Le SYTRAL lance le défi du mois sans voiture à Vaise et Grandclément

Le SYTRAL lance le défi du mois sans voiture à Vaise et Grandclément

Sytral Mobilités, lance pour les quartiers de Vaise et Grandclément le défi d’un mois sans utiliser sa voiture du 1er au 30 juin pour changer les pratiques de mobilités des usagers de ces deux communes.

Après le succès de la première expérience à Vaulx en Velin, c’est cette fois ci avec Vaise et Grandclément que Sytral mobilités réitère l’expérience du mois sans voiture. Deux défis "un mois sans ma voiture" à Vaise et "je bouge autrement" à Villeurbanne, débutent ce 1er juin. Le concept est de laisser sa voiture pour un mois et favoriser les modes actifs et les transports en commun.

L’objectif des communes respectives est de convaincre 50 volontaires, salariés ou habitants, qui dès leur inscription bénéficieront d’un kit de mobilité. Ce dernier leur permettant l’accès gratuit aux transports lyonnais alternatifs à la voiture tel que les transports en commun, vélo, trottinette, covoiturage, autopartage durant tout la période du défi.

Pauline Schlosser, adjointe des déplacements, mobilités et stationnement de Villeurbanne, déclare que par habitude "on ne se rend pas compte que l’on peut utiliser d’autres modes de transport que la voiture".

En plus de ses bienfaits écologiques, en luttant activement contre la pollution, ce défi pense santé et efficacité. Trop habitué à la voiture, peu s’interroge sur sa réelle action et s’il est bénéfique de chaque matin la prendre pour se rendre au travail. Il peut être parfois plus rapide de prendre des transports en commun, notamment sur la commune de Villeurbanne : "Villeurbanne compte de nombreuses zones de travaux actuellement alors est ce qu’à pied je ne serais pas plus rapide ? Est-ce que je peux être plus agile ? D’autant plus que les places de ce secteur sont devenues payantes. Il faut que les automobilistes du quotidien tentent des modes de déplacement inhabituels : essayer c’est l’adopter" affirme Pauline Schlosser.

Pour cela, une équipe est mise en place pour trouver des volontaires et animer ce mois. Ils réaliseront des actions de promotion dans la rue en adoptant le « street marketing » afin d’obtenir un maximum de profils différenciés. Cette team animera le mois grâce à des actions de sensibilisation afin de promouvoir les partenaires.

Une application "VAZY" est mise en place pour que quotidiennement chaque utilisateurs enregistre ces trajets. A la fin du défi se verront récompenser les 10 meilleurs usagers des lignes.

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 16/05/2023 à 18:38

Les véhicules électriques de toutes catégories polluent énormément, contrairement à ce que prétendent ces ignorants d'écolos sans cervelle.
OUI AUX VÉHICULES ROULANT AU SUPER ET AU DIESEL

Signaler Répondre

avatar
Sûr de vous ? le 01/05/2023 à 14:19
Aurora a écrit le 01/05/2023 à 10h47

aHAHAH, parler sans connaitre.....c'est mon trajet tous les matins, mais vous avez raison, le site web TCL est tellement plus représentatif des horaires que la réalité de ceux qui la vive...
de votre "arret Cuire", j'ai encore 15min à pied pour aller à ma destination, et autant pour aller à voir arret Cusset.
Donc non, aux heures de pointes, avec les livreurs en double-file, les gens qui forcent pour rentrer dans le bus, les 1h20 sont là.

Quant à la voiture...c'est simple, vu que j'ai le choix et la possibilité de le faire (et non pas avec les TCL) j'adapte mon horaire de départ, donc oui, 25min, à tout cassé (allez, 30 si j'ai les feux rouges à Caluire et un bus montée des soldats)

Sans connaître ?
C'est littéralement un trajet qui existe et que n'importe qui peut s'amuser à faire... Donc sans connaître... Non. Peut-être manquez vous de détail ?
Dans un rayon de 1km à la station Cuire, on trouve bien une dizaine de station dans toutes les directions (dont la station de métro Henon, mais j'imagine bien que vos 15 minutes de marche ne sont pas pour vous rendre dans la station précédente de la même ligne).
Similaire côté Grand Clément qui est une bonne "gare" de bus tout de même...
Maintenant vous faites bien vos trajets avec ce que vous voulez, mais vous n'êtes en revanche pas obligé de cracher injustifiablement sur les autres moyens avec de faux arguments.

Signaler Répondre

avatar
Aurora le 01/05/2023 à 10:47
Sûr de vous ? a écrit le 28/04/2023 à 10h42

Vous parlez sans connaître... je ne vois pas d'autre solution...
Le bus C3 (ligne haute fréquence) fait Grand Clément - Hôtel de ville en direct, aucun changement.
Même sans bus, Grand Clément est à quelques minutes à pied du métro A, station Cusset, direct Hôtel de ville également.
Hôtel de ville - Cuire, le Métro C
On est TRES largement sous les 1h20...

Et sinon en voiture, ça passe par le périph... Aux horaires de travail je ne vois pas comment vous faites aussi vite ? Voiture volante ?

aHAHAH, parler sans connaitre.....c'est mon trajet tous les matins, mais vous avez raison, le site web TCL est tellement plus représentatif des horaires que la réalité de ceux qui la vive...
de votre "arret Cuire", j'ai encore 15min à pied pour aller à ma destination, et autant pour aller à voir arret Cusset.
Donc non, aux heures de pointes, avec les livreurs en double-file, les gens qui forcent pour rentrer dans le bus, les 1h20 sont là.

Quant à la voiture...c'est simple, vu que j'ai le choix et la possibilité de le faire (et non pas avec les TCL) j'adapte mon horaire de départ, donc oui, 25min, à tout cassé (allez, 30 si j'ai les feux rouges à Caluire et un bus montée des soldats)

Signaler Répondre

avatar
Extreme le 01/05/2023 à 10:05
b4b4 a écrit le 30/04/2023 à 21h47

C'est à vous de lire ce que j'écris je ne suis pas contre les pistes cyclables, quand à vos locaux à vélos allez donc voir ce que ça donne dans 45 % des locaux hlm ce que ça donne et qui composent les bâtiments du 8emme si vous avez envie de vous faire voler ou détérioré votre vélo ne vous gênez pas c'est ce qui se vole le plus..
Quand au carrefour à tous les coins de rue je n'en connais que 3 ou 4 sur Lyon.
Je ne critique pas le fait de faire du vélo mais vous semblez bien être contre les voitures qui sont un moyen de locomotion pour ceux qui ne peuvent plus faire de vélo.
Vous ne tolérez pas la voiture pas plus que nos faux eclos alors que je ne critique pas le vélos. Ne renversez pas les rôles.
Mais il faut avoir des peaux de sauccison devant les yeux pour essayer de faire croire que on ne dénigre pas la voiture de façon idiote dans les villes.

Et c'est à vous de relire l'ensemble du texte présent. Personne n'est contre la voiture. Ca va dans les deux sens... C'est vous même qui essayez d'inverser la situation : Des abonnements TCL offerts, vous essayez de transformer ça en propagande anti-voiture...
Par ailleurs, je tiens à vous rappeller (mais encore une fois, si vous auriez bien lu les commentaires, vous le sauriez), il n'y a pas que voiture et vélo comme moyen de locomotion à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 30/04/2023 à 21:47

C'est à vous de lire ce que j'écris je ne suis pas contre les pistes cyclables, quand à vos locaux à vélos allez donc voir ce que ça donne dans 45 % des locaux hlm ce que ça donne et qui composent les bâtiments du 8emme si vous avez envie de vous faire voler ou détérioré votre vélo ne vous gênez pas c'est ce qui se vole le plus..
Quand au carrefour à tous les coins de rue je n'en connais que 3 ou 4 sur Lyon.
Je ne critique pas le fait de faire du vélo mais vous semblez bien être contre les voitures qui sont un moyen de locomotion pour ceux qui ne peuvent plus faire de vélo.
Vous ne tolérez pas la voiture pas plus que nos faux eclos alors que je ne critique pas le vélos. Ne renversez pas les rôles.
Mais il faut avoir des peaux de sauccison devant les yeux pour essayer de faire croire que on ne dénigre pas la voiture de façon idiote dans les villes.

Signaler Répondre

avatar
Extreme le 30/04/2023 à 17:53
b4b4 a écrit le 30/04/2023 à 15h45

Si vous ne voyez pas ce que j'essaye de vous expliquer dommage vous avez votre point de vu et moi le mien. Je reprends 1 exemple.
Vous ne voyez pas le rapport entre la proximité des commerçants que j'ai cité, des médecins, dentistes etc qui se trop loins ou qui ne prennent plus personne et de tout ce que j'ai cité c'est pourtant simple : je ne peut pas descendre un vélo stocké dans un appartement au troisième étage ou le monter d'une cave quand il ne rentre pas dans l'ascenseur, les pistes cyclables ne vont pas résoudre ce problème et lorsque les transports en commun ne passent pas la ou on doit aller où sont en panne que fait on ?
Quand on revient de carrefour avec des pack d'eau
ou 15 a 20 kg de courses et que, on constate comme je l'ai indiquer que tout est fait pour détruire le transport part voiture alors que les transports en communs sont loin de tout résoudre ou ne nous mènent pas la ou on doit aller que fait on !
Comprenez bien que je ne suis pas contre les pistes cyclables j'ai fait du vélo en mon temps. Mais il se trouve que j'utilise une voiture et qu'à l'inverse du vélo le systeme de déplacement voiture est entrain d'être pris pour cible à abattre même quand il n'est que peu polluant par rapport à d'autres systèmes de déplacements ou de pollution réelle comme les chauffages au fuel les voyages en avions etc. Ce n'est qu'un exemple.
Le systral lance le mois sans voiture pour les volontaires ce n'est qu'un début il va y avoir une suite c'est du vécu et ça a déjà commencé d'où ma réflexion sur les parkings supprimés, les vitesses à 30 kmh les voitures radar etc et je ne suis pas la seule personne à le constater.

Ca n'a rien a voir, vous mélangez tout
Votre vélo est stocké dans votre appartement et ne passes pas par l'ascenseur ? C'est un peu votre problème non ? La ville et les lyonnais ne vont pas dire non au piste cyclable parce qu'une personne stock son vélo chez elle plutôt que dans un local à vélo sécurisé. Si vous immeuble n'en contient pas, encore une fois, ce n'est pas la faute de la ville... Il faut arrêter de vouloir décider pour tout le monde juste en se basant sur votre mode de vie.
A Lyon on trouve des petit magasins (type Franprix, Carrefour...) tout les 50 mètres tout de même...
Il y a très peu d'endroit dans la métropole n'ayant pas une station de métro/tramway/bus... dans les alentours... pour rappel, on a :
- plus de 120 lignes de bus
- 4 lignes de métro (+2 funiculaire)
- 7 lignes de tramway
Avec un grand nombre de stations pour tout ça tout de même...

Maintenant si malgrès tout ça vous souhaitez prendre votre voiture... et bien prenez là ! Je ne vois pas de quoi vous vous plaignez ! Le SYTRAL souhaite offrir des abonnements à des volontaires voulant passer le pas, et bien tant mieux, non ?
Il faut arrêter de voir le mal partout quand l'objectif est l'aide.

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 30/04/2023 à 15:45
Extreme a écrit le 29/04/2023 à 15h44

Encore une fois, relisez mon commentaire (et l'article). Je ne donne aucune indication de temps ou de durée sur ma vie à Lyon. J'en suis originaire, mais contrairement à vous, j'ai eu l'ouverture d'expérimenter d'autre ville et d'autres pays. Ca donne une autre dimension (des points de comparaison, par exemple) que votre argumentaire fermé "je suis un senior ici donc je sais tout mieux que tout le monde et j'ai raison".
Sans parler du fait que vous mélangez tout les sujets. Vous parlez de boucherie ou je ne sais quoi qui ne serait plus au pied de votre résidence ? Quel est le rapport avec "l'anti-voiture" ? Si j'ai bien compris votre commentaire, Lyon s'est transformé bien avant l'apparition de piste cyclable.
Piste cyclable pour qui par ailleurs ? On ne fait pas des pistes pour personnes... Quand on sait que la piste du Rhône est la plus fréquenté de France. C'est être justement sectaire et dictateur que de dire "non" au piste cyclable à Lyon. Vous voulez nous faire croire que c'est le "oui" qui est tyrannique... Arrêtez d'être aussi fermé...

Si vous ne voyez pas ce que j'essaye de vous expliquer dommage vous avez votre point de vu et moi le mien. Je reprends 1 exemple.
Vous ne voyez pas le rapport entre la proximité des commerçants que j'ai cité, des médecins, dentistes etc qui se trop loins ou qui ne prennent plus personne et de tout ce que j'ai cité c'est pourtant simple : je ne peut pas descendre un vélo stocké dans un appartement au troisième étage ou le monter d'une cave quand il ne rentre pas dans l'ascenseur, les pistes cyclables ne vont pas résoudre ce problème et lorsque les transports en commun ne passent pas la ou on doit aller où sont en panne que fait on ?
Quand on revient de carrefour avec des pack d'eau
ou 15 a 20 kg de courses et que, on constate comme je l'ai indiquer que tout est fait pour détruire le transport part voiture alors que les transports en communs sont loin de tout résoudre ou ne nous mènent pas la ou on doit aller que fait on !
Comprenez bien que je ne suis pas contre les pistes cyclables j'ai fait du vélo en mon temps. Mais il se trouve que j'utilise une voiture et qu'à l'inverse du vélo le systeme de déplacement voiture est entrain d'être pris pour cible à abattre même quand il n'est que peu polluant par rapport à d'autres systèmes de déplacements ou de pollution réelle comme les chauffages au fuel les voyages en avions etc. Ce n'est qu'un exemple.
Le systral lance le mois sans voiture pour les volontaires ce n'est qu'un début il va y avoir une suite c'est du vécu et ça a déjà commencé d'où ma réflexion sur les parkings supprimés, les vitesses à 30 kmh les voitures radar etc et je ne suis pas la seule personne à le constater.

Signaler Répondre

avatar
Développez le 29/04/2023 à 20:51
Lolito a écrit le 29/04/2023 à 15h54

Et que l'on ne sa fasse pas importunité par toute la racaille qui zone dans les transports en commun ....

Quelle ligne prenez-vous et à quelle heure ?
Absolument jamais vu une chose pareil pour ma part, pourtant je suis un usager quotidien.

Signaler Répondre

avatar
ROCK AND ROLL le 29/04/2023 à 16:10

Pour qu'on soit encore plus prit au piège par les grèves ?
Déjà que les 1er mai sans les TCL...

Signaler Répondre

avatar
Lolito le 29/04/2023 à 15:54
Eilathan69 a écrit le 29/04/2023 à 00h04

Pour convertir les gens aux transports en communs, il faudrait que pendant 1 mois aucune panne sur ligne D ça serait bien et qu'avant d'arriver au métro les horaires des bus soit respecté et surtout qu'il ne saute pas... Cela arrive souvent voir dysfonctionnement ligne 45...ah j'oubliais le mardi ( marché croix rousse) excuse souvent prononcé par certains chauffeurs... Et même mieux que ça ne ressemble pas à des bétaillères en heures de pointes. Je précise pour ceux qui voudrait déformé mes paroles... On est entassés.. Un peu d'humour à ce qu'on est serré dans cette boîte à sardines.. Mais c'est vrai ça fait rêver...

Et que l'on ne sa fasse pas importunité par toute la racaille qui zone dans les transports en commun ....

Signaler Répondre

avatar
Extreme le 29/04/2023 à 15:44
b4b4 a écrit le 29/04/2023 à 10h01

Je suis à Lyon depuis à peu près 80 ans j'ai investi tout ce que j'avais dans une maison il y avait des jardins ouvrier tout autour le boulevard des Etats Unis n'existait pas et ma famille à été expropriée une première fois. Les conditions que j'ai connu étaient agréables boucherie charcuterie laiterie stationement voisinage sécurité médecins dentistes etc...aujourd'hui presque plus rien de tout ceci.
Vous me dites que vous avez été bien ailleurs ce qui veut dire que vous n'êtes pas à Lyon depuis 80 ans et donc vous n'avez pas vu l'évolution réelle de Lyon. A mon âge on ne refait pas sa vie dans une région où l'on ne connais personne et où l'on a pas ses enfants et petits enfants ; libre à vous de changer d'endroits comme vous l'avez fait et de vous trouvez bien à Lyon et si c'est le cas tant mieux pour vous c'est que vous n'étiez pas bien ailleurs.
Il se trouve que de mon côté je constate l'inverse on est plus à Lyon comme on l'a été. Et dans les autres villes c'est pareil d'où le malaise citadin actuel que ce soit Paris, Marseille, et Lyon qui ne fait pas mieux.

Encore une fois, relisez mon commentaire (et l'article). Je ne donne aucune indication de temps ou de durée sur ma vie à Lyon. J'en suis originaire, mais contrairement à vous, j'ai eu l'ouverture d'expérimenter d'autre ville et d'autres pays. Ca donne une autre dimension (des points de comparaison, par exemple) que votre argumentaire fermé "je suis un senior ici donc je sais tout mieux que tout le monde et j'ai raison".
Sans parler du fait que vous mélangez tout les sujets. Vous parlez de boucherie ou je ne sais quoi qui ne serait plus au pied de votre résidence ? Quel est le rapport avec "l'anti-voiture" ? Si j'ai bien compris votre commentaire, Lyon s'est transformé bien avant l'apparition de piste cyclable.
Piste cyclable pour qui par ailleurs ? On ne fait pas des pistes pour personnes... Quand on sait que la piste du Rhône est la plus fréquenté de France. C'est être justement sectaire et dictateur que de dire "non" au piste cyclable à Lyon. Vous voulez nous faire croire que c'est le "oui" qui est tyrannique... Arrêtez d'être aussi fermé...

Signaler Répondre

avatar
Dans l'idée, oui le 29/04/2023 à 15:20
Volontariat a écrit le 28/04/2023 à 19h59

Je voulais dire qu’ils adhéraient déjà à l’idée 😅

Oui tout à fait, on ne peut pas être volontaire si on est contre.
Cependant, ça reste aujourd'hui des automobilistes qui ne prennent pas encore de transport et qui attendaient peut-être une opportunité comme celle-ci pour passer le pas.

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 29/04/2023 à 10:01
Extreme a écrit le 28/04/2023 à 12h20

Relisez mon commentaire, à quel moment est-ce je dis que les pays de l'est sont mieux lotis que nous ? Il y a peu d'endroit où je suis plus heureux qu'à Lyon (et je dis ça après avoir bien testé différent endroit...), si vous n'êtes pas heureux ici, appliquez votre propre conseil, partez.
Vous avez de grave problème de compréhension, envers mon commentaire, et envers l'article, d'où vos commentaires.
Je ne peux que vous conseiller, encore une fois, de chercher la définition de "VOLONTAIRE".
Consommateur de yaourt à la cerise, on m'a récemment conseillé d'être volontaire pour une offre découvert de yaourt pêche. C'est incroyable que les consommateurs de yaourt à la cerise soit une cible à abattre !
Vous êtes totalement à côté de la plaque. Qu'est-ce que vous venez nous parlez, de surcroit, de New York ou de Kenya... Ca va pas bien... Il faut vraiment être en manque d'argument

Je suis à Lyon depuis à peu près 80 ans j'ai investi tout ce que j'avais dans une maison il y avait des jardins ouvrier tout autour le boulevard des Etats Unis n'existait pas et ma famille à été expropriée une première fois. Les conditions que j'ai connu étaient agréables boucherie charcuterie laiterie stationement voisinage sécurité médecins dentistes etc...aujourd'hui presque plus rien de tout ceci.
Vous me dites que vous avez été bien ailleurs ce qui veut dire que vous n'êtes pas à Lyon depuis 80 ans et donc vous n'avez pas vu l'évolution réelle de Lyon. A mon âge on ne refait pas sa vie dans une région où l'on ne connais personne et où l'on a pas ses enfants et petits enfants ; libre à vous de changer d'endroits comme vous l'avez fait et de vous trouvez bien à Lyon et si c'est le cas tant mieux pour vous c'est que vous n'étiez pas bien ailleurs.
Il se trouve que de mon côté je constate l'inverse on est plus à Lyon comme on l'a été. Et dans les autres villes c'est pareil d'où le malaise citadin actuel que ce soit Paris, Marseille, et Lyon qui ne fait pas mieux.

Signaler Répondre

avatar
Eilathan69 le 29/04/2023 à 00:04

Pour convertir les gens aux transports en communs, il faudrait que pendant 1 mois aucune panne sur ligne D ça serait bien et qu'avant d'arriver au métro les horaires des bus soit respecté et surtout qu'il ne saute pas... Cela arrive souvent voir dysfonctionnement ligne 45...ah j'oubliais le mardi ( marché croix rousse) excuse souvent prononcé par certains chauffeurs... Et même mieux que ça ne ressemble pas à des bétaillères en heures de pointes. Je précise pour ceux qui voudrait déformé mes paroles... On est entassés.. Un peu d'humour à ce qu'on est serré dans cette boîte à sardines.. Mais c'est vrai ça fait rêver...

Signaler Répondre

avatar
Volontariat le 28/04/2023 à 19:59
C'est de vrai volontaire a écrit le 28/04/2023 à 14h27

Il est impossible d'être volontaire si vous possédez déjà un abonnement TCL... le but du volontariat est d'essayer de convertir en montrant que tout le monde y gagne son compte. Rien n'empêche les volontaires de reprendre la voiture à la fin du projet. Mais semble t'il qu'ils trouvent leur compte en ne la reprenant pas.

Je voulais dire qu’ils adhéraient déjà à l’idée 😅

Signaler Répondre

avatar
C'est de vrai volontaire le 28/04/2023 à 14:27
Volontariat a écrit le 28/04/2023 à 14h02

Les volontaires y adhèrent déjà, la question est de savoir si les efforts sytral sont efficaces. Et par l’analyse de données ils nônt pas besoin de volontaires puisque ils ns suivent à la trace qd nous badgeons

Il est impossible d'être volontaire si vous possédez déjà un abonnement TCL... le but du volontariat est d'essayer de convertir en montrant que tout le monde y gagne son compte. Rien n'empêche les volontaires de reprendre la voiture à la fin du projet. Mais semble t'il qu'ils trouvent leur compte en ne la reprenant pas.

Signaler Répondre

avatar
Volontariat le 28/04/2023 à 14:02
Avant de parler... a écrit le 28/04/2023 à 10h31

"Après le succès de la première expérience à Vaulx en Velin"
Quoique vous en dites, et peu importe votre mauvaise foi, c'est un succès et les volontaires y trouvent leurs comptes.

Les volontaires y adhèrent déjà, la question est de savoir si les efforts sytral sont efficaces. Et par l’analyse de données ils nônt pas besoin de volontaires puisque ils ns suivent à la trace qd nous badgeons

Signaler Répondre

avatar
FromGDV le 28/04/2023 à 14:00
Sûr de vous ? a écrit le 28/04/2023 à 10h42

Vous parlez sans connaître... je ne vois pas d'autre solution...
Le bus C3 (ligne haute fréquence) fait Grand Clément - Hôtel de ville en direct, aucun changement.
Même sans bus, Grand Clément est à quelques minutes à pied du métro A, station Cusset, direct Hôtel de ville également.
Hôtel de ville - Cuire, le Métro C
On est TRES largement sous les 1h20...

Et sinon en voiture, ça passe par le périph... Aux horaires de travail je ne vois pas comment vous faites aussi vite ? Voiture volante ?

Craponne une heure en voiture depuis gare de Villeurbanne par la fosse aux ours et fourviere. Le teo pas bcp mieux avec porte de valvert encombrée, via bus métro bus 1h115 en moyenne vu le taux de service execrâble du c26

Signaler Répondre

avatar
Extreme le 28/04/2023 à 12:20
b4b4 a écrit le 28/04/2023 à 11h33

Pour répondre à Extrême.
Si vous pensez qu'on est mieux à l'est, installez vous là-bas vous y serez sûrement bien plus heureux
Je constate tout simplement que les automobilistes sont devenus la cible à abattre c'est une évidence et sans aucune distinction de pollution et qu'on peu toujours faire un allez et retour New York d'une semaine ou un safari photo au Kenia ce qui représente une pollution monstrueuse équivalent à ce que je consomme en 2 ans avec mon véhicule. Chez nous on trinque avec :
Une vitesse limitée abusivement à 30 kmh , des parkings supprimés à tout va, et des voitures radar qui font plonger les riverains. Il y a même une ville en Belgique ou la vitesse est limitée à 10 kmh avec un radar 100 metre plus loin !
Il est vrai qu'à 11 km h on est un véritable danger publique ! Voilà ou nous pousse les extrêmes.

Relisez mon commentaire, à quel moment est-ce je dis que les pays de l'est sont mieux lotis que nous ? Il y a peu d'endroit où je suis plus heureux qu'à Lyon (et je dis ça après avoir bien testé différent endroit...), si vous n'êtes pas heureux ici, appliquez votre propre conseil, partez.
Vous avez de grave problème de compréhension, envers mon commentaire, et envers l'article, d'où vos commentaires.
Je ne peux que vous conseiller, encore une fois, de chercher la définition de "VOLONTAIRE".
Consommateur de yaourt à la cerise, on m'a récemment conseillé d'être volontaire pour une offre découvert de yaourt pêche. C'est incroyable que les consommateurs de yaourt à la cerise soit une cible à abattre !
Vous êtes totalement à côté de la plaque. Qu'est-ce que vous venez nous parlez, de surcroit, de New York ou de Kenya... Ca va pas bien... Il faut vraiment être en manque d'argument

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 28/04/2023 à 11:33
Extreme a écrit le 28/04/2023 à 10h44

"L’objectif des communes respectives est de convaincre 50 volontaires"
Je vous laisse le soin de chercher la définition du terme VOLONTAIRE avant de crier à la dictature des pays de l'est.

Pour répondre à Extrême.
Si vous pensez qu'on est mieux à l'est, installez vous là-bas vous y serez sûrement bien plus heureux
Je constate tout simplement que les automobilistes sont devenus la cible à abattre c'est une évidence et sans aucune distinction de pollution et qu'on peu toujours faire un allez et retour New York d'une semaine ou un safari photo au Kenia ce qui représente une pollution monstrueuse équivalent à ce que je consomme en 2 ans avec mon véhicule. Chez nous on trinque avec :
Une vitesse limitée abusivement à 30 kmh , des parkings supprimés à tout va, et des voitures radar qui font plonger les riverains. Il y a même une ville en Belgique ou la vitesse est limitée à 10 kmh avec un radar 100 metre plus loin !
Il est vrai qu'à 11 km h on est un véritable danger publique ! Voilà ou nous pousse les extrêmes.

Signaler Répondre

avatar
Extreme le 28/04/2023 à 10:44
b4b4 a écrit le 27/04/2023 à 17h10

Réduction de la vitesse de 50 à 30 = 40% de bouchons en plus donc 40 % de temps en plus dans nos rues c'est mathématique. Mais ça n'empêche pas les fous furieux de rouler à 80 voir plus est de griller les feux rouges principalement la nuit.
Une journée sans voiture ! Idiotie car en plein mois d'août quand Lyon est vide et qu'on entends plus de voitures on s' aperçois que la ville est tout autant polluée ! Si on écoute nos eclos plus aucun traitement de sol (nos agriculteurs n'aurons plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main) ils ne vendrons plus leurs céréales il va falloir tuer toutes les vaches car ça polue donc plus de lait plus de viande quand aux poules il n'y aura plus que celles en batteries (celles qui choppent la grippe havière et qu'on tue par milliers) car les autres sont contaminées par les poluants eternels.
Ne circulons plus en voiture encore une lubie de fous furieux car si on regarde le prix de reviens réel d'un parcourt en tram on est à plus de 8 euros alors qu'on en paye seulement 2 !
A quand les parcours piétons en ne respirant que 6 fois par minutes ! Il se trouve que je suis aussi pietont et que si on veut réduire la pollution il faudrait peut penser à ne plus fabriquer des vehicules particulier de plus de 7 ch et de laisser rouler les moins poluans on est encore dans un pays libre avec le droit de pouvoir se déplacer vu la rareté et les problèmes qu'ont les transports en commun qui ne sont pour les trains plus du tout ce que c' était il y a 60 ans ou la moitié des villages français étaient dessevis mais vous n'avez pas connu ca.
La seule réponse de l'écologie tout à pied ou en vélo, foutez vos voitures à la casse et on va vous y aidez en supprimant tous les parkings, bouffez de l'herbe, construisez en pisé en paille en bois QUEL AVENIR ! ON SE CROIRAIT DANS UN PAYS DE L'EST ! vous savez la ou il faudra 3 ou 4 ans pour obtenir un appartement 2 pièces ou une VOITURE !
L'écologie oui mais la bêtise et l'idiotie non.

"L’objectif des communes respectives est de convaincre 50 volontaires"
Je vous laisse le soin de chercher la définition du terme VOLONTAIRE avant de crier à la dictature des pays de l'est.

Signaler Répondre

avatar
Sûr de vous ? le 28/04/2023 à 10:42
Silver a écrit le 27/04/2023 à 21h13

J'en suis à 3 mois sans TCL, je peux participer ?

1h20 pour aller bosser pour faire Grand Clément Cuire avec TCL, 25min avec ma voiture.
55min pour aller chez mon pote à La Mul' en TCL, 35 en vélo, 20 en voiture.

Sytral, SNCF? même combat. Quand il sera plus sûr, moins aléatoire sur l'horaire/greve/panne, et moins cher, peut être que j'envisagerais de reprendre la bétaillère puante payée par mes impôts

Vous parlez sans connaître... je ne vois pas d'autre solution...
Le bus C3 (ligne haute fréquence) fait Grand Clément - Hôtel de ville en direct, aucun changement.
Même sans bus, Grand Clément est à quelques minutes à pied du métro A, station Cusset, direct Hôtel de ville également.
Hôtel de ville - Cuire, le Métro C
On est TRES largement sous les 1h20...

Et sinon en voiture, ça passe par le périph... Aux horaires de travail je ne vois pas comment vous faites aussi vite ? Voiture volante ?

Signaler Répondre

avatar
Avant de parler... le 28/04/2023 à 10:31
bouu a écrit le 27/04/2023 à 12h10

avant de lancer ce genre de défi, il faudrait dans un premier temps que les bus passent, soient à l’heure et que le métro fonctionne correctement, sans pannes récurrentes ! utiliser les TCL oui ! s’emmerder au quotidien avec leurs aléas non ! je prône la voiture n’en déplaise à certains !

"Après le succès de la première expérience à Vaulx en Velin"
Quoique vous en dites, et peu importe votre mauvaise foi, c'est un succès et les volontaires y trouvent leurs comptes.

Signaler Répondre

avatar
Autre défi le 28/04/2023 à 00:17

Un mois sans panne de métro/tram.

Signaler Répondre

avatar
Silver le 27/04/2023 à 21:13

J'en suis à 3 mois sans TCL, je peux participer ?

1h20 pour aller bosser pour faire Grand Clément Cuire avec TCL, 25min avec ma voiture.
55min pour aller chez mon pote à La Mul' en TCL, 35 en vélo, 20 en voiture.

Sytral, SNCF? même combat. Quand il sera plus sûr, moins aléatoire sur l'horaire/greve/panne, et moins cher, peut être que j'envisagerais de reprendre la bétaillère puante payée par mes impôts

Signaler Répondre

avatar
antidoucetbagnon le 27/04/2023 à 21:00

les délires totalitaires sans fin des fascistes verts

Signaler Répondre

avatar
Kzrlak le 27/04/2023 à 20:39

Le métro a Vaise, un coupe gorge

Signaler Répondre

avatar
Gdv le 27/04/2023 à 18:48

Gare de Villeurbanne , en route avec le c26 catastrophique pour rue des docks, ou craponne ou encore ecully : 1h c’est un exploit. Rue des docks 1h15 hh30 le soir au retour ( en 2016)

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 27/04/2023 à 18:38

Bernard!! Tu te chatouilles ?

Signaler Répondre

avatar
Dernier ordre le 27/04/2023 à 17:23
bouu a écrit le 27/04/2023 à 12h10

avant de lancer ce genre de défi, il faudrait dans un premier temps que les bus passent, soient à l’heure et que le métro fonctionne correctement, sans pannes récurrentes ! utiliser les TCL oui ! s’emmerder au quotidien avec leurs aléas non ! je prône la voiture n’en déplaise à certains !

Je sais pas sa va faire casi un mois qu'il est pas tombé en panne et les coupures de courant ne se prévoit pas et pour les bus il sont sur la route qu'il soit en retard est normal et info importante un bus n'est considéré en retard que au bout de 5 min et si il sont supprimés c'est que le chauffeur est ABS et qu'il vont pas le remplacer par un chauffeur d'une autre ligne

Signaler Répondre

avatar
Dernier ordre le 27/04/2023 à 17:21
Le slogan a écrit le 27/04/2023 à 13h04

SYTRAL, a nous de vous faire préférer la bagnole

Même si au fond je pense plutôt à :
SYTRAL, a nous de vous donner l envie de quitter la métropole

Des milliers et des milliers de personnes utilisent les TCL chaque jour sans sytral plus de TCL vous comprenez

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 27/04/2023 à 17:10

Réduction de la vitesse de 50 à 30 = 40% de bouchons en plus donc 40 % de temps en plus dans nos rues c'est mathématique. Mais ça n'empêche pas les fous furieux de rouler à 80 voir plus est de griller les feux rouges principalement la nuit.
Une journée sans voiture ! Idiotie car en plein mois d'août quand Lyon est vide et qu'on entends plus de voitures on s' aperçois que la ville est tout autant polluée ! Si on écoute nos eclos plus aucun traitement de sol (nos agriculteurs n'aurons plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main) ils ne vendrons plus leurs céréales il va falloir tuer toutes les vaches car ça polue donc plus de lait plus de viande quand aux poules il n'y aura plus que celles en batteries (celles qui choppent la grippe havière et qu'on tue par milliers) car les autres sont contaminées par les poluants eternels.
Ne circulons plus en voiture encore une lubie de fous furieux car si on regarde le prix de reviens réel d'un parcourt en tram on est à plus de 8 euros alors qu'on en paye seulement 2 !
A quand les parcours piétons en ne respirant que 6 fois par minutes ! Il se trouve que je suis aussi pietont et que si on veut réduire la pollution il faudrait peut penser à ne plus fabriquer des vehicules particulier de plus de 7 ch et de laisser rouler les moins poluans on est encore dans un pays libre avec le droit de pouvoir se déplacer vu la rareté et les problèmes qu'ont les transports en commun qui ne sont pour les trains plus du tout ce que c' était il y a 60 ans ou la moitié des villages français étaient dessevis mais vous n'avez pas connu ca.
La seule réponse de l'écologie tout à pied ou en vélo, foutez vos voitures à la casse et on va vous y aidez en supprimant tous les parkings, bouffez de l'herbe, construisez en pisé en paille en bois QUEL AVENIR ! ON SE CROIRAIT DANS UN PAYS DE L'EST ! vous savez la ou il faudra 3 ou 4 ans pour obtenir un appartement 2 pièces ou une VOITURE !
L'écologie oui mais la bêtise et l'idiotie non.

Signaler Répondre

avatar
Le défi du métro B, ce sera déjà un début !! le 27/04/2023 à 16:11

L'écologie politique est creuse. Elle est islamo-gauchiste et elle affiche des panneaux erronés dans les rues sur une pseudo politique de sécurité. On sait qu'ils ne font rien. Quel avenir pour les transports à Lyon ? Aucune vision chez les khmers verts. Il faut dégager BB et GD en 2026 !

Signaler Répondre

avatar
gab le 27/04/2023 à 15:07

De quoi s'occupe le SYTRAL !!!
Qu'il se charge des transports en commun et de leur bon fonctionnement se sera bien sufisant de realiser corectement son travail.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 27/04/2023 à 14:27

Non merci on a déjà testé le mois sans Metro B, je reste fidèle à mon moyen de transport égoïste , la bagnole climatisée
avec système audio high tech assis dans un siège massant au lieu du transport en commun avec ces effluves nauséabondes , banquettes raides et têtes d'enterrement le tout agrémenter de merdeux vociférant sortant des cours.

Signaler Répondre

avatar
Centre aéré le 27/04/2023 à 13:43

.....Et le vendredi c'est gros gâteau festif avec boisson à la pomme à volonté ?Niveau BAC -2...ça se retrouve ...
tristesse

Signaler Répondre

avatar
Le slogan le 27/04/2023 à 13:04

SYTRAL, a nous de vous faire préférer la bagnole

Même si au fond je pense plutôt à :
SYTRAL, a nous de vous donner l envie de quitter la métropole

Signaler Répondre

avatar
je passe le temps avec keolis que du bonheur le 27/04/2023 à 13:03
Donc, a écrit le 27/04/2023 à 12h15

Il y a environ 52 000 habitants dans le 9ème et 9 000 habitant à Grand Clément soit plus de 61 000 habitants et ils veulent que au total 100 personnes volontaire participent à leur défi. Que dire...

100 personnes volontaire ???? sûrement des retraités qui ont plus la notion du temps 😂😁une heure de retard ou 1 jour c'est encore dans le temps

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/04/2023 à 12:27

Il pensent en retirer quoi de cette com ?
A part se faire mal voir au final une fois de plus ?
Encore une idée du général des pastèques BB...

Signaler Répondre

avatar
Donc, le 27/04/2023 à 12:15

Il y a environ 52 000 habitants dans le 9ème et 9 000 habitant à Grand Clément soit plus de 61 000 habitants et ils veulent que au total 100 personnes volontaire participent à leur défi. Que dire...

Signaler Répondre

avatar
bouu le 27/04/2023 à 12:10

avant de lancer ce genre de défi, il faudrait dans un premier temps que les bus passent, soient à l’heure et que le métro fonctionne correctement, sans pannes récurrentes ! utiliser les TCL oui ! s’emmerder au quotidien avec leurs aléas non ! je prône la voiture n’en déplaise à certains !

Signaler Répondre

avatar
Yes le 27/04/2023 à 12:03
cause toujours a écrit le 27/04/2023 à 11h53

Le SYTRAL devrait faire le défi d'avoir aucune panne de métro au moins 1 minute

Excellent. Mais ça va être très difficile. Sinon, il pourrait lancer un mois danc âneries "vertes" ça fera plaisir à tout le monde mais c'est plus dur tellement il y en a. Mon Dieu, rien ne les arrête à la métropole.

Signaler Répondre

avatar
cause toujours le 27/04/2023 à 11:53

Le SYTRAL devrait faire le défi d'avoir aucune panne de métro au moins 1 minute

Signaler Répondre

avatar
indi le 27/04/2023 à 11:48

ça on peut pas dire les écolos ils ont des idées, des idées à la con, mais des idées.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.