/2022 à 08:08

Ridicule, par dogmatisme anticapitaliste la mairie va perdre en efficacité et sécurité.

Signaler Répondre

avatar
kool le 07/07/2022 à 07:54

Ecolos = économies ! Que se passe t'il ? Ils n'ont plus de fric qu'ils veulent du gratos ?

Signaler Répondre

avatar
Steeve sans Job le 07/07/2022 à 07:53

On va bien se marrer avec des ordinateurs Francais, des logiciels Francais.
On va revenir a l’age de Pierre , c’est garanti.
A quand le moteur a Crotin !!

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 07/07/2022 à 07:48

C’est ce que je pensais : les écologistes sont une veritable régression dans le progrès !
On va vers un retour au moyen âge !!!
Que ces gens s’en aillent vite … à la campagne par exemple avec leurs vélo, qu’ils mangent de l’herbe…. mais qu’ils laissent la population tranquille !!!!

Signaler Répondre

avatar
Wat le 07/07/2022 à 07:39

L'intérêt d'une suite Microsoft Office n'est pas également d'avoir du software qui est garanti un minimum secure contrairement à un Open Office qui va être ouvert à tous ?

Signaler Répondre

avatar
Ciboul le 07/07/2022 à 07:34
Bon courage a écrit le 07/07/2022 à 07h16

Je plains les informaticiens de la collectivité.

Ils vont demander 3 000 € net par mois.

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 07/07/2022 à 07:30
Lievredemars a écrit le 07/07/2022 à 06h49

Pourquoi cela coûterait il 3,5 millions ??? Il s'agit juste de télécharger un programme gratuit. Quelqu'un peut-il expliquer ce coût ?

va te brancher sur le forum okapi, LM c'est trop pointu pour toi

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 07/07/2022 à 07:24

il faut utiliser les logiciels russes MoyOffis , performant et gratuits. une économie qui nous permettra de réinvestir dans des espaces verts , supprimer des places de parking et développer nos pistes cyclables sécurisées

Signaler Répondre

avatar
vitvit le 07/07/2022 à 07:21

Et c'est même étonnant qu'il ne l'ai pas fait plutôt, à l'instar de certaines entités régaliennes qui utilisent Linux et Ubuntu.
Et toutes les données sur Microsoft sont hébergées aux USA, à la disposition des américains si ils le décident !!!!!!
Windows et Microsoft ont vécus, et bien vécus sur le dos du monde !

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 07/07/2022 à 07:19

Open Office, appelé aussi Apache ,se charge gratuitement sur n'importe quel PC...
3,5 millions d'euros ?
Expliquez vous.

Signaler Répondre

avatar
Bon courage le 07/07/2022 à 07:16

Je plains les informaticiens de la collectivité.

Signaler Répondre

avatar
Lievredemars le 07/07/2022 à 06:49

Pourquoi cela coûterait il 3,5 millions ??? Il s'agit juste de télécharger un programme gratuit. Quelqu'un peut-il expliquer ce coût ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 07/07/2022 à 06:17

Mais oui, plutôt qu'ils se séparent de tout système informatique polluant, la régression à l'âge des caverne n'en sera que plus rapide... Déjà qu'Office 2013 plus personne ne n'utilise ;-)

Signaler Répondre

avatar
khmers le 07/07/2022 à 06:16

Le citoyen éveillé veut troquer la suite municipale pour des votes gratuits !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.