Informatique : la Ville de Lyon veut troquer la suite Office de Microsoft pour des logiciels gratuits

Informatique : la Ville de Lyon veut troquer la suite Office de Microsoft pour des logiciels gratuits
Photo d'illustration - LyonMag

Voilà plus de 20 ans que la Ville de Lyon, à l'instar de nombreux foyers, entreprises et collectivités, s'appuie sur les technologies Microsoft.

La suite Office a le mérite de comprendre les logiciels essentiels pour mener les travaux les plus basiques, de Word à Excel en passant par PowerPoint.

Sauf que les écologistes n'éprouvent aucun plaisir à donner de l'argent au géant américain. D'autant que Microsoft a réduit la durée de support de ses licences, passant de 10 à 7 ans. La mairie doit donc les renouveler plus souvent. Par ailleurs, le support étendu d'Office 2013 dont disposent les agents de la Ville de Lyon s'arrêtera en avril 2023.

Ce jeudi, les conseillers municipaux doivent donc acter une nouvelle stratégie pour sortir du "tout-Microsoft". Dans un projet porté par l'adjoint chargé de l'Informatique Bertrand Maes, il est prévu de "favoriser le travail collaboratif en proposant des outils plus modernes et répondant aux besoins et usages des agents", "accompagner la transformation et les modes de travail hybrides" et bien sûr "maîtriser le coût de possession de l'environnement numérique de travail".

Car la Ville de Lyon entend renverser la tendance en privilégiant des logiciels libres, sous-entendu gratuits la plupart du temps. Une étude a été lancée en juin pour permettre de préciser le périmètre du changement de modèle. D'ici 2027, les agents disposeront davantage de solutions type OnlyOffice mais aussi d'une messagerie gratuite type Zimbra.

A la fin du mandat, Grégory Doucet et ses équipes seront passés à 80% de bureautique libre et 20% de bureautique Microsoft.

Si la transition doit permettre à terme de faire des économies, elle coûtera près de 3,5 millions d'euros d'investissements sur le mandat.

X
50-100 sur 145 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mauvaise question. le 07/07/2022 à 21:40

Ces logiciels sont ils genrés et inclusifs. Si oui pourquoi tous ces commentaires ?

Signaler Répondre

avatar
Jo l’embrouille le 07/07/2022 à 21:10

Tant qu’à faire, l’idéal au niveau OS ce serait hackintosh pour tous. Y’a un vide juridique au niveau européen. La suite bureautique est au moins aussi bien que le libre et plus compatible. Ça aurait de la gueule et ça serait un gros bras d’honneur à Team Crook.

Vous excitez pas, je suis déjà plus là…

Signaler Répondre

avatar
Il est recommandé....... le 07/07/2022 à 21:05
Alternative a écrit le 07/07/2022 à 19h43

Bonsoir
Etonnant tous ces commentaires " ca va jamais marcher "
Ce blog serait il peuplé uniquement d'actionnaires de MicroS....
Le Libre officiel existe et il est même recommandé de manière explicite.
Merci de vous referez au site suivant :
https://sill.etalab.gouv.fr/software

.... surtout et justement parce qu'il est gratuit, certainement pas parce qu'il serait aussi sécuritaire... même s'il est possible qu'il le soit.... Ce sont des communautés d'informaticiens qui le dévellopent à titre gracieux et par passion... Au mieux ils sont rémunérés par du mécénat privé ou des appels aux dons (TOR par ex) ... Ce peut aussi être des grands acteurs dans le cadre d'une stratégie commerciale.. (Google avec GIMP ou Maps ou Earth ou Photos, Microsoft avec Internet Explorer ou Edge... gratuits à condition d'acheter l'OS).
Mais il n'en demeure pas moins que les recommandations que vous citez le sont essentiellement pour leur gratuité... ce qui ne signifient pas qu'ils soient moins sûr mais peuvent poser d'autres problèmes... Mises à jour, protocoles utilisés / compatibilité,...et ça, ça concerne particulièrement les suites bureautiques... Alors pour une utilisation en interne, le problème ne se pose pas... mais pour ce qui est d'externaliser des données sur d'autres logiciels... cela peut vite devenir un vrai casse tête, voire une impossibilité... L'utilisation est OK tant qu'on reste dans le domaine des "petits" utilitaires autonomes ... navigateurs, gestionnaires divers (de boîtes mail, de mots de passe..), lecteurs vidéo (les codecs sont libres) mais dès qu'un logiciel utilise un codage spécifique, ça peut fonctionner dans les grandes lignes (et encore.!) mais ça buggue sur plein de fonctionnalités... Essayez donc de lire un document Open-Office avec Word.. vous verrez ce que ça donne.... La mise en page explosée, des caractères changés, des insertions disparues, etc..... Tout est à reprendre... Alors, chez soi ou en circuit fermé OK... mais pour travailler à plusieurs entreprises sur un même document.. c'est mission impossible... Airbus en a fait l'expérience à ses débuts..

Signaler Répondre

avatar
Fred96 le 07/07/2022 à 20:55
pipantal a écrit le 07/07/2022 à 19h50

Qu'est-ce qui n'est pas user friendly ? Le fait qu'un utilisateur n'a pas les droits d'admin et qu'il ne peut pas installer les logiciels qu'il veut ?
Ouai ouai… y a du boulot. 😃

Hein ? Quel rapport entre le libre vs Office et le fait de disposer ou pas des droits admin ?? Pfiouuuu…

Signaler Répondre

avatar
Arrête de dire n'imp.... le 07/07/2022 à 20:31
Laroxyl est ton ami... a écrit le 07/07/2022 à 15h01

Comment dire...

Zimbra (open source et non shareware pourtant)
Sans support et sans certaines fonctionnalités - gratuit : https://www.zimbra.com/
Offre professionnels (support et fonctionnalités adaptées) - payant : https://www.zimbra.com/support/professional-services/

Nextcloud (Open source et non shreware pourtant)
Sans support et sans services - gratuit : https://nextcloud.com/
Offre professionels (support et services) - payant : https://nextcloud.com/Pricing/

etc...

La personne de la réponse semble, comme beaucoup, mélanger :
- Libre / Open source
- Freeware
- Shareware
Le premier point étant un modèle de licensing et les suivants un modèle économique... (et je n'introduis pas volontairement la notion d'Open Core de peur de faire fuir tout le monde)

Le premier post me paraissait mieux documenté... et moins aggressif...

Je ne mélange rien... Il s'agit bien d'utiliser des logiciels gratuits.....donc des freeware.... Prétendre qu'un freeware est payant est un non-sens... associer ensuite un possible coût de maintenance annexe n'a rien à voir avec le logiciel.... Il s'agit d'un service autre qui effectivement peut être payant.... Inclure ce paramètre dans le prétendu coût du logiciel.... c'est comme d'inclure le coût qu'un papi paierait pour faire venir un mec de chez Darty pour istaller son PC Windows....
D'ailleurs même pour des versions complètes payantes,.. le clutyd'un dépannage peut être facturé en sus.... Norton Symantec par exemple propose ce service.....payant et indépendant du logiciel...payé
Et donc quand mon interlocuteur prétend qu'un logiciel libre (de droits donc) peut être payant... Soit il parle d'un shareware, soit il parle d'une version complète dont une version allégée serait gratuite (CCleaner ou Avast ou Malwarebytes ou Teamviewer par exemple, ce dernier ayant par exemple une limitation de gratuité à l'usage domestique, l'usage professionnel étant payant pour les même fonctionnalités. Idem certains VPN qui proposent du gratuit avec une bande passante dérisoire ou un essai à durée limitée)
Quant à l'open source, je n'ai pas développé donc je ne vois pas en quoi je "confondrais".... je sais parfaitement que l'open source consiste à pouvoir disposer du code source, ce qui permet à des intervenants tiers de modifier le logiciel.... en ajoutant des fonctionnalités, en les modifiant, en ajoutant des patchs de langues par exemple... mais ces logiciels open source sont souvent gratuits du fait qu'ils ne garantissent pas la qualité des modifications... sauf à ce que le devellopeur initial valide les modifications par des tests et le signe numériquement en rémunérant le conteibuteur..... avant de mettre le nouveau code source en accès ... possiblement payant selon vous donc ... Je ne connais pas d'open source qui soit payant.... peut-être en existe-t-il,.... merci d'éclairer ma lanterne dans le cas contraire.... D'ailleurs expliquez-moi donc quel serait l'intérêt de develloper un logiciel pour le vendre tout en même temps mettant le programme source en libre accès ??
Désolé mais c'est bien mon interrlocuteur qui se mélange les pinceaux en confondant service de maintenance et logiciel, freeware et shareware... Un logiciel libre de droit qui serait payant, ça n'existe que dans sa tête...

Signaler Répondre

avatar
Faux !! le 07/07/2022 à 20:22

Je n'ai pas lu l'intégralité des presque 90 commentaires postés avant le mien. Donc désolé pour la répétion !

Mais, il est faux de prétendre que ces logiciels seront gratuits !!!!

Indépendamment des problèmes techniques, humains et financiers, inhérents à ce changement fondamental qu'envisage les pastèques et islamogauchistes.
Le volume de ces "nouveaux " logiciels, conduira ses créateurs à demander à la ville de Lyon, une compensation financière !!!

De mon point de vue, nous sommes là en présence d'une fausse bonne idée !!

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 07/07/2022 à 19:59
On parle pas de la même chose a écrit le 07/07/2022 à 19h47

Votre expérience domestique n’est pas extrapolable à un réseau intégré de milliers de postes professionnels aux applications métier diverses dont certaines extrêmement sensibles, avec une obligation de résultat en flux tendu permanent.

Bien sûr, c'est pour cela qu'il ne faut essayer de renverser la table. Il faut simplement essayer de travailler progressivement différemment.
Mais c'est comme tout, el n'y a jamais une seule solution.
Une très très grande majorité d'utilisateur de ms word par exemple, n'utilisera jamaes plus de 1% des fonctionnalités. Pourquoi alors s'enfermer dans un logiciel dont les formats de fichiers sont fermés au point qu'on ne peut pas parfaitement les utiliser avec d'autre logiciel même pour un texte à peine formaté.

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 07/07/2022 à 19:50
Vérifié a écrit le 07/07/2022 à 17h37

Exactement ce qui s’est passé à l’échelle d’une association. Ceux qui nous ont bassiné pour passer sur logiciel libre ont quasiment multiplié leur temps de travail par 2. On est revenus à MS. Il faut que les alternatives soient plus user friendly et versatiles. En attendant, on peut toujours utiliser MS avec une licence « perpétuelle » ^^
J’ose même pas imaginer à l’échelle d’une collectivité ! Attendez-vous à de gros gros ralentissements dans les divers services.
Honnêtement, je plains très fort les informaticiens de la ville à qui on a sûrement pas demandé leur avis !! Ça m’a tout l’air d’une lubie inconsidérée de quelques élus qui ne sont si ça se trouve même pas capables d’utiliser eux-mêmes autre chose que MS, ou alors ne se rendent pas compte des applications et implications aux niveaux des services…

Qu'est-ce qui n'est pas user friendly ? Le fait qu'un utilisateur n'a pas les droits d'admin et qu'il ne peut pas installer les logiciels qu'il veut ?
Ouai ouai… y a du boulot. 😃

Signaler Répondre

avatar
On parle pas de la même chose le 07/07/2022 à 19:47
pipantal a écrit le 07/07/2022 à 19h41

Je n'ai plus non plus d'ordi sous windows à la maison depuis 5 ans. Tout est sous Linux. Bureautique et jeux ok pour mes ados qui se débrouillent sans difficulté avec Linux. Mes enfants ont 17, 15 et 12 ans. Mon épouse aussi n'a aucune difficulté à utiliser les ordis.

Votre expérience domestique n’est pas extrapolable à un réseau intégré de milliers de postes professionnels aux applications métier diverses dont certaines extrêmement sensibles, avec une obligation de résultat en flux tendu permanent.

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 07/07/2022 à 19:43
informix a écrit le 07/07/2022 à 17h58

DSI, j'ai utilisé du libre (OS et bureautique) juste pour moi-même pendant très longtemps et j'aimai cela.
Mais les habitudes ont la vie dures...Je ne m'y risquerai pas pour une institution de cette taille et surtout par pour tout comme ici...
D'autant que Microsoft (qui est visé avec google ici) a fait un bon en avant fonctionnellement et en matière d'offre de sécurité à ajouter (e.g. Defender Plan2). L'idée que le libre protege du "grand méchant américain", de son cloud act et de son hégémonie supposée est d'ailleurs assez faux en soi : C'est une opinion d'ignorant pour plein de raisons. Et puis pour la cloud act il y a des parades en matière de chiffrage avec des produits complémentaires (je pense à Thales).

Bref c'est une decision dogmatique comme toujours avec ce maire. Souhaitons que cela ne finisse pas trop mal comme le disent beaucoup de commentaires ici.

Je serai curieux de savoir ce qui vous a fait « replonger » ?

Signaler Répondre

avatar
Alternative le 07/07/2022 à 19:43

Bonsoir
Etonnant tous ces commentaires " ca va jamais marcher "
Ce blog serait il peuplé uniquement d'actionnaires de MicroS....
Le Libre officiel existe et il est même recommandé de manière explicite.
Merci de vous referez au site suivant :
https://sill.etalab.gouv.fr/software

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 07/07/2022 à 19:41
untoutseul05 a écrit le 07/07/2022 à 17h19

Les logiciels libres ne sont pas obligatoirement gratuits et le support associé ne l'est souvent pas.
Les logiciels libres doivent respecter "les 4 libertés fondamentales" (la gratuité n'en fait pas partie).
Pour qu'un passage de MS aux logiciels libres soit réussi, il faut faire appel à :
- pour un particulier : un GULL (ALDIL ou LALIS par exemple sur Lyon)
- pour des entreprises : PLOSS-ARA (anciennement PLOSS-RA)
Le PLOSS regroupe des professionnels des logiciels libres qui ont plusieurs années d'expérience et ont fait plusieurs "migrations" réussies.
Et pour les septiques, je n'ai plus de windows depuis 2009 pour mes ordinateurs personnels.
Et pour être transparent, je suis membre de l'ALDIL depuis 2015 et administrateur Linux en pro depuis 2019.

Je n'ai plus non plus d'ordi sous windows à la maison depuis 5 ans. Tout est sous Linux. Bureautique et jeux ok pour mes ados qui se débrouillent sans difficulté avec Linux. Mes enfants ont 17, 15 et 12 ans. Mon épouse aussi n'a aucune difficulté à utiliser les ordis.

Signaler Répondre

avatar
informix le 07/07/2022 à 17:58

DSI, j'ai utilisé du libre (OS et bureautique) juste pour moi-même pendant très longtemps et j'aimai cela.
Mais les habitudes ont la vie dures...Je ne m'y risquerai pas pour une institution de cette taille et surtout par pour tout comme ici...
D'autant que Microsoft (qui est visé avec google ici) a fait un bon en avant fonctionnellement et en matière d'offre de sécurité à ajouter (e.g. Defender Plan2). L'idée que le libre protege du "grand méchant américain", de son cloud act et de son hégémonie supposée est d'ailleurs assez faux en soi : C'est une opinion d'ignorant pour plein de raisons. Et puis pour la cloud act il y a des parades en matière de chiffrage avec des produits complémentaires (je pense à Thales).

Bref c'est une decision dogmatique comme toujours avec ce maire. Souhaitons que cela ne finisse pas trop mal comme le disent beaucoup de commentaires ici.

Signaler Répondre

avatar
Vérifié le 07/07/2022 à 17:37
enpi a écrit le 07/07/2022 à 16h56

Je sens que ça va se casser la figure comme à Munich.
L'open source est séduisant sur le papier, en pratique, c'est plus délicat.

1 - Le principal obstacle : les utilisateurs.
"Oui mais c'est facile linux, Non mais la courbe d'apprentissage est douce, On peut faire sur Linux tout ce qu'on fait déjà sur Windows, etc, etc..."
Oui mais non. Les gens ont des habitudes de travail, et abandonner Office pour Libre Office entrainera toujours de la frustration chez les utilisateurs. En particulier les power users de Excel...
2 - Il y a ensuite les problèmes de compatibilité entre les documents des suites Office et LibreOffice : cela concerne les échanges de document en interne, mais aussi et surtout les échanges externes.
3 - Logiciel libre, ça ne veut pas dire gratuit forcément. Libre dans le sens ou le code est entièrement ouvert et libre de toute modification et utilisation (dans certaines mesures). Les logiciels sont distribués gratuitement pour la plupart, mais en général le coût d'un admin ou support sur Linux peut être rapidement élevé. Aussi, certaines distributions pro sont payantes, comme Red Hat.

J'entends souvent dire de passionnés qu'ils ont migré tous leurs proches de 7 à 77 ans vers Liunx sans problème... La réalité que j'ai rencontré professionnellement risquera d'en froisser certains, mais Linux n'est tout simplement pas prêt pour le desktop. C'est un excellent OS pour serveur que j'utilise quotidiennement, mais sur le desktop, l'expérience utilisateur est juste trop en retard par rapport aux concurrents commerciaux.

Exactement ce qui s’est passé à l’échelle d’une association. Ceux qui nous ont bassiné pour passer sur logiciel libre ont quasiment multiplié leur temps de travail par 2. On est revenus à MS. Il faut que les alternatives soient plus user friendly et versatiles. En attendant, on peut toujours utiliser MS avec une licence « perpétuelle » ^^
J’ose même pas imaginer à l’échelle d’une collectivité ! Attendez-vous à de gros gros ralentissements dans les divers services.
Honnêtement, je plains très fort les informaticiens de la ville à qui on a sûrement pas demandé leur avis !! Ça m’a tout l’air d’une lubie inconsidérée de quelques élus qui ne sont si ça se trouve même pas capables d’utiliser eux-mêmes autre chose que MS, ou alors ne se rendent pas compte des applications et implications aux niveaux des services…

Signaler Répondre

avatar
pipantal le 07/07/2022 à 17:23

L'idée n'est pas mauvaise.
Ce qui est une mauvaise idée est de vouloir renverser la table.
L'expérience de Munich est un exemple de ce qu'il ne fallait peut-être pas faire. « Tout » basculer vers le libre en même temps.
La première chose à faire, ce sont les formats de fichiers, qui doivent être ouverts.
Le logiciel sont progressivement basculés vers des versions libres par la suite avec des migrations des outils métiers aussi. De toute façon, le logiciel métier aussi évolue, que son logiciel support change ne fait aucune différence.
Pour l'OS, alors là… même pas en rêve, c'est trop pour les « gens ».
Ce qui est une évidence, c'est l'incroyable résistance au changement. Surtout ne jamais prendre de risque. Faudra pas pleurer.

Signaler Répondre

avatar
untoutseul05 le 07/07/2022 à 17:19

Les logiciels libres ne sont pas obligatoirement gratuits et le support associé ne l'est souvent pas.
Les logiciels libres doivent respecter "les 4 libertés fondamentales" (la gratuité n'en fait pas partie).
Pour qu'un passage de MS aux logiciels libres soit réussi, il faut faire appel à :
- pour un particulier : un GULL (ALDIL ou LALIS par exemple sur Lyon)
- pour des entreprises : PLOSS-ARA (anciennement PLOSS-RA)
Le PLOSS regroupe des professionnels des logiciels libres qui ont plusieurs années d'expérience et ont fait plusieurs "migrations" réussies.
Et pour les septiques, je n'ai plus de windows depuis 2009 pour mes ordinateurs personnels.
Et pour être transparent, je suis membre de l'ALDIL depuis 2015 et administrateur Linux en pro depuis 2019.

Signaler Répondre

avatar
enpi le 07/07/2022 à 16:56

Je sens que ça va se casser la figure comme à Munich.
L'open source est séduisant sur le papier, en pratique, c'est plus délicat.

1 - Le principal obstacle : les utilisateurs.
"Oui mais c'est facile linux, Non mais la courbe d'apprentissage est douce, On peut faire sur Linux tout ce qu'on fait déjà sur Windows, etc, etc..."
Oui mais non. Les gens ont des habitudes de travail, et abandonner Office pour Libre Office entrainera toujours de la frustration chez les utilisateurs. En particulier les power users de Excel...
2 - Il y a ensuite les problèmes de compatibilité entre les documents des suites Office et LibreOffice : cela concerne les échanges de document en interne, mais aussi et surtout les échanges externes.
3 - Logiciel libre, ça ne veut pas dire gratuit forcément. Libre dans le sens ou le code est entièrement ouvert et libre de toute modification et utilisation (dans certaines mesures). Les logiciels sont distribués gratuitement pour la plupart, mais en général le coût d'un admin ou support sur Linux peut être rapidement élevé. Aussi, certaines distributions pro sont payantes, comme Red Hat.

J'entends souvent dire de passionnés qu'ils ont migré tous leurs proches de 7 à 77 ans vers Liunx sans problème... La réalité que j'ai rencontré professionnellement risquera d'en froisser certains, mais Linux n'est tout simplement pas prêt pour le desktop. C'est un excellent OS pour serveur que j'utilise quotidiennement, mais sur le desktop, l'expérience utilisateur est juste trop en retard par rapport aux concurrents commerciaux.

Signaler Répondre

avatar
PACTrix le 07/07/2022 à 16:29

1) Les licences MS ne sont pas "hors de prix", elles ont un coût qu'il faut intégrer au même titre que les m2, le chauffage, l'électricité, un PC, une part d'une imprimante, etc
2) L'état recommande officiellement les logiciels libres (https://sill.etalab.gouv.fr/software) mais beaucoup des administrations (si ce n'est la plupart) sont sur du MS, souvent à base de licences pleines, non maintenues et/ou achetées d'occasion. Et avoir des licences non maintenues est une solution court terme qui posent d'autre problèmes
3) Comme un des commentateurs l'a dit, le libre c'est bien quand on est "petit", peu de besoin métiers, peu d'adhérence avec l'extérieur. En outre, le libre est plus technique et moins facilement administrable centralement.

A mon avis, c'est un effet de manche politique qui a peu de chance d'être mené à son terme. Le projet est annoncé en production en 2027, sur quel périmètre et avec quel DSI ? Enfin, il va suffire que l'administration actuelle ne soit pas renouvelée aux prochaines élections pour que le projet capote.

Passer sur M365 en intégrant les droits d'usage au même titres que les bureaux, le mobilier, l'énergie, les charges patronales, etc, aurait sans douté été un meilleur choix.

Signaler Répondre

avatar
Lievredemars le 07/07/2022 à 15:08
Le Cid a écrit le 07/07/2022 à 07h30

va te brancher sur le forum okapi, LM c'est trop pointu pour toi

Je posais simplement une question. Merci aux commentateurs qui ont un peu développé leurs arguments. :-)

Signaler Répondre

avatar
Nei le 07/07/2022 à 15:06
Laroxyl est ton ami... a écrit le 07/07/2022 à 15h01

Comment dire...

Zimbra (open source et non shareware pourtant)
Sans support et sans certaines fonctionnalités - gratuit : https://www.zimbra.com/
Offre professionnels (support et fonctionnalités adaptées) - payant : https://www.zimbra.com/support/professional-services/

Nextcloud (Open source et non shreware pourtant)
Sans support et sans services - gratuit : https://nextcloud.com/
Offre professionels (support et services) - payant : https://nextcloud.com/Pricing/

etc...

La personne de la réponse semble, comme beaucoup, mélanger :
- Libre / Open source
- Freeware
- Shareware
Le premier point étant un modèle de licensing et les suivants un modèle économique... (et je n'introduis pas volontairement la notion d'Open Core de peur de faire fuir tout le monde)

Le premier post me paraissait mieux documenté... et moins aggressif...

Ne répondez pas c'est inutile vous perdez votre temps.
Lapin se fait appeler Shareware par ses collègues maintenant :)

Signaler Répondre

avatar
Laroxyl est ton ami... le 07/07/2022 à 15:01
Arrête de dire n'imp ! a écrit le 07/07/2022 à 14h25

Les logiciels libres sont gratuits....
Toi tu parles de logiciels payants offrant une version allégée gratuite ou à usage limité (sharewares) ... ce qui n'a rien à voir !
Les logiciels gratuits (freewares) ne bénéficient généralement d'aucune assistance... hormis celle fournie gratuitement sur des forums d'utilisateurs ou des blogs....
Donc inutile de faire croire que tu sais de quoi tu parles par des affirmations à côté de la plaque ("c'est FAUX ".... en majuscule en plus 🤣) alors que tu ne connais même pas la différence entre shareware et freeware et que tu sembles ne pas savoir en quoi consiste l'open-source....
Allez, va ranger ta chambre ou faire une tarte aux abricots....

Comment dire...

Zimbra (open source et non shareware pourtant)
Sans support et sans certaines fonctionnalités - gratuit : https://www.zimbra.com/
Offre professionnels (support et fonctionnalités adaptées) - payant : https://www.zimbra.com/support/professional-services/

Nextcloud (Open source et non shreware pourtant)
Sans support et sans services - gratuit : https://nextcloud.com/
Offre professionels (support et services) - payant : https://nextcloud.com/Pricing/

etc...

La personne de la réponse semble, comme beaucoup, mélanger :
- Libre / Open source
- Freeware
- Shareware
Le premier point étant un modèle de licensing et les suivants un modèle économique... (et je n'introduis pas volontairement la notion d'Open Core de peur de faire fuir tout le monde)

Le premier post me paraissait mieux documenté... et moins aggressif...

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 07/07/2022 à 14:30
Lyyyyoooonnnn a écrit le 07/07/2022 à 14h27

Ça part d’une bonne intention mais j’ai peur que comme souvent ça se termine en gros fail et que ce soit encore de l’argent foutue en l’air…

t'es correcteur du bac toi!

Signaler Répondre

avatar
Lyyyyoooonnnn le 07/07/2022 à 14:27

Ça part d’une bonne intention mais j’ai peur que comme souvent ça se termine en gros fail et que ce soit encore de l’argent foutue en l’air…

Signaler Répondre

avatar
Arrête de dire n'imp ! le 07/07/2022 à 14:25
Lapin a écrit le 07/07/2022 à 13h50

"en privilégiant des logiciels libres, sous-entendu gratuits la plupart du temps."
FAUX Lyon Mag...
Les logiciels libres sont majoritairement payant pour les professionnels (support et/ou fonctionnalités et/ou licensing gratuit excluant les entreprises et collectivités).
Leurs coûts n'est des fois d'ailleurs pas très différents de solutions éditeurs.

Les logiciels libres sont gratuits....
Toi tu parles de logiciels payants offrant une version allégée gratuite ou à usage limité (sharewares) ... ce qui n'a rien à voir !
Les logiciels gratuits (freewares) ne bénéficient généralement d'aucune assistance... hormis celle fournie gratuitement sur des forums d'utilisateurs ou des blogs....
Donc inutile de faire croire que tu sais de quoi tu parles par des affirmations à côté de la plaque ("c'est FAUX ".... en majuscule en plus 🤣) alors que tu ne connais même pas la différence entre shareware et freeware et que tu sembles ne pas savoir en quoi consiste l'open-source....
Allez, va ranger ta chambre ou faire une tarte aux abricots....

Signaler Répondre

avatar
REP le 07/07/2022 à 14:19
Le Cid a écrit le 07/07/2022 à 14h00

allez, c est bon, laisse la place a ceux qui savent et libère la place

questce qui l a le niais, indisposé comme d habitude!

Signaler Répondre

avatar
8 ans d’âge mental le 07/07/2022 à 14:06
Le Cid a écrit le 07/07/2022 à 14h00

allez, c est bon, laisse la place a ceux qui savent et libère la place

Tu saoules. Ses commentaires sont plus intéressants que les tiens.

Allez, vas-y, c’est maintenant que t fais ton copié collé.

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 07/07/2022 à 14:00
Nei a écrit le 07/07/2022 à 13h52

T'es mon Lapin VDL?
Ca sent l'acheteur ici ;)

allez, c est bon, laisse la place a ceux qui savent et libère la place

Signaler Répondre

avatar
Nei le 07/07/2022 à 13:52
Lapin a écrit le 07/07/2022 à 13h50

"en privilégiant des logiciels libres, sous-entendu gratuits la plupart du temps."
FAUX Lyon Mag...
Les logiciels libres sont majoritairement payant pour les professionnels (support et/ou fonctionnalités et/ou licensing gratuit excluant les entreprises et collectivités).
Leurs coûts n'est des fois d'ailleurs pas très différents de solutions éditeurs.

T'es mon Lapin VDL?
Ca sent l'acheteur ici ;)

Signaler Répondre

avatar
Lapin le 07/07/2022 à 13:50

"en privilégiant des logiciels libres, sous-entendu gratuits la plupart du temps."
FAUX Lyon Mag...
Les logiciels libres sont majoritairement payant pour les professionnels (support et/ou fonctionnalités et/ou licensing gratuit excluant les entreprises et collectivités).
Leurs coûts n'est des fois d'ailleurs pas très différents de solutions éditeurs.

Signaler Répondre

avatar
78654 le 07/07/2022 à 13:31
nimportekoi a écrit le 07/07/2022 à 13h06

pfffff...... arrêtez donc de dire n'importe quoi !
Même pour les .pdf, il existe des logiciels gratuits et encore plus performants que ceux payants par Adobe ou Microsoft !
Vous voulez des références ? ..... car il semblerait que vous ne savez pas faire de recherches basiques sur le net :)
Vous venez d'obtenir votre place pour le podium des points godwin :)

Et toutes les administrations françaises devraient se détourner de Microsoft.
Il y a ce qu'il faut en 'opensource', à dispo et de manipulations encore plus simple que sur Microsoft.

Apprend donc à lire, et peut être que t'arrivera à lire que j'ai proposé la solution gratuite... Et c'est tellement n'importe quoi effectivement, je t'autorise donc à appeler cap gemini et sap pour leur dire...

Signaler Répondre

avatar
La personne aux deux pseudos le 07/07/2022 à 13:29
Amusant.... a écrit le 07/07/2022 à 10h33

Et vous gerez comment le pontage de ce "truc" avec Teams, Webex et consors ? Vous allez demander à des zozos de l'informatique interne de designer , coder et maintenir avec des plans Ci/Cd daily des connecteurs en mode H24/7/365 ? pour memoire en France pour faire du h24/7/365 il faut 13 personnes pour 1 Etp ... payé chacun 5 à 8 fois plus cher que des Marocains... bref l'effet de bord de ces mauvaises idées d'il y a 15 ans c'est la porte béante vers l'outsourcing de prod

J'ai rien compris mais... tous ensemble à la... COGIP! Yeah!

Signaler Répondre

avatar
nimportekoi le 07/07/2022 à 13:06
6461 a écrit le 07/07/2022 à 12h50

La solution de travail unique à la microsoft à plusieurs avantages énormes:
1/ Comme tout le monde est formé à l'école et utilise chez soit office, il n'y a pas de besoins importants en formation.
2/ Office utilise des formules puissantes et dispose d'un outil vba qui permet de créer des logiciels internes, ce qui permet entre autre de faire augmenter le niveau de compétence du service, sans passer par la dsi jamais dispo ou un cabinet info qui par exemple vous surfacture 400e pour installer un visualiseur de pdf qui prend que la création d'un cadre et une ligne de code...

pfffff...... arrêtez donc de dire n'importe quoi !
Même pour les .pdf, il existe des logiciels gratuits et encore plus performants que ceux payants par Adobe ou Microsoft !
Vous voulez des références ? ..... car il semblerait que vous ne savez pas faire de recherches basiques sur le net :)
Vous venez d'obtenir votre place pour le podium des points godwin :)

Et toutes les administrations françaises devraient se détourner de Microsoft.
Il y a ce qu'il faut en 'opensource', à dispo et de manipulations encore plus simple que sur Microsoft.

Signaler Répondre

avatar
6461 le 07/07/2022 à 12:50

La solution de travail unique à la microsoft à plusieurs avantages énormes:
1/ Comme tout le monde est formé à l'école et utilise chez soit office, il n'y a pas de besoins importants en formation.
2/ Office utilise des formules puissantes et dispose d'un outil vba qui permet de créer des logiciels internes, ce qui permet entre autre de faire augmenter le niveau de compétence du service, sans passer par la dsi jamais dispo ou un cabinet info qui par exemple vous surfacture 400e pour installer un visualiseur de pdf qui prend que la création d'un cadre et une ligne de code...

Signaler Répondre

avatar
T'as pas bien lu ! le 07/07/2022 à 12:50
Enfin a écrit le 07/07/2022 à 10h30

Il faut en lire des messages pour trouver une remarque réaliste.

Certains semblent compétents mais expriment beaucoup de mauvaise foi et d'insultes. Des intermédiaires vendeurs de licences ?

Les critiques sont plus que largement argumentées par des gens qui savent très bien de quoi ils parlent.... contrairement à vous dont les connaissances en informatiques sont visiblement dérisoires pour avoir osé un tel commentaire.. Vous faites effectivement partie des gens qui pensent avoir tout compris d'un sujet qu'ils ne maîtrisent absolument pas et s'accrochent comme une moule à un rocher à un interlocuteur du même acabit qui va dans leur sens.....
Je vous cite : "certains semblent compétents mais font preuve de mauvaise foi et d'insultes" ... En réalité c'est vous qui êtes surtout incompétent et donc inapte à juger d'une prétendue mauvaise foi... Quant aux soi-disant insultes, elles relèvent plutôt d'un constat objectif ("crétins d'EELV" par exemple) et sont à la mesure des risques encourus et des lacunes exposées quant à l'impact à venir de telles décisions, totalement sous-estimé voire même non compris !
En clair, vous êtes venu, du haut de votre incompétence en informatique, nous exposer que votre seule référence est financière et sur la base d'une analyse fausse même sur ce plan... (du pur financier et uniquement à court terme).
Quand on ne sait pas de quoi on parle, mieux vaut se taire...

Signaler Répondre

avatar
Libre ne veut pas dire gratuit le 07/07/2022 à 12:45

Les legendes urbaines du tout gratuit sont de retours.

A ce titre, regardez l'experience de la mairie de Munich il y a quelques années ....

Signaler Répondre

avatar
Scratch le 07/07/2022 à 12:45
Don't worry69 a écrit le 07/07/2022 à 12h34

La preuve que la mairie lit les comms de Lyonmag, hier j'ai comm que ma licence office 2013 allait expirée et que j'irai aujourd'hui chercher un nouvel ordi, ils ont eu la trouille et annoncent que tous leurs ordi sont sur 2013 et qu'ils vont passer sur une licence open... La terreur règne à la mairie ^^

Rien compris

Signaler Répondre

avatar
Don't worry69 le 07/07/2022 à 12:34

La preuve que la mairie lit les comms de Lyonmag, hier j'ai comm que ma licence office 2013 allait expirée et que j'irai aujourd'hui chercher un nouvel ordi, ils ont eu la trouille et annoncent que tous leurs ordi sont sur 2013 et qu'ils vont passer sur une licence open... La terreur règne à la mairie ^^

Signaler Répondre

avatar
Sauf que.... le 07/07/2022 à 12:25
vitvit a écrit le 07/07/2022 à 07h21

Et c'est même étonnant qu'il ne l'ai pas fait plutôt, à l'instar de certaines entités régaliennes qui utilisent Linux et Ubuntu.
Et toutes les données sur Microsoft sont hébergées aux USA, à la disposition des américains si ils le décident !!!!!!
Windows et Microsoft ont vécus, et bien vécus sur le dos du monde !

Si aujourd'hui on voulait utiliser français.... Faut ressortir le crayon et la gomme, le papier carbone et la machine à écrire 😊.... Aucune marque de composants ou de PC français, aucune technologie de communication grand public française (fibre, wifi, bluetooth), un malheureux moteur de recherche peu performant (Qwant)...
On ne passe pas de l'âge de pierre au XXI ème siècle d'un claquement de doigts, les retards pris sont irrattrapables.... C'est d'ailleurs ça qui a enrichi les sociétés étrangères (chinoises, américaines, japonaises),.... leur avance technologique....
Certes on a Thalès (qu'on a bien failli perdre grâce à Jupiter), Ariane Espace, Airbus, Dasault.... mais en informatique de pointe... RIEN ! Soit c'est du militaire (Thalès, Dasault), soit du transport (TGV, Ariane, Airbus) soit du nucléaire (Areva)...
La dépendance, elle a été crée par des choix politiques et un manque de vision... Pendant qu'on se regardait le nombril sur des niches, Microsoft, Apple, Google, Sony, Intel, Toshiba, HP, Huawey, Western Digital innovaient avec une vision grand public et d'autres visaient des niches informatiques (IBM, Cray...)
On n'a pas eu de "vaccin Covid" pour les mêmes raisons qu'on n'a pas d'antivirus informatique français autre que marginal (Viruskeeper en 2004 alors que Norton était déjà sur le coup en 1982 du temps des disquettes 5,25 ", 360 Ko de stockage)
Ça, ce sont des réalités et il faut faire avec....
Une vieille 4 CV électrifiée dans un garage par un bricoleur avec un moteur de machine à laver et des batteries au plomb n'est pas en capacité de rivaliser avec une Tesla dernière génération... Le choix actuel se résume à "Efficacité et Dépendance" ou "Obsolescence et Indépendance"... sachant qu'Obsolescence implique Risques et que Risques implique... Dépendance (hacking)..
Et donc a-t-on le choix dans ces conditions... sans mettre encore plus en danger nos structures qu'elles ne le sont par la Dépendance ?... La réponse est Non puisqu'au final, l'obsolescence induira la dépendance
Et puis même quand on a le choix, nos gouvernants ouvrent les portes par idéologie néo-libérale (des données personnelles de millions de Français ont été laissées entre les mains de McKinsey à des fins d'analyses statistiques en vue de définir des stratégies)

Signaler Répondre

avatar
Nei le 07/07/2022 à 11:45
Exitecolos a écrit le 07/07/2022 à 11h19

@Nei : 100% d'accord avec votre commentaire.
Nos illuminés de khmers verts déterrent un dossier et un débat qui date de plus de 20 ans, comme déjà signalé dans ce forum.
La France - et l'Europe plus généralement - n'ont jamais eu l'ambition de développer un OS souverain. Donc nous en sommes réduit à utiliser les solutions de Microsoft (certes, non sans défauts) si l'on veut bénéficier d'un écosystème informatique éprouvé, fiable et performant. Comme cela a été évoqué, on ne peut pas comparer une décision de migrer sur un système Open Source entre un particulier et une collectivité territoriale dans laquelle des centaine d'interfaces inter-applications sont développées, souvent à des coûts prohibitifs car nécessitant de l'expertise informatique pointue. Cela représente un investissement d'argent public qu'un bon gestionnaire ne peut ignorer.

Simple réflexion concernant les utilisateurs : est-ce qu'il y a eu au moins une analyse sur l'impact financier pour la conversion, la réécriture et les tests nécessaires pour les centaines de macros MS-Office existantes qui fonctionnent depuis déjà longtemps avec satisfaction - et souvent pour des applications sensibles (gestion, comptabilité, délibérations ... ) ?
Je plains d'avance les services de la DSI qui ne vont pas manquer de stress ! Encore faudra-t-il avoir les effectifs et les compétences à disposition.

Encore une ânerie couteuse et inefficace dont nos chers écolos ont le secret !

Vivement 2026 !

Simple réflexion concernant les utilisateurs : est-ce qu'il y a eu au moins une analyse sur l'impact financier pour la conversion, la réécriture et les tests nécessaires pour les centaines de macros MS-Office existantes qui fonctionnent depuis déjà longtemps avec satisfaction - et souvent pour des applications sensibles (gestion, comptabilité, délibérations ... ) ?

rep: En principe dans les grandes mailles c'est pour cela que les 3.5M€ apparaissent. Une étude fine non par contre. Il faut savoir qu'à chaque renouvellement de suite Office le sujet revient sur le tapis et que ce montant de 3.5M€ apparait comme étant la fourchette basse de ce coût de migration



Je plains d'avance les services de la DSI qui ne vont pas manquer de stress

rep: Le DSI est tout neuf donc j'espère qu'il aura les épaules

Encore faudra-t-il avoir les effectifs et les compétences à disposition.

rep: Les compétences en interne sont de moins en moins présentes (Il y en a mais de moins en moins associées à ces réflexions) On le voit dans l'article et c'est la réalité il s'agit avant tout d'un choix politique. La DSITN a été infantilisée depuis quelques années maintenant en la repositionnant comme gestionnaire de contrats ce sont les orientations politiques de l'ancienne mandature qui voulait un service public qui se voit. Pour recruter des agents de police ou de crèche il a fallu appauvrir les services transverses et non en lien avec la population. La Ville de Lyon est techniquement gérée par des prestataires qui ne sont à mon sens pas bon et qui cherche le gros contrat et surtout les failles de ce contrat. Le service rendu s’est dégradé ces dernières années et le personnel en interne n'est pas heureux.

Signaler Répondre

avatar
Exitecolos le 07/07/2022 à 11:19
Nei a écrit le 07/07/2022 à 10h46

Méconnaissance du dossier:

Les uni et les asso utilisent du libre car elles ont quasi aucunes applis métier.
La Ville de Lyon c'est plus de 200 applications métiers. Une mairie n'est pas une entreprise ou une école. Il a beaucoup de métiers et donc un fort socle logiciel. Les applications métiers étant quasiment toutes interfacées avec les outils bureautique et la référence étant µsoft cela n'a pas les mêmes impactes.
Je mets à part les soucis que rencontre tous les utilisateurs de libre quand ils essaient d'échanger avec les utilisateurs µsoft.
L'interfaçage des appli métier n'est vraiment pas neutre économiquement. Il va falloir payer du dev pour garantir la continuité. C'est un choix idéologique qui peut se discuter mais ce n'est certainement pas une orientation économique.

@Nei : 100% d'accord avec votre commentaire.
Nos illuminés de khmers verts déterrent un dossier et un débat qui date de plus de 20 ans, comme déjà signalé dans ce forum.
La France - et l'Europe plus généralement - n'ont jamais eu l'ambition de développer un OS souverain. Donc nous en sommes réduit à utiliser les solutions de Microsoft (certes, non sans défauts) si l'on veut bénéficier d'un écosystème informatique éprouvé, fiable et performant. Comme cela a été évoqué, on ne peut pas comparer une décision de migrer sur un système Open Source entre un particulier et une collectivité territoriale dans laquelle des centaine d'interfaces inter-applications sont développées, souvent à des coûts prohibitifs car nécessitant de l'expertise informatique pointue. Cela représente un investissement d'argent public qu'un bon gestionnaire ne peut ignorer.

Simple réflexion concernant les utilisateurs : est-ce qu'il y a eu au moins une analyse sur l'impact financier pour la conversion, la réécriture et les tests nécessaires pour les centaines de macros MS-Office existantes qui fonctionnent depuis déjà longtemps avec satisfaction - et souvent pour des applications sensibles (gestion, comptabilité, délibérations ... ) ?
Je plains d'avance les services de la DSI qui ne vont pas manquer de stress ! Encore faudra-t-il avoir les effectifs et les compétences à disposition.

Encore une ânerie couteuse et inefficace dont nos chers écolos ont le secret !

Vivement 2026 !

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 07/07/2022 à 11:12

Je ne connais aucune société de service informatique de haut vol utilisez des suites bureautiques autre que Microsoft alors qu'ils ont les connaissances. Par contre ils vous aiderons bien à mettre en place votre suite openoffice contre quelques millions d'euros!

Signaler Répondre

avatar
Gauche Réaliste le 07/07/2022 à 11:07
Nei a écrit le 07/07/2022 à 10h46

Méconnaissance du dossier:

Les uni et les asso utilisent du libre car elles ont quasi aucunes applis métier.
La Ville de Lyon c'est plus de 200 applications métiers. Une mairie n'est pas une entreprise ou une école. Il a beaucoup de métiers et donc un fort socle logiciel. Les applications métiers étant quasiment toutes interfacées avec les outils bureautique et la référence étant µsoft cela n'a pas les mêmes impactes.
Je mets à part les soucis que rencontre tous les utilisateurs de libre quand ils essaient d'échanger avec les utilisateurs µsoft.
L'interfaçage des appli métier n'est vraiment pas neutre économiquement. Il va falloir payer du dev pour garantir la continuité. C'est un choix idéologique qui peut se discuter mais ce n'est certainement pas une orientation économique.

Merci pour ce commentaire de spécialiste éclairé et plein de bon sens.

L'intention est bonne (ne plus payer les licences Microsoft, hors de prix), mais la mise en oeuvre est beaucoup plus compliquée qu'un simple changement d'ergonomie pour les utilisateurs.

Signaler Répondre

avatar
Tiens ?! Voilà le géniteur de cette fabuleuse fausse bonne idée 💡 le 07/07/2022 à 10:55
faut lire un peu a écrit le 07/07/2022 à 09h59

Il n'est pas question d'Open Office (plus supporté, projet abandonné), ni de Libre Office, réference open source et qui fonctionne très bien, mais de OnlyOffice. Interface similaire à Office, utilisé par de grosses institutions.
Niveau sécurité, l'utilisation de cette suite ne va rien changer concrètement. Ca va surtout leur permettre de dégager du budget pour investir dans la sécurité informatique.

J'ai bien ri :
"Niveau sécurité, l'utilisation de cette suite ne va rien changer concrètement".. Ah bon ? C'est votre petit doigt qui vous l'a dit ?...
D'ailleurs, on se demande bien pourquoi Microsoft fait bosser des milliers d'ingénieurs payés pour tester/corriger les failles, devellopez de nouvelles fonctionnalités alors d'autres le font gratis à leurs heures perdues 🤣 Qu'est-ce qu'ils sont cons chez Microsoft ! 🤣 Et heureusement que vous êtes là pour nous expliquer qu'il n'y a aucun risque... Je crois savoir que Bill Gates fait passer des entretiens pour seconder Satya Narayana Nadella, actuel PdG de Microsoft,.,. vous devriez postuler... 😊

"Interface similaire à Office".... Ah bon ? , bahhh c'est cool si ça ressemble alors !
Je vais vite filer sur le marché de la Guillotière, voir si je ne peux pas pécho une Rolex et un sac Vuitton made in China.... Et.... "Qu'est-ce qu'ils sont cons chez Rolex et LVMH !"... Pas vrai ? 🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Nei le 07/07/2022 à 10:53
Lievredemars a écrit le 07/07/2022 à 06h49

Pourquoi cela coûterait il 3,5 millions ??? Il s'agit juste de télécharger un programme gratuit. Quelqu'un peut-il expliquer ce coût ?

C'est le cout pour interfacer les applis métiers avec une autre suite office que celle de µsoft.
La Ville de Lyon dispose de + de 200 applis métiers et celles-ci sont plus que très souvent en lien avec les outils bureautiques.
Après vu que les agents sont très attachés à l'ergonomie des produits microsoft et qu'en terme d'utilisation il n'y a à mon sens pas mieux que l'offre payante, la mairie va arroser de formations diverses et variées les agents pour ne pas prendre les pc en travers du visage

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 07/07/2022 à 10:53

Une suite bureautique gratuite..Coté antivirus ..n'oubliez pas la version gratuite de Avast...
La messagerie gratuite Yahoo est pas mal........
Coté matériel ,vous ferez des affaires chez Cash Converters ,avec des PC d'occasion garantie 1 an

Signaler Répondre

avatar
Nei le 07/07/2022 à 10:46
Zig a écrit le 07/07/2022 à 08h58

Vous connaissez mal "Le" fonctionnaire.

Celui qui a été formé au "Copier/Coller Windows" dans l'espoir d'avoir une promotion, et qui l'attend toujours, se croit définitivement discriminé!

Dans les universités, les enseignants chercheurs scientifiques, les etudiants, et même le personnel administratif et techniques utilisent volontier l'Open Source et Linux.

Méconnaissance du dossier:

Les uni et les asso utilisent du libre car elles ont quasi aucunes applis métier.
La Ville de Lyon c'est plus de 200 applications métiers. Une mairie n'est pas une entreprise ou une école. Il a beaucoup de métiers et donc un fort socle logiciel. Les applications métiers étant quasiment toutes interfacées avec les outils bureautique et la référence étant µsoft cela n'a pas les mêmes impactes.
Je mets à part les soucis que rencontre tous les utilisateurs de libre quand ils essaient d'échanger avec les utilisateurs µsoft.
L'interfaçage des appli métier n'est vraiment pas neutre économiquement. Il va falloir payer du dev pour garantir la continuité. C'est un choix idéologique qui peut se discuter mais ce n'est certainement pas une orientation économique.

Signaler Répondre

avatar
la Machecroute le 07/07/2022 à 10:40
Cendrine Rousso a écrit le 07/07/2022 à 07h24

il faut utiliser les logiciels russes MoyOffis , performant et gratuits. une économie qui nous permettra de réinvestir dans des espaces verts , supprimer des places de parking et développer nos pistes cyclables sécurisées

bien dit!!! En plus avoir le contact avec les russes peut avoir des avantages

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 07/07/2022 à 10:36
faut lire un peu a écrit le 07/07/2022 à 09h59

Il n'est pas question d'Open Office (plus supporté, projet abandonné), ni de Libre Office, réference open source et qui fonctionne très bien, mais de OnlyOffice. Interface similaire à Office, utilisé par de grosses institutions.
Niveau sécurité, l'utilisation de cette suite ne va rien changer concrètement. Ca va surtout leur permettre de dégager du budget pour investir dans la sécurité informatique.

Il s’agit d'un produit letton (proche de la Russie, mais dans l'UE), qui sera adapté spécifiquement à la mairie de Lyon : il contient par défaut la correction automatique de votre courrier en écriture inclusive avec le point épicène :-))

Signaler Répondre

avatar
Amusant.... le 07/07/2022 à 10:33
faut lire un peu a écrit le 07/07/2022 à 09h59

Il n'est pas question d'Open Office (plus supporté, projet abandonné), ni de Libre Office, réference open source et qui fonctionne très bien, mais de OnlyOffice. Interface similaire à Office, utilisé par de grosses institutions.
Niveau sécurité, l'utilisation de cette suite ne va rien changer concrètement. Ca va surtout leur permettre de dégager du budget pour investir dans la sécurité informatique.

Et vous gerez comment le pontage de ce "truc" avec Teams, Webex et consors ? Vous allez demander à des zozos de l'informatique interne de designer , coder et maintenir avec des plans Ci/Cd daily des connecteurs en mode H24/7/365 ? pour memoire en France pour faire du h24/7/365 il faut 13 personnes pour 1 Etp ... payé chacun 5 à 8 fois plus cher que des Marocains... bref l'effet de bord de ces mauvaises idées d'il y a 15 ans c'est la porte béante vers l'outsourcing de prod

Signaler Répondre

avatar
Lol le 07/07/2022 à 10:31
gg a écrit le 07/07/2022 à 10h12

mais non, mais non !!!!
la mairie de lyon à la chance de compter sûr plusieurs prix nobel d'économie et de gestion , vous n'allez pas leur là faire ????
de plus ils ont de très nombreux "génies" informatique , on donc rien à craindre .
vous savez bien que tous ceux qui ne sont pas des écolos convaincus , ne méritent pas le droît à la parole

Ceux qui sont de véritables écologistes, et non des bobos urbains illuminés, n’ont pas le droit à la parole non plus. Et la municipalité compte aussi des experts en santé publique et en égalité des sexes

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.