Guide Michelin : statu quo à Lyon ou big-bang étoilé ?

Guide Michelin : statu quo à Lyon ou big-bang étoilé ?
Photo d'illustration - LyonMag

C’est ce lundi que la cérémonie Michelin France 2023 se déroulera.

Depuis Strasbourg en Alsace, la nouvelle édition du célèbre guide sera dévoilée. Avec elle, les restaurants étoilés. Et par ricochet, les établissements déclassés.

On sait déjà que Guy Savoy perd sa troisième étoile cette année. Après Paul Bocuse, Marc Veyrat ou encore Marc Haeberlin, le patron du guide Michelin Gwendal Poullennec semble parti dans une croisade personnelle contre l’establishment gastronomique français.

A Lyon, on a tendance à se diriger vers un statu quo. Depuis la dégradation du restaurant Paul-Bocuse de Collonges-au-mont-d’Or, le Rhône compte quatre établissements Deux Etoiles et aucun Trois Etoiles.

L’an dernier, aucune nouvelle Une Etoile n’avait été distribuée. En revanche, Les Trois Dômes et L’Auberge de l’Ile Barbe avaient perdu leur macaron. Pour le restaurant du Sofitel Lyon, cela avait été un coup de poignard. La direction avait alors fermé les cuisines pendant des semaines, le temps de repenser la carte et la stratégie à adopter. Suffisant pour convaincre le Bibendum de lui redonner son étoile en 2023 ?

Qui pourrait prétendre à Lyon à rejoindre le club très select des étoilés ? Le nom d'Adrien Zedda (Culina Hortus) revient fréquemment, surtout depuis qu'il a été élu meilleur restaurant végétarien du monde en 2020. Florent Poulard (Monsieur P) et Carla Kirsch (Alebrije) ont également très bonne presse entre Rhône et Saône. Et pourquoi pas un retour fracassant de l'Auberge de Clochemerle de Vaux-en-Beaujolais, déclassée en 2020 ?

La cérémonie de l'édition 2023 débutera ce lundi à 10h. Les résultats seront à retrouver sur LyonMag.

Les 20 restaurants actuellement étoilés dans le Rhône :

Deux étoiles : La Mère Brazier (Lyon), Neuvième Art (Lyon), Takao Takano (Lyon) et Paul Bocuse (Collonges)

Une étoile : Saisons (Ecully), La Sommelière (Lyon), Au 14 février (Lyon), Guy Lassausaie (Chasselay), Auberge du Cep (Fleurie), La Rotonde (La-Tour-de-Salvagny), Le Gourmet de Sèze (Lyon), Jérémy Galvan (Lyon), Les Loges (Lyon), Les Terrasses de Lyon (Lyon), Le Passe-Temps (Lyon), Prairial (Lyon), Les Apothicaires (Lyon), Têtedoie (Lyon), Rustique (Lyon) et le Miraflores (Lyon).

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Kartoffen le 06/03/2023 à 13:39

Quelle déception ! Aucune étoile pour nos kebab Mac Do et autres endroits du même style .Pourtant on y vas tous et on mange bien et sainement . Je comprends pas ??

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 06/03/2023 à 09:54

Un papier pour dire qu'on ne sait encore rien : bravo !

Signaler Répondre

avatar
hoho le 06/03/2023 à 09:27

Guide à bannir !Comment se fait il que certains restaurants sont encore dans ce soi disant guide,alors que certains sont fermés depuis X temps ? C'est souvent décrié par les restaurateurs,leurs méthodes mafieuses!

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 06/03/2023 à 07:59

Ceux qui rédigent le guide Michelin ne connaissent rien à la cuisine...savent ils seulement faire cuire un œuf au plat ...?!
Ils ne s'intéressent qu'au décor, au service, à la vaisselle mais pas à ce qu'il y a dans l'assiette..
Et le jeu des étoiles c'est uniquement pour faire le buzz...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.